jeudi 5 décembre 2013

Consommation électrique quotidienne d'un camping car














La consommation électrique quotidienne d'un camping car varie selon la saison (surtout à cause du chauffage), et selon que l'on est énergivore ou pas :

  • regarde t-on la télé ?
  • utilisons nous un ordinateur ?
  • un humidificateur est-il indispensable ?
  • a t-on un frigo à compression ?
  • a t-on un chauffage au gas oil ?

Dans les tableaux ci-après, je vous donne les mesures relevées dans mon camping car équipé d'un combi TRUMA à gaz (le plus courant).


Consommations par jour en ETE
Appareils
puissance
courant
temps
Courant/jour
Unités de mesure
watt
ampère
heure
Ampére/heure
Electronique cellule
4,8
0,4
24
9,6
Prises 12V
6
0,5
4
2
Eclairage cuisine
24
2
1
2
Eclairage autres
24
2
2
4
Hotte
6
0,5
0,5
0,25
Pompe à eau
42
3,5
0,5
1,75
Boiler
6
0,5
8
4
Chauffage à 50 %
14,5
1,2
0
0
Television
50
4,1
2
8,1
Modulateur
18
1,5
2
3
Ordinateur
60
5
2
10





TOTAL GENERAL



44,7
Total sans TV ni ordinateur



23,6

Les prises électriques 12V rechargent tous nos appareils nomades (téléphones, tablettes, liseuses, lecteur MP3...).
Dans électronique cellule, j'ai la consommation sans consommateurs allumés par moi ; il y a notamment la vanne électrique de sécurité du chauffe eau TRUMA, et la centrale électrique qui consomme du courant.
Vous pouvez rajouter des appareils complémentaires tels que : humidificateur, sèche cheveux etc...


Consommations par jour en HIVER
Appareils
puissance
courant
temps
Courant/jour
Unités de mesure
watt
ampère
heure
Ampére/heure
Electronique cellule
4,8
0,4
24
9,6
Prises 12V
6
0,5
4
2
Eclairage cuisine
24
2
1
2
Eclairage autres
24
2
4
8
Hotte
6
0,5
0,5
0,25
Pompe à eau
42
3,5
0,5
1,75
Boiler
6
0,5
8
4
Chauffage à 50 %
14,5
1,2
12
14,4
Television
50
4,1
4
16,4
Modulateur
18
1,5
4
6
Ordinateur
60
5
2
10





TOTAL GENERAL



74,4
Total sans TV ni ordinateur



42

Le chauffage à 50 % est pour une température dehors de 8°C et 19°C à l'intérieur. Par -15°C, on est à 100 % soit 3A.


Quand on regarde ces tableaux, on constate que :
  • en été, la consommation par jour est du simple au double selon que l'on est énergivore ou non
  • en hiver, on consomme 2 fois plus qu'en été (impact chauffage et nuit plus longue)
  • ce n'est pas en remplaçant ses ampoules halogènes par des LED que l'on va gagner beaucoup surtout l'hiver – le gain est d'environ 5 Ah/jour
  • il est plus intéressant d'utiliser une tablette qu'un ordinateur – gain d'environ 9 Ah/jour

Vous pouvez vous même calculer votre consommation en fonction de vos habitudes de vie.
Ce calcul est intéressant, car il permet de déterminer la capacité de la batterie dont vous avez besoin si vous voulez être autonome (non relié à du 220V).

A mes calculs vous devez ajouter :

  • 60 Ah/jour si vous avez un frigo à compression de 130 litres
  • 45 Ah/jour si vous avez un chauffage au gas oil (uniquement l'hiver)


Dans le milieu nautique, on choisit une capacité de batterie égale à 3 fois la consommation quotidienne ; c'est ce choix qui permet de faire durer plus longtemps la batterie (ou les batteries) si on fait du camping sauvage.

Hors hiver, si vous n'êtes pas énergivore, une batterie de 150 Ah couvre vos besoins, par contre si vous l'êtes il faut au moins 2 batteries de 100 Ah branchées en parallèle.

N'oubliez pas que vos batteries doivent être rechargées à 100% entre 2 cycles de charge, et qu'elles ne doivent pas être déchargées à plus de 50 % (sauf pour le lithium). On le sait car la tension est de 12,2 volts(V).
Seuls le 220V et le solaire permettent de recharger à 100% une batterie.



Pour approfondir l'électricité du camping car vous pouvez consulter mes articles suivants :














30 commentaires:

  1. petite question les branchements électriques continus de 2A cela correspond a quoi comme puissance watt ?

    RépondreSupprimer
  2. Facile P=Ui, ou P = puissance, I = intensité (en ampères) et U= la tension (en volts), donc si 2A par heure, sous 12 volts ça fait 24 watts! A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      "2A par heure" n'a aucun sens en électricité (par contre, 2A pendant 1 h = 2Ah [unité de travail] mais ce n'est pas l'objet du moment)
      Mais combien de fois voit-on écrit "A/h" alors qu'il faudrait "Ah" ...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour cet article!
    Pour info, un simulateur énergétique permettant de connaitre sa consommation au quotidien ainsi que ses apports en énergie est disponible à cette adresse: http://www.eza.fr/simulateur.html

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour .
    Je suis en cours de choix pour ré-équiper en énergie mon camping car .
    J'avais deux batteries au plomb de 100 Ah , et une vient de me lâcher (court circuit) . Actuellement pour l'été je vais continuer sur une seule batterie, mais il va me falloir mettre à jour mon équipement pour cet hiver .
    Je compte prendre deux batteries AGM à décharge profonde , mais je voudrais savoir si avec cet équipement je peux installer un convertisseur de 1500 w , pour utiliser un sèche cheveux par exemple .
    Je sais que le système de batterie lithium est la meilleure solution pour ce cas d'utilisation mais le prix reste encore dissuasif .
    Merci de vos conseils .
    Cordialement .
    Gilles. LL .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un sèche cheveux de 1500W utilisé 1H consomme 1500/12= 125 Ah (avec un courant de 125A, attention au cablage !).
      Si le sèche cheveux est utilisé 1/4h, la consommation sera de 125/4=31 Ah, mais toujours avec un courant de 125A !
      Donc avec 200Ah de batterie, ça le fait.
      Cordialement

      Supprimer
  5. Bonjour Thierry,
    Fort beau travail d'explication, c'est presque une référence dans le domaine qui devrait être publiée dans une brochure de Camping-car !
    C'est fort bien fait, précis et clair pour celui qui n'est pas au courant.........
    Electricien en retraite je vous félicite,
    Patrick.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, comme Patrick, Officier Elect de bord Marine.
    Félicitations, savoir et connaitre sont deux choses bien expliquer et faire comprendre en est une autre et vous le faites très bien.
    Bien cordialement,
    Patrick / Saint Malo.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, moi aussi je souhaiterais installer un convertisseur de 3000 W pour un sèche cheveux, et une cafetière Nespresso bien sur qui ne fonctionnerais pas ensemble, mon camping car est un Rapido 990 MHV et il est équipé de deux batteries 100 Ah et d'un PS de 120W.

    Par avance merci.
    Cordialement Franck/Périgueux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de lire mon article sur le sujet :
      http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2016/08/bien-choisir-son-convertisseur-12v-vers.html
      Cordialement

      Supprimer
  8. Bonjour
    une petite question sur mon camping car je viens de mettre 2 panneaux solaire de 200w x2 soit 400w en parallèle un mptt victron 30A deux batteries a décharge lente en parallèle de 2x100 = 200 Ah j ai un frigo qui fonctionne au gaz une tele 12v 55w x 6heures un chauffage webasto qui consomme arrivé a 2heures du matin plus de jus que faire svp
    JMD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas votre installation, ni votre mode de vie (camping sauvage ? combien de jours ? donc impossible de répondre sérieusement.
      Votre régulateur est-il relié directement à la batterie de service ? celle ci est elle en fin de vie ? vous êtes en autonome depuis combien de jours ? le temps a t-il été très mauvais ?
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour M . Thierry . j ai besoin de vous . Voila; je viens de me taper une énorme tuile : mon merveilleux van que j ai aménagé moi même est condamné par la directive européenne qui interdit la circulation de vans aménagés non homologué à partir du mois de Mai 2018.je compte circuler avec jusqu en septembre à mes risques et périls !! j 'envisage donc d' acheter après septembre ( à crédit un fourgon neuf de 5.5 mètres adria ou autre pour des contraintes de parking.. hélas , les petits fourgons ne sont équipés (tous) que d'un frigo à compression dont je me mefie car plus consommateurs en batterie que les trimixtes que j'ai eu le bonheur d'apprecier pendant dix ans; zero panne car toujours branche sur du gaz. Peut etre que jai un prejugé sur les frigo à compression et me dis qu 'on compression risque de me bouffer la batterie 100 A (en une nuit )... chargee elle meme avec un panneaux de 100 w...je ne sais pas calculer::: puissance = intensite x volts.. si mon frigo consomme du 50 ou 60 watts , nous aurons 60 = 12 fois X .. 60 / 12 = x = 12 amperes heures.. A quoi correspond le 12 amperes SVP ? est par heure ? donc 12 x 10 nuit = 120 amperes donc batterie vide en une nuit ?
      merci de bien vouloir me repondre SVP Bonne soiree.. najibo51@gmail.com Je vous souhaite une bonne soirée..

      Supprimer
    3. Bonjour, désolé d'arriver avec du retard, et surtout pour le fourgon aménagé non homologué, mais je vais vous expliquer comme je peux. Un frigo à compression comme celui-ci https://www.h2r-equipements.com/refrigerateur-12v-et-24v-bateau/5347-dometic-coolmatic-crx-65.html
      Ce qui nous intéresse ici c'est le courant consommé par le frigo, donc.
      Il va consommer 1.14Ah à 25°C soit 1.14x24heures =27.36Ah il te restera donc théoriquement 100Ah-27.36 =72.64AH pour le reste de ta journée sachant que ton panneau solaire couvrira une partie de cette consommation par journée ensoleillée pendant 8 heures maximum.
      A 32°C il consommera 1.8Ah, là le calcul est le même 1.8x24 =43.2 donc 100-43.2 =56.8Ah qu'il te reste sur ta batterie. Toujours en théorie, étant donné qu'il ne faut pasdécharger une batterie à plus de 50% pour la préserver dans le temps.
      Un des avantages du frigo à compression est qu'en roulant il continue à faire autant de froid qu'à l'arrêt contrairement à un trimixte.
      Voilà j'espère que j'ai été clair dans mes explications

      Supprimer
  9. bonjour , camping cariste débutant je me demande pourquoi en 220v je n éclaire pas mes neons , la transformation en 12v n est pas automatique ? mercis de "m éclairer "

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Je ne comprends plus rien j,e pensais que mes batteries gel était en fin de vie ,je viens d'en acheter 2 victron gel de 165 amp et après 1 heures de chauffage et TV elle marque 12,30 volts
    Je ne comprends pas .
    Les 2 anciennes sont restées dehors à -13 degrés sans être en charge et elles sont à 13,45 volts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, un gros consommateur est resté allumé, car le chauffage et la TV consomment moins de 2Ah, or le parc batterie est à 50% de charge, ce qui veut dire que vous avez consommé 165Ah !
      Le frigo serait pas resté sur 12V ?
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, j'ai vérifier mon chauffage qui consomme minimum 5 amp ,la TV est en 220 sue convertisseur 300 Watt et le frigo est sur le gaz
      Si la batterie indique 13,20 volts est ce qu'elle chargée à fond ??
      Merci

      Supprimer
    3. J'ai oublié de vous dire que c'est un camping car américain

      Supprimer
    4. Je viens de regarder sur mon chauffage consommation 9,8 amp ,frigo 2,9 amp,convertisseur 27,5 amp pour 300 watts donc 9 amp pour 100 watts (TV) ??
      Ça fait déjà beaucoup

      Supprimer
  11. bonjour, ,je vais en caravaning d hiver avec mon petit fils:ont me propose un branchement 2A /jour ce qui correspond à 440w j ai consulté votre tableau de consommation quotidienne et j en déduit que ce doit etre suffisant pour alimenter mes appareils (cellule 4,8+ prise 6 +éclairage 24 +pompe a eau 42 +boiler 6 + TV 22+ chauffage gaz oil 45 /frigo trimix 90litre ? à votre avis? merci

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    quelle puissance peut-on tirer sur le réseau 230v si on est branché au réseau ?
    je veux dire quelle puissance max d'appareil (sèche-ccheveux, chaufage d'appoint, ...) peut-on utiliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout dépend de l'ampérage, sachant que chez vous c'est 16A, et en camping en moyenne 10A.
      La puissance est le produit de la tension par l'intensité, donc pour 10A : 230x10=2300W
      Cdlt

      Supprimer
  13. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, avec une tv qui consomme 15 watt et si je l'utilise 3 heures par jour environs ,puis je utiliser ma batterie moteur (branchement tv sur allume cigare) sans la decharger. ma batterie fait 80 ampères. ont m'a dit aussi qu'un booster de voiture (700 amp en crête) pouvait faire l'affaire,(on peut même les recharger avec du 12 volt )
    crdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  15. Bonjour a tous j'aurais une question simple je souhait vivre en camping car mais le petit hic a réglé est de savoir combien de panneaux et batterie il me faudrait car j'ai deux petit lézard que je ne me vois pas abandonne je me suis renseigné je peux remplacer leur lampe pas des économies d'énergie mais je trouve aucun moyen de savoir le nombre de w de production qu'il me faudrait merci de pouvoir me renseigner où me donner une technique pour pouvoir calculer sa merci

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires