mardi 10 septembre 2013

Un camping car presque idéal pour 2 : l'Hymer B 564




Après avoir vendu notre vieux camping car, la question se posait : par quoi le remplacer, sachant que nous voulions un camping car de 6 m pour plus de confort, mais pas plus long (voir mon article le petit camping car : un bon choix).
Nos réflexions ont abouti à un Hymer BC 564C avec coin repas en U (qui existe aussi en version B 564 avec un coin repas en L, c'est l'occasion qui nous a plu non la version).
Ce modèle a été construit entre 2000 et 2005.
Vous trouverez ce camping car dans la brochure Hymer de 2005.



Mode de construction

Construction par assemblage sans ossature (voir mon article quel mode de construction choisir ?).
Châssis Alko avec faux plancher sur porteur FIAT 127cv boite 5 (voir mon article sur le châssis Alko).
Suspensions renforcées (ce qui est nécessaire sur un camping car pour une bonne tenue de route) et suspension hydraulique avant et arrière.

Dans le faux plancher, hors gel, il y a les réservoirs d'eau propre et d'eau usées ainsi que les diverses canalisations. Sur un forum, un utilisateur déclarait qu'il l'avait utilisé sans problèmes par - 17 °C et rien n'avait gelé !




Sur cette photo, on voit qu'il y a aussi la roue de secours et 2 grands coffres traversants de 2,20 m de long et 20 cm de haut ; l'idéal pour ranger table, chaises, caisse à outil, enrouleurs pour eau, électricité etc...

La qualité de de construction est très bonne : revêtements extérieurs en aluminium laqué (attention aux branches, ça se raye), passages de roues en inox, bas de caisse en aluminium, mobilier en bois bien réalisé.
La charge utile n'est que de 450 kg, mais elle est calculée avec le plein d'eau propre (110 L) - voir mon article la charge utile : fondamental.



Plan d'aménagement

Le plan d'aménagement est notre préféré parmi les camping car de 6 m (voir mon article mes préférés en 6m).



Grande salle d'eau à l'arrière avec dressing, belle cuisine, coin repas en U pour 4 personnes, grand lit cabine de 2m par 1,40m.
La dinette en U peut se transformer en lit de 90 cm (moyennant quelques manipulations).
Le plan de circulation interne fait un peu couloir, ma femme apprécie la porte cellule proche du siège passager cabine (qui lui n'a pas de porte) ; une fois ouverte, cette porte permet de voir l'extérieur à partir du coin repas (ce que nous apprécions en camping sauvage).
Autre aspect positif : les planchers porteur et cellule sont au même niveau (donc on ne peut pas trébucher).


Photos de la salle d'eau :


 
     


   
A gauche grand dressing
Au centre lavabo
A droite WC et cabine de douche




Photos de la cuisine :



  



   
      Vue de l'arrière
          Vue de l'avant




Photos du coin repas :




  




  
       Vue de l'arrière
         Vue de la cuisine




Photos du lit :


   
  
  
Lit relevé







Services

Eau

  • réservoir de 110 litres d'eau propre, dont 10 litres alimenteront la chasse d'eau et qui iront donc dans le réservoir eaux noires
  • réservoir de 100 litres d'eau usée, avec vanne de vidange hors gel dans le faux plancher
  • pompe immergée ; je préfère les pompes non immergées car elles sont plus fiables (mais plus chères)
  • canalisations renforcées
  • robinets tête céramique
  • eau chaude par boiler de 10 litres (Truma 4) qui se vide automatiquement si la température est inférieure à 3°C dans le camping car


Electricité
  • alternateur renforcé
  • batterie de service de 100 Ah
  • panneau solaire de 150w ; le panneau solaire n'alimente pas la batterie moteur (dommage) ; contrôle de l'ampérage ou wattmètre absent (dommage)
  • tableau électrique numérique
  • transformateur 220/12V
  • prises 220V en nombre suffisant
  • prises 12V en nombre insuffisant (2), et pas au diamètre Français


Gaz/chauffage
  • 2 bouteilles de 13 kg, avec un simple détendeur (j'aurai aimé le couple DuoComfort/Secumotion de Truma qui permet de rouler avec le gaz ouvert, ce qui est cohérent avec un frigo AES
  • centrale à gaz Truma C 4002 (pour le boiler et le chauffage à air pulsé)

WC
  • WC à cassette Thetford de 17 litres alimenté par le réservoir d'eau propre pour le nettoyage de la cuvette


Cuisine
  • évier SMEV
  • plaque de cuisson 3 feux SMEV
  • four (on ne l'utilisera pas, sinon comme rangement - mais certains aiment cuisiner)
  • frigo congélateur de 150 litres AES Dometic, dont 26L pour la congélation (voir mon article quel type de réfrigérateur ?)

Couchage
  • un lit de pavillon de 2 m de long sur 1,40 m de large et 70 cm de hauteur sous plafond, ce qui permet de se tenir assis 
  • lit facile à manipuler, et que l'on replie avec draps, couverture, oreillers et traversin (j'aime !)
  • un lit dinette, mais raisonnablement pour une personne (largeur 90 cm)


Protection chaud/froid
  • pour la cabine avant : protection extérieure efficace de marque Soplair (option)
  • occultation à enrouleur Remi sur toutes les fenêtres
  • store extérieur à enrouleur (option)


sécurité
  • fermeture des portes manuelle (1 clé pour le porteur FIAT et une autre pour toutes les autres serrures (c'est bien)
  • pas d'alarme volumétrique (et c'est bien, car ma femme était contre - de mauvais souvenirs)
  • moustiquaires à enrouleur sur toutes les fenêtres
  • extincteur
  • détecteur de gaz Inovtech (option, indispensable pour une installation à gaz !)


Multimédia
  • radio Sony bas de gamme
  • téléviseur/lecteur de DVD ; vous savez que ce n'est pas mon truc, je l'utiliserai pour visionner mes photos, éventuellement regarder un DVD
  • antenne TNT manuelle


Aide à la conduite
  • caméra de recul
  • rétroviseurs manuels

Rangements à profusion, c'est Byzance !
  • dans les placards de pavillon
  • sous les banquettes coin repas
  • dans le faux plancher (2 coffres accessibles des 2 côté de 2 m de long avec une section de 20 cm par 90 pour l'un et 20 cm par 60 pour l'autre)
  • etc...



J'aime


  • Excellente tenue de route
  • Se conduit très facilement
  • ne talonne pas sur rehausseur, malgré la suspension  Alko (si mais très rarement)
  • Vision arrière sans caméra de recul par la fenêtre arrière
  • intelligence de l'aménagement
  • verrouillage de tout ce qui bouge
  • le manuel utilisateur malgré qu'il ne soit pas spécifique à ce modèle ; cela oblige à chaque fois à réfléchir ; la simplicité pour le constructeur ne l'est pas pour le client !
  • le fait que l'on puisse se passer des vérins de stabilisation arrière
  • réserves eau propre + usées supérieures à la moyenne, et de capacité identique !
  • des rangements supérieurs à la moyenne pour un 6 m
  • le grand lit aussi confortable qu'à la maison (mais mettre des draps de 1,60m de large, car le lit fait 1,5m dans sa partie la plus large)


Je n'aime pas
  • les écrous à l'intérieur du faux plancher qui commencent à rouiller alors que le véhicule couchait sous abri ; à quand l'inox ?
  • le dispositif de vidange du boiler caché à gauche du boiler (mais on s'y fait)
  • la batterie de 100 Ah est sous dimensionnée pour le hors saison
  • les prises 12V qui ne sont pas au diamètre allume cigare Français
  • les rideaux plissés Rémis fragiles et sans réflecteur aluminisé
  • devoir fermer le gaz lors de chaque départ et l'ouvrir à chaque arrêt de plus de 15 mn
  • pas de commutation automatique bouteille vide/bouteille pleine
  • coffre à gaz trop petit

Modification du 29 Avril 2019 : 
J'ai vendu mon camping car pour des raisons familiales. J'en ai été très content.
Les acheteurs sont des lecteurs de mon blog, très sympathiques.




2 commentaires:

  1. Demandé lors du contrôle technique, le numéro de châssis se trouve dans le compartiment des bouteilles de gaz, à droite derrière une petite trappe.
    Cordialement

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