dimanche 15 septembre 2013

La sécurité en camping car




Votre sécurité et celle du véhicule ne doit pas être oubliés ; ce serait dommage d'avoir de gros problèmes, alors qu'un entretien préventif permet de les éviter.


Que faire pour le véhicule ?
  • Les pneus sont à changer tous les 5/6 ans, éventuellement les valves.
    En profiter pour faire régler la géométrie ; pourquoi ? parce que contrairement aux voitures, les camping car roulent à leur charge maxi autorisée ; les pneumatiques sont donc plus sollicités.
    Un véhicule qui ne roule pas doit avoir ses pneus changés, même s'ils ne sont pas usés ; c'est moins cher de changer ses pneus que d'avoir un accident !
    La gomme vieillit, et les pneus qui ne roulent pas s'ovalisent.
  • ll faut pendant un voyage, chaque semaine vérifier une fois la pression des pneus et les gonfler si nécessaire ; je recommande donc l'achat d'un bon gonfleur 12V ou bien à pied.
    Lire mon article "quel gonfleur pour le camping car ?"
  • La courroie de distribution doit être refaite au plus tard au kilométrage indiqué par le constructeur, sinon tous les 5 ans, même en cas de petit kilométrage. C'est mieux que de casser le moteur en plein voyage (au moins 5000 € de réparations à prévoir).
  • Pour minimiser les problèmes avec la fameuse vanne EGR, lors de tout parcours important roulez 2 mn à 4000/4500 tours/minute ; les moteurs modernes tournent à faible vitesse ce qui encrasse la vanne EGR, peut créer des problèmes de fonctionnement moteur, mais surtout ce qui augmente la pollution
  • Une boite d'ampoules de rechange ça ne coûte pas cher ! mais ça peut rendre un grand service !
  • enfin n'oubliez pas en cas de crevaison : le gilet fluo et un triangle de signalisation (à doubler si vous passez par l'Espagne). Plus une bombe anti crevaison de 400g qui peut vous sauver la mise si vous crevez en pleine nuit.




Que faire pour le gaz ?
  • Les lyres sont à changer tous les 5 ans (moins de 100 €), sauf les lyres TRUMA (tous les 10 ans) et les Lyrinox (jamais)  ; certains ne les ont changées qu'au bout de 10 ans. L'assurance n'est chère qu'avant l'accident ! 
  • Le détendeur est à changer tous les 10 ans, même si c'est un détendeur sophistiqué (permutation automatique des bouteilles). Calculez le prix de revient par an : 25€ maxi.
  • L'étanchéité du circuit de gaz est à tester 1 fois par an, idéalement avec un manodétendeur, sinon en pulvérisant un produit (c'est ce que je fais).
  • Le détecteur de gaz butane ou propane est indispensable ; le capteur doit être posé près du sol ; par contre, certains détecteurs de gaz détectent en plus les narcotiques (des voyous envoient des gaz dans la cellule pour vous neutraliser) ; là c'est l'inverse, le capteur de narcotique doit être placé près du plafond.
    Remarque : pas de détecteur de narcotique si vous avez un chien ; après un repas, il pète du gaz méthane qui déclenche l'alarme (expérience vécue !) ; idem si votre femme se laque les cheveux !


Divers
  • L'extincteur est à changer tous les 2/3 ans (sur les bateaux, il est imposé de le changer tous les ans) ; de plus, il doit être facilement accessible, et son utilisation connue de tous les occupants du camping car. 
  • Contre le vol du véhicule, de nombreux camping car ont une alarme volumétrique. Personnellement je n'en ai plus après avoir passé une nuit effroyable : le fusible qui supportait l'alarme avait fondu, et l'alarme a considéré qu'un fil avait été coupé. Elle s'est mise à hurler à minuit sans que je comprenne pourquoi sur le moment.
    J'ai donc remplacé l'alarme par un bloque volant recommandé par Auto Plus (Stocklockpro chez Norauto 100€).
  • Contre une agression dans votre véhicule, je déconseille le revolver qui peut vous entraîner à tuer quelqu'un, ou à accélérer votre mort.
    Une bombe neutralisante me parait plus adaptée.
  • Contre une agression verbale, prenez une photo, c'est souvent dissuasif
  • Dans les pays pauvres, les enfants vont essayer d'avoir quelque chose : ne rien leur donner sans contrepartie ; mettre une plaque de bois si vous avez une échelle, pour éviter qu'ils ne s'agrippent
  • Quand vous êtes arrêté par une personne sur une route, ou en ville, prenez soin d'avoir toutes les portes fermées à clé ; discutez en ouvrant la fenêtre, car parfois c'est une ruse pour vous occuper pendant que des comparses volent à l'intérieur du véhicule
  • Quand vous abandonnez votre véhicule, ne laissez aucun objet de valeur apparent, c'est tenter le diable !
    Tous les objets de valeurs doivent être dans des caches ; notamment les bijoux de Madame -) mais aussi vos papiers, les cartes de crédits inutilisées (1 seule suffit pour payer !), un double des papiers du véhicules.
    Tirez les rideaux pour protéger l'intérieur des regards.
    Fermez le sunroof, car j'ai vu des voleurs pénétrer par là à Ceuta.
  • Ne faites pas de camping sauvage n'importe où, calculez vos risques !
  • Enfin, en couple, ayez chacun sur vous dès que vous sortez un trousseau de clés du véhicule (normalement 2 clés !) ; comme cela on ne se trouve pas à la porte si l'un des deux à perdu ses clés suite à une faute d'inattention
  • Faites une photocopie de tous vos papiers (permis de conduire, certificat d'immatriculation, carte d'identité etc...) ; vous serez heureux de pouvoir les renouveler facilement en cas de perte ou de vol








17 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    Bravo pour votre site que je parcours avec grand intérêt.
    Perso pour les papiers j'ai tout scanné et me les suis envoyés sur ma boite mail
    Roger

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  2. Bonjour . Je suis en trin d’aménager un camion et en parcourant vos infos j'ai trouver une erreur : le gaz est plus lourd que l'air ; donc le détecteur faut le mettre à 30 cm du sol
    Amicalement Michel

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    1. Désolé, mais les professionnels positionnent les détecteurs de gaz CO2 sur un mur en haut, à plus de 15 cm du plafond.
      Voir l'article : http://honeywell.com/sites/environment/Produits/Focus-Produit/Pages/SF450ouinstaller.aspx
      Cordialement

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    2. Bonjour, Thierry je suis désolé de vous contredire mais Michel a raison : le gaz utilisé dans nos campings cars est généralement du propane (densité environ 2) que l'on va retrouvé en partie basse. Donc pour detecter une fuite de propane, il vaut mieux placer son détecteur en partie basse du camping car et de preference pas dans un angle. Mais pas d'inquiétude, vous sentirez le gaz bien avant qu'il ne devienne explosif (l'odeure seuil du propane étant à 1,2% et la L.I.E Limite Inférieure d'Explosivité à 2,1%).
      Concernant l'article auquel vous faites reference, ce n'est pas un detecteur de CO2 mais un detecteur de CO (Monoxyde de carbone : gaz tres toxique se substituant à l'O2 dans le sang, il résulte d'une mauvaise combustion, est incolore et inodore).La densité du CO ou monoxyde de carbone étant tres proche de la densité de l'air, il ne faudra le placer ni en partie haute ni en partie basse mais plutot à proximité de l'organe susceptible de generer une combustion incomplete (chauffage, chaudiere...)
      Amicalement,
      Nicolas

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    3. Je suis d'accord que le propane est plus lourd que l'air (de même le butane) ; je rectifie mon article.
      Un grand merci
      Thierry

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  3. Bonjour thierry, peut être pouvez vous m'aider, j'ai installé dans mon camping car une alarme gsm acheter sur un site chinois, ce modèle-ci : ( http://s.aliexpress.com/QzYBf6Jn ).
    Alarme vraiment sympa avec plein d'options, j'y ai mis des détecteurs de mouvement un peu partout et des capteurs de porte aussi, j'en mets à l'extérieur planqué sous châssis à l'étape avec l'option de ne pas activé la sirène mais juste me prévenir sur mon mobile si quelqu'un rôde autour du CC , brefs j'en suis hyper satisfait... , mon soucis est que l'alarme possède une option qui m'averti par sms en cas de baisse de batterie et comme la centrale d'alarme est en direct sur la batterie cellule pour être alimenté en permanence ,il y a avec le panneau solaire ou quand je roule des "fluctuations" de tension je pense ,ce qui fait que je reçois des rafales de notification sms (alarme batterie basse) car la centrale d'alarme dois penser qu'il y a baisse de batterie , je ne (sais ou peut) pas désactivé cette alerte (aucune mention dans le manuel) à moins de désactivé toutes les alertes sms.
    Avez peut-être une idée de branchement en continu sans qu'il y ait d'interférence dans le courant de la centrale ? Ou autres...
    Camping car fiat ducato 1998 burstner merci à vous thierry...

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    1. Bonjour,
      Très intéressante cette centrale d'alarme, surtout pour le prix !
      Il faut regarder la documentation ; si tu ne lis pas l'Anglais tu m'envoies un scan.
      Dans les paramètres, on doit pouvoir :
      - soit régler le seuil de déclenchement pour baisse de courant : le mettre à 12V
      - soit invalider l'envoi de SMS pour le capteur de baisse de courant
      Cordialement

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    2. Bonjour thierry, effectivement est elle super cette alarme si on mets de côté le problème de texto récurrent, j'ai posé la question au vendeur très sympathique, mais il n'en a aucune idée, N'existe-t-il pas des sortes de filtre qui Permettent d'avoir du courant "Propre" vers la centrale ?
      https://app.box.com/s/oitbx0u8n8syd0gyqg76dho3o1y8q6yv

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    3. Désolé j'ai oublié de préciser que je vous ai envoyé le lien pour télécharger la notice en anglais...

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    4. J'ai regardé la notice, aucun réglage possible.
      La solution est d'acheter une batterie spécifique de 50 Ah indépendante de la batterie cellule, qui ne sera rechargée qu'en roulant (par exemple), ou que par le 220V
      Cordialement

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    5. Merci , une personne me dit de mettre un
      ( L78S12CV "qui est une sorte de régulateur") entre la batterie et la centrale, ce qui permettrait d'avoir du 12v stable dans la centrale , car me dit il: l'alternateur envoi 14v dans la batterie à 2000trs ce qui fait qu'après chaque accélération la tension revient à 12v et donc la centrale envoi le fameux sms (alarme batterie basse),car elle pense qu'il y a baisse, idem avec le panneau solaire et j'ai remarqué que je recevais les alertes qu'après chaque éclairci jamais la nuit ou à ciel couvert.

      Quand pensez-vous ? Connaissez-vous ce fameux L78S12CV?

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    6. Le problème de ta centrale d'alarme, c'est qu'elle n'intègre pas une alimentation stabilisée 12V, donc tu dois en rajouter une.
      Le composant cité ne convient pas, car le voltage mini en entrée est 15V.
      Regarde du côté des convertisseurs 12V DC/DC supportant un max de 15V en entrée, ou des régulateurs de tension 12V.
      Cordialement

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    7. Bonjours thierry, problème résolu !!! un très grand merci, vous m'avez bien aider , j'ai trouvé un stabilisateur 12v pour led mais compatible pour d'autre usage selon les vendeurs très sympathique de chez ledsky.

      Je vous mets le lien si ça peut aider certaines personnes qui achèterai cette alarme:
      http://www.ledsky.fr/fra/stabilisateur-12v-regulateur-tension

      Merci et bonnes route ; )

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    8. bonjour très interresse par ton alarme j'aimerai comprendre comment marche l'alerte sms il y a une carte sim a inserer dans l'alarme?

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  4. Ah ah, j'aime l'anecdote du chien !
    J'ai une telle alarme, on verra avec le chien !

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  5. Bonjour Thierry et merci beaucoup pour ton blog. Quel produit utilises-tu pour vérifier l'étanchéité du circuit de gaz ?
    Autre question : j'ai acheté mon camping-car en mars et le l'ancien proprio ne m'a pas fourni la facture d'installation de la lyre. Ce qui fait que je ne sais pas quand ça a été installé et donc quand je dois effectuer la maintenance. Sais-tu s'il y a un autre moyen d'avoir cette information ?
    Merci d'avance :)

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    1. Bonjour, j'utilise une bombe spéciale mais c'est un minimum car l'idéal est de le faire avec un manomètre.
      Pour les lyres, vu le prix, change les car elles sont probablement d'origine.
      Les détendeurs sont à changer tous les 10 ans.
      Cordialement

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