tag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post6006753569033757610..comments2024-03-22T13:58:02.118+01:00Comments on Le camping car pour les nuls: Faut il acheter des batteries au lithium ?Thierryhttp://www.blogger.com/profile/05973193866109663433noreply@blogger.comBlogger19125tag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-36621473878730588672019-05-23T14:59:17.937+02:002019-05-23T14:59:17.937+02:00Merci encore pour le partage de cette expérienceMerci encore pour le partage de cette expériencegilles340https://www.blogger.com/profile/03338713294700989733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-1947784265547692192018-08-28T12:21:07.857+02:002018-08-28T12:21:07.857+02:00Bonjour gilles
Après un périple d'une quinzain...Bonjour gilles<br />Après un périple d'une quinzaine de jour en Bretagne sans me raccorder du tout au réseau EDF la batterie a fait sont travail sans soucis. Toutefois cela m'a permis de me rendre compte que lorsque le moteur tournait la production elec était insuffisante quand le frigo était en route.Donc solution provisoire après avoir poussé le frigo au gaz avant de partir, Je laisse la batterie se charger puis je rement le frigo et j'isole la batterie qui sinon aurait tendance à se décharger quelque peu. Pour le futur soit monter un système frigo au gaz en roulant, soit monter un système dométique 12/12 V de 40 amp permettant de charger la batterie séparément. A noter que malgré les grosses chaleurs même avec le frigo arrêté pendant une ou 2 heures je n'ai pas eu de problème avec le froid ni le congélateur!henrialexhttps://www.blogger.com/profile/14198345820039486766noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-89354287983772064102018-07-16T15:34:10.215+02:002018-07-16T15:34:10.215+02:00Merci pour votre réponse Merci pour votre réponse gilles340https://www.blogger.com/profile/03338713294700989733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-51145649140362388752018-07-14T14:18:34.032+02:002018-07-14T14:18:34.032+02:00Bonjour Gilles340, pas de changement dans le matér...Bonjour Gilles340, pas de changement dans le matériel, mais peu utilisé pour l'instant je pourrais en dire plus dans quelques jours après un petit tour en Bretagne, mais c'est surtout cet hiver que je verrais si il y a un réel plus!henrialexhttps://www.blogger.com/profile/14198345820039486766noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-14899888038215163452018-06-24T20:59:04.151+02:002018-06-24T20:59:04.151+02:00bonjour,
j'hésite encore pour l'achat d&#...bonjour, <br />j'hésite encore pour l'achat d'une batterie lithium solise et j'ai vu sur des forum quelques mauvais retour.(mais bien souvent il n'y a que les mécontents qui écrivent. <br /> <br />avez vous eu besoin de changer quelque chose sur votre installation électrique ?<br /><br />auriez vous l'amabilité et le temps de nous faire un retour dans quelque semaines ?<br /><br />merci <br />gilles340https://www.blogger.com/profile/03338713294700989733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-24941244151383825352018-06-22T09:22:37.873+02:002018-06-22T09:22:37.873+02:00Bonjour
Je viens d'installer une batterie Soli...Bonjour<br />Je viens d'installer une batterie Solise de 150 amp sur un fourgon ce qui m'a permis de gagner 32 KGs en remplacement de deux batteries agm de 80 amp. Le distibuteur m'a assuré qu'elle pouvait être montée sans aucune modification de l'installation existante! qu'en pensez vous ?<br />Pour info : regulateur solmaire victron 75/10 et chargeur nordelectronica 143P délivrant 7 amp.<br /> DDP batterie au repos 13,2 v floating par panneau solaire ou chargeur 13,7vhenrialexhttps://www.blogger.com/profile/14198345820039486766noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-45033471757774773892017-09-13T08:58:09.141+02:002017-09-13T08:58:09.141+02:00Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles qu...Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.<br />Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS<br />Merci pour votre compréhensionThierryhttps://www.blogger.com/profile/05973193866109663433noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-45748061631078070472017-09-13T00:15:29.209+02:002017-09-13T00:15:29.209+02:00Bonjour , avez vous des avis sur les batteries S...Bonjour , avez vous des avis sur les batteries Solise life PO4 batterie lithium fer phosphate tres compétitives apparament au niveau prix?<br />je tenais aussi a vous remercier pour votre site sa qualite et sa pertinence.<br />Gilles<br />gilles340https://www.blogger.com/profile/03338713294700989733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-4819598386421484162017-04-26T07:18:52.952+02:002017-04-26T07:18:52.952+02:00Merci Thierry
Il y a une installation existante do...Merci Thierry<br />Il y a une installation existante doit on l'ignoré ou directement tiré un cable de batterie a batterie. sans tenir compte de l'ancien coupleur séparateur.<br />MerciAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-47530427305767877422017-04-25T09:33:16.553+02:002017-04-25T09:33:16.553+02:00Bonjour,
On peut garder l'installation existan...Bonjour,<br />On peut garder l'installation existante, mais on rechargera + lentement<br />Cdlt<br />Thierryhttps://www.blogger.com/profile/05973193866109663433noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-70900729025997138462017-04-25T08:51:03.110+02:002017-04-25T08:51:03.110+02:00Bonjour.
Je suis possesseur d'un chausson flac...Bonjour.<br />Je suis possesseur d'un chausson flach 26 année 2011. Je vient d'installé une batterie lithium 138 ampères. Avec l'instalation existante. Tous fonctionne bien. Mais est il necéssaire afin d'avoir une recharge plus rapide avec alternateur de mettre un coupleur séparateur cyrix li et du cable 25mm.et pourquoi.et est t'il necessaire d'enlever l'ancienne instalation.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-4420620205082935672016-10-04T20:52:09.190+02:002016-10-04T20:52:09.190+02:00Voici un site ou vous trouverez des batteries 12v ...Voici un site ou vous trouverez des batteries 12v 100Ah pour 600 euros en LiFePO4 (technologie qui ne prend pas feux).<br /><br />BMS et PCM integré. <br /><br />Entre 2000 et 3000 cycles<br /><br />www.deals-land.comAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/04404684998479282959noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-87116842909117294972016-07-10T14:57:01.051+02:002016-07-10T14:57:01.051+02:00Bonjour,
Après avoir eu un Renault Master 120 dCi ...Bonjour,<br />Après avoir eu un Renault Master 120 dCi en a ménagement perso, en totale autonomie de Mars à mi-octobre<br />(panneaux solaires 100 + 120w, ainsi que 2 batteries AGM Allemande + un régulateur ancienne génération et un coupleur/séparateur Schreiber idoine et un convertisseur 12/220V de 2500w. je suis passé à :<br />Un camping car Eribacar 646GTR ("R" pour Renault Master dCi 150)Alternateur de 150A.<br />L'installation électrique d'origine est de haut niveau et charge sur le secteur à 30A.<br />J'ai supprimé les 2 batteries, 80A & 100A, ainsi que le régulateur solaire "rikiki" alors que le véhicule disposait de 2 panneaux solaires 80w+120W.<br />J'ai installé la star des batteries solaires : Sonnenschein S12/230A solar, gel, sans entretien, 70kg<br />Durée de vie. En cyclage à 20°C : jusqu'à 5000 cycles selon la profondeur de décharge<br />- 1000 cycles à 80 % de décharge<br />- 1600 cycles à 50 % de décharge<br />- 4000 cycles à 20 % de décharge <br />Comme mon installation ne descend jamais en dessous de 30%, je suis tranquille pour un certain temps,le temps que les lithium baissent de prix.<br />Avec cela, sur le toit sont 2 PS de 220W.<br />J'y ai installé un régulateur MPPT 30A avec écran tactile et divers réglages intéressant pour la charge de la batteie et qui indique tous les paramètres nécessaires à une bonne gestion électrique.<br />Pour faire fonctionner correctement la machine expresso à percolateur de 1450W, un micro-onde de 1100W, la TV et tout le tintouin j'ai opté pour un convertisseur de 5.000W en continu et 20.000W en pic + chargeur de 80A, son nom est PSW 5000-80A POIDS DE LA BÊTE 19KG.<br />Avec tout ça, nous disposons d'une autonomie de 100% même en hiver, puisque nous ne faisons que peut de stationnaire. En caravaneige, la borne de secteur de 10A nous suffit et pour le chauffage avec un radiateur soufflant de 1500W, nous économisons le gaz du chauffage Truma C6, intégré et par grand froid, la bouteille de 13kg de propane nous fait 7 jours.<br />Au début, je pensais rajouter un panneau solaire supplémentaire, mais je n'en ai vrament pas besoin.<br />Parlons prix, la batterie se trouve a 550€, le MPPT30 à 70€ et le convertisseur à 900€, le tout port compris.L'istallation est en 25m2, protègé par un fusible de 50A.<br /><br />Ce fut long mais il fallait expliqué la chose.<br />René<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-22396986733935791602016-03-12T21:53:54.323+01:002016-03-12T21:53:54.323+01:00bonjour a Tous
possesseur d'une batterie EZA ...bonjour a Tous <br />possesseur d'une batterie EZA V2 130 depuis décembre 2015 très satisfait <br />j'utilise une Nespresso 1250 W et un MO 800 W tout fonctionne bien .Via un convertisseur 1500 W Pur-Sinus .<br />la moyenne de reste de charge cette hiver au bout de 4 jours fixe =75 % avec bonne utilisation mais sans privé :<br />chauffage alde ,TV ,éclairage, Nespresso 2 café /jour recharge ordi,téléphone....<br />cdl<br />TonyAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-21167196577741797142015-10-14T23:21:41.631+02:002015-10-14T23:21:41.631+02:00Merci pour cette lecture attentive qui rend servic...Merci pour cette lecture attentive qui rend service à tous, j'ai rectifié mon article.<br />CordialementThierryhttps://www.blogger.com/profile/05973193866109663433noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-54300703539884820312015-10-07T06:19:49.839+02:002015-10-07T06:19:49.839+02:00bonjour,
Merci Thierry pour votre réponse. Si on ...bonjour, <br />Merci Thierry pour votre réponse. Si on installe la powerwall en longueur et non en hauteur ( je pense que le sens n'a pas d'importance), rentrer dans n'importe quelle soute faite pour recevoir un scooter. Si on ne dispose pas de soute, on peut très bien l'installer a l'extérieure du CC comme sur un porte-moto.<br /> Au vu de sa puissance/prix/poids, ça me semble un très bon investissement (3.500$ pour la 10kWh). <br />Pour les panneaux photovoltaïques, les prix devenant très accessibles, il serait dommage de s'en priver. Alors même s'il est difficile d'installer 800 W de panneaux sur le toit d'un camping-car à cause de la clim, lanterneaux et autre accessoires qui encombrent, on peut très bien n'avoir que 350 W et le reste en un kit de panneaux flexibles amovibles que l'on installera a l'étape.<br />Vu le poids d'un panneau flexible de 250 w (environ 3kg) un kit de ce genre sera facile à installer et à ranger. <br /><br />Amicalement <br />Arjuna<br />Arjunanoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-42865512338370257732015-10-06T19:37:22.655+02:002015-10-06T19:37:22.655+02:00Bonjour,
L'intérêt de la Tesla c'est qu...Bonjour,<br />L'intérêt de la Tesla c'est qu'elle embarque toute l'électronique (régulateur solaire et BMS) pour 100kg. La tension continue doit être de 48V.<br />La hauteur de 1,3m pour 20cm d'épaisseur est un problème pour un CC ; peut être à l'arrière en extérieur, ou en soute.<br />C'est sûr qu'avec 800W de panneau solaire, un CC est autonome en énergie !<br />CordialementThierryhttps://www.blogger.com/profile/05973193866109663433noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-82282870368060421032015-10-06T08:06:51.998+02:002015-10-06T08:06:51.998+02:00Oups, Thierry, je viens de constater que j'ava...Oups, Thierry, je viens de constater que j'avais mis le même lien que vous concernant la société Sakti3, mais a moins d'avoir fait une erreur, ce sont bien des batteries lithium Ion, seul le procédé de fabrication change. <br />Bonne continuation<br /><br />Arjunanoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1299668627607590795.post-42035850473679883822015-10-06T07:50:04.596+02:002015-10-06T07:50:04.596+02:00Bonjour,
les batteries au lithium sont l'aven...Bonjour, <br />les batteries au lithium sont l'avenir, et d'ici quelque année nous ne trouverons plus qu'elles. <br />Concernant le prix, et leur capacité, la société Sakti3 est en train de révolutionner le marcher. <br />http://www.autonet.ca/fr/2015/03/19/sakti3-batteries<br /><br />Si l'on désirait installer une batterie telle que la Powerwall de Tesla dans la soute de son camping-car, quelles seraient d'après vous les précautions à prendre (même que celle que vous décrivez dans votre article ?). Avec une telle batterie et 800 W de panneau solaires, nous pourrions sans problème passer au tout électrique, et utiliser la clim en restant autonome.<br /><br />http://www.teslamotors.com/fr_CA/POWERWALL<br />Arjunanoreply@blogger.com