lundi 24 juin 2013

Bien acheter un vieux camping car d'occasion




Pourquoi un vieux camping car ?
  • parce que l'on a un budget réduit (et nous sommes beaucoup !)
  • parce que on veut faire du camping car, mais peu par an (c'est le cas de toutes les personnes en activité)

Voyons successivement :
  • quel véhicule acheter et à quel prix
  • les contrôles à faire sur le véhicule porteur
  • les contrôles à faire sur la cellule
  • les travaux à réaliser après l'achat


Quel véhicule acheter et à quel prix ?


Pour moi un vieux camping car d'occasion c'est un camping car qui a entre 15 et 20 ans, donc qui est antérieur à l'an 2000.
Sur une base de 12.000 kms par an (base de la cote argus actuelle) :
  • 15 ans cela donne environ 180.000 kms au compteur pour un prix maximal de 18.000 €  (c'est mon conseil) 
  • 20 ans cela donne environ 240.000 kms au compteur pour un prix maximal de 10.000 €
Ces chiffres impressionnent, mais il faut tenir compte du fait que les mécaniques de l'époque étaient beaucoup plus fiables que maintenant, car il n'y avait pas de dispositifs antipollution (notamment les tristes vannes EGR), et qu'il n'y avait pas plein d'électronique.
Les véhicules porteurs réputés de l'époque s'appellent Mercedes, Peugeot J5 et Citroen C25, Fiat (Peugeot et Citroen ont la même mécanique, ainsi que Fiat ), ainsi que Ford transit.
Il faut les prendre avec turbo pour ne pas avoir un véhicule poussif.
Leur longévité moyenne est de 400.000 kms.

Avant d'acheter le mien à 250.000 kms (J5 TD), je me suis renseigné à l'atelier mécanique de la Ville de Paris ; ils m'ont répondu : "toute notre flotte de J5 a dépassé les 500.000 kms" ; alors j'ai acheté en me disant : je peux encore faire 250.000 kms.

Combien ça coûte chaque année en entretien ?
Vous vous doutez bien qu'un vieux véhicule coûte plus cher à l'entretien qu'un neuf. Mon expérience met en évidence un coût moyen annuel de 1000 €, bien moins si vous êtes un bon mécanicien. Personnellement je fais tout faire chez un garagiste (dont les vidanges).
Vous me direz : oui, mais en 10 ans cela fait 10.000 € ; oui, mais vous étalez la dépense ; par ailleurs un camping car moins vieux coûte aussi en entretien, même si c'est moins, mais surtout il décote de 7% par an.

Trouve t-on encore des pièces détachées ?
Les constructeurs de véhicules porteurs ont des pièces détachées pour une durée de 20 ans ; passé ce délai, ils épuisent les stocks restants, donc il y a certaines pièces qu'on ne trouve plus ; mais on les trouve facilement :
  • dans les casse auto
  • par internet site leboncoin (commencez par une recherche dans votre région, puis passez à France)
  • sinon allez au Maroc où on répare tout pour un prix bas (le camping de Tiznit près de la médina est un bon endroit)

Quels sont les inconvénients ?
Finalement il y en a peu :
  • ils sont bruyants ; pas question d'écouter l'auto radio, mais on peut se parler
  • ils sont moins confortables
  • ils n'ont pas tous les gadgets modernes : ESP, airbag, etc... et surtout pas de clim
  • ils sont moins rapides ; le J5 TD fait 95 CV ; on tient bien le 110 de moyenne sur autoroute, mais pour moi c'est suffisant car 110 = 11 litres de gas oil au 100, 120=12L, 130=13L (je peux rouler à 130 sur le plat) ; par ailleurs quand on grimpe les cols on va moins vite, mais la vitesse est-elle si importante ?

Quelle marque acheter ?


Pour les achats antérieurs à l'an 2000 :
Je déconseille l'achat de fourgon tôlé aménagé (sauf Mercedes, VW ), car à l'époque les véhicules étaient moins bien protégés de la corrosion que maintenant. 
Achetez un profilé ou un intégral (Hymer, Burstner, 3C Cartier, Le Voyageur éventuellement Laïka ecovip).

Je déconseille aussi l'achat d'un véhicule avec faible kilométrage et ce pour 2 raisons :
  • les vendeurs ont un prix de vente plus élevé, l'argument étant justement le faible kilométrage
  • un véhicule qui roule peu (et pire s'il est immobilisé pendant plusieurs années) s'use plus qu'un véhicule qui roule car les pièces en mouvement commencent à se piquer car peu lubrifiées, les joints sèchent etc...

Je déconseille la plupart des campings cars à ossature bois (sauf ceux que j'ai conseillé) ; voir mon article sur les modes de construction.


Le jour de la transaction, demandez à votre vendeur d'avoir un camping car prêt à contrôler :
  • plein d'eau fait
  • frigo en route
  • chauffage en marche
Cela vous simplifiera les contrôles.



Quels sont les contrôles à faire sur le véhicule porteur ?

Le contrôle technique vous renseigne uniquement sur la sécurité du véhicule : système de freinage et suspensions notamment ; un contrôle bien fait doit indiquer les points de rouille dans les soubassements, si ce n'est pas le cas : méfiance sur la qualité du contrôle.
Mais le contrôle technique ne dit rien sur un organe essentiel pour nous : le moteur.

Quand on y connait rien :
  • mettre le levier de vitesse au point mort
  • tourner la clé de contact juste pour allumer les voyants du tableau de bord
  • au tableau de bord, attendre que le témoin orange de pression d'huile s'éteigne
  • tourner la clé de contact sans toucher aux pédales ; le moteur doit démarrer sans hésiter et franchement ; c'est le signe que les compressions sont bonnes
  • ensuite il ne vous reste plus à vérifier que toutes les fonctions sont OK : clignotants, codes/phares, klaxon etc... bref comme sur votre voiture !
  • faire un essai sur route, lachez le volant pour voir la trajectoire du véhicule ; s'il va à peu près droit c'est que la géométrie est bonne
  • je conseille de laisser tourner le moteur pendant le contrôle de la cellule ; cela permet au bout de 30 mn de déclencher les moto ventilateurs qui refroidissent le moteur ; si on ne les entend pas tourner c'est que le circuit n'est plus bon
Il est normal pour ces moteurs d'avoir un peu de fumée noire qui sort de l'échappement à froid ; cela doit s'arrêter à chaud.
Par ailleurs, toujours les laisser tourner 1 mn au moins avant de rouler (ce n'est plus le cas sur les moteurs modernes).

Voir aussi mon article sur faire durer la mécanique

Vérifiez :
  • l'âge de la batterie moteur et de la batterie cellule ; elles ont une durée de vie moyenne de 4/5 ans
  • l'âge des pneus ; ils doivent être changés tous les 5/6 ans, même si le véhicule roule peu
  • l'âge de la courroie de distribution ; elle doit être changée tous les 5 ans ou 120.000 kms
Enfin personnellement je demande le carnet d'entretien du véhicule et surtout l'ensemble des factures d'entretien ; cela permet de voir si le véhicule est bien entretenu (vidange périodique notamment). Si le propriétaire est en plus capable de vous donner la liste des prochains travaux planifiés, vous pouvez acheter (presque) les yeux fermés.



Quels sont les contrôles à faire sur la cellule ?

  • Contrôle N° 1 : l'étanchéité de la cellule ; voir mon article sur l'étanchéité
  • Contrôle N°2 : la sécurité du gaz ; achetez une bombe à pulvériser sur les raccords du gaz pour détecter les éventuelles fuites ; faire fonctionner boiler, frigo et chauffage ; cela suppose que votre vendeur a laissé une bouteille de propane de 13 kg, sinon amenez la vôtre.
    Le détendeur doit être changé tous les 10 ans et les lyres tous les 5 ans sauf les lyres inox (jamais changées) et les lyres Truma (tous les 10 ans).
    Pour les bouteilles de GPL : à changer au bout de 15 ans au plus tard et goulotte de remplissage obligatoire en France
  • Contrôle N°3 : le circuit d'eau ; remplir le réservoir d'eau propre entièrement ; regarder sous le véhicule, il ne doit pas couler d'eau ; regarder aussi dans le véhicule, s'il n'y a pas d'eau, on a un circuit sans fuites.
    Faire la même chose pour les eaux usées : faire fonctionner tous les robinets et vérifier que l'on n'a pas de fuite ; regarder aussi sous le véhicule : l'eau ne doit pas couler
  • Contrôle N°3 : le circuit électrique : tout tester
  • Autres contrôles : voir les articles : article 1,  article 2
  • si faire vous même les contrôles vous ennuie, exigez du vendeur un certificat de contrôle d'étanchéité ; une bonne adresse de professionnel : CTARR



Quels sont les travaux à réaliser après l'achat ?

Voilà ce que je fais.

Pour le véhicule porteur
  • faire vérifier les injecteurs
  • a plus de 230.000 kms, refaire toute la tuyauterie du circuit de freinage à partir du servo frein ; cela m'a coûté 600 € chez Leclerc Auto, mais après j'ai la sécurité pour le freinage pour encore 250.000 kms -)
  • traiter la rouille des bas de caisse si nécessaire
Pour la cellule
  • le problème numéro un est l'étanchéité totale à l'eau ; donc inspecter soigneusement tous les joints notamment des fenêtres et lanterneaux et refaire ceux qui vous paraissent douteux, surtout les joints de liaison du toit


Divers

Modification du 15/01/2016 :
Du temps s'est écoulé depuis la rédaction de cet article et maintenant les camping car de 20 ans d'âge datent de 1996 et sont donc équipés du nouveau moteur Fiat qui est un progrès.
Evitez les achats d'avant 1996 sauf si vous êtes très bricoleur et astucieux, car les pièces détachées pour les moteurs deviennent difficiles à trouver.

Si vous achetez un camping car à l'étranger, vous devez faire un contrôle de conformité.

Avant de poser une question, merci de lire mon article : La fiabilité des campings cars par marque ; il répond à la plupart des questions sur les marques.


Voir aussi mes articlesrénover un camping car
                                       contrôler l'étanchéité soi même
                                       les différents moteurs
                                       







38 commentaires:

  1. Bonjour
    Petit budget pour débuter, un CC le voyageur 685 de 1992, moteur 2.5 TD peugeot 163.000 km , est ce un bon choix?
    quel avis sur ce camping car ?
    Merci

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    1. Bonjour,
      Le Voyageur fait partie des marques que je conseille en vieille occasion ; cela n'empêche pas de prendre toutes les précautions nécessaires pour le contrôle avant achat.
      Cordialement

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    2. Bonsoir merci de votre réponse vu le CC aujourd'hui rassurant bonne impression de qualité des matériaux, moteur semble sans défaut. Malgré l'age me parait en très bon état. Pas de défaut m'a t'il semblé. J'ai donc craqué pour débuter le camping car. Pour mon budget maxi 10000 € je pense avoir fais le bon choix, l'avenir me le dira. Merci tout de même pour vos articles que j'ai lu quasiment en intégralité. cela aide bien avec des explications claire et simple. Bien cordialement

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  2. Bonjour , bravo pour votre site ;)

    Je souhaite acquérir un c25 diesel atmo , 6 places avec capucine , il a 160000 kms , est de 1987 et le prix est de 4000 euros , pensez vous que se soit fiable ? a quelle conso doit je m attendre ?
    Merci d avance de m avoir lu..... au plaisirs .

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    1. Bonjour,
      Un diesel non TD est poussif (maxi 90/100 km/h avec une consommation de 10./11l pour cette vitesse).
      ca me semble un peu juste pour une capucine.
      La fiabilité est excellente a condition que le CC ait été parfaitement entretenu et conduit.
      Cordialement

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  3. Bonsoir,
    J'envisage l'achat d'un cc Eriba sur porteur Trafic Renault, j'ai le choix entre un essence 11 cv de 1987 (106000 km) et un diesel 8 cv de 1989 (146000 km). Quel choix faire pour la fiabilité et le bruit. Merci.

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    1. Bonsoir,
      Pour le bruit, c'est toujours l'essence le moins bruyant.
      Pour le couple et le prix de revient, le mieux est le Diesel.
      Cordialement

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  4. ou alors est ce que un hymer sur renault 2.1 diesel a 4500 serait pas mieux a 200000km

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  5. Bonjour , merci pour votre blog trés instructif. Je cherche a acquerir un camping car d'occasion. Mes préférences vont pour laika et hymer , budget 12000 e max .
    - Les hymer sur porteur mercedes semblent des valeurs sur mais on les trouvent a 15000 pour + de 20 ans ! Ayant plusieurs fourgon j5 et C25 je ferais l'impasse sur ces porteurs, ils ont d'éxcellent moteur mais les autres organes mecaniques laisse a désirés. Qu en pensez vous ?
    -les laika ecovip semble trés bon aussi mais vous ne parler pas des porteurs ivecos 35 12 ? Sont ils fiables ? Que valent ils par rapport au ford 2l5 TD ?
    Cordialement .

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    1. Bonjour,
      Les Ivecos sont aussi fiables que les FIAT (à l'époque ils sortaient de la même usine) ; ils sont surtout utilisés pour les CC lourds, c'est pourquoi il y en a peu.
      Seul défaut : la suspension est raide, donc le confort est moindre. Ce problème a été corrigé sur les nouveaux Iveco 2016 qui sont de très bons porteurs.
      Cordialeemnt

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  6. Hello....comment puis-je repeindre la porte de la cellule cote intérieur car le plastique est jaune?merci

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    1. Si c'est du polyester, avec une peinture alkyde mono composant (chez les accessoiristes bateaux ou les grandes surfaces de bricolage) ; avant comme d'hab : dépolir légèrement et dégraisser.
      Cordialement

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  7. bonjour penser vous que un volkswagen T4 de 1999 ayant 245 000kms est une bonne affaire combien de kms peux t il encore faire ?
    un peugeot boxer de 2005 260 000 km bonne affaire ? combien kms a faire encore ?
    ford transit 125 T300 tdci année 2004 190 000 kms peux en faire encore combien



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    1. Bonjour,
      On parle de véhicule bien entretenu et bien conduit.
      Pour un VW max 400.000 kms
      Pour un boxer on n'est pas loin de la fin de vie
      Pour un Ford max de 250.000 kms en espérant qu'il n'y ai pas de casse avant (il y a eu de mauvaises séries)
      Cordialement

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  8. Bonjour, je suis sur le point d'acheter un j5 dangel 4x2 4x4 debrayable,avc un structure polyester, jaimerai avoir votre avis
    Cordialement

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    1. Bonjour,
      J'ai eu un Dangel, aucun problème à condition de faire l'entretien préconisé (c'est l'image de cet article).
      On peut l'enclencher en ligne droite jusqu'à 20 km/h à condition que l'on soit en ligne droite. Très facile à utiliser.
      Cordialement

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  9. Ya til un entretien spécifique , ou simplement un entretien comme sur tout les autres?

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  10. bonjour
    totalement nouveau dans le monde du ccar je viens d'acheter un hymer camp 55 de 1992 avec 149000kms
    il me parait tres propre. interieur comme exterieur. seulement je n'y connais pour le moment rien ...j ai juste remarqué une petite corrosion perforante à l'arriere là ou se trouve le frigo que je pense pouvoir reparer assez facilement. hormis cela il roule bien . est ce normal qu il fume un peu lors du démarrage ?
    je suis à l'ecoute de tout conseil
    merci

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    1. Bonjour,
      Les vieux moteurs doivent chauffer 2 mn avant de partir.
      Si fumée noire, mettre des additifs dans l'huile et le gas oil. Si c'est insuffisant (rouler au moins 50 kms), faire régler les injecteurs.
      Si fumée bleue, consommation d'huile excessive. faire réviser.
      Cordialement

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  11. Bonjour Thierry,
    J'ai la possibilité d'acquérir un CC avec porteur FIat Ducato 2,5 TDI de 1996, 84000km. Que pensez-vous de ce moteur? Jusqu'où peut aller un ducato de ce type?

    Merci d'avance. AU plaisir de revenir une fois mon achat effectué.

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    1. bonjour,
      Le 2,5 TDI est moins bien que le 2,8, mais bien entretenu et conduit : 250.000 kms.
      Cordialement

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    2. Ce n'est pas un moteur fiable pour de longs trajets. Et pour cause les moteurs TDI, HDI, CDI, DCI, JTD ont tous de l'électronique. Alors si le moteur à un certain âge une panne peut vous arriver sans prévenir.

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    3. bonsoir les TDI non pas electronique j'ai un 2.8 itd de 2000

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  12. Bonjour,

    Que pensez vous des Camping cars J5 peugeot année 87/90 ?

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    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

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    2. Acheter un c25 td capucine hymer 115000 km est il toujours interressant 10 000 euro vu l'âge?

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  13. Le CT du c25 indique
    .défaut étanchéité crémaillère directions
    .boite mauvaise fixation (silent bloc)
    Sans contre visite. Qu en pensez vous?

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  14. Le CT du c25 indique
    .défaut étanchéité crémaillère directions
    .boite mauvaise fixation (silent bloc)
    Sans contre visite. Qu en pensez vous?

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  15. Bonjour , que pensez vous d'un citroen C25 TD 157000 kilometres de 1992 au prix de 5000e cordialement

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  16. Une remarque, pour effectuer le contrôle du circuit du gaz, bien qu'il soit à la maison comme dans un camping car ou autre, pas besoin d'acheter une bombe spécifique pour détecter les fuites. Vous prenez un gobelet et vous mélangez dedans du liquide vaisselle avec de l'eau, ensuite vous prenez un pinceau et vous moussez avec le mélange tous les raccords du circuit du gaz. S'il se produisent des ampoules d'air il y a une fuite.

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  17. Pour le test des compressions moteur : laisser chauffer un peu le moteur et ensuite enlever la jauge de l'huile pour que le petit trou où la jauge vient normalement se loger reste ouvert. Dans les modèles Ford Transit cela n'est pas possible parce que la jauge huile se trouve trop basse à niveau du carter. Vous remarquerez que le moteur qui tourne souffle à travers le petit trou, et même que une petite fumé s’échappe par là. Alors maintenant accélérer le régime du moteur, et si la compression est bonne le moteur ne doit plus souffler à travers le petit trou, parce que l'augmentation de l'aspiration à travers l'admission du moteur (qui communique avec la pipe à huile) aura neutralisé le soufflement. Par contre si la compression n'est pas bonne l'aspiration de l'admission ne suffira pas à neutraliser le soufflement du moteur car, ce soufflement aura lui aussi augmenté avec la monté en régime du moteur.

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  18. Bonjour, je viens de tomber sur votre blog que je trouve hyper intéressant et pratique. Je ne sais pas si vous gérez toujours celui-ci. J'envisage d'acheter mon 1er camping car à petit budget et dois bien avoue que je n'y connais pas grand chose. Grace à votre article, j'ai des pistes afin de pouvoir séléctionner d'une manière un peu plus avisée mon prochain achat. Au travers de mes recherches j'ai relevé une annonce d'un camping car à vendre le voyageur de chez mercedes de 1983 avec 176000 km, il est en vente à 7000€ que pensez vous du prix ? est-ce trop vieux pour une personne comme moi qui fera tout faire chez le mécanicien ? Merci

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    1. les pièces sont difficile à trouver pour mercedes, vous avez le même budget que moi, je vous conseille plutôt les porteurs J5 ou C5 non intégrales (parebrise integrales introuvable = camping car foutu) avec le moteur 2.5d ( c'est le moteur increvable de la citroen CX, eviter le 2.5td, plus performant mais pièce dure à trouver), les pièces carrosserie et moteurs sont bons marchés et faciles à trouver (un moteur de j5-c25 se trouve à 400euros livraison incluse...) . les autostars, burstners (ceux la ont le chassis alko très confortable à conduire), hymer sont pas mal. j'ai pris un autostar 421 avec chauffage alde (un luxe en neuf aujourd'hui) pour 6500 euros isolés pour même par partir au ski avec.

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  19. Je voulais juste dire un grand merci à la personne qui a lancé ce blog avec une mine d'informations précieuses dedans.
    Beaucoup de lecteurs envisagent d'acheter un camping car âgé entre 15 et 20 ans, ce qui nous mène aujourd'hui sur des véhicules du début des années 2000 avec leurs avantages et leurs inconvénients.
    Quelqu'un aurait la gentillesse de faire une petite mise à jour avec une synthèse comme sur l'article princeps de ce blog...!!!
    Encore merci

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  20. Bonjour je suis ravie qu'il y ait des passionnés sur se site ,moi même je vie depuis 3 ans dans un eriba 530 sur porteur trafic 2 litres 5 10CH de 94 et je pense que si on l'entretient avec sérieux ont et sur d'éviter les gros problèmes j'ai 64 ans et je suis persuadée que les vieux camping-car sont plus fiables que les neufs.

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  21. Super site très intéressant mais ne semble plus actif ?

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