samedi 25 avril 2015

Fabriquer son occultation extérieure c'est pas sorcier !


Une occultation extérieure pour le camping car est une nécessité incontournable aussi bien l'été que l'hiver, car le vitrage du pare brise n'est pas double ou triple ! il faut donc isoler par l'extérieur.

La marque la plus connue pour ce genre d'isolation est SOPLAIR.
Pour un profilé, une isolation toute faite coûte environ 250 €, mais pour un intégral c'est environ 600 € du fait de la variété des modèles (et donc de séries moins grandes).
Un de mes ami s'est fabriqué sa propre isolation, et je vous explique comment il a fait pour un prix de revient de 200 € ; vous verrez, c'est super simple.
Il suffit d'acheter un rouleau d'isolant à couche mince en aluminium (il a acheté de l'isobulle, mais il y a d'autres solutions).


Les étapes de réalisation sont les suivantes :

1-tracé d'un gabarit 
Sur un grand plastique de peintre de 5 m par 3 m (5 €) ; vous le scotchez sur le camping car et au feutre indélébile, vous faites des repères par des points : autour des fenêtres, et sur le pare brise. Il suffit d'indiquer les changements de direction.
Ensuite, vous étendez votre gabarit sur le sol pour terminer le traçage à la règle ; puis vous découpez votre gabarit.


2-tracé du support final
Sur le sol, vous déroulez l'isolant couche mince, puis vous posez le gabarit dessus. 
Vous faites ensuite le traçage à partir du gabarit puis la découpe. Vous pouvez mettre quelques bouts de scotch pour maintenir en place votre gabarit.
Ensuite vous découpez le tracé obtenu.

3-finitions par un shipchandler (ou une voilerie)
Vous faites coudre avec du fil à voile (il résiste à l'humidité) un galon résistant à l'humidité en utilisant des points zig zag, sur l'entourage du support final ; coût environ 150 €.
Si votre femme a une machine à coudre, c'est peut être faisable.

4-Pose des fixations sur l'isolant
Sur le support final, dans chacun des 4 coins vous posez un oeillet ovale en inox, qui permettra de fermer un tourniquet lui aussi en inox.




Le tourniquet : partie à poser sur la carosserie






Vous pouvez visualiser les pièces citées à cette adresse. Elles peuvent être achetées chez un shipchandler.

5-Pose des fixations sur le camping car
Ensuite, avec 2 aides vous mettez en place votre support final sur le camping car. Vous tracez un trait au crayon dans chacune des 4 trous des oeillets.
Il suffit ensuite de fixer les tourniquets sur le camping car avec des rivets pop (par exemple). N'oubliez pas de mettre un peu de mastic d'étanchéité !



Voyez le résultat :








NOTA : en opérant de la même manière, pour quelques euros de plus, vous pouvez faire  des protections de fenêtre, sans oublier toutes les ouvertures du toit.
N'oubliez pas de faire coudre une bande élastique plate noire à chaque angle pour pouvoir les fixer facilement.
Vous pouvez aussi faire des protections de roues contre le soleil ardent l'été.

Vous pouvez économiser les travaux de couture en utilisant du power tape de qualité (comme Pattex) en largeur de 5cm. Ce ruban adhésif armé résiste à des températures comprises entre -10 et +70°C.
On colle la moitié de la largeur du ruban sur toute la longueur ; ensuite on rabat l'autre moitié en partant du milieu de la longueur à coller ; une main tire, l'autre appuie. En fait c'est une mauvaise idée, j'ai essayé, ça se décolle.

Une housse pas chère pour ranger l'occultation dans la soute ?
Vous roulez pas trop serré et mettez le tout dans un sac poubelle de 100 litres.






8 commentaires:

  1. bonjour Thierry, connaît-on un autre moyen que les 4 fixations à frapper direct sur la carrosserie du CC ? : ça m'ennuie de percer... Bien cordialement. dd

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    1. Bonjour, Il existe d'autres systèmes de fixation qui nécessitent tous des trous. Sur le mien c'est des crochets avec des élastiques.
      Cordialement

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    2. Bonjour je sais que ce sujet date , mais personnellement , je pense utiliser des boutons pression fixé sur une plaquette ronde d'un diamètre d'environ 2 a 3 Cm assez fine qui sera ensuite collé avec une colle type colle a pare brise .
      L'idée est bien de ne pas percer . il sera ensuite possible de décoller avec une corde a piano comme on décolle un pare brise en cas de besoin

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  2. Merci Thierry pour votre grande disponibilité. J'ai encore deux questions : Quel type et taille de vis faudrait-il utiliser (on va me livrer bientôt un RAPIDO 9048 DF 2007 et je ne connaît pas le type de carrosserie et ce qu'il y a dessous comme matériaux)? Dans l'étape n°1 écrite ci-dessus, je ne comprends pas "il suffit d'indiquer les changements de direction" ? Bien cordialement. dd

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    1. Pour les changements de directions, il suffit de marquer les angles ; ensuite on trace les lignes droites reliant les angles.
      Votre avant de carrosserie sera en polyester ; il faut acheter des vis autotaraudeuses inox qui passent par le trou du tourniquet et de 30mm de long (ne pas oublier avant de visser le mastic colle dans le trou.
      Cordialement

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    2. Merci Thierry.
      dd

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  3. Je désire acheter pour mon Camping car profilé un rideau extérieur isolant pour le pare prise avec ouverture en façade. Il existe principalement 2 marques française, sans tenir contre du prix, selon vous quelle est le meilleur SOPLAIR ou THERMOVAL.
    Merci pour votre avis

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    1. Soplair est supérieur à Thermoval. Il est composé des mêmes revêtements utilisés pour isoler pour les fourgons
      Cordialement

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