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jeudi 19 avril 2018

ANTS : guide de survie








L'ANTS est l'acronyme de : Agence Nationale pour les Titres Sécurisés. C'est une plateforme numérique que vous voyez à travers un site web administratif Français.
Vous devez impérativement connaître ce site car c'est maintenant le lieu unique pour obtenir :
  • tout nouveau permis de conduire ou renouvellement de permis
  • toute carte grise
  • toute carte d'identité ou renouvellement de carte
  • tout passeport (pour le passeport, la voie traditionnelle fonctionne encore, mais pour combien de temps ?)
J'ai expérimenté ce service web et je dois dire que ce n'est pas un service public, mais un sévice public ! 
Vous allez penser : mais pourquoi il est aussi méchant ? eh bien parce que de très nombreuses personnes sont dans la misère car :
  • le site web n'a visiblement pas été conçu par de vrais professionnels (je parle en connaissance de cause car c'était mon métier), il n'est pas prédictif.
    Et pourtant, le site du Ministère des Finances est très bien. Alors pourquoi cette différence ? sans doutes parce qu'on y a mis les moyens.
  • l'organisation autour du service est une mauvaise plaisanterie : l'aide en ligne est très incomplète, le support téléphonique renvoie à un automate, les messages d'aides renvoient à un automate
Bilan : quand la procédure indiquée n'a pas bien fonctionné on n'a aucune porte de sortie ! c'est un scandale !


Pouvoir utiliser le site web

Il faut aller sur le site web : ants
Vous pouvez vous connecter par France connect qui simplifie la connexion à tous les sites web administratifs.
Vous pouvez aussi, comme pour tout site web, obtenir un identifiant et un mot de passe, avec les spécificités suivantes :
  • on vous demande votre adresse mèl, mais ce ne sera pas votre identifiant (comme c'est très souvent l'usage), il vous sera attribué par le site web et vous ne le connaitrez qu'en recevant un mèl de l'Ants
  • on vous demande de choisir un mot de passe compliqué mais contraignant. Je vous conseille de choisir un mot connu et de le commencer par une lettre majuscule ; y ajouter une série de chiffres connue de vous, et terminez par un caractère spécial (? ou ! ou # ou...)
A la fin de la procédure d'inscription, surtout notez précieusement l'identifiant ET le mot de passe, sinon grosse galère en vue. N'oubliez pas que ces 2 informations vous serviront tout au cours de votre vie !



Présentation du site web

Après s'être identifié, on obtient une page qui présente du haut en bas :
  • un moteur de recherche rudimentaire : essayez d'y savoir comment obtenir le code NEPH pourtant indispensable pour passer son code de la route sans passer par une école de conduite - impossible !
  • une ligne avec 3 gros boutons bleus :
    MES DONNEES personnelles ; je vous conseille la 1ère fois de remplir tous les zones possibles, car la plupart de ces données seront automatiquement utilisées pour une demande de service donné (mais on vous redemandera certaines ? pourquoi ?)
    MES MESSAGES où il y a rarement des messages
    MES DOCUMENTS où on retrouve le certificat de non gage en cas de vente d'un véhicule
  • une ligne avec chacun des 3 services offerts (permis de conduire, identité, carte grise)




Passer son permis de conduire (ou demander un autre service)


Pour le permis de conduire, faut cliquer sur le bouton MON ESPACE CONDUCTEUR qui affiche la page web relative au service choisi. Pour le service identité ou carte grise, cliquer sur le bouton correspondant.

Ensuite pour tous les services la logique est la suivante :
  1. on fait la demande de service en cliquant sur un bouton COMMENCER LA DEMANDE, mais IMPORTANT : il faut soigneusement préparer la demande (voir le paragraphe spécial), sinon : ou bien il faut tout recommencer, ou bien il faut attendre le bon vouloir du personnel de l'ANTS (dans ce cas, aucun délai n'est prévisible)
  2. En fin de procédure 1, vous n'avez plus qu'à aller régulièrement sur votre ESPACE CONDUCTEUR pour connaitre le statut de votre demande.
    Sous le bouton COMMENCER LA DEMANDE, une ligne est affichée qui résume votre demande (N°, date de création..).
    La colonne état affiche l'état de votre demande, mais nulle part il y a la liste des états possibles et leur signification (mais voir plus loin).
    La colonne actions vous permet de modifier ou consulter votre demande
  3. Quand l'état est "validé par l'administration", cela signifie que vous recevrez votre document sous 15 jours (au moins), si vous attendez un document


Bien préparer votre demande :
Il faut avant de commencer avoir :
  • 2 photographies de votre pièce d'identité : recto et verso ; je vous conseille de les prendre en photo en grand écran avec votre smartphone, car la 1ère fois je les avais numérisées et la résolution n'était pas assez bonne ; j'ai dû recommencer
  • éventuellement idem  pour un document de renouvellement (permis de conduire, carte d'identité)
  • la numérisation de votre dernière déclaration fiscale
  • votre photo ; mon conseil est de faire faire votre photo chez quelqu'un d'agréé pour 8€ ; la photo numérique est envoyée à l'ANTS avec son numéro, en même temps il vous est remis un document avec ce numéro et c'est ce numéro que vous devrez indiquer dans votre demande
IMPORTANT : pour le permis de conduire il y a 3 demandes successives dans le temps à faire :
  • la première pour passer le code
  • la deuxième pour passer la conduite
  • la troisième pour obtenir son permis de conduire ; les demandes 2 et( 3 sont quasi identiques, mais il faut redonner son numéro de photo et les pièces justificatives (c'est là qu'on se rend compte que les concepteurs sont restés à l'ère du papier !)


Les différents état de votre demande :
Après plusieurs contacts avec le personnel de l'ANTS, j'ai obtenu par mèl les informations suivantes :

Voici la signification des différents états d’une demande en ligne.
  • "Brouillon" : Elle est en attente d'une validation de votre part pour pouvoir être envoyée à l'administration. A ce stade, vous pouvez donc la modifier, l’annuler ou la finaliser.
  • "Envoyé" : la demande a été envoyée à l'administration (CTN). Si votre demande ne contient pas de e-photo, bien penser à envoyer par courrier le talon-photo-signature au CTN. Cette formalité est indispensable pour que votre demande de titre soit examinée.
  • "Vérification des images" : l'administration a reçu votre demande. Les pièces jointes (photo et signature) sont en cours de vérification.
  • "En cours d'instruction" : la demande complète est en cours de vérification par l'administration.
  • "Rejet des images" : cela signifie le rejet de la demande pour non conformité de la photo et/ou de la signature. Il faut en déposer une nouvelle.
  • "Titre en cours de production" : la demande a été validée par l'administration. Votre nouveau permis est en cours de production
  • "Rejet par l'instruction" : cela signifie le rejet de la demande par l'administration (la préfecture). Il faut en déposer une nouvelle.
Il en manque un : "validé par l'administration" qui veut dire que la procédure est terminée et que le document va vous être envoyé sous 15 jours (au moins), mais IMPORTANT : soyez présents, sinon impossible de récupérer le document.
En rentrant de congés, j'ai eu un avis de la poste : trop tard et depuis impossible de récupérer mon document.



Pour le permis de conduire :
Lorsque votre demande a été enregistrée, un numéro de dossier va vous être attribué (une ligne sera affichée dans votre ESPACE CONDUCTEUR).
Si vous passez le code vous même par exemple auprès de La Poste, vous avez besoin du code NEPH.
Pour le trouver consultez votre demande en cliquant sur le bouton bleu OK ; en haut du texte affiché, il y a un lien fac similé qui affiche un document sur lequel il y a le sésame NEPH (magique non !).





Ce code est à indiquer à l'organisme choisi pour passer le code ; en cas de réussite au code, l'organisme en informe l'ANTS qui met à jour votre dossier conducteur ; idem quand vous passez la conduite (pour chaque nouvelle étape de votre permis, une nouvelle ligne s'affiche sous le bouton COMMENCER VOTRE DEMANDE.

IMPORTANT : si comme moi vous voulez renouveler votre permis car il est déchiré, si vous avez un vieux permis de conduire avec 4 chiffres, vous ne pourrez jamais savoir où en est votre permis avec la procédure proposée (je l'ai fait alors que mon permis avait été imprimé, et j'avais la réponse "inconnu")


Vendre son véhicule



Pour vendre, il faut cliquer sur le bouton MON ESPACE VEHICULE, puis sur "vendre ou donner véhicule".
Il faut alors fournir le N° d'immatriculation et la dernière date d'immatriculation (item I sur carte grise), et si vous ne vous êtes pas identifié par France Connect, le Numéro lié à la carte grise. Si comme moi vous l'avez égaré, cliquez sur "obtenir un numéro". Vous le recevrez sous une heure, sur votre boite mèl et dans la zone MESSAGES de votre espace personnel.
Cliquer sur le bouton "commencer la procédure", une nouvelle page s'affiche qui permet de télécharger : 

  • le certificat de situation administrative (ex certificat de non gage)
  • le certificat de cession
Imprimer ces 2 documents à remettre à l'acheteur, puis arrêter la procédure.

Le jour de la vente : reprendre la procédure en compagnie de l'acheteur qui doit fournir ses informations personnelles (identité, naissance etc...) ; à la fin de la procédure, un numéro de cession est attribué. Ce numéro est très important, car il va être demandé au vendeur lors de l'établissement de sa carte grise pour simplifier la procédure. Il devra être conservé précieusement en vue de la revente du véhicule.




Mes conseils

  • Lancer une demande 1 mois au moins avant un départ en congés sinon problème en vue (le document arrive pendant vos congés et ensuite impossible de le récupérer)
  • Bien préparer votre demande avec toutes les pièces demandées et à la qualité demandée, sinon gros retards à prévoir ; de nombreuses personnes ont attendu des mois leur document, car elles avaient sous traité la demande à une officine qui avait envoyé un dossier incomplet
  • si votre procédure de demande a été interrompue, vous devrez la recommencer avec une nouvelle photo (donc un nouveau numéro de photo)
  • interroger régulièrement le statut de votre demande
  • faites vous accompagner par une personne ayant une bonne expérience des sites internet



Et en cas de problème ?

La messagerie sur le site est inopérante, je l'ai testée plusieurs fois, et à chaque fois un automate vous répond une phrase toute faite, et toujours la même.

Vous pouvez essayer de téléphoner ; il faut attendre au moins 10mn pour avoir un interlocuteur qui note votre demande. Il n'y a pas de dossier incident avec un suivi, donc les résultats dépendent de l'opérateur.
Pour les courageux je donne la procédure pour avoir un interlocuteur ANTS au téléphone ; voici un extrait du mèl que j'ai reçu :

"Vous pouvez faire le suivi de votre permis de conduire sur notre site internet https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ rubrique « Je souhaite savoir où en est mon permis de conduire" ?».
Si vous avez des questions complémentaires, sachez que nous sommes également disponibles par téléphone au 3400 ou au 09 70 83 07 07 depuis l'étranger ( du lundi au vendredi de 07h45 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 17h00).
Pour nous joindre plus facilement, voici les différentes étapes à saisir sur votre clavier : Tapez 2 puis 2 puis 8 et en dernier 1."


Le premier coup de fil n'a rien donné. J'ai recommencé 2 mois plus tard et ô miracle, j'ai reçu mon permis 3 jours après. Comme quoi la patience est une grande vertu.

Cet article sera enrichi quand je referai une demande de carte d'identité.














lundi 9 avril 2018

Camping car : entretenir les parois en polyester









Tous les campings car (hors fourgons tôlés) ont des éléments de construction en polyester :
  • certains sont tout sandwich polyester (constructeurs : Rapido, Fleurette, Florium, Le voyageur etc...) ; cette catégorie représente la majorité des campings cars vendus en France
  • d'autres ont seulement l'avant et une petite partie de l'arrière en polyester (intégraux Hymer, Niesmann etc...) ; ce sont tous les campings cars haut de gamme
De plus en plus de campings car sont protégés en dessus (toit) et en dessous (soubassements) par des éléments en polyester.

Pour mieux comprendre le vocabulaire, lire mon article : quelle est la meilleure paroi pour un camping car ?

Alors on peut se poser au moins deux questions :
  • comment entretenir les parois polyester ?
  • comment réparer les parois polyester ?


Comment entretenir les parois polyester ?

Si le polyester est durable dans le temps, c'est au prix d'un entretien régulier que nous allons détailler.
Le gelcoat doit rester lisse et brillant car les polluants contenus dans l'air s'y accrochent beaucoup plus difficilement.

Chaque année, bien laver le camping car, le sécher si possible à la peau de chamois et passer une cire sans silicone comme protection.

Tous les 2 ans, après avoir lavé les parois polyester, il faut les passer au polish pour éviter que des saletés ne s'incrustent ; le polish est un produit légèrement abrasif. Un produit lustreur assurera la finition (abrasif très léger).
Pour passer ces 2 produits, on utilise soit du coton à lustrer, soit une ponceuse orbitale avec une peau de mouton (ou bien une polisseuse bas de gamme).

Quand certaines zones jaunissent, phénomène dû à l'utilisation de produits non adaptés lors de la construction (c'était le cas de mon Hymer), utiliser un déjaunissant pour coque de bateau ; le résultat n'est pas parfait, mais l'amélioration est très nette.
Attention, c'est un produit très acide (souvent c'est de l'acide oxalique, mieux phosphorique, qui est aussi très efficace pour dérouiller les métaux) ; donc travailler avec des gants, sur de petites surfaces qu'on rince ensuite abondamment.

Quand la situation devient irrécupérable, on le voit parce que la paroi n'est jamais nette ; elle peut aussi fariner (si on passe la main sur la paroi elle devient blanche), ou bien elle peut être le siège de craquelures.
Dans ce cas, il ne reste plus qu'à peindre la surface avec une peinture polyuréthane monocomposante (la bicomposante est meilleure, mais plus difficile à appliquer pour un particulier).
On peut piocher dans les produits pour coque de bateau ; marques connues : Boero, Nautix, Soromap, Comus, Epifanes, Hempel, International

Voir la procédure du site wikihow.



Comment réparer les parois polyester ?

Le gelcoat est la couche externe qui imperméabilise la paroi en sandwich polyester, qui elle absorbe l'eau ; le gelcoat est le plus souvent blanc car c'est la couleur qui résiste le mieux au rayons ultra violet.
Cette couche très mince (environ 1/2 mm) doit être surveillée comme le lait sur le feu, car 3 maladies guettent :
- sa détérioration ponctuelle
- son cloquage
- carrément un trou



La détérioration ponctuelle
Sur la route des cailloux peuvent sauter sur les parois et faire une petite crevasse. Comme le gelcoat est la seule protection du sandwich polyester, il faut réparer cet éclat avec du gelcoat blanc qui s'applique simplement au pinceau.
On évite ainsi les retouches de peinture.

Voir le petit film pour appliquer un gel coat.

Si on est négligent on facilite le phénomène d'osmose.
Un produit nouveau permet de nous faciliter la tâche. Voir l'article du site web de la revue Bateaux.


Le cloquage ou osmose
C'est "l'acné" du polyester ; il se manifeste par de nombreux petits "boutons" sur la surface, dûs à une réaction chimique entre le polyester et un milieu aqueux ; là aussi l'utilisation de produits bas de gamme lors de la construction aboutit à ce phénomène.


Approfondir l'osmose avec cet article sur la plaisance.

Ouvrir quelques boutons ; là 2 cas peuvent se produire :
- il ne coule aucun liquide ; c'est super car la réparation est à votre portée et elle peut être rapide ; le mal est léger
- il coule un liquide ; là problème, car la guérison va demander du temps ; le problème est grave

Réparer s'il ne coule aucun liquide
Pour guérir le mal, il faut enlever les cloques à la ponceuse orbitale, laisser sécher, puis reboucher les trous au mastic époxy (qui résiste à l'eau contrairement au mastic polyester). Quand c'est fini, on fait la finition avec une peinture polyuréthane monocomposant.

Réparer s'il coule un liquide
Si on ne sous traite pas, le temps de travail à passer est important ; lire l'article de nos amis du site web hisse-et-oh qui vous guidera dans votre travail.


Carrément un trou
On recule, on n'est pas vigilant et un obstacle fait un petit trou dans la paroi ; là il faut agir vite.
En attendant de rentrer chez vous faire la réparation, obturer le trou avec un ruban Sika Multiseal de 7,5 cm de large. Cela veut dire que vous en avez un rouleau sous la main, donc à acheter avant le voyage. Ce produit très résistant peut servir à plein d'usage : réparer une baie éclatée, un tuyau qui fuit etc...

En revenant de voyage, il faut réparer le trou.



Bonus : réparer un pare choc en abs avec du Lego (merci les enfants !).
L'ABS est un matériau qui fond à 200°C, donc un fer à souder à température réglable peut être utilisé. Il existe aussi des kit spéciaux mais compter 150€.

La résine n'adhère pas sur l'ABS ; par contre la colle cyanolite oui. Donc on peut tartiner une couche de cyanolite sur de l'ABS, puis quand c'est sec, on peut utiliser un mastic polyester, puis peindre (de préférence avec une peinture epoxy).

Pour trouver la couleur qui convient, afficher sur votre smartphone le nuancier des couleurs RAL. Par exemple un pare-choc d'Hymer c'est du RAL 7023 ; il n'y a plus qu'à interroger internet pour commander un pot de peinture.




Quelques conseils

 Tous ces travaux sont dangereux pour la santé.
  • Porter des gants plastiques fins (attention, ils fondent au contact de l'acétone) ; à défaut, une crème protectrice main comme la Dermix.
  • Porter un masque de qualité à cartouche (environ 40€) ; indispensable pour appliquer la résine, sinon vous serez comme soul
  • lors du ponçage, porter des lunettes protectrices
Pour dégraisser et enlever la cire, on n'utilise plus de l'acétone, mais de l'alcool à 90° (idéalement de l'alcool éthylique à 95°) ; c'est beaucoup moins nocif.
Pour voir si la surface est bien dégraissée, projetez y de l'eau : l'eau doit s'étaler et non faire des gouttelettes.

Le mastic polyester s'utilise pour boucher des fissures ou des trous ; Si les trous sont importants, on peut utiliser du mastic polyester fibré (appelé aussi "choucroute" ; attention, toujours terminer par 2 couches de tissus de verre pour éviter des craquelures à l'extérieur.
Le mastic polyester n'étant pas étanche doit être recouvert soit de peinture, soit de gelcoat.

Acheter 2 pots de 500g de résine plutôt qu'un pot d'1kg.

Pour stratifier des surfaces verticales et éviter les coulures de résine, on ajoute à celle ci des additifs (appelés aussi "charges").
J'aime bien les kits West System.

Une peinture s'utilise idéalement avec une humidité inférieure à 70%, avec une température extérieure comprise entre 18 et 20°C, et bien sûr sans vent.

Utilisez un rouleau laqueur type velours pour peindre. C'est plus facile avec un rouleau "patte de lapin".

Quand vous passez un polish, vérifiez qu'il est sans silicone. Un polish spécifique gelcoat le garanti.

Les chiffons microfibre sont parfaits pour enlever les particules les plus fines après ponçage.

Utilisez des rubans de masquage de qualité pour ne pas galérer ensuite quand vous devrez les enlever (au plus tard à la fin de la peinture). Les rouges font des lignes droites parfaites sur des surfaces lisses.