jeudi 9 janvier 2014

Quels fils électriques choisir pour votre camping car ?



























Un camping car a une partie cachée très importante : le câblage électrique.
Il est intéressant d'avoir les connaissances de base qui permettent de le dimensionner dans le but de :
  • comprendre ce qu'est une bonne installation
  • vérifier que l'appareil que vous venez de faire installer l'a été dans les règles
  • améliorer vous même votre camping car

Cela est très simple et il y a toujours 2 étapes à suivre et dans l'ordre :
  • calcul de l'intensité du courant
  • détermination de la section des fils électriques nécessaires


Calcul de l'intensité du courant

Quand il n'est pas relié à du 220V (courant alternatif), un camping car fonctionne avec du 12V (courant continu). C'est ce dernier cas qui nous intéresse.

Chaque appareil électrique a une puissance (notée P) mesurée en watts.
Il fonctionne sous une certaine tension (notée U) mesurée en volts (V).
Ces 2 éléments sont le plus souvent fournis par une étiquette collée sur l'appareil (à défaut, ils sont notés sur le mode d'emploi).

L'intensité du courant (notée I) est mesurée en ampères ; le courant qui circule dans les fils se calcule alors ainsi :
   I = P divisé par U (ou I = P / U ; vos souvenirs d'école vous rappellent la fameuse égalité : P=U I)

Exemples :
  • vous avez un fer électrique de 2200 watts qui fonctionne sur du 220V, l'intensité du courant est de : 2200/220 = 10 ampères = 10 A
  • vous avez un appareil de 1200 watts qui fonctionne sur du 12V, l'intensité du courant est de :  1200/12 = 100 ampères = 100A
On constate que plus la tension est faible, plus l'intensité du courant est élevée à puissance égale.
Connaissant l'intensité, la tension et la distance entre la batterie de service et l'appareil, on en déduit facilement la section du fil nécessaire.
Cette section est un minimum ; une section inférieure va entraîner un échauffement des fils et des pertes en ligne ; par exemple, un panneau solaire va alors amener à la batterie de service moins de courant que prévu.





Détermination de la section du fil nécessaire

Il suffit de se reporter au graphique en haut de page qui est relatif aux appareils en 12 volts.
Il met en évidence que la section des fils à utiliser est fonction de l'intensité du courant qui passe dans les fils, et de la longueur du trajet fait par le courant.

Exemple : nous avons un appareil de 120W à brancher à 5 mètres de la batterie.
L'intensité du courant dans les fils est de 120/12 = 10 ampères = 10A.
Le graphique nous indique une section minimum de chaque fil du câble de 4 mm2, idéalement 6.
Il indique aussi que pour la même longueur, pour 20A il faut une section de 10 mm2.


IMPORTANT :
Pour une puissance donnée plus la tension est élevée, plus l'intensité est faible (P=UxI).
On en déduit que que par rapport à du 12V :
  • en 24V, l'intensité est divisée par 2
  • en 48V, l'intensité est divisée par 4

Il en résulte que pour une même intensité de courant, si avec le tableau de calcul de section de fil en  12V vous avez trouvé une section S pour une longueur de fil L, alors cette section est valable :
  • en 24V pour une longueur de 2L ; pour faire un calcul de section en 24V, on peut utiliser le tableau 12V a condition de diviser la longueur par 2
  • en 48V pour une longueur de 4L ; pour faire un calcul de section en 48V, on peut utiliser le tableau 12V a condition de diviser la longueur par 4

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Voilà vous savez faire ; vous pourrez alors aussi facilement calculer la section des fils pour aller de :
  • votre panneau solaire à votre régulateur (en 12V ou 24V)
  • votre régulateur à la batterie
  • votre humidificateur à la batterie
  • votre frigo à compression à la batterie etc...

Au passage, notez que quand on utilise une rallonge électrique, c'est que la section des fils le permet puisque la longueur est plus importante. A réfléchir si vous voulez fabriquer une rallonge 12 volts.

Ma formule magique :
Calcul de la valeur approchée de la section S d'un fil en 12V :
S=(IxL)/10 (on prend le standard de section supérieur)
I=intensité max en Ampères, L=longueur en mètres entre 2 appareils
Exemple : intensité 30A, L=3m, alors S= 90/10=9mm2 (on prend du 10mm2, car il n'existe pas de fil de 9mm2 de section)

La société VICTRON, pour une longueur inférieure à 5m, propose une formule encore plus simple :
S=I/3



Les fils électriques ont une section normalisée en mm2 : 4, 6, 10, 16, 25, 35, 50, 70, 95, 120, 150 ; il faut prendre, par sécurité, la section immédiatement supérieure à celle calculée.

IMPORTANT :
si en courant alternatif on utilise aussi bien du fil électrique mono brin que multi brin, en courant continu le fonctionnement optimal est obtenu uniquement avec le multi brin.
Enfin, pour des grosses sections, on a moins de pertes en mettant plusieurs câbles en parallèle qu'en mettant un seul câble.

Par ailleurs, tout circuit + d'un appareil électrique doit être protégé par un fusible de la valeur du courant maximum qui passe dans le circuit ; le fusible est sur le fil + (alors qu'un shunt se pose sur le fil -)


Vous pouvez aussi  :





7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Etant une authentique quiche en électricité, j'ai une petite question technique : quel type de cablage utiliser?
    -monophasé
    -triphasé
    -autre?
    Merci!

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    1. Bonjour,
      On travaille en courant continu et non alternatif (comme à la maison)
      Cordialement

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  2. Bonjour, sauf erreur de ma part, il semble que dans vos sections normalisées il en manque 2 très utilisées en câble souple et en particulier sur les multi-conducteur pour les jonctions d'attelage en 7 et 12/13 conducteurs: le 05 et 1 mm². J'ai sur ma caravane un 12G 1mm² sur lequel j'ai doublés les câbles d'alim et retour du frigo (4 fiches de la prise), pour garantir une section suffisante.
    Je suis d'ailleurs étonnés que ces sections pourtant normalisées ne sont prisent en compte dans quasiment aucun abaque et forum disponible sur le net!

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  3. salut thierry salut tout le monde.

    Ma question est la suivante je voudrais installer une batterie auxiliaire dans ma caravane. Je dois, pour cela, tirer un câble de la batterie moteur 70ah -> coupleur -> batterie auxiliaire 70ah (environ 7/8 mètres de câbles entre mes 2 batteries) et après mon aux y mettre un convertisseur de ~ 300w pour une recharge téléphone, un pc qui tourne grand max 3h et quelque LED.

    Sur quelle intensité dois je me fier pour connaitre la section à installer entre mes 2 batteries? J'ai vu sur un forum que la section entre les batteries n'était pas la plus importante. Celle qui compte est celle qui vient après la batterie auxiliaire

    Merci d'avance

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    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

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  4. Je pense qu'il y a risque de confusion dans cet article pour le calcul de la section d'un câble entre la puissance d'un équipement et l'intensité transporté.
    En effet, pour une même puissance, la section sera bien divisée par 2 si on passe de 12v à 24v.
    Mais pour une intensité donnée, la section est la même en 12v ou en 24v. 10A en 12v nécessitera la même section que 10A en 24v.

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