Pages

mardi 14 octobre 2014

Précisions sur la production des panneaux photovoltaïques



Elles m’ont été fournies gracieusement par un lecteur de mon blog que je remercie. J’y ai ajouté mes commentaires. Je pense que ces éléments vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du solaire.
Ils concernent la production photovoltaïque en France uniquement.


Rayonnement solaire et production solaire

Le soleil rayonne ; il fournit une lumière qui rayonne et dont l'intensité varie avec les saisons et avec les heures de la journée.
Pourquoi ? parce que la terre tourne sur elle même et en même temps elle tourne autour du soleil selon une trajectoire qui dure une année (je simplifie).


La production d'un panneau solaire est fonction notamment du rayonnement solaire.
Pour un lieu donné, connaissant le rayonnement solaire, la surface de panneau solaire (PS), le rendement de ce même panneau, et la latitude du lieu, on peut en déduire la puissance électrique produite par heure.
Ce qui est certain c'est que pour donner leur maximum, les panneaux solaires doivent être perpendiculaires aux rayons solaires.


Variations de la production solaire en fonction de la saison et de l’heure de la journée

Des tests réalisés sur un camping car montrent que en France pour des panneaux orientés plein Sud, le rendement dépend de l'heure et de la saison :






















On constate qu’un panneau solaire à plat produit correctement en été, mais qu’en hiver il ne produit qu’environ à 35% de sa puissance pendant environ 5 heures, d’où l’importance d’une grande surface solaire qui si elle produit du courant perdu en été (sauf si on dispose d'un frigo AES avec entrée solaire), l’utilise à plein en hiver. 
Donc 300W de panneau solaire produisent en hiver en gros, comme un 100W en été.
On constate aussi qu’incliner le panneau solaire selon un angle fixe lié à la saison, permet de tirer parti au maximum de ses panneaux solaires, presque autant que les onéreux panneaux auto orientables.
Mais pour cela les panneaux doivent être parallèles et distants (pour l’ombre portée si 2 panneaux), orientés plein Sud. Ils doivent être inclinés selon la saison :

  •         De 0° en Eté (on produit plus à plat qu’à 25° d’après le tableau)
  •         De 45° au Printemps et en Automne
  •         De 65° en Hiver

Il est donc très intéressant de prévoir des supports de panneau solaire inclinables selon ces 3 angles.



Rayonnement solaire au mois de Janvier






















Les courbes représentent le rayonnement moyen solaire sur 6 heures de la journée ensoleillée.
On constate que le rayonnement solaire, permet de fabriquer de l’électricité solaire au Nord de la France (on a en gros 1,2KW par m2, soit 1200W) ; mais le rayonnement est environ 3 fois plus grand dans le Sud de la France, donc les panneaux y produiront 3 fois plus d’électricité. 

Plus on monte en Latitude plus le rayonnement solaire baisse, plus on descend en Latitude (jusqu’à l’Equateur) plus le rayonnement solaire s'accroît.

C'est pourquoi au Maroc en Hiver, on est autonome en électricité avec des panneaux solaires.




Rayonnement solaire en Juillet























On observe qu'en Juillet, les radiations solaires sont 5 fois plus importantes qu'en hiver au Nord de la France, mais 2 fois plus importantes seulement dans le Sud.


Voir aussi





jeudi 2 octobre 2014

Le salon du Bourget 2014





Je suis passé au salon du Bourget pour voir les innovations : il n’y en a pas.
Je n’ai pas regardé de près les fourgons, mais rien de nouveau non plus.

Par contre des évolutions, il y en a et pas toujours dans le bon sens :
  • Pour les porteurs : il y a toujours une large domination de Fiat, et en outsiders : Ford et son nouveau Transit, Renault, Mercedes, et encore plus rare Iveco
  • Dethleffs a rejoint le club de plus en plus large des constructeurs sans ossature bois (enfin !)
  •  Dans le haut de gamme, sauf exception, disparition des campings cars de 6 m, mais il y a pléthore de campings cars autour de 7 m (sans doutes pour coller à la demande)
  •  Il y a de plus en plus de camping cars avec des lits jumeaux et je dois dire que j’aime bien (mais dans 7 m et +)
  • On commence à voir des prises USB murales pour connecter directement nos appareils mobiles, bravo ! cela devrait être généralisé
  • On observe une montée en puissance des châssis Alko (une excellente nouvelle)
  •  La plupart des campings cars ont maintenant un porte à faux autour de 2 m, ce qui est une aberration :

o   En ville, impossible de dormir puisqu’il faut mettre des stabilisateurs ou des chandelles à l’arrêt
o   En cas de panne, il faut une dépanneuse spéciale au dessus de 1,55m de porte à faux, donc celle qui convient viendra de bien plus loin (donc bien plus cher, et attente bien plus longue)
  • Un nombre toujours plus grand de camping car sont poids lourds ; eh oui ! plus un camping car est long, plus sa charge utile diminue, ainsi les véhicules chargés se retrouvent systématiquement en surcharge ; vu sous cet angle, le poids lourd est un plus pour la sécurité.
Il en résulte notamment que maintenant Notin et Le Voyageur ont uniquement des intégraux poids lourd pour leur motorisation Mercedes (dommage !).
Il serait bien que les constructeurs se mettent aux matériaux composites, comme le font déjà TEC et Hymer. Seul l’allègement de nos campings car permet d’éviter la case poids lourd.




Les campings car qui ont retenu mon attention :

  •     Ceux de Fleurette dans la gamme Florium et ceux de Benimar ; la construction est superbe
  •      Le nouvel intégral TEC de 5,85m (Tec Rotec I585)
  •    Ceux d’Hymer dans les gammes Exis-t et Exis-i (grosse charge utile)

  •     Le Dethleffs Evan, un concept nouveau mais pas assez abouti (petite batterie de service, 60L d’eau etc…) malgré un prix élevé (65.000€)



Aux niveaux des accessoires j’ai été séduit par l’offre de la société Australienne REDARC ; il ont un boitierélectronique qui est astucieux car il offre 3 fonctions avec un même cœur : la courbe de charge idéale pour recharger la batterie de service à 100% selon son type ; cela pour environ 800 €.
Les fonctions sont :
  •    Recharge de la batterie par l’alternateur, sachant que le courant normalement fourni est de seulement 13,6V donc insuffisant pour recharger à 100% une batterie
  •    Recharge de la batterie par le 220V
  •     Recharge de la batterie par des panneaux solaire : un régulateur MPPT est intégré ; il peut être de 25A (idéal pour 300W de panneaux), ou plus ; la seule lacune est l’absence dune sortie LOAD qui permet d’utiliser l’énergie solaire inutilisée si la batterie est pleine, pour alimenter par exemple un frigo AES avec entrée solaire (les derniers modèles)

Je me demande pourquoi les constructeurs sérieux n’intègrent pas ce type de matériel dans leur centrale électrique.

Par ailleurs, Dometic a maintenant un frigo à compression de 130 litres qui consomme en moyenne 2,5A, ce qui est raisonnable.

 Bon salon si vous y allez !