vendredi 22 février 2013

Le rythme de vie en camping car




La plupart des camping caristes sont pratiquants pour leurs loisirs, et c'est à ceux là que je m'adresse.
Le rythme de vie en camping car est guidé par des contraintes qu'il faut obligatoirement gérer :

  • chaque soir il faut trouver un endroit où stationner pour dormir ; si comme moi vous faites beaucoup de camping sauvage alors ce n'est pas toujours simple ; il arrive de devoir rouler 1 heure pour trouver un endroit agréable ; l'été si vous arrivez tard sur une aire de service, toutes les places peuvent être prises.
    Chaque soir, je planifie le programme du lendemain et je définis 3 zones où dormir le soir.
  • Chaque jour ou presque, il faut trouver une borne de service pour vidanger les eaux usées et refaire les pleins ; tout dépend du nombre de personnes dans le camping car et des choix personnels.
    Pour 4 personnes, c'est chaque jour ; pour 2 personnes, c'est entre 2 et 3 jours, car plus on est, plus on consomme d'eau, et plus les WC se remplissent.
    C'est pourquoi certains dorment chaque soir dans une aire de service ; ils règlent ainsi les 2 premières contraintes.
    Personnellement, je vais en camping ou en aire de service tous les 3 jours ; les autres jours je fais (nous sommes 2) du camping sauvage dans des endroits à minima agréables,  et si possible avec une super vue.
  • Tous les 2 à 3 jours : il faut faire les courses. Le réfrigérateur ne fait que 130 litres (si tout va bien), et le congélateur est petit. On est donc loin des capacités de stockage qu'on a chez soi. Il faut donc faire un état des stocks d'eau minérale, de lait etc... bref, il faut gérer l'intendance comme à la maison !
  • Tous les 7 à 10 jours : il faut faire la lessive.
    Certains font leur lessive à la main chaque soir avant de se coucher. J'ai choisi la solution d'avoir un sac à linge sale dédié et de passer dans une laverie tous les 10 jours. Le linge est non seulement lavé, mais il est séché ce qui est difficile dans le camping car si le temps est humide. Je ne fréquente pas les laveries des campings dont les matériels sont sous-dimensionnés.
Voilà, vous savez ce qui vous attend. La vie en camping car est rythmée par les contraintes, mais on s'y habitue vite et elles paraissent normales ; j'ai retrouvé le rythme de vie du voilier.
Bon, malgré ces contraintes routinières (donc qui s'intègrent vite), il faut reste beaucoup de temps de libre pour visiter, randonner etc...

Ah, j'oubliais : il faut être un minimum bricoleur sinon on risque les déconvenues !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez vos commentaires