La plupart des camping car ont un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3T5. C'est le poids total du véhicule à ne pas dépasser quand on roule (donc avec passagers, pleins, bagages...), après on rentre dans la catégorie poids lourds. Ce poids est indiqué par F1 sur la carte grise.
Le poids à vide en ordre de marche ou PVOM (G sur la carte grise) est la différence entre 3T5 et la somme d'un certain nombre d'éléments :
- poids du véhicule équipé par son constructeur (avec frigo, meubles....), avec réservoir de gas oil rempli à 90%
- poids des bouteilles de gaz pleines
- poids de 100% des réserves d'eau
- poids du chauffeur ( estimé à 75 kg)
La charge utile (CU) est la différence (F1-G), c'est un poids maximum à ne pas dépasser pour :
- les passagers supplémentaires en dehors du chauffeur (75 kg par personne)
- les équipements supplémentaires (télévision, chaises, tables, vélos....)
- les bagages des personnes
- les achats en cours de route (une caisse de 12 bouteilles de vin c'est 25 kg de plus !)
L'idéal est de disposer d'au moins 500 kg de charge utile pour 4 personnes.
La charge utile est plus importante :
- si le camping car est plus court (il est alors moins lourd)
- si le camping car est construit avec des matériaux modernes (il est alors moins lourd)
- si le constructeur préconise de rouler avec moins d'eau ; c'est l'astuce trouvée par certains constructeurs. Leur dépliant indique :
réserve d'eau 20(120)
cela signifie que l'on doit rouler avec un maximum de 20L d'eau pour un réservoir qui à l'arrêt peut en contenir 120. Cela impose de grosses contraintes à l'utilisateur, je déconseille.
De nombreux camping caristes, sans le savoir, dépassent la charge utile de leur véhicule ; pour cette raison, ils peuvent être verbalisés. C'est pourquoi on voit de plus en plus de camping car avec une remorque ! ou des campings cars poids lourds (uniquement pour ceux qui recherchent un grand confort).