jeudi 18 avril 2013

Faut il acheter une pile a méthanol ?




Quand le camping car est sa résidence principale, ou que l'on fait du camping sauvage en consommant plus de 60 A/jour d'électricité, alors on cherche à produire son électricité ; la pile à méthanol fait partie des choix possibles, les autres choix étant :
  • les panneaux solaires
  • le générateur fixe à gaz ou à gas oil placé sous le véhicule
  • le générateur portable
  • les laboratoires planchent sur la pile à hydrogène pour augmenter l'autonomie des voitures électriques, mais il faut attendre au moins 2050 !

Les questions que l'on se pose sont alors :
  • les piles au méthanol produisent-elles suffisamment d'électricité ?
  • quelles sont les avantages/inconvénients ?
  • quel est le schéma d'installation ?
  • quels sont les coûts à envisager ?


La production électrique des piles au méthanol

Les piles au méthanol sont produites par la société EFOY ; je n'en connait pas d'autre fournisseur.

Schéma de principe :






Le comburant est le méthanol ; la pile produit de l'électricité, du gaz carbonique et de l'air chaud.

La pile peut être réglée pour recharger automatiquement la batterie de service quand sa tension passe en dessous 12,4 V ; seuil de déclenchement et seuil d'arrêt de charge peuvent être facilement modifiés à l'aide d'un ordinateur.
De nombreux utilisateurs préfèrent le déclenchement manuel ; dans ce cas ils ont des panneaux solaires en complément (ils donnent ainsi la priorité de chargement au solaire).

L'avantage principal est qu'il n'y a a pas de pièces en mouvement, donc l'entretien est quasi inexistant et la fiabilité est excellente (de nombreux coureurs en voilier ont déjà utilisé ces piles).

La revue "Le Monde du camping car" de Mai 2013 a fait des tests en situation de la pile EFOY 210 (qui peut produire 210 Ah/jour au maximum) ; les résultats sont les suivants  pour une production quotidienne de 90 Ah/jour :
  • courant de charge 8 A (en 24H cela fait 192 Ah/jour)
  • une consommation de 1 litre de méthanol (qui doit être purifié)
  • un bruit de 39 db (ce qui est supportable, sauf la nuit pour les personnes au sommeil léger)

Si on utilise que ce mode de production d'électricité, on constate que :
  • la pile fonctionne 11H par jour ; si on utilise son camping car 100 jours par an (ce qui est courant), alors la pile fonctionne 1100 H par an, donc en 3 ans elle est en fin de vie.
    Heureusement vous roulez ce qui produit de l'électricité et prolonge la vie de votre pile !
    Il faut relativiser car certaines piles ont fonctionné 13.000H en pratique.
  • chaque mois on consomme 30 L de méthanol, ce qui fait un poids d'environ 30 kg et un coût non négligeable


Quels sont les avantages/inconvénients ?

Avantages
:

  • électricité toujours disponible et en quantité régulière, mais pas plus de 9A instantané
  • pas de pièce en mouvement (donc entretien réduit) ; cette pile peut donc être utilisée en roulant pour faire fonctionner un rafraichisseur
  • fiabilité (les navigateurs solitaires traversent l'Atlantique avec ce type de matériel)
  • légèreté (8 kg)
  • installation facile
  • fonctionne entre -20 et +40°C (donc à éviter si vous allez en Sibérie ou dans un désert !)


Inconvénients :
  • il faut emmener son méthanol, car il en faut un de qualité qu'on ne trouve pas partout ; pour 30 jours, il faut au moins 30 L soit environ 30 kg ; pour 3 mois d'autonomie (en stationnaire) cela fait 90 kg (c'est jouable) ; il faut acheter le méthanol chez EFOY (pour être sûr de la qualité)
  • bruit 39 db (modeste, mais peut gêner certains)
  • sensible au gel, c'est pourquoi la pile fonctionne en permanence entre -20°C et -4°C ; se pose le problème de l'hivernage par grand froid : il faut rentrer la pile chez soi
  • tension de charge maximale de 13,8V ce qui ne permet pas de recharger à 100% la batterie contrairement au photovoltaïque
  • Coût élevé (voir partie coût)



Quel est le schéma d'installation ?




L'installation est très simple. La pile est installée dans la soute (ou dans un placard), puis :

  • 2 fils alimentent la batterie et le panneau de commande (livré avec)
  • 1 tuyau évacue le gaz carbonique vers l'extérieur
  • 1 tuyau évacue l'air chaud vers l'extérieur



Quels sont les coûts à envisager ?


Par coût j'entends le coût complet c'est-à-dire achat+fonctionnement pour la durée de vie de la pile.
Les revues occultent systématiquement le côté fonctionnement dans la durée qui englobe la fiabilité des produits, et pourtant c'est cet argent qui sort de votre poche.


Coût d'achat en 2013 : environ 6000 €
  • achat pile EFOY 210 : 5500 €
  • montage par professionnel 500 €

Coût de fonctionnement sur les 3000 H de durée de vie : 2400 €
Pour 10 heures de fonctionnement, la pile consomme environ 1 litre de méthanol ; cela fait pour la durée de vie de la pile 300 litres.
A 8 € le litre, on aura dépensé : 2400 € de méthanol

Donc coût complet sur la durée de vie de la pile = 6000 + 2400 = 8400 €

Alors quel est l'amortissement annuel ? eh bien ça dépend de beaucoup de facteurs :
  • si vous roulez beaucoup, vous allez moins utiliser votre pile
  • si vous allez 1 fois par semaine en camping, vous rechargez vos batteries sur le 220 V, vous allez moins utiliser votre pile
  • si vous avez des panneaux solaires, vous allez moins utiliser votre pile

Dans ces conditions, je pense que l'on peut tabler sur une durée effective de la pile entre 10 et 15 ans.
Pour 10 ans de vie, l'amortissement annuel est de 840 €.
Pour 15 ans de vie l'amortissement annuel est de 560 €.


Mes conseils

Une pile a méthanol vous assure de ne jamais avoir de batterie de service déchargée.

Si vous consommez plus de 60 Ah/jour :
Si vous faites du camping car l'hiver non relié au 230V :
Ne pas hésiter à utiliser ce type de pile, mais pour en diminuer les coûts en la faisant durer, achetez des panneaux solaires. Ils permettront en plus une charge à 100% de votre batterie.
Si vous ne faites pas du camping car l'hiver :
Achetez une batterie lithium à compléter par des panneaux solaires. Ils permettront en plus une charge à 100% de votre batterie.

Si vous consommez moins de 60 Ah/jour :
installez 300 W de panneau solaire et rechargez à fond votre batterie de service une fois par semaine (camping ou aire de service avec électricité).

Il semblerait que dans les réseaux Destinea et Master, le méthanol soit nettement moins cher (à vérifier).

Enfin veillez à ce que votre batterie de service fasse au moins 150 Ah.

Voir mes articles sur :
les panneaux solaires
Produire son électricité