mercredi 11 septembre 2013

Les frigos à sélection automatique d'énergie (ou AES)



Les réfrigérateurs à sélection d'énergie sont des réfrigérateurs à absorption ; ils ont pour objectif de faire du froid certes, mais aussi de faciliter la vie des utilisateurs. Ils équipent donc tous les nouveaux camping car moyenne gamme/haute gamme (même si je le déplore puisque pour moi le top est le frigo à compression).

Le leader mondial est Dometic avec ses frigos AES (Automatic Energie Select = sélection automatique de l'énergie).
Suivi par THEFORD (par ailleurs leader mondial des WC) avec ses frigos SES (Smart Energy Selection = choix intelligent de l'énergie).

Retenez que AES = SES ; c'est l'art de noyer le client !
Dans la suite de l'article, je parlerai d'AES car c'est le sigle le plus utilisé dans les revues (et de loin).


Principe de fonctionnement

Le frigo AES peut fonctionner avec les sources d'énergie suivantes :
1-panneau solaire (frigos récents uniquement)
2-220 V
3-12 V
4-gaz

On peut choisir une des 4 sources d'énergie pour alimenter le frigo, mais mieux, on peux utiliser un mode AUTO, mode intelligent qui choisit lui même la source d'énergie en fonction des circonstances.
Il choisit en priorité le panneau solaire ; si l'ampérage fourni est insuffisant (ou qu'il n'y a pas de panneau solaire), il choisit le 220 V.
S'il n'y a pas de 220V et que le véhicule roule, il choisit le 12V.
Dans tous les autres cas, il choisit le gaz qu'il allume automatiquement en environ 30 secondes.
Si le gaz est fermé, une LED clignote, une alarme auditive serait plus pertinente.

Lorsque vous roulez, votre frigo est alimenté en 12V (15A pour un 130 litres) ; si vous vous arrêtez, il bascule automatiquement sur la source gaz au bout de 15 mn pour tenir compte des arrêts brefs. Dans ce cas vous devez ouvrir le gaz, sinon plus de froid !...sauf si vous avez un système qui vous permet de rouler le gaz ouvert (ce qui pour moi est indispensable sur un camping car moderne).



Les matériels complémentaires

Pour pallier le problème du défaut de gaz, la société TRUMA a mis au point 2 matériels qui fonctionnent en tandem :
  • le DuoComfort qui remplace votre détendeur et fait automatiquement la bascule bouteille vide/bouteille pleine
  • le Secumotion qui prend en charge la sécurité et qui permet de rouler avec le gaz ouvert ; en cas de crash, le gaz est automatiquement coupé

Donc pour moi : AES, DuoComfort et Secumotion forment un trio inséparable pour vous faciliter la vie.

DuoComfort et Secumotion viennent d'être fusionné dans un seul appareil : DuoControl CS, plus simple et plus fiable. (on passe donc d'un trio à un binôme -).
Le DuoControl ne demande aucun entretien, et il vous indique quelle bouteille de gaz est en service, donc vous savez laquelle est vide pour la remplacer.
Il nécessite des lyres spéciales haute pression qui sont munies d'un dispositif de purge (ça c'est bien !).

RAPPELS : 
1)les lyres doivent être changées tous les 5 ans (10 ans pour les TRUMA et jamais pour les Lyrinox) et les détendeurs tous les 10 ans, mais combien d'entre nous le font ? c'est dommage, car il s'agit de se votre sécurité.
2)les bouteilles de gaz doivent toujours être verticales (même pendant leur transport), pour éviter que les huiles qui sont au fond de la bouteille ne se mélangent avec le gaz pour vous créer des problèmes.
3)le gaz en fonctionnement est interdit dans les ferries et les parkings en sous-sol.

Si en plus vous mettez sur votre toit 300W de panneaux solaire et que vous choisissez un régulateur MPPT de 30A au moins avec 2 sorties, alors l'été par ciel dégagé, vos panneaux solaires alimentent le frigo même à l'arrêt le jour (la nuit, pas de lumière donc pas d'électricité solaire, donc bascule sur la source gaz si vous n'êtes pas raccordé au 220V). 

Pour mesurer votre niveau de gaz dans la bouteille, vous pouvez acheter le TRUMA Levelcheck ou le nouvel appareil de chez Dometic GasChecher GC100 (qui est aussi bien et moins cher de l'ordre de 30 €).


Voir sur le sujet mes articles :
plus loin avec le réfrigérateur trimixte
faut-il acheter des panneaux solaires
le TRUMA duocontrol CS
Les réfrigérateurs













20 commentaires:

  1. Une toute petite précision (il y a tant de choses dans ce site merveilleux que j'ose à peine écrire...bravo !) concernant le délai de 15 mn que le système AES impose au frigo pour passer du 12V en roulant au gaz : c'est pour tenir compte tu temps que l'on met pour faire un plein de carburant. En effet la flamme du bruleur est interdite dans la zone de distribution d'une station service, en France au moins.

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  2. J'aimerais avoir un avis,voyant qu'il y a un vrai spécialiste, nous venons d'acheter un challenger 108,et bien sur nous avons voulu l'essayer ,nous sommes partis 3 jours,le 1er soir camping car calé parfaitement de niveau,le frigo s'est mis en route sur le gaz mais par la suite n arrêtait pas de couper si bien que je l'ai arrêter, le lendemain il a bien fonctionné pendant deux heures ,puis TIC,TIC,TIC le piezzo pendant 10 mn,donc encore arrêt, a cette saison ce n'est pas grave mais l'été ! Quelle peut en être la ou les causes ? Merci,cordialement

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    1. Les raisons peuvent être :
      - robinet de bouteille de gaz pas assez ouvert
      - bouteille de gaz installée, mais non purgée au préalable
      - lyre pas suffisamment serrée sur la bouteille de gaz (serrer à fond à la main + 1/8 de tour à la clé au maxi)
      - robinet de gaz dans la cellule pas bien ouvert
      - panne du frigo

      Cordialement

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  3. Bonjour.
    Pas trouvé d'article comparant frigo à absorption et frigo à compression : étonnant.
    Pour ma part, le choix c'est, depuis longtemps, un frigo à compression de 130 litres.

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  4. Bonjour, comme je l'explique par ailleurs, il est possible par beau temps de faire fonctionner son frigo (absorption pour mon cas) sur le 12V délivré par les 340W des PS sur le toit. Mon CC LeVoyageur datant de 2007, je n'ai pas pu raccorder le régulateur Votronic 30A avec sortie AES sur le relais T10 Dometic de mon frigo.... le câblage par le fabricant en 2007 ne le permettait pas. J'ai donc modifié fais modifier le branchement du frigo que je peux mettre manuellement sur 12V à l'arrêt la journée. Bien vérifier le câblage de votre CC avant de raccorder l'AES d'un régulateur solaire. www.gillesmoreau.com

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    1. je ne voie pas le votronic 30A , mais bien le votronic 21A avec sont fusible de protection de 30A. la gamme votronic mppt sont:160ps,pour 10A. 250ps pour 15A. 350 pour 21A. et le 420 pour 26A.voila les valeurs de mesure inscrite

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  5. perso j ai 400 w de ps, et meme l hiver je ne manque pas d energy.

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  6. Bonjour, Je viens d'acquérir un camping car avec un frigo AES Dometic 8505 dont le manuel précise bien l'utilisation automatique de la source "Solaire" si existante. J'ai aussi une installation solaire de 400W, or le frigo ne semble pas en tenir compte, le mode gaz est toujours sélectionné (en l'absence de 220v).
    Y a t-il une configuration, un câblage à réaliser, un branchement direct avec le frigo ?
    L'utilisation du "solaire" dépend t-il de la phase de chargement de la batterie par le régulateur (absortion, float etc) ?

    Cordialement

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  7. Bonjour, il faut au départ que votre régulateur solaire dispose de la sortie AES. Si oui, il faut relier cette dernière au relais du frigo (T10) perso cela ne marche pas, mon frigo de 2007 est trop vieux.
    Si vous avez 400w sur le toit, regarder votre régulateur solaire, il doit y avoir cette sortie.
    Parti 4 mois à travers Grèce, Turquie, Rhodes, Crête toute la journée je basculais en manuel sur le 12v le frigo (mon câblage le permet)
    Dès que le régulateur fournissait 13Amp, je basculais et le soir j'arrêtais lorsque l'ampèrage tombait avec le soleil. Avec 320w sur le toit je me permet même le luxe de recharger les batteries tout en faisant fonctionner le frigo.

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  8. Merci pour votre réponse.
    Malheureusement mon régulateur n'a pas de sortie AES, je n'ai pas pris en compte ce besoin lors de mes recherches pour son achat.

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    1. Une sortie LOAD suffit, mais elle est indispensable !
      Attention au diamètre du câble qui va au frigo ; il dépend de l'intensité mais aussi de la longueur.
      Les régulateurs MPPT EPSOLAR et MORNINGSTAR en ont, mais pas VICTRON.
      Cordialement

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  9. Et voilà le problème... le mien est un Votronic, modèle allemand et fiable. Trouvé chez Ludospace ;-)

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  10. Bonjour, J'ai un un Victron Blue Solar75/15 qui a une sortie Load. Mon frigo est un AES Dometic 8505 aussi. Moi aussi je suis à la recherche du cablage: ça parait simple mais aucun des constructeurs de CC que j'ai contactés ne se risque à le faire.
    J'ai lu en quelque part qu'un régulateur 30 Ampères MaxPepite pourrait le faire en réglant la tension entre 12.7 v et 13.8 v.
    J'ai lu aussi que ça fonctionnait sans problème depuis belle lurette chez les ricains avec les mêmes frigos Dometicqu'en Europe.
    Pourquoi ne sait on pas le faire?

    JMT

    Je ne sais comment mettre mon nom.

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    1. Bonjour,
      Pour recharger un frigo AES, et en été, il faut au moins 300w de PS. Un bon régulateur avec sortie LOAD fournit du courant stabilisé 12V. Reste plus qu'à raccorder au frigo sans oublier un fusible de 20A et le diamètre des fils qui va bien ; un tel frigo a besoin entre 13 et 15A.
      Cordialement

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    2. Bonjour,
      Merci pour cette réponse rapide. En fait, j'ai fait une petite erreur. C'est un Dometic RM 8405 de 96 l qui est monté sur mon Master Van de 2015. Mes deux panneaux solaires de 75 w chacun, devraient suffire pour ce frigo.
      Mes deux batteries cellules sont toujours à bloc, je ne m'en sers que pour recharger ma tablette ou mon portable. si j'ai bien compris je n'ai pas besoin d'un switch pour alimenter le frigo.

      Upon switching on, the electronics automati-
      cally selects one of the three possible energy
      types: 230V - 12V - liquid gas. The control elec-
      tronics automatically ensures that the refrigera-
      tor is supplied with the optimum source of ener-
      gy in each respective case
      If sufficient mains voltage is available (more than
      195 V), this power source is selected as prime
      option. If a solar system capable of powering
      the refrigerator is installed, the solar 12V supply
      takes priority.
      The 12V operation is otherwise only effective
      while the engine is running. The appliance
      electronic system features a low-voltage
      mechanism. Once the voltage drops below
      10.5V, the appliance shuts down (manual
      mode) or switches over to a different energy
      source (AU mode).

      Sequence of priority: 1.) Solar (12V -)
      2.) 230V ~
      3.) 12V -
      4.) Liquid gas

      Si tout va bien, il me suffit donc de trouver un passage pour les cables au bon diamètre ,un fusible supplémentaire et la borne AES. En supposant que mes deux PS suffisent, celà m'enlèverait petit le soucis du gas. Sinon, ou je renforcerai les PS ou j'en resterai là.
      Je ne comprends toujours pas pourquoi les constructeurs Européens ne les montent pas sur demande de l'acheteur. D'autant plus qu' on est pas les seuls à être intéressés par ce qui fonctionne aux USA.

      Merci

      JMT

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  11. Bonjour,
    J'aimerais éviter le gaz dans mon aménagement et avoir un frigo alimenté soit via les batteries, j'ai vu qu'il existe des 320 Ah (rechargées par des panneaux). Soit par 220v quand c'est possible.
    Un conseil?
    Merci

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    1. Bonjour,
      Comme je vous comprends !
      Il suffit d'acheter un frigo à compression. Pour un 100 litres la consommation est de 45 Ah/jour ; pour un 130 litres 55Ah/jour.
      Avec 200Ah de par batterie et 300W de panneaux solaires ce sera bien.
      Cordialement

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  12. Merci beaucoup pour la réponse.
    Votre site est une fabuleuse source d'information.
    Je reviendrai vers vous quand j'aurai assimilé et digéré toutes les données dont j'ai besoin pour mettre au point le plan de mon futur circuit électrique.... Pour correction de copie :-)
    Bonne continuation

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  13. Bonjour, concernant le système AES sur frigo dometic ,je pense faire l'achat de PS ainsi que du régulateur votronic le 350 , est t'il important de le relier a un relais ? et deuxième questions, la distance entre le régulateur et la batterie cellule est de 3m50 quand penser vous? merci infiniment

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