dimanche 9 mars 2014

Acheter un intégral Hymer d'occasion



Un intégral Hymer est durable dans le temps, mais neuf il est très cher ; par ailleurs vous savez que je suis favorable à l'achat d'un véhicule d'occasion (voir mon article sur le sujet).
Acheter un Hymer d'occasion ne vous empêche pas de prendre vos précautions ; voir mes articles :
Vous pouvez aussi consulter un article d'Hymer sur son évolution.


Pour vous aider, je passerai en revue l'évolution des hymer dans le temps que l'on peut dater par leur face avant, puis je donnerai divers conseils.


Quel âge a cet Hymer ?


            Hymer antérieur à 1994




A cette époque la motorisation est assurée par un J5 ou un C25 (bruyant, mais endurant).
Il n'y a a pas la climatisation cabine.
Il n'y a pas de châssis Alko, donc de faux plancher.
L'ossature est en bois.
Les véhicules que j'ai visité ont bien vieilli (quand bien entretenus !).




          Hymer années 1994 à 1996


La motorisation est assurée par le fameux porteur FIAT qui offre la clim cabine en option.

L'ossature bois est arrêtée en 1996.
Les véhicules que j'ai visité ont bien vieilli (quand bien entretenus !).



        Hymer années 1997 à 2006



La motorisation est assurée par le porteur FIAT 5 vitesses.
Le châssis Alko et le faux plancher sont sur tous les modèles classe B et au dessus à partir de l'année 2000 (ne sont pas concernés les classe B classic).
Le frigo AES est installé, mais sans système de bascule automatique des bouteilles de gaz.
Les véhicules que j'ai visité ont bien vieilli (quand bien entretenus !) ; c'est d'ailleurs un modèle de 2005 que j'ai acheté d'occasion.

On trouve aussi des porteurs Mercedes dans la gamme Starline



        Hymer années 2007 à 2013


Titre photo
La motorisation est assurée par le porteur FIAT avec une boite 6 vitesses.
Le châssis Alko et le faux plancher sont sur tous les modèles classe B et au dessus.
Les frigo AES est complété par un Truma secumotion qui permet de rouler sans fermer le gaz.
L'éclairage LED fait son apparition.
Les rétroviseurs "façon bus" sont adoptés (et c'est très bien)



         Hymer depuis 2014


La motorisation est assurée par le porteur FIAT.
Le châssis Alko et le faux plancher sont sur tous les modèles classe B et au dessus.
Les frigo AES est complété par un Truma duo control CS (version modernisée du secumotion).
L'éclairage LED est généralisé.
Le toit reçoit une orotection anti-grêle.
Les soubassements ont une protection anti gravillons.
La tendance est à l'allègement des véhicules pour augmenter le PTAC.

A partir de 2015, Hymer s'engage sur la voie de l'allègement de ses campings cars.
A partir de 2016, la fine couche de bois intérieure (3mm) est remplacée par du polyester.



               Hymer depuis 2017


Apparition de la classe B DL (Dynamic Line), avec une nouvelle calandre et une largeur réduite (2,22m), avec une charge utile encore améliorée.













Conseils divers

  • si vos moyens vous le permettent, achetez un véhicule après 1996 ; c'est l'année où Hymer a fait sa révolution ; depuis Hymer suit les modes, mais avec de simples évolutions.
  • avec une boite 6 vitesses le véhicule consomme 2L de moins aux 100 (à partir de 2007).
  • méfiez vous de la gamme EXSIS (sauf les modèles récents) qui bien que bénéficiant d'une excellente qualité de construction n'a pas de châssis ALKO (et donc pas de faux plancher), mais surtout qui est motorisée en Ford jusqu'en 2012 ; et les Ford après l'an 2000 n'ont pas la fiabilité de leur prédécesseur qui faisait facilement 400.000 kms (c'est sans doute pourquoi à partir de 2014, FORD sort un nouveau porteur). Donc à acheter après 2012 avec châssis Alko et porteur FIAT.
  • complétez l'étanchéité de votre cellule ; la mienne montrait de légères infiltrations d'eau sur l'arrière par le toit. Tout est rentré dans l'ordre en mettant un bon mastic (type SIKAflex 292i) le long de toutes les baguettes extérieures qui servent à raccorder les différents panneaux, surtout sur le toit
  • soignez l'étape de préparation, voir mon article sur le sujet ; pour les coffres sous banquettes les casiers pliants pour voiture sont à la bonne longueur
  • augmentez votre autonomie électrique en installant 2 panneaux solaires pour avoir environ 300w ; ils sont faciles à installer soi même
  • si vous avez un réfrigérateur AES faites vous poser un Truma DuoControl CS si vous n'en n'êtes pas équipé ; il vous permet de faire votre voyage sans vous soucier des bouteilles de gaz pendant 1 à 2 mois (plus souvent l'hiver).
  • Changez les prises 12V aux normes Allemandes (qui supportent au maxi  120W) en les remplaçant par des prises allume cigare standard (qui supportent au maxi 60W) ; sauf peut être celle de la TV
    Il est aussi possible de mettre un adaptateur, mais cela donne beaucoup de porte à faux si on branche un appareil.
  • la batterie cellule étant souvent de 110Ah, la remplacer par une AGM de 150Ah ou 2 AGM branchées en parallèle de 100Ah chacune
  • Dans les faux planchers, changez toute la visserie par de la visserie inox dans le compartiment batterie notamment
  • Installez un kit de purge de l'eau propre pour faciliter la mise en hivernage
  • achetez un cric roulant de 2T sinon changer une roue est difficile


Voir aussi mes articles 




30 commentaires:

  1. Bonjour Thierry ,
    Merci tout d’abord pour tous ces eclairages. Ca permet vraiment de se positionner et de comprendre l'envers du décors !
    Je cherche a aquerir mon premier camping car avec un budget maxi de 14000 euros. Mes besoins sont les suivants : passe partout, moteur solide et qui ne rame pas trop (sans etre une formule 1…), espace et clarté intérieur, cellule résistante et bien isolé. Compte tenu de ces besoins, de mon budget, de vos conseils sur ce blog et de mes gouts esthetiques, je moriente vers les hymer b 544 antérieur à 2000 afin déviter les chassis alko qui malgrés tous leurs avantages me freinerait dans mes sorties tout terrain.... Sur ce point, est ce que tous les chassis hymer avant 2000 sont a la meme hauteur au sol ? Ensuite, je dois maintenant me positionner sur deux points fondamentaux: la motorisation et le mode de construction de la cellule.... Si jai bien compris vos conseils, jusqua 1993 on a des moteurs solides, mais bruyants et il est preferable de prendre du TD pour éviter de ramer. Les prix sont plus abordables (-10000 euros) mais les moteurs consomment un peu plus et lossature est en bois. J5 ou C25 ? Jai cru comprendre que cetait pareil avec peut etre des boites de vitesse plus fragile sur C25.. ? A partir de 1994 et jusquen 1999, changement de moteur avec fiat qui remplace j5 et c25. Sur ce point, quelles sont les differences en terme de puissance, de solidité, de bruit et de consommation par rapport aux moteurs C25 et J 5 ? Faut il la aussi opter pour un TD ? ou est ce moins necessaire ? A partir de combien de CV le TD nest il plus vraiment indispensable pour ne pas ramer en cote ? enfin, a partir de 1997, fin de lossature bois. A ce sujet, une nouvelle question : les ossatures bois etaient elles plus resistantes aux chocs, branches… que les nouvelles ? Niveau isolation est ce similaire ? Donc, pour synthetiser, 3 types catégories de choix : 1/ C25 ou J5 en 2.5l TD avec ossature bois jusquen 1993. 2/ Fiat ducato avec ossature bois de 1994 a 1996. Avec ou sans TD ? 3/ Fiat ducato sans ossature bois entre 1997 et 1999. Que me conseillez vous Thierry ? LA période 1994 – 96 a telle reellement un interet par rapport a la période précédente ? LE moteur Fiat Ducato justifie til dopter pour cette tranche dage plutôt que les véhicules avant 1994 ? Dois je vraiment faire leffort financier dun véhicule entre 1997 et 1999 sur fiat Ducato et sans ossature bois ? Ce sont beaucoup de questions, mais cela représente pour moi un engagement tres important.... MErci donc pour votre contribution. cordialement. Emmanuel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il est certain que ne pas prendre un châssis Alko c'est augmenter la garde au sol. Mais selon les années est-ce que la garde est différente, je n'en sais rien, mais je suppose que oui, car ce qui fait changer la garde au sol c'est le diamètre des roues (à chassis équivalent).
    Entre les vieux J5/C25 et le Fiat ducato il y a le même service rendu, les écarts sont grossièrement les suivants :
    - en termes de puissance le TD est indispensable (développe 98CV sur J5 plus de 100 sur Fiat) ; le confort moderne c'est 128 CV ; compter 12 litres au 100 dans les 2 cas à 110 km/h.
    - J5/C25 est plus bruyant (on s'entend difficilement), donc bien pour des étapes journalières de pas plus de 300kms et pas de clim ; en bref le fiat est plus agréable à vivre
    - J5/C25 plus vieux donc pièces détachées plus dures à trouver (mais au Maroc on réparer tout !)
    - on sait qu'en moyenne un J5 bien entretenu fait 400.000 kms, mais on manque de recul sur les Fiat ; j'en ai trouvé à 300.000 kms sur le bon coin (pas plus)

    L'ossature bois n'est pas plus résistante qu'une autre, elle avait comme seul avantage des coûts de construction bas.
    Au niveau isolation, le bois est un moins bon isolant que le PUAL ; mais c'est un discours marketing, car le grand nombre d'ouvertures sur un camping car fait qu'il est mal isolé dans tous les cas.
    Le seul problème du bois c'est qu'en cas d'infiltration d'eau il pourrit et donc affaiblit la structure de la cellule (c'est pourquoi je recommande un contrôle d'étanchéité à l'achat et ensuite annuel).

    Après c'est un choix personnel commandé par votre budget, mais surtout votre point de départ sera la qualité du véhicule acheté, c'est pourquoi je vous recommande de prendre tout votre temps pour contrôler votre achat : voir mon article : bien acheter un vieux camping car
    Bon achat !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Tout d'abord, bravo pour votre site, magnifique travail et nombreux conseils avisés. A mon tour de vous poser une question.
    Nous envisageons d'acheter un Hymer d'occasion (2011-2013). Nous en avons visité plusieurs. Chez un concessionnaire, tous les véhicules sont sans verrin de stabilisation, chez l'autre concessionnaire, avec. Sur les forums, diverses réponses....

    Merci par avance
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les vérins de stabilisations sont indispensables quand le porte à faux du véhicule est supérieur à 1m60.
      On peut toujours s'en passer, mais quand on circule à l'arrière on se croit en bateau (ça remue).
      Cordialement

      Supprimer
  4. Bonjour, on est à la recherche d'un integral petites dimensions ,quand est il de votre Hymer de 6m en utilisation sur petites routes montagneuses ? Et hivernale ? Ayant des problèmes auditifs (acouphènes )à partir de quel année les moteurs sont moins bruyants ,vous parlez de 96 'es ce déjà le Fiat 2,8L 128CH?et le Mercedes 156CV à partir de quelle dates?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mon Hymer est un plaisir à conduire et à vivre.
      Les moteurs Fiat les moins bruyants sont les 2,3 TD (après 2007).
      Le 2,8 jtd est au niveau du Mercedes pour le bruit (supportable) - jusqu'en 2006.
      Cordialement

      Supprimer
  5. Bonjour ,merci pour votre reponse et votre blog bien interessant !!comme on voudrait caser notre tandem ,on aimerait trouver un integral avec grade soute en 6m autour du debut des années 2000 je pense pourqu'il soit au alentour des 20000e en mercedes 156cv ou fiat 128cv,quelles versions trouver?le chassi Alko rabaisse un peu le vehicule?comme on fait as mal de sorties en montagne en prenant parfois des pistes de terre carossables es ce un handicap ?la propultion avec le Mercedes es ce aussi un avantage avec aussi un petit peu plus de puissance et de souplesse en montée?à bientot,cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les moteurs autour de l'an de 2000 sont les 2,8 JTD pour les Fiat ; pour Mercedes je ne sais plus.
      Un châssis Alko permet de faire de la piste, j'en ai fait au Maroc (le pot est à 15 cm du sol).
      Le Mercedes fera la différence uniquement sur terrain boueux, mais pas plus !
      Mon Fiat 130 CV a fait des cols à 3500M sans problèmes.
      Cordialement

      Supprimer
  6. Bonsoir ,que pensez vous du Starline 510 ?https://www.leboncoin.fr/caravaning/967157007.htm?ca=13_s ,quels points eventuels à surveiller ?es ce un bon vehicule pour l'hiver :petites routes de montagne et isolation , pour l'autoroute sa vitesse de croisiere?malgres son petit gabarie peut on prevoir à deux de longues sorties ?cordialement ,à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Mercedes, donc pas de chassis Alko, donc rangements réduits. Sinon c'est un excellent véhicule pour 2 et facile à conduire.
      Cordialement

      Supprimer
  7. Bonjour Thierry,
    Je suis à la recherche d un feu arrière et du cabochon (coin de pare choc) arrière droit sur un hymer intégral b544 première mise en circulation mai 97motorisation 2l5td Citroën jumper, savez-vous ou il est possible de trouver ces pièces ?
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Allez voir un accessoiriste avec votre carte grise
      Cordialement

      Supprimer
  8. Bonjour, Nous avons trouvé une annonce pour un Hymermobil bedford blitz opel de 1980. Quand pensez-vous ? Je vais me renseigner sur la motorisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      On ne peut rien attendre de bon d'un CC âgé de 36 ans.
      Bon courage !
      Cordialeemnt

      Supprimer
  9. Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour votre site. Je m’apprête à acheter un intégral Hymer B599 de 1998, 108000 km sur Renault Master 2.8l TDI 128CV. Qu'en pensez-vous?

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nous possédons un BR599 depuis 13 ans; c'est un excellent camping-car familial (6 places cartes grises, 3 enfants couchent facilement à l'arrière, le salon arrière est très pratique). Seul reproche, il est assez bruyant.
      Les enfants étant majeurs, et nous moins jeunes, nous le changeons pour un 514 à lit fixe
      Gilbert

      Supprimer
  10. Bonjour Thierry,

    J'envisage prochainement de faire l'achat d'un Hymer et votre site m'aide grandement :)
    J'ai une question qui concerne cette phrase pour 97/06 "Le châssis Alko et le faux plancher sont sur tous les modèles classe B et au dessus à partir de l'année 2000 (ne sont pas concernés les classe B classic)." quand vous dites ne sont pas concerné les models BC, ils ne sont pas hors gèle ? car je compte y vivre toute l'année et mon choix se porte sur un BC655. Mais si un BC de 2002 n'est pas hors gèle il ne fera pas l'affaire.
    Je vois également que cette référence n'est plus après 2006, alors je me demande quelle est celle qui l'a remplacé.

    Je vous remercie. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de châssis Alko = réservoir d'eau propre hors gel dans la cellule et réservoir d'eau usées sous le CC.
      Cordialement

      Supprimer
  11. bonjour, pour vivre a l'annee que pensez vous d'un Camping car INTEGRAL HYMER B 564 de 1995, 138000 km 13900 euros ? la courroie de distri a ete change il y a moins de 20000km. pneus bon etat. CT ok

    Je trouve que le prix est excessif a voir l'annee sans compter qu'il faudra sans doute refaire des frais mecaniques bientot vu l'age a combien pensez vous que je pourrais le descendre? Pensez vous que je trouverai une offre similaire chez des concessionnaires d'occasion, donc avec une garantie? est ce un meilleure choix? merci pour votre temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité des Hymer a été nettement améliorée à partir de 1996.
      Cordialement

      Supprimer
  12. Bonjour,

    je viens de passer mon camping car intégral hymer b655 classic de 2006 au contrôle technique et il a marqué en observation circuit de carburant en mauvais état.pour lui le circuit de refroidissement du gasoil qui se trouve en forme serpentin qui est raccordée par 2 flexible ne sont pas d'origine .je voudrais vous envoyer une photo pour avoir avis de propriètaire hymer.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour:
      Le serpentin est bien d'origine, son but est de permettre le refroidissement du gas oil qui revient du moteur afin de limiter la condensation dans le réservoir.
      salutations jean marie

      Supprimer
  13. Bonjour Thierry, je viens de faire l'acquisition d'un Hymer B544 de 2005. Une fois arrivé chez moi, Oh stupeur, impossible de rabattre les rétroviseurs, je peux pas le mettre sous l'abri prévu à cet effet. Avez vous connu semblable problème ? Je trouve un peu fort qu'un fabricant comme Hymer commercialise un véhicule avec ce que je considère comme un défaut de conception. Merci pour votre site, merci pour une éventuelle réponse. Cordialement Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En forçant un peu, j'arrive à pivoter les miens à 45°, pas plus.
      D'accord avec vous, ils devraient être repliables complètement
      Cordialement

      Supprimer
  14. Bonjour, j'envisage l'achat d'un B 534 de 1992 (Fiat 2,5d), 115.000 km, 9200 euros. www.campingcar.be/ . Ce moteur semble fiable, mais est-il suffisamment puissant (pas de turbo)? Si je comprends bien, il s'agit du motyeur citroen j5/c25, et il est donc encore possible de trouver des pièces de rechange sans trop de complications? Merci d'avance pour votre avis/réponse. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour moi un turbo est indispensable. Pour les pièces détachées, comme je l'ai déjà écrit, elles se raréfient, alors il faut être un très bon bricoleur.
      Cordialement

      Supprimer
  15. Bonjour et bravo pour votre site qui est une mine d’information!! Je suis sur le point d'acheter un hymer classic de 2001 mais j'aimerais savoir si il y a d'autres différences notable avec le classe B en dehors du chassie Alko. On voit que le nez ressemble au modèle de 94-96 et non à celui de 2001 (sur vos phtotos). La cellule est différente aussi avec des joints alu. Je me demande si il y a plus de risque d'infiltration. Je me demande aussi si le faite que le réservoir d'eau sale ne soit pas hors gel empêche une utilisation en hiver. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
    2. désolé ... j'ai posé ma question sur le forum. Merci

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Pour avoir rénové un Hymer 564 de 1990, je peux affirmer que les structures des panneaux ne sont pas en bois comme annoncé plus haut mais tube d'acier rectangulaires. Ces structures sont bien plus résistantes que le bois en cas d'infiltration (bien qu'elles puissent rouiller) et que le système Pual (sans aucune structure) mis en place par Hymer depuis les années 2000 (façade phares ronds)
    Je trouve dommage qu'Hymer est abandonné le mode de construction en acier au profit du Pual, imputrescible mais sans aucune résistance mécanique en cas de choc.

    Les deux constructeurs à avoir poussé jusqu'au bout ce type de conception sont Le Voyageur et Esterel qui construisaient leurs cellules en structure Duralinox (alliage imputrescibles et résistant) recouvertes de feuille polyester de bonne épaisseur.
    Malheureusement Esterel à fermé et le Voyageur a été racheté par Pilote qui à abandonné ce type de construction.

    Par contre j'ai un doute sur la conception des structures des modèles de 1995 à 2000 (porteurs Jumper 2.5 et dérivés) ; pour en avoir visité un de 1996 il y a quelques temps, j'ai pu me rendre compte que le bas des panneaux latéraux (tôle aluminium gaufrée blanche et bleu) était bien composé d'un tasseau en bois bien visible et exposé aux projections d'eau des roues ...
    Je cherche pour ma part à connaitre le mode de fabrication des panneaux des modèles de 1998 à 2000 (tôles lisses blanches et grises) ; à savoir s'ils sont déjà en système Pual ou en structure bois ou acier et si la feuille extérieure est en aluminium ou en polyester.
    Si quelqu'un à une réponse sure, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : syl-gri@wanadoo.fr

    Merci pour ce site, en espérant avoir complété cette rubrique de manière constructive ...

    Sylvain

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires