samedi 2 février 2013

Comprendre les circuits électriques du camping car


Un camping car a 2 batteries dont les rôles sont figés :
·         la batterie moteur qui ne sert qu'à la fonction voiture (démarrage, phares...) et à alimenter la centrale d'alarme (si vous en avez une) ; elle peut délivrer beaucoup de courant dans un temps très court
·         la batterie de service qui sert à alimenter tous les autres appareils électriques en 12 V ;  elle ne peut pas délivrer beaucoup de courant dans un temps très court.
Sa capacité est exprimée an Ampères heures (Ah) ; en camping car, une 140 Ah est bien (bonne capacité et poids raisonnable).


Pour faire durer ces 2 batteries, il faut une décharge régulière maximum de 50%.

L'électricité du camping car est relativement simple ; il existe 2 circuits producteurs d'électricité :
  • le circuit 12 V qui est le cœur du système ; il est appelé aussi circuit basse tension
  • le circuit 220 V qui alimente le circuit 12 V et les appareils en 220 V ; il est appelé aussi circuit haute tension

J'examinerai successivement :
  • les circuits producteurs d'électricité
  • les circuits consommateurs d'électricité


Production de l'électricité en 12 V

La batterie de service est alimentée par 2 à 3 circuits différents qui sont supervisés par une centrale électrique :
·         quand on roule, par l'alternateur du moteur
·         quand on est raccordé au 220 V, par un chargeur
·         optionnellement par un autre générateur d'électricité qui peut être : un panneau solaire (le plus souvent, car très fiable et sans entretien), un générateur au méthanol (EFOY), un générateur au gaz (TELAIR), ou tout autre générateur


Chargement par l'alternateur 


   L'alternateur alimente un coupleur/séparateur (boitier électronique) qui charge la batterie moteur jusqu'à 13,8 V. Quand c'est fini, il charge la batterie de service à la même valeur. Quand c'est fini la charge cesse.


Chargement par le 220 V 

   Au début c'est comme pour une maison : le courant arrive sur un disjoncteur différentiel qui alimente un tableau de distribution avec des fusibles. Chaque fusible protège un circuit électrique ; il y en a au moins trois pour :
·         le réfrigérateur
·         les prises intérieures en 220 V
·         le convertisseur/chargeur 220 V / 12 V qui alimente la batterie de service et souvent la batterie moteur





Le chargement par un panneau solaire est le suivant : le panneau solaire envoie son courant à un régulateur qui limite et régule le courant (voire abaisse la tension, ce qui permet d'utiliser un panneau solaire 24 V), avant de l'envoyer à la batterie de service.

Les circuits consommateurs d'électricité peuvent être nombreux ; une installation électrique bien faite distribue l'électricité à partir d'une centrale électrique ; il y a normalement un circuit pour chacun des consommateurs suivants :
·         prises 12 V
·         lumières
·         réfrigérateur
·         pompe à eau
·         boiler
·         parabole TV
·         réservoir eau propre
·         réservoir eau usée
La centrale électrique peut ainsi faire des mesures ; elle affiche notamment :
  • le niveau d'eau propre
  • le niveau d'eau usée
  • la tension de la batterie de service et son nombre d'amères/heures (A/h) restant à consommer
  • la tension de la batterie moteur

Il existe un boitier électronique (chez TRUMA) qui empêche la batterie de service de descendre en dessous de 10,8 V ce qui la protège. Ce dispositif est pour moi indispensable (si non intégré dans votre centrale électrique, que l'on trouve parfois sous le sigle EBL).



Mes conseils
  • pour les générateurs de courant voir mon article sur le choix d'un générateur d'électricité
  • le mieux (quand on peut !) est d'avoir une attitude écolo et d'économiser le courant.
    le camping car est l'école de l'économie : il faut économiser l'eau et l'électricité, c'est un nouveau paradigme !

Pour aller plus loin

Sur mon ancien camping car, les boitiers électroniques qui géraient l'électricité étaient de marque SCHEIBER, il ne sont jamais tombés en panne en 19 ans.

Compter une durée de vie de 4 à 6 ans pour des batteries qu'on ne décharge pas de plus de 50% (AGM ou Gel ordinaire). A 50% de charge, la tension de la batterie est de 12,3V à 20°C. A 100% de charge la tension est de 13,6V, toujours à 20°C. Approfondir.
Pour mesurer soi même la tension, voir le site fiches-auto.

Il est important de comprendre que la durée de vie d'une batterie dépend des paramètres suivants :
  • nombre de cycles de charge à 50 ou 80% de décharge ; cette valeur est indiquée par le fabriquant de la batterie ; plus ce nombre est élevé, plus la batterie dure si elle rechargée correctement (voir plus bas, types de batteries)
  • température qui au dessus de 35°C réduit la durée de vie de la batterie (la courbe de charge varie avec la température)
  • utilisation de la batterie ; plus on utilise de courant, plus le nombre de cycles de décharge est important, moins la batterie dure ; par ailleurs, il ne faut jamais décharger une batterie à plus de 80% de sa capacité, sinon on la tue ; l'idéal est de ne pas la décharger de plus de 50% avec une charge à 100% dans la foulée
  • mode de recharge de la batterie ; une batterie se recharge (le plus souvent) avec un courant à 1/5 de sa capacité sur les campings cars à partir de 2008 (soit environ 20 A pour une batterie de 100 Ah) ; attention si vous changez de type de batterie, cela a une incidence sur la centrale électrique (qui offre des réglages spécifiques) et sur le régulateur du panneau solaire (qui doit être de technologie MPPT pour une batterie gel).



29 commentaires:

  1. Une petite question: Un appareil fonctionnant au 220/230volts comme un sèche cheveux ne pose pas de problème si le camping car a comme source d'énergie seulement les batteries?
    Et si tous les appareil en 220/230volts fonctionnent sans problème malgré l'autonomie qui fondra a vue d’œil?
    Merci d'avance pour votre réponse

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    1. Un sèche-cheveux a une puissance moyenne de 1000w. En 12v cela représente 1000/12=83A ce qui est difficile à trouver en camping car.
      C'est pour cette raison que je fréquente les campings de temps en temps.
      Cordialement

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  2. Y a-t-il un inconvénient à laisser le camping car branché sur le 220 volts pour maintenir les batteries chargées ?

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    1. Bonjour,
      Tout dépend de l'intelligence de votre centrale électrique.
      Pour 2 mois d'hivernage, après avoir chargé la batterie à fond à partir du 220V (il faut 24H), on laisse les batteries dans le véhicule en attente (sans alimentation) sauf s'il fait très froid, car les batteries modernes se déchargent peu.
      Cordialement

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  3. Bonjour,
    Concernant le problème électrique du Pilote F56 sur base Ford transit (année 1998) , un électricien de CLC loisirs m'a conseillé avant d'intervenir chez un spécialiste de rechercher le fusible batterie cellule de 50A, qui pourrait être localisé dans un endroit insolite, à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour l'instant pas encore réussi à localiser ce fusible. Je vais également démonter le tableau de commande et vérifier le câblage. En attendant si quelqu'un sait ou pourrait se trouver ce satané fusible, çà m'arrangerait bien.
    Cordialement

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    1. Bonsoir,
      Le mien est situé près de la batterie cellule, juste en dessous du siège conducteur...

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    2. Bonsoir,
      Le mien est aussi situé près de la batterie cellule, juste en dessous du siège conducteur (avec un fiat ..campin car Challenger 56)

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  4. Bonjour,
    Ma recherche fusible 50A s'étant révélée infructueuse, j'ai reçu les schémas électrique de chez Pilote et Scheiber. Deux fusibles de 30A logés dans le compartiment moteur du Ford. Fusibles bons au contrôle visuel mais HS au multimètre. Après changement de ces fusibles tout est reparti nickel.
    Merci à tous pour votre aide.
    Très bon forum
    Cordialement

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  5. Est-il déconseillé de laisser branchée l'alimentation sur 220v pendant tout le temps de l'immobilisation du Camping car ?
    et faut-il laisser la centrale électrique allumée en permanence pendant cette immobilisation ?

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    1. L'intérêt de couper la centrale électrique est qu'on est sûr qu'aucun circuit ne consomme de courant.
      Pour le 220V branché en permanence, je déconseille car les circuits électriques concernés vont être alimentés en permanence d'où une usure accélérée.
      Cordialement

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  6. Bonjour,

    Notre batterie cellule est HS, elle est de 75Ah, nous voudrions acheter une plus puissante de 80 voire plus, Est-ce possible pour avoir plus d'autonomie?
    Comment peut-on savoir si une batterie est déchargée à plus de 50 pour 100 sachant que nous avons un vieux cc et pas de témoin hormis les diodes qui clignotent?
    Merci
    Cordialement

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    1. Bonjour,
      si vous avez de la place prenez une 120 AH de type AGM.
      Le niveau de charge d'une batterie est donné par sa tension, ici donnée à 25°C :
      - pleine = 13,8 V
      - 50 % = 12,2 V
      Il suffit de brancher un multimètre aux bornes de la batterie.
      Cordialement

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  7. Comment contrôler le circuit de charge :
    1)sous secteur 230V
    2)avec l'alternateur
    Merci

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    1. Regarder l'afficheur du tableau électrique, il affiche le courant de charge et la tension de la batterie
      Cordialement

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  8. Bonjour
    Je cherche le fusible pour le convertisseur 220 volt 12 volt . En effet j ai un problème de charge sur les batteries cellule . 220 volts sur les prises à l intérieur mais pas
    De Led jaune sur le panneau de contrôle
    C'est un hymer bm630 de 2003
    Merci d avance

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    1. Bonjour,
      Sur mon Hymer, le disjoncteur différentiel est dans le caisson du chauffage TRUMA.
      Tous les fusibles sont situés à droite du siège passager, sous le plancher du vide poche avant.
      Cordialement

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  9. Bonjour, j'ai lu avec intérêt vos explications et vous en remercie. j'ai une question sur le niveau de charge des batteries: vous dites qu'une batterie ne doit pas être déchargée à plus de 50% de sa capacité de stockage. Comment vérifiez vous cette constante? Ma centrale camping-car m'indique le voltage des mes 2 batteries (camion et cellule), mais pas le niveau de charge... Merci pour cette précision.

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    1. La tension est de 12,3V à 25°C
      Cordialement

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  10. bonjour
    Ayant recemment changé la batterie moteur sur mon cc fiat hymer swing 625 de 2003, seul les voyants niveau d'eau propre , niveau d'eau usé, ainsi que le charge de la batterie cellule fonctionne; rien sur la charge de ma batterie moteur neuve Solution???
    Cordialement

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    1. Bonjour,
      Quand on change de batterie, surtout pour une capacité plus grande, les Hymer anciens sont fantasques. Pour une batterie de capacité plus grande, on peut dans les paramètres faire un changement pas toujours pris en compte.
      La capacité batterie affichée est parfois n'importe quoi, mais le pourcentage de charge est juste.
      Cordialement

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  11. bonjour, j'ai deux batteries en 12v pour avoir du 24v pour la pompe de relevage du pont arrière de mon camion. Est il possible de prendre juste du 12v sur ces batteries pour faire fonctionner l'équipement de mon camping car, les équipements en 12v étant plus facile à trouver qu'en 24v. Merci de votre répons, cordialement Phil

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    1. Bonjour,
      On achète un boitier diviseur de tension 24V/12V DC/DC ; on en trouve notamment chez Victron, Cristec...
      Cordialement

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  12. bonjourj'ai un rapido 890f de 2013.Hier au bout de 10 minutes d'utilisation de l'electrcité dans la cellule s'est arretée. Auparavant la lumière n’était pas aussi puissante qu'a l'ordinaire. Cette nuit j'ai allume pour aller aux wc au bout de 3 minutes coupure.Ce matin pour l'instant ca tient......Le Camping car etait la semaine passée chez le concessionnaire une lampe du plafonnier qui ne fonctionnait pas!!!Est ce un probleme de centrale electrique?Merci par avance

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    1. Avant d'incriminer la centrale électrique, il faut regarder la tension de la batterie cellule qui doit être entre 13,6 et 13,8V une fois chargée (une batterie dure en moyenne 4 ans)
      Cordialement

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  13. Bonjour
    j'ai un CC Chausson de 2003 et j'aimerais changer la batterie de la cellule. Actuellement il y a une batterie gel de 75ah et j'ai un panneau solaire. Sachant que ma batterie moteur est de 88ah, est-ce que je suis obligé de prendre une batterie cellule de même capacité ou est-ce que je peux augmenter la capacité à 150ah ou 200ah? je me pose cette question par rapport à l'alternateur, je ne sais pas si ce dernier peut recharger 2 batteries de capacité différentes ou si cela pose un soucis.
    merci par avance pour votre réponse.

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    1. Bonsoir,
      Les circuits batterie moteur et batterie cellule sont indépendants. Donc on peut prendre des batteries de technologie et de capacité différentes.
      Une batterie cellule AGM de 150Ah vous donnera toute satisfaction.
      Nota : on peut aussi prendre de l'AGM pour la batterie moteur, ce qui est pratique quand elle est difficilement accessible, mais SURTOUT PAS du Gel.
      Cordialement
      Cordialement

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  14. bonjour tout d abord merci pour votre réponse rapide ,je viens de faire un test de la batterie en laissant fonctionner la chauffage truma 2nuits au minimum c est dire 10°a peu pres,ce matin le tableau de commande indique 2 diodes allumées soit charge env 60/100 penssez vous vraiment que la batterie est morte? si oui comment puis-je voir et quelle batterie dois -je acheter pour mon bel horizon ?;au camping suite a la saute ils ont changé de disjonteur mais meme puissance les 4 jours suivant pas de coupure,je m interroge? merci Cdlt

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    1. Pour le 220V, le problème venait du camping.
      On voit qu'une batterie est morte quand rechargée (13,6V), elle ne tient plus la charge (12,2V à 50% de décharge).
      Prendre une batterie AGM entre 120 et 150Ah.
      Cordialement

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  15. Bonjour, après avoir changer de batterie porteur sur fiat 130 de 2008 chausson flash 08 la commande de test sur le panneau de commande ne marche plus. Tous les autres fonctionnent très bien.Est-ce possible que ce soit le fusible 5A du relais de sécurité qui est mort ? Si oui où puis-je le trouver ? Merci d'avance pour votre réponse.

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