mercredi 6 février 2013

Bien utiliser son smartphone




Un smartphone est une tablette avec un écran plus petit et des fonctions de téléphonie.
Mes remarques sur les tablettes s'appliquent donc au smartphone, voir le billet "quelle tablette choisir ?".
C'est si vrai que je connais des jeunes (donc avec de bons yeux !) qui ont acheté un smartphone avec un écran de 5,5 pouces et s'en servent comme tablette, même si c'est moins confortable qu'une vraie tablette (notamment pour la lecture des documents au format Acrobat PDF).
Dans un premier temps je vous conseille de le faire ; vous vous déciderez pour la tablette en connaissance de cause.

Je conseille (je ne suis pas sponsorisé !) le forfait le plus cher de SOSH  (low cost d'Orange et donc qui s'appuie sur le réseau Orange).

Vous avez compris que je recommande la solution Google avec son système d'exploitation Android (parce que pour moi c'est le meilleur choix actuel, par rapport au prix).

Cela signifie que votre messagerie, vos contacts, votre agenda, vos photos, vos applications, vos documents etc... seront de la solution Google (vous pouvez faire autrement, mais ce sera moins souple) ; par ailleurs, vous téléchargez vos applications (gratuites ou payantes) sur le Play Store.

Toutes ces informations sont stockées sur internet (on parle de cloud) et cela vous permet de synchroniser automatiquement votre ordinateur portable, votre smartphone et votre tablette ; vous mettez à jour un contact sur votre tablette, il est aussitôt mis à jour sur votre smartphone etc...


Ce que je fais avec mon smartphone Android 

  • je m'en sers comme point d'accès internet pour permettre l'accès à internet en wi-fi à mon ordinateur portable ou à ma tablette
  • je m'en sers comme GPS secondaire - applications TOMTOM ou COPILOT LIVE Caravane (pas besoin d'être connecté à internet)
  • j'affiche la cartographie du lieu où je me trouve ; intéressant quand on est piéton - application : GOOGLE MAPS
  • je regarde l'état des embouteillages avant de prendre le volant - application : TRAFFOID
  • je peux trouver les campements proches : application PARK4NIGHT
  • j'oriente mon camping car pour stationner - application : BOUSSOLE
  • je consulte la météo - application : LA CHAINE METEO
  • je relève mes mèls - application : application GMAIL
  • je gère mes contacts
  • je gère mes rendez vous - application : ACALENDAR
  • je prends des photos et je les montre sur mon téléphone
  • je téléphone
  • je gère facilement mes SMS
  • je fais des recherches sur internet
  • je consulte les horaires des marées - application : POSEIDON
  • je parcoure les extraits de journaux en Français - application : LES JOURNAUX EN FRANCAIS
  • je fais des recherche dans mes dictionnaires Larousse Français, Anglais et Espagnol (pas besoin d'être connecté à internet)
  • Pour les autres langues j'utilise l'application GOOGLE TRADUCTION (pas besoin d'être connecté à internet)
  • pour les voyages à l'étranger, je me renseigne - application : VIDAL VOYAGEUR
  • je n'utilise pas les fonctions multimédia intégrées qui sont : lecteur mp3, radio FM et films


Pour être plus efficace



Mémorisez 2 icônes qui vous aideront énormément : le micro et les 2 cercles concentriques (celui de l'intérieur est plein) :
  • le micro symbolise la fonction vocale qui est très puissante ; vous parlez, votre voix est transformée en texte, donc le clavier devient presque inutile.
    Cette fonction existe dans beaucoup d'applications (notamment recherche Google et SMS), vous le savez quand un petit micro est affiché ; il suffit d'appuyer sur le micro
  • les 2 cercles concentriques symbolisent la fonction de géolocalisation qui sert à savoir où vous êtes, pour vous afficher des informations de proximité (gare, restaurant...).
    Cette fonction existe dans beaucoup d'applications (notamment SNCF direct et Google maps) , vous le savez quand 2 petits cercles concentriques sont affichés ; il suffit d'appuyer sur les cercles pour afficher les informations où vous êtes localisé


Pour économiser l'énergie

Les fonctions qui consomment le plus d'énergie sont dans l'ordre croissant :
le bluetooth, le GPS, le wi-fi, la téléphonie (avec 3G etc)

Donc  :
  • n'allumez votre GPS qu'en cas de besoin
  • idem le bluetooth
  • quand vous êtes dans des zones non couvertes par la téléphonie, mettez vous en mode AVION qui coupe tout sauf le GPS s'il est allumé


A l'étranger

Désactivez les fonctions DONNEES et SYNCHRONISATION, ce qui transforme votre smartphone en simple téléphone, et vous évite de payer une grosse facture à votre opérateur télécoms.
Si vous voulez absolument un accès internet, connectez vous en Wi-Fi, ou bien prenez un abonnement 3G dans le pays que vous visitez.
Vous pouvez téléphoner en utilisant internet avec SKYPE ou VIBER ; on payant modérément, vous pouvez joindre vos correspondants partout dans le monde sur leur numéro de téléphone.


Mes conseils pour Android 
  • achetez en kiosque une revue sur Android qui vous expliquera tout pour moins de 15 €
  • utilisez tous les services dans la solution ; comme je vous l'ai indiqué c'est la solution de facilité :
    • on vous vole votre smartphone, en moins de 5 mn vous retrouvez toutes vos informations sur votre nouveau smartphone (il suffit dans les paramètres, de définir un compte Google : le vôtre ; en cliquant dessus, vous pouvez choisir finement ce que vous voulez qui soit synchronisé)
    • ma femme (ordi nul) voulait un smartphone pour montrer ses photos à ses copines ; je lui ai mis mon compte google et automatiquement nous partageons nos contacts, nos rendez-vous et nos photos ; et surtout elle n'a rien à faire pour cela !
  • rechargez votre smartphone : une décharge de plus de 90% entraîne un effet de mémoire avec comme conséquence : "mon téléphone ne tient plus la charge !"
  • éteignez votre smartphone une fois par semaine pour bien nettoyer sa mémoire
  • Au cinéma, mettez votre appareil en mode AVION
  • Mettez de la sécurité en installant un logiciel anti virus comme AVAST
  • enfin, pour les petits utilisateur d'internet, on est en droit de réfléchir sur la logique d'avoir une box ADSL à la maison


Voir aussi 

3 commentaires:

  1. Bonjour, un petit commentaire d'un modeste ingé mobile juste pour vous signaler qu'un antivirus sur votre téléphone (iOS ou Android) est complètement inutile et contreproductif (consommation de batterie)

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir es-ce que l ont peut charger toutes ces applications que vous indiquez sans encombrer le smartphone? combien d applications pouvons nous charger? j ai un samsung S7 MERCI grand-pere gm

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Je vous remercie pour ces conseils. Mon petit-fils vient de m’offrir un smartphone comme cadeau d’anniversaire, et j’apprends comment l’utiliser. Ce n’est pas gagné d’avance ! Mais bon, je ne baisse pas les bras.

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires