Pages

samedi 8 juin 2019

Fin provisoire du blog
















Suite à des raisons familiales, je mets ce blog en veille ; il comporte plus de 200 articles pour vous aider dans vos choix et vos problèmes.
Je ne publierai maintenant des articles, que dans les cas de progrès importants dans le monde du camping car, c'est à dire pas souvent 😅.
J'ai donc vendu à regrets mon fidèle camping car.

J’ai par ailleurs repéré qu’un autre blog avait pris le même nom que le mien sur wikicampers , et je trouve cela honteux !


Le forum avec plus de 1300 adhérents à ce jour est maintenant inactif, mais vous pouvez le consulter à cette adresse :
http://camping-car.clicforum.com/login.php?






samedi 27 avril 2019

Voyager au bout du monde avec de l'aide et des conseils




Vous envisagez de voyager loin (Europe, Asie, Amérique, Afrique...), cet article va certainement vous intéresser.
Il est écrit en collaboration avec mes amis du site web : Camping Cars sur les Routes de la Soie et du Monde (acronyme CCRSM).
Le site web CCRSM est l'organe de liaison de tous les passionnés des voyages au long cours qui sont regroupés au sein d'une association loi 1901.


Présentation de l'association CCRSM

Aujourd'hui l'association compte environ 530 membres formant 280 équipages, qui paient chaque année une redevance annuelle modeste de 56€.
En échange de cette cotisation, ils bénéficient :
  • d'une assemblée générale annuelle (facultative) pour faire le point sur l'association, les voyages, des aspects techniques
  • d'un site internet privé régulièrement mis à jour ; il donne accès à la liste des membres et à leur pedigree en termes de voyages en camping car, mais aussi à une foule de documents techniques et de conseils de voyages pratiques glanés en situation sur le terrain
  • d'un bulletin mensuel regroupant infos et récits de voyage
  • d'un forum privé convivial ; il permet des échanges quasi instantanés même pendant les voyages, ce qui peut être utile pour un dépannage
  • de 2 balades annuelles en France, d'une dizaine de jours chacune, pour découvrir une région, faire connaissance et échanger sur des projets
L'association n'organise pas de voyages, elle conseille et met des personnes en relation ; elles peuvent s'organiser (seules ou en groupe), pour réaliser un voyage dans les meilleures conditions.
Dans un voyage organisé, on suit le planning organisé par le responsable du voyage ; là, chacun est entièrement libre, ce qui nécessite un effort d'organisation en amont du voyage.

Quels que soient vos centres d'intérêt, vous obtiendrez des renseignements précieux et récents, indispensables pour préparer votre futur voyage (et tout particulièrement les petits détails qui ne figurent dans aucun guide : points GPS, bivouacs...).
Le cas échéant, vous trouverez des compagnons de route.
Quel que soit votre projet, de la Chine à l’Amérique du Sud, de l’Afrique Australe au Cap Nord, un équipage de CCRSM y est déjà allé.
Les contacts dynamiques entre voyageurs au long cours sont favorisés, afin d’échanger les expériences vécues.

J'ai rencontré plusieurs équipages ; le dernier (82 ans) part cet été pour découvrir l'Afrique du Sud ; il a déjà visité une trentaine de pays ; comme quoi on peut faire du camping car longtemps si on reste en bonne santé ; ce qu'il faut c'est du temps, avoir l'esprit baroudeur (il faut faire face aux imprévus !)  et de la motivation.




Statistiques sur l'équipement des membres de CCRSM

L'actuel président étant mon voisin et ami à Oléron, je lui ai fait part de mon souhait d'avoir des statistiques en forme de retour d'expérience. Voici les résultats de l'enquête réalisée par des bénévoles dévoués que je remercie (avec les % sur l'ensemble des membres):

véhicule porteur
  • 58% roulent en 4x4, 0,6% en 6x6 et 41,4% en 2x4
  • En 4x4 et 6x6 on trouve : camions 12,1%, fourgons 24,2%, profilés 30,3%, intégraux 1%, autres 32,4% (break, tortue, camping car sur mesure)
    PTAC : 63,6% < 3T5, 26,3% entre 3T5 et 8T, 10,1% > 8T
  • En 2x4 on trouve : camions 0%, fourgons 25,7%, profilés 42,9%, intégraux 28,6%, capucines 2,8%, autres 0%
    PTAC : 85,7% < 3T5, 12,9% entre 3T5 et 8T, 1,4% > 8T
  • En tout on trouve : camions 7%, fourgons 24,9%, profilés 35,5%, intégraux 12,4%, autres 20,2%
     
  • les marques des porteurs sont dans l'ordre : Mercedes (28,4%), Fiat (24,3%), Toyota (8,9%), Iveco (7,7%), Ford (5,9 %) et Man (4,1%)
  • les marques des aménageurs sont dans l'ordre : 3C Cartier (8,3%), Hymer (7,1%), aménagement personnel (6,5%), puis toutes les autres marques en petite quantité

services
  • chauffage : 43,8% au gaz, 52,1% au gas oil, et 4,1% sans chauffage
  • cuisson : 86,4% au gaz, 8,3% au gas oil, 4,7% électrique, et 0,6% sans appareil fixe
  • réfrigérateur : 46,7 % à absorption, 52,7% à compression (donc électrique) et 0,6% sans réfrigérateur
  • gaz : 69,8% avec au moins 1 bouteille propane, 17,1% avec du GPL, 13% sans gaz
Autres services :
  • 88,8% ont des panneaux solaires
  • 16,6% ont un groupe électrogène
  • 5,3% ont une pile au méthanol
  • 2,4% ont des batteries lithium, dont 50% avec un appareil de cuisson électrique
  • 17% ont au moins 1 bouteille de GPL
  • 82% ont au au moins 1 bouteille de gaz

Ce que l'on observe :
  • Quand l'acheteur peut choisir, il choisit un réfrigérateur à compression et un chauffage au gas oil ; ce choix est logique, car au long cours, la difficulté est de trouver du gaz (il faut parfois se dérouter de 100 kms) ; c'est le choix très majoritaire des 4X4 et 6X6
  • En dehors des panneaux solaires, il y a peu de générateurs d'électricité en complément ; assez logique, car les véhicules roulent régulièrement !
  • de rares équipages ont supprimé le gaz et sont passés à l'électricité pour la cuisson (plaque à induction 1 foyer) ; pour cela, ils ont adopté les batteries de service au lithium. 

Si vous êtes intéressés et que vous voulez en savoir plus, rendez vous sur le site des Camping Cars sur les Routes de la Soie et du monde 




samedi 16 mars 2019

Votre smartphone peut vraiment remplacer votre box internet














J'ai déjà écrit plusieurs articles sur les smartphones qui sont des compagnons super pratiques en camping car :

Maintenant on va aller plus loin, je vous propose de vous équiper pour la maison et le camping car. Le but est d'avoir une solution simple et unique qui permette de diminuer vos coûts de télécommunications. Elle fonctionnera chez vous et dans le camping car. Avantage certain : un seul mode d'emploi ! mais aussi économie.
Je préfère m'engraisser au restaurant, qu'engraisser les opérateurs 😅

L'idée de base est d'utiliser la fonction "point d'accès" d'un smartphone, qui permet à n'importe quel appareil wifi de se connecter à internet via son smartphone fonctionnant en 4G.
Pour approfondir, lire mon article : se connecter à internet, c'est facile avec la 4G.

Comme toujours, il faut commencer par voir la faisabilité, définir ses besoins, puis regarder les offres du marché, et enfin faire un choix.




La faisabilité


Une box internet se caractérise par :
  • son débit descendant, qui permet de récupérer des informations depuis internet ; ce débit pour être correct doit être au minimum de 10 Mb/s (10 Méga bits par seconde)
  • son débit montant qui permet de stocker vos informations sur internet (on parle de cloud) ; ce débit pour être correct doit être au minimum de 5 Mb/s
Alors comment voir si l'abonnement 4G de votre smartphone, à votre domicile, atteint voire dépasse les débits mentionnés ?
Il suffit d'installer l'application Speedtest sur votre smartphone. Appuyez sur le cercle GO, et attendez le résultat : on ne peut faire plus simple.

Si le résultat est au moins au niveau des débits indiqués pour une box, alors vous pouvez continuer à lire cet article. Vous allez vous simplifier la vie et gagner de l'argent.





Définir ses besoins

Le besoin est l'enveloppe DATA (= données) de votre forfait smartphone qui vous permet de travailler sur internet ; elle est valable pour chaque mois : par exemple 20 Go (= 20 Giga octets, soit 20 milliards de caractères).

La définition du besoin est très facile ; en camping car :
  • vous accédez à internet pour des sites web SANS regarder la télévision sur votre ordinateur : il vous faut un forfait de 5 Go maximum. Si votre conjoint est comme vous un utilisateur d'internet, il vous faut 5 Go de plus, soit un total de 10 Go. Sauf si votre conjoint a un smartphone ; dans ce cas il a un forfait propre.

    Dans cette configuration, on s'aperçoit que tous les forfaits internet sont surdimensionnés par rapport à vos besoins ! vous payez pour un service très peu utilisé !
  • vous accédez à internet pour des sites web ET pour regarder la télévision sur votre ordinateur ; avec un film par soir il vous faut 2 Go par soir, soit 60 Go par mois. A cela il faut ajouter 5 ou 10 Go correspondant au paragraphe précédent. Donc on va dire qu'il vous faut 70 Go par mois.



Les offres du marché

En France, 4 opérateurs télécoms se partagent le marché : Orange (le plus important), Bouygues, SFR et Free.

Le service après vente (ou SAV) est un argument important en cas de problème. Sous cet aspect les meilleurs sont dans l'ordre décroissant :
  • Orange
  • Bouygues
  • Free
  • SFR (limite calamiteux ; je déconseille pour une box, mais pas pour un abonnement smartphone qui connait de rares problèmes)
Ensuite la couverture du réseau est très importante, surtout en camping car. 
Sous cet aspect les meilleurs pour la France sont dans l'ordre décroissant :
  • Orange
  • Bouygues et SFR (à égalité, et ils partagent certains tronçons de réseau)
  • Free (donc je déconseille Free en camping car en France)
Pour l'étranger, les 4 opérateurs sont à égalité car ils utilisent les réseaux des opérateurs étrangers.
J'en profite pour rappeler qu'un abonnement smartphone est valide sans surcoût dans toute l'Europe.
En dehors de l'Europe, il faut prendre un abonnement local dans le pays où on se trouve (exception pour l'abonnement Bouygues valable aussi pour USA et Canada).

Dernier critère de choix, le coût mensuel du forfait 4G connu à ce jour ; on va choisir les offres low cost des 3 opérateurs (donc achetables sur internet) :
  • pour Orange c'est Sosh avec 2 offres : 20 Go pour 20 €, 50 Go pour 25 €
  • Pour SFR c'est RED avec 3 offres : 40 Go pour 10 €, 60 Go pour 15 €, 100 Go pour 20 €
  • Pour Bouygues, c'est B&you avec 2 offres : 40 Go pour 10 €, 50 Go pour 15 €
Enfin, certains peuvent être intéressés par une offre multi Sim. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'avoir une 2ème carte Sim (la même que celle qui est dans votre smartphone) pour la mettre soit dans une tablette 4G ou un ordinateur 4G, ou un routeur 4G.
Cette offre payante est disponible chez Bouygues (2€ par mois), chez Orange (5€ par mois) et chez SFR (gratuit).

Si vous changez d'opérateur exigez la portabilité de votre numéro de téléphone, activez le nouvel abonnement sur internet et attendez le transfert d'opérateur pour insérer votre nouvelle carte Sim dans votre smartphone (un SMS vous préviendra).





Quel choix ?

Pour supprimer la box à la maison, il faut :
  • installer une parabole avec un décodeur Fransat pour avoir la télévision
  • choisir les bons abonnements pour son smartphone
Installer une parabole (ou se connecter à l'antenne TV collective)

Soit vous le faites faire et cela vous coûtera environ 400€, mais une seule fois alors que votre abonnement annuel box est d'environ 420€ ; donc l'installation de votre parabole est amortie en un an.

Autre solution, vous le faites vous même. C'est très simple en vous référant à mon article
Et votre décodeur maison peut être utilisé dans votre camping car si vous le désirez, ce qui vous évite d'avoir 2 décodeurs. Autre solution, prenez le même modèle de décodeur pour votre camping car ; ainsi vous n'aurez qu'un seul mode d'emploi.
Un bon décodeur comme le Cahors Veox coûte 120€ neuf et il se négocie autour de 50€ en occasion sur internet.


Choisir les bons abonnements smartphone

Si vous ne souhaitez pas voir la télévision sur votre ordinateur, 2 cas peuvent se présenter :
  • vous avez un seul smartphone pour deux ; dans ce cas un abonnement de 10 Go au moins vous suffit
  • vous avez deux smartphones ; dans ce cas je vous conseille de prendre un abonnement de 5 Go au moins chez 2 opérateurs différents, par exemple Sosh et B&you ; pourquoi ? parce que selon l'endroit où on est, la 4G sera mieux captée par un des deux opérateurs (vous pouvez sur ce sujet relire mon article).

Si vous souhaitez voir la télévision sur votre ordinateur, 2 cas peuvent se présenter :
  • vous avez un seul smartphone pour deux ; dans ce cas un abonnement de 100 Go chez SFR suffit
  • vous avez deux smartphones ; dans ce cas je vous conseille de prendre un abonnement de 50 Go au moins chez 2 opérateurs différents, par exemple Sosh et B&you 
Dans le cas d'un seul téléphone, il est intéressant d'acheter un boitier 4G/wifi comme les Netgear Aircard ; leur prix neuf est de 120€ et 70€ d'occasion sur internet. Et pour quelle raison cet achat ? pour 3 bonnes raisons possibles :
  • quand vous utilisez votre smartphone en connexion internet, si on vous téléphone, le débit wifi est très réduit
  • le propriétaire du smartphone est parti avec, et le conjoint resté dans le camping car veut se connecter sur internet ; dans ce cas il faut souscrire à une offre multi sim
  • plutôt que du multi sim, on peut souscrire un abonnement à 10€ chez un autre opérateur et on est dans la même situation que si on avait deux smartphones



Comment se connecter à la 4G en wifi ?

C'est très simple ; je vais donner la procédure pour un smartphone google android, mais c'est la même chose sur un Iphone.

- la première fois fois, on configure le point d'accès à internet du smartphone. Pour cela on doit afficher les boutons d'action du smartphone : doigt en haut de l'écran, on le garde appuyé en allant vers le bas : une 1ère ligne de boutons d'actions s'affiche. On recommence et on voit s'afficher tous les boutons d'action dont l'un a pour nom point d'accès.
On appuie sur le bouton "Point d'accès" et il va changer de couleur pour signifier qu'il est actif (patience, il faut un certain délai). Une notification s'affiche indiquant "le point d'accès est activé". On appuyant sur la notification on affiche un écran "partage de connexion".
Les 3 petits points en haut et à droite de l'écran permettent d'afficher un menu dont un libellé est "configurer le point d'accès" (on a parfois le libellé "Appuyer pour configurer"  s'affiche). 




On appuie dessus et ô miracle, un écran nous affiche le nom du point d'accès (= nom du réseau" et son mot de passe. On note ces 2 informations ou on les modifie à son gré ; elles devront être fournies la 1 ère fois à tout appareil qui veut se connecter en wifi au point d'accès.


Pour se connecter en wifi sur un nouveau réseau, lisez cet article.










- les autres fois, vous commencez par activer le point d'accès de votre smartphone ; votre ordinateur (ou tablette...) va s'y connecter automatiquement en wifi sans rien faire (si vous avez activé leur wifi !). Vous pouvez surfer sur internet !





vendredi 15 mars 2019

Des super panneaux solaires dans 4 ans












La société Suisse Insolight va commercialiser dès 2022 des panneaux solaires révolutionnaires par rapport à ceux existants :

  • leur rendement sera de plus de 30% contre 20% pour les meilleurs panneaux actuels ; cela permettra donc à surface égale d'avoir plus d'électricité ; et à production égale d'avoir des panneaux de surface plus petite donc plus légers
  • des lentilles spéciales permettront une production d'électricité constante dans la journée avec des panneaux posés à plat. Donc l'hiver l'électricité solaire en camping car sera envisageable

Quelques articles sur le sujet :


mercredi 6 février 2019

Régler facilement une parabole avec le Satlink WS-6933







Le Satlink WS-6933












Je me suis décidé à installer la parabole de ma maison et je pense que mon expérience est transposable au camping car, pour ceux qui ont une antenne satellite manuelle, mais aussi pour les autres en cas de panne pour savoir si le problème vient de l'antenne ou du décodeur, ou pour régler finement la LNB.

J'ai choisi Fransat, mais dans cet article, je traite aussi de TNT SAT pour aider ceux qui auraient choisi cette solution plus onéreuse.

Cet article parait difficile à première vue, dans la pratique c'est beaucoup plus simple, j'ai positionné ma parabole maison en 5 mn ; c'est 1 mn pour une antenne manuelle de camping car.



Préambule


Les paramètres de réglage d'une parabole

Pour commencer, quelques révisions sur les paramètres de réglage qui sont au nombre de 4 :





  • le nom du satellite à viser : pour Fransat c'est Eutelsat 5 West A. La bande passante d'un satellite est divisée en canaux appelés transpondeurs ; chaque  transpondeur a sa plage de fréquence spécifique qui supporte des chaines de télévision ou de radio. Donc à un satellite sont rattachés plusieurs transpondeurs. Pour TNT SAT le satellite est Astra 19,2° Est.
  • L’azimut : c’est l’angle de rotation de la parabole sur le plan horizontal par rapport au Nord magnétique pour pointer vers le satellite
  • L’élévation : c’est l’angle de la rotation de la parabole sur le plan vertical par rapport à l’horizontale pour pointer vers le satellite
  • La polarisation ; ce paramètre concerne la LNB qui est "le champignon" au bout du bras de la parabole (on tourne la LNB pour améliorer l'image si nécessaire). Sur un camping car, on fait le réglage une fois pour toutes, après en bivouac on règle l'azimut et l'élévation.













  • Vous pouvez compléter en consultant le site web de Fransat.



    Divers

    A la maison une bonne parabole durable est en résine (SMC), car elle est plus résistante dans le temps ; la marque Cahors est très bonne. Il faut un diamètre de 80 cm. Un diamètre plus petit amène souvent une image dégradée par très mauvais temps.

    Prendre une bonne LNB universelle (à peine plus chère), avec 2 sorties pour brancher ultérieurement 2 décodeurs Fransat.

    Pour le câble qui est d'un diamètre de 7 mm, prendre du double blindage ; au bout du câble, poser des connecteurs femelle F (on trouve sur internet des vidéo de montage). Les prendre avec un joint d'étanchéité, ou mieux au silicone.
    Le support de la parabole doit être bien vertical pour ne pas fausser les réglages (vérifier au niveau).

    Attention : la prise F (femelle) de la LNB est d'un diamètre inférieur à celle de la prise F qui va vers le décodeur. C'est pourquoi j'ai pris une prise dorée pour la prise F du LNB.

    Pour le décodeur Fransat, un Cahors Veox est très bien car alimenté en 12V, mais stabilisé pour entrer. Donc pour un camping car, mettre un convertisseur DC/DC Victron.



    Réglage approché de la parabole

    Pour régler la parabole, si on a de la 4G, on fait un réglage approché avec l'application smartphone de Fransat : Fransat assistance.
    Il existe l'équivalent pour Astra.

    Il existe aussi une autre application qui est mieux pour le pointage (beaucoup plus lisible), c'est satellite director.



    Fransat assistance nous situe sur la carte (donc le GPS doit être allumé !), et donne notre position : latitude et longitude au format degré, dixième de degré (DDD.DD). Le signe est - pour W (ouest) et S (sud). Sinon le signe est plus.
    Ensuite, un 2ème écran donne les paramètres de réglage à appliquer qui sont spécifiques à la position géographique.
    Enfin un 3ème écran permet un réglage approché pour les paraboles fixes.



    L'application smartphone Clinometer permet de régler assez facilement l'élévation, en collant le smartphone au dos de la parabole (au milieu).


    Si on n'a pas la 4G :
    • si vous avez un smartphone, l'application ma position GPS vous donnera la latitude et la longitude de votre localisation
    • sinon un GPS de voiture donne ces 2 informations (je rappelle qu'elles doivent être au format degré, dixième de degré).
    • la lecture de cet article permet de faire une orientation approchée de la parabole

    Ensuite, le boitier électronique Satlink WS-6933 vous calculera azimut, élévation et polarisation et vous permettra un réglage simple, rapide et précis.





    Finalisation avec le Satlink WS-6933

    Pour faire un réglage précis et sans prise de tête, j'ai acheté 45€ sur internet un Satlink WS-6933 (illustré en tête d'article).

    Pourquoi ce choix ?
    • un prix abordable et peu éloigné des appareils bas de gamme
    • il contient la liste des satellites, donc il suffit d'en choisir un
    • il calcule automatiquement les paramètre de réglage à partir de la position : latitude et longitude (au format DDD.D)
    • surtout il ne bipe que lorsqu'on vise le satellite choisi évitant ainsi les erreurs de pointage
    • il possède une batterie lithium, donc il n'a pas besoin d'être raccordé à un décodeur, mais uniquement à la parabole
    Mais cet appareil présente quelques défauts mineurs :
    • le mode d'emploi est en Anglais et très sommaire
    • certains paramètres satellite sont erronés
    • il est impossible de mettre à jour le micrologiciel (ou firmware) ; c'est peut être normal si toutes les erreurs logicielles ont été corrigées
    Bref, je vais devoir vous aider !


    Description de l'appareil
    Description de haut en bas.

    Un écran d'accueil en couleur composé de 6 icônes.


    Une ligne de 6 voyants rouges allumés dans les cas suivants :
    • Power, si l'appareil est allumé
    • 22K, 
    • 13V, fréquence verticale (si polarisation V)
    • 18V, fréquence horizontale (si polarisation H)
    • Lock, si le satellite choisi est détecté
    • Charge, si l'appareil est en cours de recharge ; la led s'éteint en fin de charge.
    Une ligne avec la boussole :
    • La touche Lampe, permet d'éclairer avec l'appareil.
    • L'afficheur Quality indique la qualité de la réception en % ; 50% est suffisant pour une bonne réception.
    • La boussole permet d'orienter la parabole très sommairement vers le sud ; en fait inutilisable.

    Un clavier pour gérer les actions.
    • La touche [OK] est l'équivalent d'un clic sur une souris d'ordinateur : quand on a sélectionné une icône, il permet d'afficher l'écran de paramètres lié à cette icône.
    • La touche [RETURN] permet de revenir à l'écran précédent en validant les choix effectués s'il y a lieu. Après mise à jour de la position locale 2 appuis sur la touche RETURN mémorisent les valeurs.
    • Les touches flèches horizontales, permettent de se déplacer horizontalement dans un écran, ou dans une zone de choix ou de saisie.
    • Les touches flèches verticales, permettent de se déplacer verticalement dans un écran, ou dans une zone de saisie (c'est ainsi qu'on pourra choisir un chiffre lors de la saisie de la position).
    Comme la notice de l'appareil est en Anglais, je vais vous faire un petit tutoriel en Français.

      Mise en Français de l'écran d'accueil

      A la mise sous tension, la 1ère fois, l'appareil affiche son écran d'accueil et ses 6 icônes avec un titre en Anglais, on va donc tout mettre en Français :
      • sélectionner avec les flèches clavier, l'icône intitulée "System set"
      • appuyez sur la touche [OK]
      • sélectionner la ligne "OSD Language"  puis avec les flèches clavier horizontales choisissez Français
      • appuyez ensuite sur la touche [RETURN] : votre écran d'accueil est en Français


      Les différents écrans

      Il y a 6 icônes qui appellent chacune 1 écran, donc je vais vous présenter ces 6 écrans. Je ne présenterai que les paramètres vraiment utiles.

      Icône réglages satellite (utilisé la 1ere fois)












      Cet écran permet de choisir le satellite, dans notre cas Eutelsat 5WA.
      Il permet aussi de définir le type de LNB, le souvent universelle (low = 09750 et highn = 10600), ainsi que le DISEQC en cas de plusieurs LNB.
      Tous les paramètres satellite sont modifiables.


      Icône scan (ou recherche du signal donc important) 













      Cet écran permet de pointer le satellite et de voir l'effet du réglage avec 2 vu-mètre très sensibles.
      L'un donne la force du signal (S pour Strengh), l'autre sa qualité. On a un signal fort et une qualité nulle si on pointe sur le mauvais satellite.

      Icône OUTIL (très important)












      Cet écran permet de calculer et afficher les paramètres de réglage du satellite : élévation, azimut et polarisation.
      Il permet aussi de saisir la latitude et la longitude du lieu où on se trouve
      Le SCAN depuis cet icône ne fonctionne pas.

      Icône Sat Directeur (peu utilisé)

      Cet écran permet de gérer les satellites en mémoire de l'appareil ; vous n'avez pas besoin d'y toucher, sauf modification pour le satellite choisi.

      Icône TP Directeur (inutilisé)

      Cet écran permet de gérer les transpondeurs rattachés à chaque satellite en mémoire de l'appareil ; normalement vous n'avez pas besoin d'y toucher.

      Icône Système (utilisé la 1ere fois)












      Cet écran permet de changer la langue, de supprimer les bip clavier et de saisir la latitude et la longitude du lieu où on se trouve.

      Remarques importantes
      • pour les 3 icônes de la 1ère ligne, si on a choisi un satellite pour un écran, on le retrouve mémorisé pour les 3 icônes
      • pour les icônes OUTIL et Système, la saisie de la latitude et de la longitude du lieu où on se trouve (= locale) pour 1 icône, la reporte dans l'autre icône (appuyer 2 fois sur RETURN pour mémoriser le changement position locale).

      Saisir un nombre avec le clavier

      On se positionne sur la zone à modifier et on appuie sur la touche [OK].
      On modifie le chiffre avec les flèches verticales ; quand c'est fini, la flèche horizontale droite permet de continuer la saisie. Quand c'est fini, on mémorise en appuyant sur la touche [OK].
      Pour modifier W ou E, on le fait avec la flèche horizontale droite , puis on mémorise en appuyant sur la touche [OK].
      Pour aller sur cette zone, c'est avec la flèche verticale descendante.




      Utilisation du Satlink WS-6933

      La première fois

      On règle le système

      On va sur l'icône : système, pour :
      • supprimer le bruit de bip clavier (valeur = DE)
      • supprimer le bruit du bip de scan (valeur = DE) - je déconseille


      On règle les paramètres du satellite

      On va sur l'icône: réglages satellite.

      J'ai dû zoner sur internet pour trouver les bons paramètres du satellite ; je les ai trouvés à cette adresse web pour Fransat, et à cette adresse web pour TNT SAT.
      Fransat émet sur la bande KU, il faut donc dans l'écran rattaché à l'icône "réglage satellite" choisir le satellite 20 dont le nom est : W 5.0 KU-Eutelsat (pour changer de satellite on appuie sur la flèche droite, quand on a trouvé le bon satellite on mémorise en appuyant sur la touche [OK]).
      Pour TNTSAT, il faut choisir le satellite 37 dont le nom est Astra 19.


      Paramètres de l'écran :
              FRANSAT                                     TNTSAT
      • LNB = universal                          = universal
      • Low = 09750                              = 09750
      • High = 10600                             = 10600
      • TPNum = en appuyant sur la flèche droite, on fait apparaître les différents transpondeurs mémorisés. Pour Fransat, seuls ceux qui ont un Taux Symbol de 29950 sont corrects.
      • Fréquence = 11554                     = 11856
      • Taux Symbol = 29950                  = 29700
      • Polarisation = V                           = V
      • 22K = AUTO                                = AUTO
      • DiSEqC1.0 = OFF                         = OFF
      • DiSEqC1.1 = OFF                         = OFF
      • LNB puissance = 13V/18V             = 13V/18V  

      Nota : si on a une LNB avec 2 sorties (pour brancher 2 tuners), on met DiSEqC1.1 sur LNB1 ou LNB2.

      Maintenant on a les bons paramètres satellite. On va pouvoir faire les réglages liés à la localisation.


      Paramétrage de la localisation

      Cette étape est à faire à chaque fois que l'on change de lieu pour un camping car, car elle dépend du lieu où on se situe.

      Prendre le smartphone, allumer son GPS, puis lancer l'application Fransat assistance (ou l'application ASTRA pour TNTSAT).  L'écran d'accueil affiche toute les informations importantes nécessaires : latitude locale, longitude locale et les résultats attendus (azimut, élévation et polarisation).

      Il suffit alors de régler le Satlink pour obtenir les mêmes résultats.

      Comment faire ?
      On va sur l'icône OUTILS et on appuie sur la touche [OK]
      Il ne reste plus qu'à indiquer la latitude et la longitude au niveau local, au format degré.dixième de degré avec 1 seul chiffre après le point (DDD.D) Est ou ouest, nord ou sud.
      Si pour votre latitude vous avez un signe moins, cela veux dire Ouest (W), sinon c'est Est (E).
      Si pour votre longitude vous avez un signe moins, cela veux dire Sud (S), sinon c'est Nord (N).

      Quand c'est fini, le bas de l'écran vous affiche les 3 paramètres de réglage : azimut, élévation et polarisation ; ils doivent être identiques à ceux du smartphone, sinon vous avez une erreur de saisie (paramétrage satellite ou localisation). 

      Il ne reste plus ensuite qu'à régler votre parabole.



      Réglage de la parabole

      J'ai utilisé l'application smartphone satellite director pour régler l'azimut, et c'est assez précis. On termine le réglage en 2 mn avec le Satlink

      Connecter l'appareil Satlink à la LNB avec un câble vidéo de 2 m de long.
      Enfiler la dragonne du Satlink sur le bras de la parabole (c'est plus confortable !).
      Allumer le Satlink rechargé à fond et choisir l'icône SCAN.
      • réglez l'élévation en montant ou descendant la parabole vers l'angle d'élévation calculé ;  allez y franchement et vérifiez l'amélioration par le bip ou/et le vu-mètre. Quand le signal maxi est atteint, bloquez les écrous d'élévation
      • peaufinez l'azimut en tournant légèrement la parabole vers la gauche et la droite ; vérifiez l'amélioration par le bip ou/et le vu-mètre. Quand le signal maxi est atteint, bloquez les écrous d'azimut
      • réglez la polarisation en tournant légèrement la LNB depuis sa position verticale. Quand le signal maxi est atteint, vissez les vis de blocage de la LNB

      Un signal d'environ 70% sur le vu mètre, donnera 99% au niveau de votre décodeur.

      Quand tout a été resserré sur la parabole, vérifier la force du signal avec le Satlink pour être certain. Puis faites la même vérification avec le cordon vidéo qui rentre dans votre décodeur.
      Il ne reste plus ensuite qu'à faire un configuration automatique du décodeur.

      Un petit film vous permettra de mieux comprendre les réglages :
      Satlink ws-6933 et sensibilité


      Particularités du camping car :
      • le véhicule doit être calé bien à plat pour faciliter les réglages
      • la polarisation est réglée une fois pour toutes
      • le satlink se branche sur l'embout vidéo qui se raccorde au décodeur
      • pour le Satlink, hormis la 1ère utilisation, les seules informations à saisir sont la latitude et la longitude du lieu où on se trouve. On règle alors l'élévation en fonction des calculs faits par l'appareil, puis l'azimut


      Voir aussi mes articles :
       La télévision
      Tout sur les POI pour comprendre la latitude et la longitude