Suite aux nombreuses questions et à la participation active du bloggeur Franck69, pour éviter les répétitions et faciliter vos recherches, j'ai créé cet article qui évoluera au fil du temps.
Les commentaires en petits caractères sont les précisions très intéressantes apportées par Franck.
Pour toute question sur les moteurs, voir mon article sur les véhicules porteurs.
Pour le prix d'achat, voir mon article : Quel prix pour un camping car d'occasion ?
Voir aussi mon article : acheter à un professionnel ou un particulier ?
Un achat d'occasion, même récent, ne vous interdit pas de consulter mon article : bien acheter un vieux camping car d'occasion.
Evitez les suspensions pneumatiques qui ne se réparent pas partout.
Avant l'an 2000, de nombreux campings cars sont mal construits ; quelques marques sont à conseiller : 3C Cartier, Le Voyageur, Burstner, Hymer, Rapido Laika ; nous déconseillons toutes les autres marques.
Fuyez tous les intégraux à part Hymer et Le Voyageur.
Evitez les fourgons avant l'an 2000 qui présentent des problèmes de corrosion.
Entre l'an 2000 et 2016, lisez nos appréciations.
Pour les intégraux de moins de 10 ans, Franck recommande Hymer Frankia Burstner.
A partir de 2016, il n'y a plus de camping car vraiment mauvais.
Ce que l'on observe dans le temps, c'est que toute bonne marque réputée rachetée par un grand groupe (notamment Trigano), a ensuite baissé en qualité (c'est le cas notamment de Le Voyageur, Font Vendôme, Camperêve etc...).
Pour un achat en neuf ou d'occasion récente, je rappelle qu'un concessionnaire de la marque compétent est indispensable pas trop loin de chez vous.
Je cite les camping car low cost ; ce sont de vrais campings car qui répondent à un vrai besoin financier, mais dont la qualité est inférieure ; ça ne les empêche pas de faire des heureux ! (comme les Dacia Duster)
J'ai trouvé un lien sur internet qui permet de télécharger pour chaque marque, le catalogue de la marque pour l'année que vous recherchez ; c'est sur le site de petites annonces : web-campingcar.com
La présentation qui suit est faite par ordre alphabétique des marques.
Les marques non citées sont des marques diffusées de façon confidentielle ou des marques ayant disparu.
Précisions
Les campings cars Dream, Joint, Scharky SEA, Moncayo, Oxygen, Mirage, Sun Roller et Vilamobil ne sont plus fabriqués et c'est tant mieux, car ils présentaient de nombreux problèmes.
Mooveo, marque bas de gamme disparue ; appartenait au groupe Pilote.
Hobby bas de gamme.
Les Arto sont de bons campings cars (groupe Niesman Bischoff qui fabrique du haut de gamme).
Bons aussi les Wingamm sans ossature bois et tout en résine.
3C Cartier
Ce producteur artisanal fait du haut de gamme de qualité : cellule monobloc en polyester (ce qu'il y a de mieux) et aménagement à la carte selon les choix du client. La menuiserie est réalisée par la société Brisebras qui est orfèvre en la matière.
Vieillit très bien. Fiable et durable.
Acheter de préférence les modèles à partir de l'an 2000, la cellule monobloc ayant un grand coffre arrière, mais ceux avant l'an 2000 vieillissent très bien.
Site du constructeur
Adria
Camping car moyenne gamme/haut de gamme, bien construit à partir de l'an 2000, mais avec des mauvaises surprises possibles.
Ossature bois à moitié abandonnée à partir de 2016 : seuls les hauts et les bas sont maintenant protégés de l'humidité.
Bons fourgons.
Site du constructeur
Forum Adria
Arca
ARCA Société italienne qui a été rachetée par le groupe TRIGANO.
Positionnée haut de gamme et design. Peut être des difficultés si besoin de pièces détachées.
Ossature bois abandonnée à partir de 2016.
Site du constructeur
Forum Adria
Autostar
Camping car moyenne gamme, pas toujours bien construit, et avec des mauvaises surprises possibles.
Adria est meilleur qu'Autostar.
Ossature bois bois abandonnée en 2015.
Avant 2015 :
Athènor est le haut de gamme Autostar. Chauffage central Alde et châssis Alko.
Comme beaucoup de camping cars ossature bois, Autostar était aussi sujet aux infiltrations d'eau ! L'avantage est qu'on le voit assez facilement car il y a beaucoup de tissus sur les parois y compris le ciel de toit. Verifiez les tâches et endroits mous un peu partout. Si possible allez chez un pro faire un test d étanchéité.
Bavaria
Camping car moyenne gamme, moyenne qualité (les mêmes que les Pilote).
Evitez les intégraux d'avant 2004.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Bavaria c'est du Pilote. Même marque et mêmes technologie globalement en même temps. Bavaria a été créé par pilote afin de dédoubler les concessions exactement comme challenger et chausson. Au départ Bavaria n'était que l'entrée de gamme puis Mooveo a rempli cette tâche et Bavaria est aujourd'hui la même gamme que Pilote. Seule la décoration change.
Site du constructeur
Forum Bavaria
Benimar
Camping car moyenne gamme, bien construit, mais avec des mauvaises surprises possibles.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Benimar appartient au groupe Trigano. 2 finitions: Tessoro entrée de gamme et Mileo haut de gamme. 2014 structure polyester plutôt bien faite. Un équivalent à chausson ou challenger en moins cher. Marque qui monte. Bon SAV. Bien placé en prix
Site du constructeur
Burstner
Camping car moyenne gamme, bien construit même avant l'an 2000. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Forum Burstner
Camperêve
Bons fourgons, mais avec de nombreux problèmes de finition sortie usine.
Site du constructeur
Carado
Camping car low cost fabriqué dans la même usine que les Sunlight.
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meubles pour l'étanchéité.
Toujours avec ossature bois.
Site du constructeur
Carthago
Camping car haut de gamme bien construit, mais certains modèles ont des problèmes et le SAV est déplorable.
Fiable et durable.
Pas d'ossature bois.
Site du constructeur
Chausson/Challenger
Camping car moyenne gamme, mais dont la qualité s'améliore d'année en année, surtout à partir de 2007. Je suis négatif sur mes véhicules d'avant 2010.
Eviter les modèles avant l'an 2000 qui vieillissent très mal (tôle an aluminium qui perfore suite à une mauvaise isolation et une faible épaisseur).
Entre 2000 et 2007 :
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meuble et l'étanchéité du grand lanterneau avant qui a tendance à se déformer et faire du bruit.
Ossature bois à moitié abandonnée à partir de 2016 : seuls les hauts et les bas sont maintenant protégés de l'humidité.
Site du constructeur Chausson
Site du constructeur Challenger
Forum Chausson/Challenger
Dethleffs
Camping car moyenne gamme, bien construit.
Les Globebus vieillissent bien.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Forum Dethleffs
Eriba
Camping car moyenne gamme, bien construit. Marque disparue.
Ossature en acier et l'acier rouille avec le temps !
Euramobil
Camping car haut de gamme, bien construit.
Marque Allemande rachetée par Trigano et ayant toutes les peines du monde à repartir. Marque mal connue chez nous et donc décote plus importante.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Fleurette
Camping car moyenne gamme, bien construit ; fiable et durable ; toujours avec une ossature bois.
Un haut de gamme existe sous la marque Florium.
Site du constructeur
Forum Fleurette
Font Vendôme
Bons fourgons, dont la qualité baisse depuis leur rachat.
Site du constructeur
Frankia
Haut de gamme du groupe pilote, avec souvent un châssis Alko.
Bien construit et vieillit bien.
Site du constructeur
Frankia est une marque allemande appartenant au groupe pilote. Elle nous a apporté le double plancher, les soutes garages et énormément d'innovation. Depuis 2003 ossature alu polyurethane absolument top. Revêtement polyester y compris dessous. Menuiserie haut de gamme très bonne isolation. Bref pas grand chose à dire hormis que le réseau français est minable... et donc le SAV aussi.. carthago moins fiable que frankia mais belle image car bonne présence chez nous...
Hymer
Bon camping car moyenne/haut de gamme. Eviter les moteurs Ford 130 CV (d'ailleurs abandonné maintenant par Hymer).
Evitez les BR598 et BR599 fabriqués autour de l'an 2000 qui sont des Hymer bas de gamme.
Ossature bois abandonnée dès 1996.
Fiable et durable.
Site du constructeur
Voir aussi mon article : acheter un intégral Hymer d'occasion
Knaus
Camping car moyenne/haute gamme, bien construit et fiable.
Châssis Alko et double plancher sur presque tous les intégraux.
Le SAV est peu présent en France et certaines pièces sont difficiles à trouver.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Laïka
Camping car moyenne/haute gamme, bien construit. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps, sauf exceptions.
Les Ecovip sont fiables ; les Iveco avant 2016 sont peu confortables (mais robustes).
Le SAV est peu présent en France.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Le Voyageur
Camping car très bien construit, fiable et durable, avec une ossature en Duralinox jusqu'en 2008, puis sans ossature.
Certains ont une charge utile faible.
Site du constructeur
Mac Louis
Camping car moyenne gamme, bien construit mais avec des problèmes lors de la livraison et qui ne sont pas toujours réglés par le SAV. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps. Quelques problèmes d'étanchéité.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Marque qui a beaucoup progressé entre les années 2000 et 2010. Aujourd'hui moins fiable : divers problèmes électriques, étanchéité pas toujours fiable ; matériel joli (à l italienne! ) mais ne vieillissant pas toujours bien.. carrosserie qui jaunit très rapidement.
Site du constructeur
Mobilvetta
Avant 2015, moins bien qu'Adria ; après nette amélioration, mais encore des problèmes récurrents.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
SAV clairsemé en France.
Site du constructeur
Notin
Camping car haut de gamme, bien construit.
Lourd, donc charge utile faible voire très insuffisante.
La casquette avant des intégraux n'est pas isolée jusqu'en 2015.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Pilote
Camping car moyenne gamme, moyenne qualité.
Evitez les carrosseries polyester (en gros entre 1999 et 2004) qui présentent des problèmes d'étanchéité récurrents.
On déconseille les Pilote jusqu'à 2006 inclus.
Les intégraux :
Pilote dès 1999 a enlevé l'ossature bois et polyester à la place de l'alu. . Catastrophe au niveau étanchéité, problème de rigidité et les camping cars en arrivaient même à se fêler. .. Pilote est même revenu depuis à l'alu.
Avant 2007, les casquettes avant n'étaient pas isolées et il y avait 2 batteries cellules difficilement accessibles (énervant !).
Les finitions fonctionnaient par nombre de chiffre chez pilote. Ex: p6 (entrée de gamme, p62 milieu et p620 haut de gamme. Étant vieux et comme ma mémoire me fait défaut , vérifiez que le pilote ait peut être le châssis alko sur ce haut de gamme (simple sur cette génération, les roues arrières sont plus écartées que les roues avant et suspension indépendant avec combinaison ressort amortisseurs )
Surtout éviter de 99 a 2002. Avant alu et ossature bois assemblés bien mieux que chausson ou challenger mais moins bien qu hymer.
Les finitions fonctionnaient par nombre de chiffre chez pilote. Ex: p6 (entrée de gamme, p62 milieu et p620 haut de gamme. Étant vieux et comme ma mémoire me fait défaut , vérifiez que le pilote ait peut être le châssis alko sur ce haut de gamme (simple sur cette génération, les roues arrières sont plus écartées que les roues avant et suspension indépendant avec combinaison ressort amortisseurs )
Surtout éviter de 99 a 2002. Avant alu et ossature bois assemblés bien mieux que chausson ou challenger mais moins bien qu hymer.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Les profilés :
Même réflexion que les intégraux sauf la casquette avant spécifique aux intégraux.
Site du constructeur
Forum Pilote
Evolution des Pilote entre 1962 et 2012
Site du constructeur
Forum Pilote
Evolution des Pilote entre 1962 et 2012
PLA/Giottline
PLA marque Italienne rachetée par Rapido en 2016.
Spécialisée dans les campings cars moyenne gamme
et bas de gamme (Giottline) :
Pôssl
Bons fourgons fiables ; éviter les Jumper 130 CV après 2006 qui ont un moteur Ford (ou bien prenez un 150CV).
Site du constructeur
Roller team et CI
Ci et Roller team (idem) sont deux marques qui ne vont pas bien du tout en France car énormes problèmes de fiabilité ( entrée eau) et très mauvaise fourniture pièces détachées.
Rapido
Camping car moyenne/haute gamme, bien construit, avec double plancher dans les séries DF et I. Fiable et durable.
Les modèles autour de l'an 2000 étaient très bien construits, ensuite un peu moins bien.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Site du constructeur
Forum Rapido
Rimor
Camping car low cost.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Site du constructeur
Roller team
Camping car low cost.
Bas de caisse plastique, mobilier moyen, bac à douche qui se fissure en vieillissant.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Site du constructeur
Sunlight
Camping car low cost fabriqué dans la même usine que les Carado.
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meubles pour l'étanchéité.
Toujours avec ossature bois.
Site du constructeur
TEC/LMC
Camping car moyenne gamme, bien construit sans ossature bois ; le seul qui fasse une garantie étanchéité de 12 ans ; sa technologie a été reprise sur les Hymer à partir de 2016.
Marque ayant réintégré sa maison mère en 2015 : LMC (appartenant elle même au groupe Hymer).
Site du constructeur
Les lecteurs et les professionnels peuvent me signaler toute anomalie (l'erreur est humaine, hélas !).
Merci dans ce cas de mettre un commentaire ci-dessous.
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mode de construction des campings cars
qui construit les campings cars ?
Bonjour,
RépondreSupprimerQue pensez vous des CC Integral niesmann & bischoff arto 69.Est-ce une marque fiable à votre connaissance?
Gaelle
Bonjour,
SupprimerCe sont des CC hauts de gamme très bien construits, donc chers.
Cordialement
Bonjour, pourquoi dites vous de cela de campareve, est ce valable sur les derniers modeles ? Merci beaucoup (super site)
RépondreSupprimerMalheureusement, Campereve n'a pas encore résolu des problèmes de qualité en sortie usine...come un certain nombre de marques.
SupprimerCordialement
et dire qu'on va en acheter un, c'est très rassurant :/ A quoi faut-il s'attendre quand vous dites ça ? Merci
SupprimerCampereve et font Vendôme sont 2 marques anciennement artisanales rachetées depuis par 2 grands groupes.. ils ont donc "bénéficié" de l'industrialisation ! ! Matériaux bien plus bas de gamme et légers, grandes quantités et donc moins de soin à la fabrication. .etc etc. Un campèrent d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'hier
SupprimerJ'ai fait l'acquisition il y a 4 mois d'un campereve de 2006.sur trafic 1,9 100DCI
SupprimerIl avait 200 000 km. Que pouvez vous me rapporter sur celui ci et ce à quoi je dois faire attention.
Merci pour votre réponse.
Bonjour
SupprimerJe vous confirme que Campereve n existe plus, c est une grosse quincaille joliment habillée. Ne vous faîtes pas avoir. Le notre a été immobilisé 4mois alors qu'il était neuf! Lamentable , nous l avons revendu complètement dégoûté !
Fabien
bonjour ! comme tout le monde, je vous remercie pour votre blog absolument génial ! A notre tour, nous souhaitons faire l'acquisition d'un 1er camping-car, étant maintenant à la retraite. Notre budget maximum est de 18000€. Nous avons vu un CC de 2001 ayant 81600kms, de la marque ELNAGH . je ne trouve pas de commentaires sur cette marque, qu'en pensez vous? Sinon, nous voyons régulièrement des BURSTNER, un peu plus cher, mais nous ne savons pas les différences qu'il y a entre les 602,603 et 604. Pouvez nous nous éclairer, et nous dire si ce serait plus raisonnable comme choix? Merci pour tout et bonnes fêtes de fin d'année à vous. (Edith et Claude)
RépondreSupprimerT604 gamme supérieure et châssis alko
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimercampings caristes depuis 1979 , avec au depart des fourgons amenagés nous memes , je trouve que ce que vous dites est tres proche de la realité , nous avons eu bien sur de nombreux CC et ceux qque nous avons eu ont eu excatement le smemes symptomes que vous decrivez , nos 2 levoyageurs du passés sont tout 2 sans CU , notre dernier un rapido 962 M de 2004 est excellent et tres bien construit
c'est vrai que les CC fabriqués en moindre quantité que les autos subissent la loi du coup de depart en retraite arrosé sur tous les modeles confondus
il y a des series , mal faites ou baclées et des series abandonnées mais tres bien realisées
dans tout cela entre l'element humain , dans tous les domaines c'est la meme chose , l'economie de bouts de chandelles est nefaste a la production quelle que lle soit , et retombe bien sur le s clients et sur le Sav
quand nous avons choisi un modele , puis une marque , nous avons toujours choisi tel CC part rapport a son SAV !
merci de votre travail
amitiés
Totalement néophyte en matière de camping car (mais pas en mécanique auto), je tiens à saluer la remarquable qualité de ce site : clarté et pertinence des avis, exhaustivité des sujets (à jour), critiques formulées avec retenue mais franchise ...même le respect (orthographe, syntaxe) de la langue française y est. Bravo!
RépondreSupprimerbonjour,nous étions parti pour un camping car profile mais l itinéo sp 690 de 2009 ( un intégral ) nous plais bien ,est il fiable qu en dite vous .
RépondreSupprimercordialement .
Tres très light
SupprimerBonjour Thierry,
RépondreSupprimerEn bref pour un fourgon d'occasion de 6m (2pers) budget environ 30 000 roros :
vous me deconseillez ou conseillez quelles marques ou aménageurs?
(Pour le porteurs je crois que je n'ai pas beaucoup le choix .... Fiat sur-représente!!)
Merci pour votre avis
Philippe
Bonjour,
SupprimerPossl utilise beaucoup le porteur Citroen.
Adria est bien construit ; moins bien Camperêve, Font Vendôme depuis que rachetés par Trigano.
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerJe compte acquérir un cc d'occasion Bavaria T746c Style de 2015 (profilé sur Fiat 130 cv). Pouvez-vous me dire si vous avez des infos (positives ou negatives) ou conseils sur ce modèle car j'ai peur de faire un mauvais achat. Merci d'avance ! Cordialement
Marque moyen de gamme ni mieux ni moins bien que du chausson ou challenger
SupprimerBonjour, que pensez vous du dethleffs globebus(lit a la française) de 2005, etait il bien construit et fiable? il a 92000 klm...D avance merci Cordialement
RépondreSupprimerBonjour, Les Globebus sont bien construits et fiables. N'oubliez pas le contrôle étanchéité car ossature bois (comme 90% des CC de cette période)
SupprimerCordialement
Bonjour thierry , je souhaite acheter un intégrale , budget sous les 37 000 € . 4 places carte grise , une grande soute , un grand frigo , un salon en L , pas de poids lourd . qu'elle serais les différents choix que vous auriez a me proposer ? J'avoue que je commence a me perdre dans tout vos conseils , si vous aviez la possibilité de me personnaliser un conseil se serais génial . Un grand merci pour ce site génial
RépondreSupprimerOupsss je vois que vous etes plusieurs a répondre , ce message s'adresse aussi a Franck69 bien evidement
SupprimerOn ne choisit pas un CC sans définir ses contraintes : voyages longue durée ou nom, camping sauvage ou non et avec combien de jours d'autonomie...
SupprimerCordialement
Nous avons un capucine actuellement , A ce jour pas de voyage longue durée , vacances d'été , vacances d'hivers , quelques week end . Pas adepte du sauvage . Pour ce qui est de l'autonomie si c'est en eau , nous avons actuellement 100 l et cela se passe bien . Si c'est en electricitée je gérerais moi meme ce critère par panneau solaire .
Supprimermerci beaucoup
Voici quelques model que nous avons retenue pour le moment
SupprimerBurstner aviano I675 sur Fiat 2.3 130 CV ( si quelqu'un sait quel est la difference entre le I675 et le I675 G ? )
Burstner aviano ou viseo en I694 sur Fiat 2.3 130 CV
bavaria i71BD sur fiat 2.3 130 CV
BAVARIA I69 sur Fiat 2.3 130 CV BV 6
Peut être un Itineo 690 LB ou TD sur Fiat 2.3 130 CV
Burstner est mieux que Bavaria en termes de qualité
SupprimerCordialement
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Merci pour votre compréhension
bonsoir juste mon avis campicariste depuis 15 ans et proprietaire d'un esterel MANHATAN de 2000 sur fiat 2.8 tdi
RépondreSupprimervehicule encore dans le coup aujourd'hui ( seul defaut le poids )
Bonjour vous ne parlez pas des marques Esterel,et Elnach niveau fiabilité svp
RépondreSupprimerEsterel est lourd et fiable, sauf en électricité où la moindre réparation est compliquée.
SupprimerElnach est moins fiable.
Les 2 marques ont disparu ; il ne faut donc pas compter sur un suivi des pièces détachées
Cordialement
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bonjour
RépondreSupprimervous ne parlez pas des camping car de marque HOBBY
Merci de votre avis
slts
Bonjour possesseur d'un Hobby 650 FSC de 2002 j'en suis très satisfait. Qualité équivalente à Burstner, très bonnes finitions, chassis Alko, mobilier solide ... Porteur fiat, aucun souci non plus. Bien à vous, Pierre
SupprimerBonjour,
SupprimerUn camping car hobby de 1993 est-il fiable?
Cdt
Mme BARRI
Et Westfalia ?
RépondreSupprimerA ma connaissance, c'est LA marque historique du Camping-car.
Mythique et excellent (j'en ai eu un !). Mais les moteurs avec refroidissement par air ont été abandonnés car archi polluants !
SupprimerCordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerQue pensez-vous de la marque Elnagh ? Plus particulièrement d'un modèle Marlin 58 de 2001 ?
Merci,
Yann
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bonjour je souhaiterai acheter un autostar auros 546 moteur 2 litre 8 de 2002 73000 kms quand pensez vous merci
RépondreSupprimerbonjour,aux cc caristes
RépondreSupprimerje viens de faire l'acquisition d'un : JOINT V5 LUXE de 2009
vos avis? si vous en possédé un vos conseils me seront utiles
merci
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Bonjour juste une remarque l'Eura mobil sur le modèle qb680 il n'y a plus d'ossature bois c'est du polyester depuis 2014
RépondreSupprimerBonjour je confirme c est du polyester seule inconvénient au dessus du frigo placard et pont thermique jai donc retiré la mousse au plafond et adapté une peinture et plus de problème
SupprimerBonjour a tous,
RépondreSupprimerJuste apporter mon témoignage au sujet de la marque roller team que vous dite de mauvaise marque!
Je suis propriétaire d'un roller team 230p de 2007 sur chassis fiat 130 multijet.
A contrarie ce camping car est solide, il a 12ans et aucune infiltration d'eau, joint jamais refaits, de plus le mobilier est solide. C'est simple je n'ai jamais rien réparé, car rien n'est tombé en panne, je croise les doigts.
Merci pour le témoignage ; cela prouve juste que la production a une qualité très variable et que quand on tombe sur un bon lot, on est content.
SupprimerCordialement
Propriétaire 2eme Roller team après avoir loué chez un professionnel qui ne louait que des Roller team.
SupprimerPas plus de problème que d'autres, pas d'infiltration
nb : merci pour ton blog...très très utile et permet de gagner beaucoup de temps et d'énergie quand on est novice!
RépondreSupprimerBonjour on aimerais faire un premier achat de camping car mais on a un budget max de 15000 euro et on a trouvé un CC de 1999 challenger avec porteur fiat 2.5 td pour 180.000km pensez vous que ces bon et je n y connais rien donc merci ah oui ces un profilé
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJuste une petite histoire,à savoir que si l'on considère le camping-car comme moyen de loisir générateur de bonheur,il faudrait alors faire abstraction de certains cotés négatifs liés à cette pratique.
Déjà un prix même élevé lié à une pseudo appellation de haute ou moyenne gamme ne vous évitera pas l'apparition de problèmes souvent récurant de garantie que vous devrez gérer en restant Zen.(mais passage obligé)
Mais, là ou ça se complique, c'est lorsque vous vous apercevez que l'on vous à vendu une option sensé augmenter le confort de roulage par l'ajout d'une suspension pneumatique AR qui en réalité, n'est pas compatible avec la cellule.Cette incompatibilité à généré deux avaries de type blocage de roues AR pouvant selon la situation routière ou l'on se trouve provoqué un accident mortel.(ex : blocage accidentel sur autoroute).
Selon les dires du représentant du fabricant,il connaissait les modifications à apporter sur la cellule mais ils ne les ont pas fêtes en raison d'un nombre trop faible de camping-car de ce modèle concernés équipé de ce type de suspension.
Le plus grave réside par le fait,qu'aucun essai préliminaire n'a été effectué afin de valider la compatibilité,à être monté sur la cellule,occultant même les préconisations du concepteur de cette suspension qui stipuler précisément les modification à exécuter sur la cellule.
Cerise sur le gâteaux l'homologation finale du CC s'est faite en Allemagne pour l'assemblage d'une cellule effectué en Vendée, sur un châssis cabine en provenance de Louhans en Saône et Loire.(pré-contrôle inexistant.)et la sécurité dans tout ça??
Déjà 4 ans de procédure pour résiliation de vente,épreuve qui me pousse plutôt à m'orienter vers les séjours locations en France ou en Europe. Après 20 ans de pratique du camping-car celle-ci s'avère de plus en plus contraignante et compliqué.
Par contre un nombre important de camping-car sont impacté par ce défaut sans en appréhender les conséquences.
A vous d'apprécier l'intérêt ou pas de mon histoire.
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerBlog parfait mais peu de chose sur les porteurs Fiât ? Mercedes ? Ford ? 130ch?150ch?180?
Merci de vos conseils
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerIntéressant,ça peu servir. Observation,si l'on fait la synthèse des marques citées peu fabriquent du haut de gamme ,si ce n'est un tiers des marques listées.
En phase de découverte du camping car avant achat , je remercie les auteurs de ce site passionnant .
RépondreSupprimerL'achat d'un c.c n'est apparemment pas une chose simple !! Dur d'y voir clair !
Encore merci et bravo pour ce site clair sérieux et objectif
Bonjour, merci beaucoup pour ce blog. Merci de donner un coup de main au néophyte que je suis. Merci beaucoup. Avec mon mari nous souhaitons vivre dans un camping tout en parcourant l’Europe. Alors trouver le bon n’est pas chose facile. Merci encore
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci de toutes ces infos bien nécessaires dans ce domaine. Ou trouver sur un site gratuit la cote d'un véhicule, lorsque l'on a que le tye et l'année de mise en circulation ? Ceci afin de rajouter les 11 000 € chez un particulier et 15 000 € pour un prof afin de fixer le prix de vente ? A quelle époque vaut-il mieux acheter un CC d'occasion ? Merci de vos conseils. Cord;
Excellent site
RépondreSupprimerBo.jour j'ai un voyageur LV 7.5 acheter neuf que des problème depuis que je L'AI acheter pour finir 5 fissures sur l'avant du cc et aucune nouvelle de voyageur service après vente deplorable
RépondreSupprimerBonjour, nous avons un CI de 2019 (Nacre 67 XT Plus), et jusqu'à présent aucun problème, alors qu'autour de moi nous rencontrons plusieurs amis avec des problèmes sur des Chaussons-Challenger. CI et Roller Team ont fait d'énormes progrès ces dernières années.
RépondreSupprimerPar expérience, quelque soit la marque, cela (reste) du camping car avec tout ce que cela comporte. Je vs épargnerai l'énumération, car beaucoup trop longue...
RépondreSupprimerMerci pour tous vos conseils qui sont très pratique pour les nouveaux qui decouvrons
RépondreSupprimerSalut, je souhaite très bientôt me procurer un camping-car, alors merci beaucoup pour ton texte. D’ailleurs, je constante qu’un véhicule low cost va correspondre très bien avec mon budget. D’autre part, je compte surfer sur les catalogues en ligne de chaque marque afin de tomber sur la perle rare.
RépondreSupprimerPersonnellement je pense que la perle rare n'existe pas ! Il faut être conscient qu'il y a toujours qq problèmes m^me sur le meilleur. Il faut être consciencieux, voire délicat ! Faire attention à tout. Et surtout avoir soit un bon concessionnaire, un bon garagiste et un bon réparateur de tout l'aménagement intérieur et ce n'est pas forcément les grosses structures les plus fiables. Et pour finir...soyez un bon bricoleur.
RépondreSupprimerBonjour, nous avons fait l'acquisition en 2020 d'un Rimor Horus38 porteur Fiat Ducato 140CV Vous pouvez y allez les yeux fermés, il avale les kilomètres sans broncher et mieux vaut être souple sur l'accélérateur si non les radars s'affolent ! Niveau confort et fiabilité il y a forcément mieux pour l'instant rien a signaler mis à part la fixation des bouteilles de Gaz qui son tenue par des sangles le système est bien sauf les vis de fixation qui sont trop petite du 3x15 au premier ralentisseur c'est l'arrachement garantie. Bref pour du Low cost il y a pire.
RépondreSupprimerBonjour n'y a t'il pas une étude plus récente sur la fiabilité des camping-cars ? Elle date de 2016 !
RépondreSupprimerJe tombe par hasard sur ces conseils qui sont pour certains pertinents mais contiennent aussi des informations erronées comme les Le Voyageur qui n'auraient plus se structure depuis 2008 alors que les LVX de 2008 à 2012 ainsi que les RX de 2011 à 2013 ont bien des renforts en duralinox et qu'ils sont sans aucun doute les meilleurs intégraux construits par Le voyageur. Bravo quand même car c'est un sacré boulot de collecter toutes les infos nécessaires et les erreurs sont inévitables
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis propriétaire d'un Niesman Bischoff Arto 79L . Cet été le véhicule est resté en Espagne et j'ai malheureusement constaté le décolement du ciel de toit dans tout le véhicule et une déteriration du cuir des sieges du salon. Connaisez vous une solution fiable et propre pour reparer le tissus du ciel de toit.
Merci d'avance
Bonjour quelqu'un a des infos sur ELS industrie ? Merci
RépondreSupprimerBonjour, j'ai bien compris qu'il ne faut pas acheter de CC avant 2000 en dehors de ceux indiqués. J'ai trouvé un Elnagh 595 de 1996 ducato 2.5 turbo avec 156000 km. Qu'en pensez vous ? que vaut se constructeur ? Merci
RépondreSupprimerle bon camping car est celui des autres....
RépondreSupprimerj'ai roulé sur hymer knaus, carado etc. sur hymer les finitions sont superieures, meme des trucs pas critiques. exemple les occlusions de fenetres. je trouve que certains fabricants sont pas serieux. le moyen de gamme c'est du bas de gamme et meme hymer c'est moyen de gamme, pas vraiment le top
RépondreSupprimerpar ailleurs la motorisation est importante, prenez un 170hp pour la reprise pour un 3T5 . fiat ducato 140hp c'est sous motorisé. idem en montagne
c'est horrible de conduire un camping car sous motorisé, on se fait depasser par les camions et difficulté a depasser des camions
Bonjour j'ai un challenger 501 fiat moteur 2l5 tdi 116cv et la montagne ne m'a jamais posé de soucis par ailleurs à 90km /h je consomme entre 8L5 et 9l...
SupprimerBonjour, je compte acheter un CC hobby toskana 615 de 2007 95000 kms, conception correct de mon point de vue sur fiât 130cv, intérieur équipé (frigo congele four 3 gaz télé antenne omnidirectionnelle) et base portante châssis alko, double plancher, ensuite équipement standard porte vélo, store, male(option), panneau solaire 2 batteries cellule, chauffage trauma et ballon associé de 14L visiblement. Et chose très importante ce serait notre 1er CC, valeur d'achat 27500euros: quand pensez vous ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCela me semble très bien.
L'équipement est plutôt complet.
La marque Hobby a bonne presse.
Le moteur Fiat est monté sur un grand nombre de camping car.
Le prix annoncé correspond à la valeur du marché.
Je suppose que vous avez vu le contrôle technique et le test d'étanchéité.
Bonne soirée.
Bien cordialement. Pierre.