Ce mode de chauffage est apparu il y a environ 15 ans ; il équipe les camping car haut de gamme, il peut être en option pour d'autres camping cars.
C'est la Rolls des chauffages ! donc il est plus cher que tous les autres.
La société ALDE a été rachetée par TRUMA en 1996.
Le modèle 3010 dont on va parler ci-dessous existe depuis 2006, il va bientôt être remplacé par un 3020 peu différent du 3010.
Le chauffage ALDE comment ça marche ?
Si vous avez un chauffage central chez vous, vous savez comment fonctionne le chauffage ALDE.
Une chaudière alimentée au gaz ou en 220V, chauffe du glycol à 80°C (même produit que dans les circuits d'eau de voiture) qui circule dans des canalisations qui mènent aux radiateurs. Elle produit aussi de l'eau chaude.
La sensation de chaleur ressentie est la même que pour le chauffage central domestique.
Il est possible d'avoir un radiateur dans la cabine de conduite et même sur le tableau de bord, mais ce sont des options.
On peut remplacer les radiateurs par un plancher chauffant.
La chaudière par défaut essaie de démarrer sur l'électricité pour faire économiser le gaz. Le gaz peut fonctionner avec l'électricité pour augmenter la puissance de chauffe.
L'hiver le ballon d'eau a une sécurité ; il se vidange tout seul en dessous de 3°C.
Consommations en chauffage au gaz pour le modèle 3010 (puissance maximum 3300 watts (W) au gaz propane, 2000 W à l'électricité et 5300 W gaz+électricité :
- électricité : 1A au démarrage (moins de 5 secondes), puis 0,5A/h en moyenne
- gaz : entre 250 et 400 g/h selon la puissance choisie
Le chauffage ALDE pour qui ?
Ce mode de chauffage est indispensable pour les camping car à partir de 8 m de long, car leur volume intérieur important ne peut plus être chauffé sérieusement par un autre mode de chauffage, même un TRUMA à air pulsé haut de gamme.
Pour les autres campings car, on est dans le confort.
Dans un chauffage à air pulsé, l'air chaud sort de la chaudière et refroidit d'autant plus que la distance vers la bouche de distribution est longue ; ce problème n'existe pas avec un chauffage Alde.
Mon avis
Les aspects positifs
- La convection de l'air est naturelle donc il y a moins de poussière qu'avec un système à air pulsé
- La possibilité de fonctionner raccordé au 220V est un plus, car elle permet d'économiser le gaz ; TRUMA qui propose cette option sur ses chaudières à air pulsé devrait le mettre aussi en standard
- Peut utiliser en même temps le gaz et l'électricité pour plus de puissance de chauffe
- Bruit de fonctionnement faible, même à fond
- possibilité de produire l'eau chaude par couplage avec le système de refroidissement du véhicule porteur
- La fiabilité semble bonne. Certains n'ont eu aucun problème pendant 15 ans, d'autres en ont eu ; il semblerait que cela vienne soit de la mise en oeuvre du chauffage par le constructeur du camping car, soit du manque d'entretien par le propriétaire du véhicule
- maintenance légère : il faut changer le glycol tous les 5 ans et faire une mise en hivernage sérieuse chaque hiver (comme pour les autres modes de chauffage)
Les aspects négatifs
- Ballon d'eau chaude de 8,5 litres seulement qui chauffe en 30 minutes, donc bonne douche pour 2 et après on attend à nouveau 30mn ; on a le même problème avec le chauffage TRUMA à air pulsé sauf que les ballons font entre 10 et 12 litres selon les modèles
- il semblerait qu'il y ait des problèmes de fonctionnement en montagne au dessus de 2.500m d'altitude (ça laisse de la marge !) ; c'est 2.750 m (données TRUMA) pour un TRUMA à air pulsé équipé de son kit d'altitude (je connais quelqu'un qui est monté à 5000m sans problèmes), mais 3.500 m pour un chauffage au gas oil WEBASTO (ou équivalent).
- Le réseau de réparateurs est moins étoffé que celui des TRUMA à air pulsé.
Pour aller plus loin
Voir les sites web suivants :
- société ALDE FAQ
- les pannes sur le chauffage Alde
- réparation d'un chauffe eau Alde
- retour d'expérience de Gilles Moreau et campingcar-bricoloisirs