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vendredi 28 décembre 2018

Joyeux Noël et bonne année 2019 !











Je souhaite à chacun d'entre vous de bonnes fêtes de fin d'année et de nombreux beaux voyages en camping car, en bonne santé et ... sans pannes ! 😄😄

L'année 2018 a vue une stabilisation de la consultation de mon blog : 1.600.000 pages ont été consultées dans un peu plus de 200 pages web qui forment le blog.
Maintenant il me reste plus que quelques articles à écrire, et ensuite je mettrai le blog en sommeil, le temps de l'arrivée de nouvelles technologies marquantes pour le camping car.

Mais rassurez vous, pour toute question, le forum reste ouvert à l'adresse :
http://camping-car.clicforum.com/index.php
Ouvert en Février 2017, il compte maintenant 1177 membres.
Je remercie les deux contributeurs les plus actifs Erik et Franck pour leur engagement.

Encore, un joyeux Noël et une bonne année à tous !


Je rappelle pour les nouveaux lecteurs,  que je tiens ce blog à titre totalement BENEVOLE car pour moi internet c'est l'idéal pour le partage de la connaissance et l'entraide, et dieu sait si nous en avons besoin en cette période de crise. C'est pourquoi le blog est sans publicité ; par contre le forum a de la publicité ce qui m'exonère de payer son hébergement.
Comme je refuse tout montage commercial, je suis absolument libre de dire ce que je pense (ce qui n'est pas le cas des revues spécialisées qui vivent autant de la publicité que des abonnements).


mardi 4 décembre 2018

Caler son camping car facilement















La plupart du temps je ne cale pas mon camping car, mais parfois c'est vraiment nécessaire mais pourquoi ?

  • un réfrigérateur à absorption supporte difficilement plus de 15% de pente (ce qui n'est pas le cas des réfrigérateurs à compression)
    Vous pouvez lire mon article sur les réfrigérateurs.
  • le bac à douche a souvent une seule bonde et selon la pente, le bac va se vider entièrement ou non
  • quand on est couché, on n'a pas envie de rouler sur son conjoint toute la nuit 😊
Alors comment faire pour caler facilement son camping car ?
Il y a 2 étapes qui se suivent dans le temps :
1-identifier les 2 roues qui doivent être calées
2-caler le camping car




Identifier les 2 roues qui doivent être calées

Pour cette tâche, il faut un niveau à bulle à 2 dimensions.
J'utilise l'application smartphone niveau à bulle.










Comme tout appareil de mesure, la première fois, il faut l'étalonner.


Comment étalonner ?

Le smartphone avec l'application lancée doit être posé sur le plancher à droite du chauffeur dans le camping car.
Le camping car doit être parfaitement de niveau. On va sur une surface bien plane avec un vrai niveau et on contrôle l'horizontalité.
Quand le sol est bien horizontal, pour étalonner le niveau à bulle, il suffit d'appuyer sur le dessin rond en haut et à droite de l'écran ; appuyer alors sur REGLER qui en fait veut dire étalonner. Voilà l'étalonnage est fini !

Quelles roues doivent être calées ?


Une fois le niveau à bulle de votre smartphone étalonné, vous le posez au sol à droite du conducteur, toujours au même endroit.
En soulevant à la main le niveau pour avoir la bille au centre du cercle, on sait où mettre les 2 cales au choix :
- sous les 2 roues avant
- sous les 2 roues arrière
- sous les 2 roues côté droit
- sous les 2 roues côté gauche

On sait aussi si une roue est plus haute que l'autre.




Caler le camping car

On sort les cales, puis on les glisse sous les roues identifiées, au milieu et bien dans l'axe du véhicule. Une des 2 cales peut être éloignée de sa roue, si une roue est plus basse que l'autre.
Il suffit alors d'avancer le véhicule pour le faire monter sur les cales ; on le fait en regardant la bille qui doit être au milieu ou presque pour s'arrêter.
Il est sécurisant d'envoyer quelqu'un à l'extérieur du véhicule pour taper si on monte trop haut ; sinon le véhicule peut retomber après les cales !

Quand tout est OK : mettre le véhicule au point mort, serrer le frein à main puis enclencher la 1ère vitesse.

Certaines cales (comme les Fiamma) disposent de contre cales que l'on peut mettre pour mieux bloquer la roue.