Le camping car pour les nuls accueille et informe les nouveaux arrivants et aide aussi les anciens camping-caristes.
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samedi 27 décembre 2014
Bonne et heureuse année à tous !
Je vous souhaite de nombreux et beaux voyages en camping car.
Par ailleurs, je vous remercie tous pour votre participation à mon blog qui a eu 1.000.000 de pages lues. De quoi m'encourager à continuer de façon entièrement indépendante pour vous donner encore plus d'informations utiles.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015
Cordialement
Thierry
lundi 1 décembre 2014
La télévision en camping car c’est facile !
De nombreux camping caristes ont la télévision, pour la plupart par satellite.
Il existe cependant, comme à la
maison, la télévision hertzienne.
Voyons tout cela en
détail.
La
chaine de liaison hertzienne
Elle est ultra simple : une antenne omnidirectionnelle est située sur le toit au bout d’un mât, reliée à un
téléviseur 12V (n’importe lequel).
A l’étape, on lève le mât donc
l’antenne et on est prêt à recevoir la télévision uniquement sur le territoire
national…en principe.
Pourquoi ? parce que, comme pour le
téléphone portable, la réception se fait grâce à des relais : antennes
disséminées sur tout le territoire. Et, selon notre position par rapport à
l’antenne la plus proche, et la topographie des lieux, on capte très bien,
moyennement ou pas du tout.
Donc cette solution est à retenir
uniquement si vous voyagez en France, et que vous n’êtes pas un accroc de la
télé.
Sinon la bonne solution est la
télévision par satellite.
ATTENTION : à partir de 2016, vous devrez changer votre décodeur, car la compression des données ne sera plus le même (MPEG4 à la place de MPEG2).
ATTENTION : à partir de 2016, vous devrez changer votre décodeur, car la compression des données ne sera plus le même (MPEG4 à la place de MPEG2).
La
chaine de liaison par satellite
La parabole est reliée à un décodeur (= démodulateur) lui même relié à la télévision.
C’est cette chaîne de liaison qui
est détaillée dans la suite de l’article.
L’antenne
satellite
L’intérêt du satellite, c’est qu’on reçoit les émissions quel que soit l’endroit où l’on se trouve, contrairement
aux antennes hertziennes. Il faut évidemment que la parabole puisse voir le
satellite, donc qu’il n’y ait pas devant des arbres ou un immeuble.
Une antenne satellite peut être vue
comme un champignon retourné : le chapeau est la parabole et le pied la LNB.
Quels sont les paramètres d’une
antenne satellite ?
J’en vois 4 qui sont :
- L’azimut : c’est l’angle de rotation de la parabole sur le plan horizontal par rapport au Nord pour pointer vers le satellite
- L’élévation : c’est l’angle de la rotation de la parabole sur le plan vertical par rapport à l’horizontale pour pointer vers le satellite
- La polarisation ; ce paramètre concerne la LNB (on tourne la LNB pour améliorer l'image si nécessaire)
- Le diamètre de la parabole : 60 ou 85 cm, sachant que par temps de pluie ou en dehors de l’Europe (au Maroc par exemple), l’image est nettement meilleure avec un plus grand diamètre. Les Allemands se contentent d’une petite antenne plate qui fonctionne en Europe uniquement avec une qualité d’image qui peut varier selon la météo.
Pour approfondir, lire cet
article.
Azimut et élévation sont relatifs à
la position du satellite exprimée en longitude et en latitude (comme un point GPS) ; un site web permet
de calculer ces valeurs.
Azimut Elévation
Quels sont les solutions
disponibles ?
Il existe 3 solutions dont les coûts
sont très différents :
- L’antenne satellite
automatique ; cette
dernière est pourvue d’un GPS qui permet d’orienter automatiquement l’antenne
vers le satellite choisi ; un boitier électronique est fourni avec l’antenne ;
il permet : 1) de choisir un satellite 2)de replier l’antenne
Pour cette solution enfantine à utiliser compter entre 1500 et 2000 €
Pour cette solution enfantine à utiliser compter entre 1500 et 2000 €
- L’antenne satellite semi
automatique ; il
n’y a pas de GPS, donc c’est à vous d’indiquer à la parabole : azimut et
élévation ; des moteurs électriques font ensuite le réglage.
Coût entre 800 et 1000 €.
Coût entre 800 et 1000 €.
- L’antenne satellite
manuelle ; cette
solution est dans l’esprit identique à la précédente, sauf que les moteurs :
c’est vous !
Pour cette solution contraignante (mais simple quand même) compter environ 500 €.
Pour cette solution contraignante (mais simple quand même) compter environ 500 €.
Pour couvrir l’ensemble de l’Europe,
on se connecte aux satellites ASTRA ou FRANSAT qui diffusent des émissions de télévision en
simple et haute définition, mais aussi des radios.
Pour plus de détails, lire.
Les principaux vendeurs de paraboles sont : Teleco, Oyster, Alden, et Snipe pour les compactes et plates. Il en existe bien d'autres.
Les principaux vendeurs de paraboles sont : Teleco, Oyster, Alden, et Snipe pour les compactes et plates. Il en existe bien d'autres.
Le signal reçu d’un satellite est
codé, il faut donc un décodeur pour l’utiliser.
Le
décodeur satellite (ou démodulateur)
Il remplace celui de la télévision
(appelé tuner), car ce dernier ne peut exploiter les signaux satellites (dans la
plupart des cas). Comme à la maison, il doit décoder les flux mpeg4 (protocole de compression de donnée), pour afficher les émission en haute définition (HD).
La plupart des fonctions s’activent
avec la télécommande du décodeur.
Donc, c’est comme à la maison si
vous avez la télévision par box ADSL, vous avez 2 télécommandes (ce n’est pas un
progrès en termes d’ergonomie !).
Alden
livre un logiciel à installer sur votre tablette pour palier ce
problème.
Comptez moins de 150 € pour un
décodeur.
Comme pour un fournisseur d’accès
internet, vous avez des fournisseurs d’accès aux chaines satellites ; les plus
connus en France sont TNTSAT et FRANSAT.
Ces deux fournisseurs fournissent
une carte d’accès aux chaines satellites à mettre dans votre décodeur; elle
permet d’accéder gratuitement aux chaînes de la TNT gratuites, ou sur abonnement
à des chaînes complémentaires.
Les cartes TNTSAT sont à renouveler tous
les 4 ans (15€) ; cela peut se faire par
internet. Donc vous avez intérêt à prendre FRANSAT qui vous affranchit de cette contrainte payante.
Voir un comparatif sur ce site web.
Voir un comparatif sur ce site web.
Les cartes d’accès ne sont pas
vendues seules la première fois ; elles sont fournies en kit avec un
décodeur.
Si vous voulez regarder 2 émissions de télévision différentes sur 2 téléviseurs, il vous faut 2
décodeurs ; si en plus vous voulez accéder à 2 satellites différents, il vous faut 2 têtes LNB sur votre parabole.
Pour Fransat, je recommande le décodeur Cahors Veox, car il a des composants de qualité, il a une alimentation 12V et sa documentation est excellente.
Attention : alimentation 12V veut dire 12V stabilisé en entrée !
Lire l'article : choix entre TNTSAT et FRANSAT.
Pour Fransat, je recommande le décodeur Cahors Veox, car il a des composants de qualité, il a une alimentation 12V et sa documentation est excellente.
Attention : alimentation 12V veut dire 12V stabilisé en entrée !
Lire l'article : choix entre TNTSAT et FRANSAT.
La
télévision
La taille de l'écran est exprimée en pouces (multiplier par 2,53 pour avoir la taille de la diagonale de l'écran en cm). Pour un camping car les tailles vont de 15 à 22 pouces, mais sachez que quelle que soit la marque, la qualité de l'image sera inférieure à celle d'une grande TV, car les prix sont tirés par le bas à cause de l'intense concurrence).
La télévision sert de moniteur d’affichage comme un écran d’ordinateur de bureau. Son décodeur intégré (ou tuner) ne sert que pour les chaines hertziennes (on parle de DVB-T), c'est pourquoi il faut un décodeur externe pour les chaines satellites (on parle de DVB-S2).
Quelques rares télévisions, intègrent un décodeur satellite appelé DVB-S2.
La télévision sert de moniteur d’affichage comme un écran d’ordinateur de bureau. Son décodeur intégré (ou tuner) ne sert que pour les chaines hertziennes (on parle de DVB-T), c'est pourquoi il faut un décodeur externe pour les chaines satellites (on parle de DVB-S2).
Quelques rares télévisions, intègrent un décodeur satellite appelé DVB-S2.
La télécommande sert à 3
choses :
- Allumer/éteindre
- Choisir l’entrée du signal de télévision
- Régler le son
Pour toutes les autres fonctions on
se sert de la télécommande du décodeur (comme pour les box ADSL).
Je vous conseille donc, si vous avez les moyens, d’acheter un
téléviseur avec décodeur intégré DVB-S2 ; cela vous évitera d’acheter un décodeur,
et d’avoir 2 télécommandes.
Teleco
vend ce type de matériel à travers les réseaux d’accessoiristes, de même Alden pour citer les plus connus.
Toute télévision, au dos, a des
prises pour connecter des appareils externes qui fournissent image et son ; ces
prises peuvent être :
- Audio/vidéo ou AV (1 fiche banane jaune amène l’image, 2 fiches bananes rouge et blanche amènent le son)
- Péritel ou SCART, c’est une grosse fiche 25 broches qui amène l’image et le son
- HDMI, c’est la prise moderne qui a remplacé la prise péritel sur tous les nouveaux téléviseurs ; on peut y connecter tous les appareils pouvant fournir un signal HDMI, notamment : décodeur, box ADSL, lecteur DVD, smartphone, tablette …
- USB
- Antenne
Sur toutes les télécommandes de
télévision, le choix de l’entrée se fait en appuyant sur la touche dont le
symbole est :
Pour la télévision comptez moins de
500 €.
Un conseil, pour les télés HD : branchez un câble HDMI, plutôt que PERITEL entre télévision et décodeur, l'augmentation de qualité de l'image est flagrante sur un grand écran (donc vérifiez aussi que vous l'avez fait à la maison)
Obtenir
une image à l’étape
Procédure à suivre :
- Mettre tous les appareils sous
tension
- Si vous avez une antenne automatique, choisissez le satellite ; sinon orientez votre antenne manuellement sur le satellite choisi
- Sur la télévision choisissez la bonne entrée ou source (qui correspond à la prise au dos de votre téléviseur en provenance du décodeur)
- Sur le décodeur, activez la fonction « recherche des chaines » la première fois seulement, puis choisissez la chaîne à regarder
Pour les solutions entièrement automatiques, c'est encore plus simple ; on choisit une chaîne sur la télécommande et tout se règle automatiquement.
Avant
le départ de l’étape
N’oubliez pas de rentrer votre
antenne satellite.
Si elle est automatique, un bouton
situé sur le boitier de choix des satellites permet de le faire.
Certaines se replient
automatiquement dès qu’on met le contact : la classe !
NOTA :
- si vous êtes désargenté, le site web Leboncoin vous offrent une foule de bonnes occasions !
- A partir d'Avril 2016, le codage des émissions sera en MPEG4 ; si vous avez du matériel TNT-HD vous n'avez rien à faire, sinon faites mettre à jour votre décodeur
Modification du 18/02/2017 :
Canal+ a décidé de changer le cryptage de sa chaîne à partir du 14 Janvier, ce qui nécessite souvent d'acheter un nouveau décodeur. Pour vérifier si votre décodeur est compatible, consultez ce lien : compatibilité décodeur
Si vous avez oublié le code Pin a 4 chiffres de votre décodeur, lisez ce document.
Fransat passe à une validité de ses cartes pour 4 ans (pour éviter les piratages), et s'aligne donc sur TNTSAT.
Canal+ a décidé de changer le cryptage de sa chaîne à partir du 14 Janvier, ce qui nécessite souvent d'acheter un nouveau décodeur. Pour vérifier si votre décodeur est compatible, consultez ce lien : compatibilité décodeur
Si vous avez oublié le code Pin a 4 chiffres de votre décodeur, lisez ce document.
Fransat passe à une validité de ses cartes pour 4 ans (pour éviter les piratages), et s'aligne donc sur TNTSAT.
Si vous voyagez dans toute l'Europe, choisissez TNT SAT, car Fransat couvre essentiellement la France et l'Italie.
Pour
aller plus loin
Vous pouvez consulter les sites web
suivants :
- mon article : régler une parabole facilement avec un appareil
- l'offre satellite ASTRA : chaines TV et radio web
- l'offre satellite FRANSAT
- Approfondir les satellites
- Le forum tvnt pour tous les problèmes techniques
- Installer une antenne
- l'article 1 de forum camping car
- l'article 2 de forum camping car
samedi 1 novembre 2014
Passer à l'éclairage Led pour le camping car, c'est facile !
Si vous avez lu mon
article sur la consommation
électrique d'un camping car, vous avez constaté que le poste
éclairage c'est 6 à 10 Ah/jour selon vos habitudes de vie. C'est
moins que l'ordinateur ou la télévision,
Cet article ne concerne
pas les campings car nés après 2006 qui sont équipés de Led pour
la plupart, mais il concerne tous les autres bien plus nombreux.
Le prix des
Led a bien baissé, on peut s'équiper
en partie pour moins de 100€. Quand je dis en partie, c'est parce
que certains éclairages ne sont jamais utilisés ou très peu ;
donc à quoi bon les changer. Je me suis également cantonné à la
cellule et non au véhicule porteur.
Quel
est l'intérêt de passer aux Led ?
Je vois 4 intérêts
majeurs :
- Diviser sa
consommation éclairage par 4 par rapport à l'halogène et par 2 par rapport au néon ; de 10Ah/jour, on va passer à 2,5.
- simplifier la maintenance : ces ampoules ont une durée de vie de plus de 15.000 heures soit plus de 30 ans de camping car ! On n'a plus besoin d'ampoules de rechange
- dégager moins de chaleur ; les halogènes sont de vrais radiateurs, elles chauffent énormément ; ce n'est pas le cas des Led ; l'été, c'est très appréciable
- la qualité de l'éclairage est bien souvent améliorée
Par ailleurs, elle n'émet pas d'ondes électromagnétiques contrairement aux lampes fluocompactes (ou néon).
- simplifier la maintenance : ces ampoules ont une durée de vie de plus de 15.000 heures soit plus de 30 ans de camping car ! On n'a plus besoin d'ampoules de rechange
- dégager moins de chaleur ; les halogènes sont de vrais radiateurs, elles chauffent énormément ; ce n'est pas le cas des Led ; l'été, c'est très appréciable
- la qualité de l'éclairage est bien souvent améliorée
Par ailleurs, elle n'émet pas d'ondes électromagnétiques contrairement aux lampes fluocompactes (ou néon).
Les
ampoules d'un camping car
Critères de choix des
Led :
- choisir une qualité
qui fonctionne au moins entre 10 et 18 volts, comme cela elle
remplace votre ancienne ampoule sans aucune modification.
- choisir aussi un
éclairage blanc chaud (sur les brochures, température de couleur comprise entre 2300 et 3500 K), et un IRC (indice de rendu de couleur) compris entre 80 et 100
- une Led 2W correspond
à une halogène de 10W (en fait un peu plus).
- On les distingue par
leur connecteur et leur usage.
Dans mon camping car j'ai mis du blanc chaud quand l'ampoule est derrière une paroi transparente (c'est à dire quand elle est entièrement visible) et un blanc froid dans les autres cas, car le blanc froid passe mieux à travers les parois non transparentes.
Dans mon camping car j'ai mis du blanc chaud quand l'ampoule est derrière une paroi transparente (c'est à dire quand elle est entièrement visible) et un blanc froid dans les autres cas, car le blanc froid passe mieux à travers les parois non transparentes.
Dans une cellule, on trouve le plus souvent :
Les ampoules halogènes (G4)
Halogène G4
|
Led G4 plate
circulaire
|
Led G4 360°
|
Les halogènes G4 selon
les cas sont à remplacer par :
- quand il y a un
réflecteur (exemple: plafonnier), par une Led G4 plate circulaire ;
prenez un diamètre de 30 mm ou inférieur (mesurez avant votre place
disponible)
- quand il n'y a pas de
réflecteur, par une Led G4 360° ; dans ce cas choisissez un
diamètre de moins de 10 mm pour couvrir tous les cas (mais on sera inférieur à 2w).
Les spots halogènes (GU5.3)
Led Mr11
|
Led Mr16
|
Les spots halogènes GU5.3 selon les cas sont à remplacer par :
- quand leur diamètre
est inférieur à 36 mm par une Led Mr11 (qui a un diamètre de 35mm)
- quand leur diamètre
est de 50 mm par une Led Mr16
Dans les 2 cas, avant
d'acheter, démontez une ampoule et prenez vos mesures :
diamètre et longueur.
Les néons
Le plus simple est de
les remplacer par une Led néon qui a la forme et les embouts d'un
néon ; j'ai trouvé des 30 et des 80 cm, mais ils sont chers,
de l'ordre de 30 à 80€ pièce selon la longueur.
Sur mon hymer les néons sont des T5 (qui signifie diamètre 19mm) et G5 (qui signifie avec 2 pins de chaque bout).
Sur mon hymer les néons sont des T5 (qui signifie diamètre 19mm) et G5 (qui signifie avec 2 pins de chaque bout).
Le plus économique est
d'acheter des Led montées sur rail alu comme expliqué dans le site
autocaravane ;
il suffit de se brancher juste après l'interrupteur ; mais il faut bricoler un peu !
Où
acheter les ampoules Led ?
On peut acheter
directement chez un accessoiriste, mais l'addition va monter
sérieusement.
On peut acheter
directement sur internet sur 3 sites web Français que j'ai expérimenté (bien
d'autres existent):
starled
Attention aux sites exotiques qui annoncent des puissances réelles souvent inférieures à ce qui est affiché (sites Chinois notamment).
Attention aux sites exotiques qui annoncent des puissances réelles souvent inférieures à ce qui est affiché (sites Chinois notamment).
Pour
aller plus loin...
Vous pouvez lire avec profit les articles suivants :
- le choix des lampes du site écoconso
- article du site Suisse Declics sur comment choisir ses ampoules Led
- article du site Suisse Declics sur comment choisir ses ampoules Led
- articles du site
autocaravane sur les
ampoules de la cellule et les ampoules
du véhicule porteur
mardi 14 octobre 2014
Précisions sur la production des panneaux photovoltaïques
Elles m’ont été fournies
gracieusement par un lecteur de mon blog que je remercie. J’y ai ajouté mes
commentaires. Je pense que ces éléments vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du solaire.
Ils concernent la
production photovoltaïque en France uniquement.
Rayonnement solaire et production solaire
Le soleil rayonne ; il fournit une lumière qui rayonne et dont l'intensité varie avec les saisons et avec les heures de la journée.
Pourquoi ? parce que la terre tourne sur elle même et en même temps elle tourne autour du soleil selon une trajectoire qui dure une année (je simplifie).
Rayonnement solaire et production solaire
Le soleil rayonne ; il fournit une lumière qui rayonne et dont l'intensité varie avec les saisons et avec les heures de la journée.
Pourquoi ? parce que la terre tourne sur elle même et en même temps elle tourne autour du soleil selon une trajectoire qui dure une année (je simplifie).
La production d'un panneau solaire est fonction notamment du rayonnement solaire.
Pour un lieu donné, connaissant le rayonnement solaire, la surface de panneau solaire (PS), le rendement de ce même panneau, et la latitude du lieu, on peut en déduire la puissance électrique produite par heure.
Ce qui est certain c'est que pour donner leur maximum, les panneaux solaires doivent être perpendiculaires aux rayons solaires.
Pour un lieu donné, connaissant le rayonnement solaire, la surface de panneau solaire (PS), le rendement de ce même panneau, et la latitude du lieu, on peut en déduire la puissance électrique produite par heure.
Ce qui est certain c'est que pour donner leur maximum, les panneaux solaires doivent être perpendiculaires aux rayons solaires.
Variations de la production solaire en fonction de la saison et
de l’heure de la journée
Des tests réalisés sur un camping car montrent que en France pour des panneaux orientés plein Sud, le rendement dépend de l'heure et de la saison :
On constate qu’un panneau solaire à plat produit correctement en été, mais qu’en hiver il ne produit qu’environ à 35% de sa puissance pendant environ 5 heures, d’où l’importance d’une grande surface solaire qui si elle produit du courant perdu en été (sauf si on dispose d'un frigo AES avec entrée solaire), l’utilise à plein en hiver.
Donc 300W de panneau solaire produisent en hiver en gros, comme un 100W en été.
On constate aussi qu’incliner
le panneau solaire selon un angle fixe lié à la saison, permet de tirer parti
au maximum de ses panneaux solaires, presque autant que les onéreux panneaux
auto orientables.
Mais pour cela les
panneaux doivent être parallèles et distants (pour l’ombre portée si 2
panneaux), orientés plein Sud. Ils doivent être inclinés selon la saison :
- De 0° en Eté (on produit plus à plat qu’à 25° d’après le tableau)
- De 45° au Printemps et en Automne
- De 65° en Hiver
Il est donc très intéressant
de prévoir des supports de panneau solaire inclinables selon ces 3 angles.
Rayonnement solaire au mois de Janvier
Les courbes représentent le rayonnement moyen solaire sur 6 heures de la journée ensoleillée.
On constate que le
rayonnement solaire, permet de fabriquer de l’électricité solaire au Nord de la
France (on a en gros 1,2KW par m2, soit 1200W) ; mais le rayonnement est environ 3 fois plus grand dans le Sud de
la France, donc les panneaux y produiront 3 fois plus d’électricité.
Plus on monte en Latitude
plus le rayonnement solaire baisse, plus on descend en Latitude (jusqu’à l’Equateur)
plus le rayonnement solaire s'accroît.
C'est pourquoi au Maroc en Hiver, on est autonome en électricité avec des panneaux solaires.
Rayonnement solaire en Juillet
On observe qu'en Juillet, les radiations solaires sont 5 fois plus importantes qu'en hiver au Nord de la France, mais 2 fois plus importantes seulement dans le Sud.
Voir aussi
Etude approfondie sur le solaire
précisions sur la production photovoltaïque
J'ai posé mon panneau solaire
Quelle marque de régulateur solaire acheter ?
précisions sur la production photovoltaïque
J'ai posé mon panneau solaire
Quelle marque de régulateur solaire acheter ?
jeudi 2 octobre 2014
Le salon du Bourget 2014
Je
suis passé au salon du Bourget pour voir les innovations : il n’y en a
pas.
Je
n’ai pas regardé de près les fourgons, mais rien de nouveau non plus.
Par
contre des évolutions, il y en a et pas toujours dans le bon sens :
- Pour les porteurs : il y a toujours une large domination de Fiat, et en outsiders : Ford et son nouveau Transit, Renault, Mercedes, et encore plus rare Iveco
- Dethleffs a rejoint le club de plus en plus large des constructeurs sans ossature bois (enfin !)
- Dans le haut de gamme, sauf exception, disparition des campings cars de 6 m, mais il y a pléthore de campings cars autour de 7 m (sans doutes pour coller à la demande)
- Il y a de plus en plus de camping cars avec des lits jumeaux et je dois dire que j’aime bien (mais dans 7 m et +)
- On commence à voir des prises USB murales pour connecter directement nos appareils mobiles, bravo ! cela devrait être généralisé
- On observe une montée en puissance des châssis Alko (une excellente nouvelle)
- La plupart des campings cars ont maintenant un porte à faux autour de 2 m, ce qui est une aberration :
o
En ville, impossible de dormir puisqu’il
faut mettre des stabilisateurs ou des chandelles à l’arrêt
o
En cas de panne, il faut une dépanneuse
spéciale au dessus de 1,55m de porte à faux, donc celle qui convient viendra de
bien plus loin (donc bien plus cher, et attente bien plus longue)
- Un nombre toujours plus grand de camping car sont poids lourds ; eh oui ! plus un camping car est long, plus sa charge utile diminue, ainsi les véhicules chargés se retrouvent systématiquement en surcharge ; vu sous cet angle, le poids lourd est un plus pour la sécurité.
Il serait bien que les constructeurs se mettent aux matériaux composites, comme le font déjà TEC et Hymer. Seul l’allègement de nos campings car permet d’éviter la case poids lourd.
Les
campings car qui ont retenu mon attention :
- Ceux de Fleurette dans la gamme Florium et ceux de Benimar ; la construction est superbe
- Le nouvel intégral TEC de 5,85m (Tec Rotec I585)
- Ceux d’Hymer dans les gammes Exis-t et Exis-i (grosse charge utile)
- Le Dethleffs Evan, un concept nouveau mais pas assez abouti (petite batterie de service, 60L d’eau etc…) malgré un prix élevé (65.000€)
Aux
niveaux des accessoires j’ai été séduit par l’offre de la société Australienne REDARC ;
il ont un boitierélectronique qui est astucieux car il offre 3 fonctions avec un même cœur :
la courbe
de charge idéale pour recharger la batterie de service à 100% selon son type ;
cela pour environ 800 €.
Les
fonctions sont :
- Recharge de la batterie par l’alternateur, sachant que le courant normalement fourni est de seulement 13,6V donc insuffisant pour recharger à 100% une batterie
- Recharge de la batterie par le 220V
- Recharge de la batterie par des panneaux solaire : un régulateur MPPT est intégré ; il peut être de 25A (idéal pour 300W de panneaux), ou plus ; la seule lacune est l’absence dune sortie LOAD qui permet d’utiliser l’énergie solaire inutilisée si la batterie est pleine, pour alimenter par exemple un frigo AES avec entrée solaire (les derniers modèles)
Je
me demande pourquoi les constructeurs sérieux n’intègrent pas ce type de
matériel dans leur centrale électrique.
Par ailleurs, Dometic a maintenant un frigo à compression de 130 litres qui consomme en moyenne 2,5A, ce qui est raisonnable.
Par ailleurs, Dometic a maintenant un frigo à compression de 130 litres qui consomme en moyenne 2,5A, ce qui est raisonnable.
Bon salon si vous y allez !
dimanche 21 septembre 2014
Camper à Blaye (Gironde)
La ville de Blaye est une étape agréable entre Royan et Bordeaux ; il y a même un bac qui fait passer pour 22 € de l'autre côté de la Gironde près de la célèbre ville de Margaux (en fait Lamarque).
Le problème c'est que les campings cars sont tous tassés en rangs serrés au pied des remparts ; il est souvent difficile d'y trouver une place, et si on en trouve une, elle ne fait pas rêver.
C'est pourquoi j'ai choisi d'aller au camping municipal qui est à l'intérieur de la citadelle Vauban ; l'aller et le retour sont spectaculaires (voir photo). Le camping a de grandes places délimitées pour 10€ la nuit. Ce camping est pour moi un coup de coeur : on est dans un endroit superbe, un pan de l'histoire, et la ville est à 15 mn à pied. Les sanitaires sont simplistes mais suffisants.
Il y a même une crêperie pas loin à l'intérieur des remparts qu'il faut absolument parcourir à pied.
Bon voyage !
PS : l'entrée est en sortie de ville en direction de Royan par la côte