Bonjour
je vais installer une 2ème batterie cellule sur mon camping car,elles seront positionnées côte à côte,elles seront du type AGM,et auront une capacité unitaire de 90Ah,quelle section de cable faut il prévoir pour l'interconnection des batteries.
cordialement
bonjour, J'aimerais savoir si en branchant le CC sur le secteur, le panneau solaire que je viens de brancher sur la batterie cellule ne prendra pas une châtaigne. Merci
Il n'y a aucun problème à brancher un autre générateur du courant en même temps que le panneau solaire. Il faut l'oublier, ça marche tout seul ! Cordialement
Bonsoir, Je voudrai donner mon avis au post de Serge du 28/10... Concernant le branchement constant du véhicule en 220 volt, pendant une longue période d'hivernage, la batterie de la cellule es constamment en charge ce qui ne l'arrange pas, sauf si vous coupez l'alimentation sur le bloc séparateur de la cellule. (le 12 volt et le chargeur de la batterie cellule sont éteints, le 220 fonctionne sur les prises du CC) Le 220 branché, permet de mettre un déshumidificateur dans votre CC ou comme vous le dites pour mettre un petit chauffage. Cordialement.
Bonjour, nous venons d'acquérir un fourgon aménagé d'occasion et nous avons un problème d'allume-cigare! Une double prise allume-cigare est branchée sur la batterie de cellule; elle fonctionne, puisque nous avons un détecteur de gaz qui est branché dessus et qui est opérationnel. Nous avons essayé de brancher un autre appareil dessus (adaptateur usb), le fusible de cet adaptateur a grillé de suite. Nous avons ensuite essayé de brancher un voltmètre, pour surveiller le niveau de charge de la batterie (alimentée par un panneau solaire), et ce voltmètre ne fonctionne pas - alors qu'il est neuf et fonctionne parfaitement sur la batterie du véhicule. J'ai donc une double question: les voltmètres sont-ils prévus pour ne fonctionner que sur les batteries qui alimentent le moteur, et aurais-je dû acheter un appareil spécifique pour tester la batterie de cellule? Est-il possible que notre double prise allume-cigare ne soit pas standard? Le détecteur de gaz branché dessus, livré à l'achat, présente un gros "bout rouge" au niveau de la prise, cela pourrait-il être un adaptateur? Merci d'avance de prendre le temps de répondre à une question de novice ... Cordialement, Laurence
Bonjour, L'électricité est un courant continu sur un camping car ; donc quand on utilise un voltmètre, il faut le régler en conséquence ; cependant, il est normal de rien avoir quand la batterie est pleine. Un allume cigare au standard Français délivre un maximum de 50W ; l'ensemble des appareils branchés sur cette prise donc donc faire moins de 50W. Un fusible fond quand le courant qui passe est trop élevé par rapport à ce qui est prévu ; cela peu venir de votre adaptateur USB, essayez celui d'un ami. Cordialement
Merci de répondre aussi rapidement - Bon, pour le réglage du voltmètre, je ne suis pas sûre de savoir faire: nous avons acheté un petit truc électronique qui ne semble pas offrir de possibilité de réglages spécifiques? Et donc si j'ai bien compris, il faudrait que nous tirions un peu sur la batterie - là c'est vrai qu'elle est pleine, elle est chargée en continu par le panneau solaire et nous n'avons pas "tiré" dessus depuis la dernière utilisation il y a quelques semaines...
Retour d'expérience -malheureuse- concernant les batteries cellule: Acheté neuf un Globebus i8 de chez Dethleffs en mai 3013 avec l'option batterie cellule supplémentaire de 100 A. (300 € quand même) Livraison : les deux batteries sont là, deux "Banner" AGM de ...95 A 1 an et demi, 19 000 Km, 2 voyages lointains plus tard les deux batteries se vident en 1 h 30 avec seulement le système TV (antenne et son alim, le décodeur Sat et le récepteur) et une ventilation rafraichisseur Ebercool. Diagnostic elles sont fichues ! et Dethleffs s'en moque.... Après recherches il s'avère que : - les batteries Banner ne sont pas vraiment des batteries à décharge lente mais plutôt un produit "adapté" à la demande (financière !) des constructeurs. Depuis 2014 Dethleffs les a remplacées par des VARTA LA 95 850 EN, de même dimensions extérieures bien sûr. - Varta se frotte les mains (les plaques !), les revendeurs en France aussi ! Meilleur prix trouvé à ce jour chez Norauto (!) en comptant la reprise de l'ancienne batterie 231 € - Le père Noël n'a même pas répondu à ma demande de tarif (livraison comprise) Causes possibles hormis la qualité douteuse de la première monte: 1 - La T° est montée à plus de 55° pendant 10 J dans le CC dans le désert Mauritanien, impressionnant on ne peut plus rien toucher. Les batteries AGM n'ont peut-être pas apprécié ? 2 - En période d'arrêt à la maison, je laissais le CC sous 220 v (avec un petit céramique au ralenti, faut bien chouchouter nos bêtes) avec ou sans l'interrupteur 12 V sur on (cellule sous tension). Dans les deux cas le bloc Alim, dit EBL ici un Schauldt 101, fait son boulot de charge des batteries (cellule ET cabine). "On" m'a conseillé d'utiliser l'interrupteur qui désolidarise TOUS les consommateurs et stoppe la charge auto, comme si on débranchait les batteries.
conclusion: 1 - je vais acheter deux batteries chez N si pas trouvé mieux d'ici là 2 - je prépare un voyage en Scandinavie, Cap Nord Etc. (et en plus c'est vrai !) 3 - je vais utiliser cet inter qui devrait faire durer ces batteries plus longtemps ! En rebranchant le tout 24h avant le départ.
Merci encore à Thierry pour cette mine d'infos et de conseils,
Je dispose depuis peu d'un camping car capucine Rimor type Européo.
En déconnectant ma batterie 12V moteur, je viens de me rendre compte que ma pompe à eau ne fonctionne plus. Question: la pompe à eau doit-elle être raccordée au 12V Cellule ou comme c'est mon cas au 12V moteur???
Bonjour, Tous les accessoires cellule sont maintenant raccordés à la batterie cellule. Dans votre cas la pompe à eau ne consomme pas beaucoup, donc continuez comme cela, mais notez le dans votre manuel d'entretien. Cordialement
Bonjour Ce site est vraiment une mine d'or, pour le néophite que je suis. J'ai acheté l'année dernière un CC d'occasion et il se comporte à merveille, cet année je compte voyagé, pendant environ 4 mois à travers la France et l'espagne, pour cela je voudrai être le plus autonome possible. Je compte acheter 2 panneaux solaires de 150w avec un régulateur MPPT de 30A, dans mon CC il y a déja un panneau solaire dont je ne connais pas la puissance avec un régulateur Helios Tecknology HT5, pourrait-on branché ce panneau au régulateur MPPT 30A, ou bien le laisser brancher comme il est, ou bien peut-être acheter un régulateur plus puissant.D'avance je vous remerçi pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour, Le régulateur de 30A est calculé pour 300W de panneaux solaires ; le mieux est donc de ne pas toucher à l'installation existante. Cordialement
Bonjour,sur Fiat Ducato,Burstner,mettre 2 batteries 110 A pour la céllule,ne risque t'on pas la détérioration rapide de l'alternateur du vehicule.Merci pour la réponse .Bonne journée.M
Bonjour, Je viens de changer les batteries cellules de mon CC qui était équipé de 2x80Ah acide/plomb par 2x140Ah AGM. _Le chargeur 220V/12V n'a que 2 choix Plomb & Gel, sur quelle position je dois le mettre? Ce chargeur est un CBE CB-516,donc de 16A,il est donc de puissance insuffisante pour 280Ah, il fonctionne à "fond" et de ce fait il chauffe beaucoup(le ventilateur fonctionne souvent),j'ai fait 2 aération dessous, mais je pense monter un autre chargeur. Soit un chargeur supplémentaire de 10 ou 16A branché en série avec l'existant si c'est possible? c'est la solution qui me conviendrait le mieux, car je suis limité par la place disponible, ou je suis obligé de remplacer l'existant de 16A par un plus puissant de 25A ou 30A? Je vous remercie par avance pour votre réponse, et vous félicite pour ce site fort intéressant. Cordialement
Bonsoir, Je ne trouve pas de réponse sur la question de faire un circuit électrique cellule séparé du camion? J'envisage l'acquisition d'un sprinter neuf, et une option, une bride supplémentaire pour fixe un deuxième alternateur. La monte d'un alternateur plus puissant a bas régime (comme un groupe electro), et en 24V. Avantage, fil de petite section et total séparation camion cellule
Je suis pour le 24V, mais l'alternateur 12V (qui produit du 14,4V). 2 solutions : - remplacer l'alternateur 12V par un 24V, dans ce cas attention à la batterie du porteur qui doit être alimentée en 12V - utiliser un éleveur de tension (convertisseur 12V/24V DC/DC) pour produire du 24V. Cordialement
bonsoir, donc la solution option mercedes alternateur 14V 220A, avec un convertisseur 12/24 pour le parc batterie 24V cellule serais une bonne solution? merci et chapeau bas Monsieur Thierry pour votre site, indispensable, encore merci.
Bonsoir, l'investissement dans un parc batterie lithium est il raisonnable sachant que dans cinq ans celle ci seront dépassé par la nouvelle techno de super condensateur, comme pour vos montre. Reste un fait indéniable, le poids incontournable pour nos camping car (batterie gel). Que pensez vous des panneaux solaire semis souple monochristallin et avec la techno back contact (pour le poids)? Salutations
Bonsoir, Pour moi, le super condensateur ne remplacera pas le lithium, il viendra en complément pour les engins roulant une petite distance entre 2 bornes de recharge (comme les bus). Les panneaux solaires souples sont très bien, mais je les écarte aujourd'hui à cause du prix (presque le double à puissance égale). Les panneaux back contact produisent autant pour une surface un peu inférieure, mais le gain de poids est relatif. Cordialement
Probleme charge batteries sur lvx8 levoyageur. Quand le moteur tourne ,charge normal. Quand le groupe(embarqué) tourne ou la cellule raccordée au 220v pas de charge alors que le 220 arrive au chargeur et qu'il y a bien13 v aux Bornes de sortie. Quelqu'un Peut-il m'indiquer une piste afin de résoudre le problème? Cordialement
Bonjour Les 13 volts son probablement dû au retour de la batterie (vérifier en la débranchant), la première des vérifications est pour les fusibles de la centrale, les fusibles des chargeurs sont au minimum de 20A, il y a donc peu de fusibles a vérifier, ensuite il y a le fusible d'entrée de la centrale ou du chargeur coté 220 volts. Pour s'aventurer plus loin, il vaut mieux s'adresser à un électricien. Cordialement Francis
Bonjour, Pour répondre j'ai besoin de connaitre : - la puissance de l'appareil (tension/ampérage) - la durée maxi d'utilisation quotidienne Cordialement
Anonyme26 février 2016 à 10:39 Je viens d'installer 330w de panneaux solaires sur mon Hymer GT664, ayant l'intention d'utiliser cette source d'énergie pour alimenter mon frigo avec AES, je me suis aperçu que je n'avais pas d'entrée S+ sur le réfrigérateur, j'ai donc coupé le fil D+ à la sortie de l'EBL et j'ai soudé deux diodes 4015 sur le fil, l'une pour reconstituer la ligne dans le sens de passage + de l'EBL vers frigo, l'autre de la borne de mon régulateur Votronic sortie AES vers le frigo le + allant vers le frigo, rendant les commandes indépendantes l'une de l'autre. Que pensez vous de cette installation, quels sont les risques éventuels. Merci de me répondre.
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Thierry26 février 2016 à 19:52 Astucieux, mais les diodes supporteront elles les 30A en pointe venant du PS ? Cordialement
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Anonyme27 février 2016 à 12:50 Bonjour Thierry L'entrée D+ du réfrigérateur est une gâchette électronique, elle consomme un peu moins de 100mA, les diodes sont donc en sécurité. je viens de faire l'essai en passant par un fusible instantané de 100mA sans problème. Par sécurité je monte un fusible de 100mA temporisé sur la ligne à la sortie AES du Votronic qui accepte 200mA. J'espère que ce procédé fera des heureux, en te remerciant..
Anonyme26 février 2016 à 10:39 Je viens d'installer 330w de panneaux solaires sur mon Hymer GT664, ayant l'intention d'utiliser cette source d'énergie pour alimenter mon frigo avec AES, je me suis aperçu que je n'avais pas d'entrée S+ sur le réfrigérateur, j'ai donc coupé le fil D+ à la sortie de l'EBL et j'ai soudé deux diodes 4015 sur le fil, l'une pour reconstituer la ligne dans le sens de passage + de l'EBL vers frigo, l'autre de la borne de mon régulateur Votronic sortie AES vers le frigo le + allant vers le frigo, rendant les commandes indépendantes l'une de l'autre. Que pensez vous de cette installation, quels sont les risques éventuels. Merci de me répondre.
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Thierry26 février 2016 à 19:52 Astucieux, mais les diodes supporteront elles les 30A en pointe venant du PS ? Cordialement
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Anonyme27 février 2016 à 12:50 Bonjour Thierry L'entrée D+ du réfrigérateur est une gâchette électronique, elle consomme un peu moins de 100mA, les diodes sont donc en sécurité. je viens de faire l'essai en passant par un fusible instantané de 100mA sans problème. Par sécurité je monte un fusible de 100mA temporisé sur la ligne à la sortie AES du Votronic qui accepte 200mA. J'espère que ce procédé fera des heureux, en te remerciant..
Bonjour à tous, ma question concerne les panneaux solaires. Y-a t'il quelqu'un qui a fait une mesure simultanée par Wattmètre d'un panneau monocristallin d'une valeur et d'un panneau black cristal de même valeur, de préférence en hiver afin de démontrer l'intérêt du produit et de choisir s'il vaut mieux acheter un panneau de 20% plus puissant qu'un black 50% plus cher . Francis
Bonjour, Il n'y a pas besoin de faire des mesures ; un PS de 100W produit 100W. Le black cristal le fait en utilisant une surface un peu plus petite, c'est TOUT Cordialement
Bonjour Thierry,j'ai un panneau solaire 135W pour alimenter 3 batteries de servitude en parallèle;dois je connecter le + du régulateur au + de la première batterie et - au - de la dernière batterie? Merci de votre réponse Daniel
Bonjour , nous venons d acheter un cc ( c est notre premier achat ) challenger 398xlb. Nous sommes allés en camping et voulu nous brancher sur le courant, nous avons disjoncté ainsi que les voisins �� . Y a-t il une manipulation spéciale a faire ? Merci de nous renseigner.
Bonsoir Je viens de charger ma batterie auxiliaire de mon camping car, lors de la charge ma batterie est monté à 14,2v et d'un coup est tombée à 12,7v pour remonter 5mn plus tard à 14,2v et rechute à 12,7v et toujours comme ça à suivre, pouvez vous me dire si c'est comme ça que cela doit fonctionner, je précise que aucunes lumières ou télé ne fonctionnaient. Merci pour les réponses Cordialement
Bonjour je voudrais changer ma batterie pour la remplacer par une lithium 100ah bsm sur hymerb544 de 2004 ma question est mon electrobloc ebl 99 peut ils s'adapter. Aussi juste à côté de l emplacement de la batterie auxiliaire sous le siège il y a une gaine prêt câble avec une connexion femelle assez grande grande je ne sais pas à quoi elle ser pour une deuxième batterie ou pas PS pour la batterie lithium mon choix est qu il n'y a pas d entretien il est difficile de brancher ma batterie ces pour cela que l encienne est morte
bonjour merci pour toutes ces explications, j'aimerai vous poser une petite question, je viens d'aménager un 208D, avec panneau solaire de 180W , j'ai une batterie moteur de 120A et 2 batteries auxiliaires de 110A a décharge lente montées en parallèle ; pour l'instant je n'ai pas installé de coupleur séparateur mais c'est ce que je compte faire. je voudrai savoir si je peux le faire sans problème car j'ai lu que les 2 batteries devaient être de puissance semblable a 10% pres , or dans mon cas j'ai 120A d'un coté et 220 de l'autre? alors possible ou non et si oui quel genre de coupleur séparateur monter? merci
Bonjour, Mettre un Scheiber de 300Ah : http://www.scheiber.com/wp-content/uploads/2013/12/05.013-COUPLEURS-SEPARATEURS-DE-BATTERIES-DE-MOYENNE-PUISSANCE-12V.pdf Cordialement
je voudrais installer une batterie auxiliaire sur mon fourgon, vw T5, mes besoins vont être de recharger un téléphone, un ordinateur et peut-être dans le temps une glacière,je suis quand même soucieux de l'impact que peut avoir une batterie lors de son recyclage, c'est pour cela que je pensais installer une batterie lithium pour leur durée de vie. Je me tourne vers de part votre expérience . Que faut-il pour une installation de ce type ?
Bonjour, Le lithium, c'est cher ! Mais en fourgon le gain de place est réel Dans votre cas, une batterie lithium de 90Ah suffit. La facilité étant la pile Eza qui intègre toute l'électronique nécessaire. Cordialement
Bonsoir, je viens d'acheter une nouvelle TV 36w maxi mais celle-ci s'arrête dès que j'ai en même temps de l'éclairage dans le CC. Est-ce normal? La puissance d'utilisation est-elle limitée? Merci pour votre aide
Je pense que la centrale électrique doit être limitée en puissance de sortie. J'ai branché ma TV directement sur la batterie auxiliaire en protégeant ma ligne avec un fusible de 10A et là, je n'ai plus de problème même quand avec la TV j'ai tous les éclairages intérieurs et extérieurs en fonction. Merci pour votre réponse Thierry. Patrice
bonjour je viens vers vous pour savoir a quoi servent les boitier truma dans mon cc que je viens d'acheté car l'ancien propriétaire ne le savait pas non plus merci
Bonjour Lorsque l'on regarde la prise 220 volts sur le camping car (qui est male)ou se trouve le neutre ? j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour, les deux prises 12 volts sur mon camping car ne fonctionnent plus suite au branchement d'un adaptateur pour téléphone défectueux. Peut on les changer, si oui comment faire, Merci de votre réponse.Cordialement
Votre blog est particulièrement bien fait et particulièrement intéressant : le voila maintenant dans mes favoris et je pense que je vais y revenir souvent.
J'ai un petit souci : il y a trois ans, la batterie auxiliaire "plomb" de mon CC a rendu l'âme et je me suis adressé à un électricien spécialisé "auto" qui l'a remplacé par un batterie "gel", en oubliant simplement (pour 100 € TTC de MO)de déplacer le sélecteur de "plomb" à "gel"
Comme cette batterie donne déjà, depuis quelques temps, des signes de faiblesse et ne se recharge plus correctement et que je trouve la chose curieuse, je consulte la notice "Chausson" qui précise qu'il faut impérativement régler le chargeur en fonction du type de batterie utilisée
Depuis 3 ans donc, grâce à ce spécialiste "auto" ma batterie se recharge en mode "plomb" et ma question est donc de savoir si cette batterie peut être gravement endommagée ou s'il y a peu d'incidence sur son état.
Je vous remercie de votre réponse et vous présente, une fois encore, toutes mes félicitations pour votre blog
Très cordialement
Mariedofra
PS : désolé pour l'anonyme, je n'ai pas trouvé le moyen de me présenter
Question subsidiaire : S'il y a un curseur sur le chargeur de batterie du porteur, y-a t'il un chargeur annexé au panneau solaire et si oui, ce chargeur nécessite t'il un réglage particulier ?
Bonjour, Régulateur solaire et chargeur cellule ont un réglage par type de batterie. La batterie Gel rechargée sur le "programme" plomb n'offre aucun danger, elle durera juste moins longtemps. Cordialement
Bonsoir apres hivernage plus d électicite dans la cellule j ai achete une batterie neuve idem, j ai regarde tous les fusibles sauf ceux de la sortie+ de la batterie cellule 10A qui etait bonne je ne comprend pas d ou vient la panne avez vous des pistes a me suggerer? merci de votre reponse andre
en fait non ..probleme de centrale j ai mis manuellement la centrale en route et immediatement tout a fonctionné.. maintenant je ne sais pas d ou vient la panne soit du panneau de controle peut etre juste le commutateur qui serqit HS ou alors la centrale comment faire pour le savoir?
Souvent c'est la centrale qui est à réparer, et dans le pire des cas à changer. Le panneau de contrôle ne sert qu'à afficher des données, et à commuter. Cordialement
Mon Roller Team Granduca de 2014 est équipé d'un chargeur ARSILICII BK20 13,8Volts 20A. Puis je charger des batteries AGM (2 batteries de 100 AH) avec ce type de chargeur sur lequel je n'ai pas vu de position AGM ou GEL? Merci pour votre aide. JJ Saubi
BONJOUR, JE SOUHAITE AMENAGER UN DUCATO. J AI LU VOS ARTICLES ET LES COMMENTAIRES ET JE PENSE AVOIR TROUVE UNE BONNE CONFIGURATION DE MONTAGE ELECTRIQUE. MAIS SUIS VRAIMENT NOVICE ET J AI PEUR DE METTRE TROMPE. POUVEZ VOUS ME DIRE SI JE SUIS DANS LE BON ? CONSOMMATION: FRIGO TOP 93L FAR 0,3KWH/24H . PC PORTABLE 83W A 138W . 4 LED ET TELEPHONE CONFIG : PS 2X 260W 24V ONDULEUR HYBRIDE WKS 1KVA 24V ET 2 AGM 110W 12V EN SERIE . J AI PEUR D ETRE LEGER EN BATTERIE. AVEZ VOUS UNE IDEE DE L AUTONOMIE SANS RECHARGE BATTERIE? EN TOUT CAS MERCI POUR LE SITE CAR IL M A FAIT SAUTER LE PAS DANS LE CC.
Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet. Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS Merci pour votre compréhension
Bonjour Je souhaite remplacer ma batterie de service qui es de 110 Ah par une de 130 Ah, un ami me dit que l'alternateur ne la chargera pas a fait.Pouvez me donner plus d'info. Merci
Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet. Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS Merci pour votre compréhension
bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir si en branchant le CC sur le secteur, le panneau solaire que je viens de brancher sur la batterie cellule ne prendra pas une châtaigne.
Merci
Il n'y a aucun problème à brancher un autre générateur du courant en même temps que le panneau solaire. Il faut l'oublier, ça marche tout seul !
SupprimerCordialement
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe voudrai donner mon avis au post de Serge du 28/10...
Concernant le branchement constant du véhicule en 220 volt, pendant une longue période d'hivernage, la batterie de la cellule es constamment en charge ce qui ne l'arrange pas, sauf si vous coupez l'alimentation sur le bloc séparateur de la cellule. (le 12 volt et le chargeur de la batterie cellule sont éteints, le 220 fonctionne sur les prises du CC)
Le 220 branché, permet de mettre un déshumidificateur dans votre CC ou comme vous le dites pour mettre un petit chauffage.
Cordialement.
Bonjour, nous venons d'acquérir un fourgon aménagé d'occasion et nous avons un problème d'allume-cigare! Une double prise allume-cigare est branchée sur la batterie de cellule; elle fonctionne, puisque nous avons un détecteur de gaz qui est branché dessus et qui est opérationnel. Nous avons essayé de brancher un autre appareil dessus (adaptateur usb), le fusible de cet adaptateur a grillé de suite. Nous avons ensuite essayé de brancher un voltmètre, pour surveiller le niveau de charge de la batterie (alimentée par un panneau solaire), et ce voltmètre ne fonctionne pas - alors qu'il est neuf et fonctionne parfaitement sur la batterie du véhicule. J'ai donc une double question: les voltmètres sont-ils prévus pour ne fonctionner que sur les batteries qui alimentent le moteur, et aurais-je dû acheter un appareil spécifique pour tester la batterie de cellule? Est-il possible que notre double prise allume-cigare ne soit pas standard? Le détecteur de gaz branché dessus, livré à l'achat, présente un gros "bout rouge" au niveau de la prise, cela pourrait-il être un adaptateur? Merci d'avance de prendre le temps de répondre à une question de novice ... Cordialement, Laurence
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerL'électricité est un courant continu sur un camping car ; donc quand on utilise un voltmètre, il faut le régler en conséquence ; cependant, il est normal de rien avoir quand la batterie est pleine.
Un allume cigare au standard Français délivre un maximum de 50W ; l'ensemble des appareils branchés sur cette prise donc donc faire moins de 50W.
Un fusible fond quand le courant qui passe est trop élevé par rapport à ce qui est prévu ; cela peu venir de votre adaptateur USB, essayez celui d'un ami.
Cordialement
Merci de répondre aussi rapidement - Bon, pour le réglage du voltmètre, je ne suis pas sûre de savoir faire: nous avons acheté un petit truc électronique qui ne semble pas offrir de possibilité de réglages spécifiques? Et donc si j'ai bien compris, il faudrait que nous tirions un peu sur la batterie - là c'est vrai qu'elle est pleine, elle est chargée en continu par le panneau solaire et nous n'avons pas "tiré" dessus depuis la dernière utilisation il y a quelques semaines...
SupprimerRetour d'expérience -malheureuse- concernant les batteries cellule:
RépondreSupprimerAcheté neuf un Globebus i8 de chez Dethleffs en mai 3013 avec l'option batterie cellule supplémentaire de 100 A. (300 € quand même)
Livraison : les deux batteries sont là, deux "Banner" AGM de ...95 A
1 an et demi, 19 000 Km, 2 voyages lointains plus tard les deux batteries se vident en 1 h 30 avec seulement le système TV (antenne et son alim, le décodeur Sat et le récepteur) et une ventilation rafraichisseur Ebercool. Diagnostic elles sont fichues ! et Dethleffs s'en moque....
Après recherches il s'avère que :
- les batteries Banner ne sont pas vraiment des batteries à décharge lente mais plutôt un produit "adapté" à la demande (financière !) des constructeurs. Depuis 2014 Dethleffs les a remplacées par des VARTA LA 95 850 EN, de même dimensions extérieures bien sûr.
- Varta se frotte les mains (les plaques !), les revendeurs en France aussi !
Meilleur prix trouvé à ce jour chez Norauto (!) en comptant la reprise de l'ancienne batterie 231 €
- Le père Noël n'a même pas répondu à ma demande de tarif (livraison comprise)
Causes possibles hormis la qualité douteuse de la première monte:
1 - La T° est montée à plus de 55° pendant 10 J dans le CC dans le désert Mauritanien, impressionnant on ne peut plus rien toucher. Les batteries AGM n'ont peut-être pas apprécié ?
2 - En période d'arrêt à la maison, je laissais le CC sous 220 v (avec un petit céramique au ralenti, faut bien chouchouter nos bêtes) avec ou sans l'interrupteur 12 V sur on (cellule sous tension). Dans les deux cas le bloc Alim, dit EBL ici un Schauldt 101, fait son boulot de charge des batteries (cellule ET cabine). "On" m'a conseillé d'utiliser l'interrupteur qui désolidarise TOUS les consommateurs et stoppe la charge auto, comme si on débranchait les batteries.
conclusion:
1 - je vais acheter deux batteries chez N si pas trouvé mieux d'ici là
2 - je prépare un voyage en Scandinavie, Cap Nord Etc. (et en plus c'est vrai !)
3 - je vais utiliser cet inter qui devrait faire durer ces batteries plus longtemps ! En rebranchant le tout 24h avant le départ.
Merci encore à Thierry pour cette mine d'infos et de conseils,
Bonne année à tous
Jacques
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe dispose depuis peu d'un camping car capucine Rimor type Européo.
En déconnectant ma batterie 12V moteur, je viens de me rendre compte que ma pompe à eau ne fonctionne plus.
Question: la pompe à eau doit-elle être raccordée au 12V Cellule ou comme c'est mon cas au 12V moteur???
D'avance
Bonjour,
SupprimerTous les accessoires cellule sont maintenant raccordés à la batterie cellule. Dans votre cas la pompe à eau ne consomme pas beaucoup, donc continuez comme cela, mais notez le dans votre manuel d'entretien.
Cordialement
Bonjour
RépondreSupprimerCe site est vraiment une mine d'or, pour le néophite que je suis. J'ai acheté l'année dernière un CC d'occasion et il se comporte à merveille, cet année je compte voyagé, pendant environ 4 mois à travers la France et l'espagne, pour cela je voudrai être le plus autonome possible.
Je compte acheter 2 panneaux solaires de 150w avec un régulateur MPPT de 30A, dans mon CC il y a déja un panneau solaire dont je ne connais pas la puissance avec un régulateur Helios Tecknology HT5, pourrait-on branché ce panneau au régulateur MPPT 30A, ou bien le laisser brancher comme il est, ou bien peut-être acheter un régulateur plus puissant.D'avance je vous remerçi pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
SupprimerLe régulateur de 30A est calculé pour 300W de panneaux solaires ; le mieux est donc de ne pas toucher à l'installation existante.
Cordialement
Bonjour,sur Fiat Ducato,Burstner,mettre 2 batteries 110 A pour la céllule,ne risque t'on pas la détérioration rapide de l'alternateur du vehicule.Merci pour la réponse .Bonne journée.M
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerBeaucoup de camping caristes le font sans problèmes.
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de changer les batteries cellules de mon CC qui était équipé de 2x80Ah acide/plomb par 2x140Ah AGM. _Le chargeur 220V/12V n'a que 2 choix Plomb & Gel, sur quelle position je dois le mettre?
Ce chargeur est un CBE CB-516,donc de 16A,il est donc de puissance insuffisante pour 280Ah, il fonctionne à "fond" et de ce fait il chauffe beaucoup(le ventilateur fonctionne souvent),j'ai fait 2 aération dessous,
mais je pense monter un autre chargeur. Soit un chargeur supplémentaire de 10 ou 16A branché en série avec
l'existant si c'est possible? c'est la solution qui me conviendrait le mieux, car je suis limité par la place disponible, ou je suis obligé de remplacer l'existant de 16A par un plus puissant de 25A ou 30A?
Je vous remercie par avance pour votre réponse, et vous félicite pour ce site fort intéressant.
Cordialement
Bonjour,
SupprimerL'idéal est de remplacer l'existant.
Cordialement
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe ne trouve pas de réponse sur la question de faire un circuit électrique cellule séparé du camion? J'envisage l'acquisition d'un sprinter neuf, et une option, une bride supplémentaire pour fixe un deuxième alternateur.
La monte d'un alternateur plus puissant a bas régime (comme un groupe electro), et en 24V. Avantage, fil de petite section et total séparation camion cellule
Bonsoir,
SupprimerMonter un 2ème alternateur n'est pas recommandé. Le mieux, quand on a la place est d'en monter 1 plus puissant.
Cordialement
la monte en 24V et la séparation des deux circuits (cellule/camion) ne serais pas un plus?
SupprimerJe suis pour le 24V, mais l'alternateur 12V (qui produit du 14,4V).
Supprimer2 solutions :
- remplacer l'alternateur 12V par un 24V, dans ce cas attention à la batterie du porteur qui doit être alimentée en 12V
- utiliser un éleveur de tension (convertisseur 12V/24V DC/DC) pour produire du 24V.
Cordialement
bonsoir,
RépondreSupprimerdonc la solution option mercedes alternateur 14V 220A, avec un convertisseur 12/24 pour le parc batterie 24V cellule serais une bonne solution?
merci
et chapeau bas Monsieur Thierry pour votre site, indispensable, encore merci.
Oui, à condition d'encaisser les 70A en entrée
SupprimerCordialement
Bonsoir,
RépondreSupprimerl'investissement dans un parc batterie lithium est il raisonnable sachant que dans cinq ans celle ci seront dépassé par la nouvelle techno de super condensateur, comme pour vos montre. Reste un fait indéniable, le poids incontournable pour nos camping car (batterie gel). Que pensez vous des panneaux solaire semis souple monochristallin et avec la techno back contact (pour le poids)?
Salutations
Bonsoir,
SupprimerPour moi, le super condensateur ne remplacera pas le lithium, il viendra en complément pour les engins roulant une petite distance entre 2 bornes de recharge (comme les bus).
Les panneaux solaires souples sont très bien, mais je les écarte aujourd'hui à cause du prix (presque le double à puissance égale).
Les panneaux back contact produisent autant pour une surface un peu inférieure, mais le gain de poids est relatif.
Cordialement
RépondreSupprimerJe recherche le schéma électrique et son implantation pour un Font Vendôme Bel Horizon 2012.
Bonjour,
RépondreSupprimerProbleme charge batteries sur lvx8 levoyageur.
Quand le moteur tourne ,charge normal.
Quand le groupe(embarqué) tourne ou la cellule raccordée au 220v pas de charge alors que le 220 arrive au chargeur et qu'il y a bien13 v aux Bornes de sortie.
Quelqu'un Peut-il m'indiquer une piste afin de résoudre le problème?
Cordialement
Bonjour
SupprimerLes 13 volts son probablement dû au retour de la batterie (vérifier en la débranchant), la première des vérifications est pour les fusibles de la centrale, les fusibles des chargeurs sont au minimum de 20A, il y a donc peu de fusibles a vérifier, ensuite il y a le fusible d'entrée de la centrale ou du chargeur coté 220 volts. Pour s'aventurer plus loin, il vaut mieux s'adresser à un électricien.
Cordialement
Francis
bonsoir mon mari a besoin d'un appareil pour l 'apne.Nous envisageons une installation batterie au lithium. que nous conseillez vous ? Merci
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerPour répondre j'ai besoin de connaitre :
- la puissance de l'appareil (tension/ampérage)
- la durée maxi d'utilisation quotidienne
Cordialement
Anonyme26 février 2016 à 10:39
RépondreSupprimerJe viens d'installer 330w de panneaux solaires sur mon Hymer GT664, ayant l'intention d'utiliser cette source d'énergie pour alimenter mon frigo avec AES, je me suis aperçu que je n'avais pas d'entrée S+ sur le réfrigérateur, j'ai donc coupé le fil D+ à la sortie de l'EBL et j'ai soudé deux diodes 4015 sur le fil, l'une pour reconstituer la ligne dans le sens de passage + de l'EBL vers frigo, l'autre de la borne de mon régulateur Votronic sortie AES vers le frigo le + allant vers le frigo, rendant les commandes indépendantes l'une de l'autre. Que pensez vous de cette installation, quels sont les risques éventuels.
Merci de me répondre.
RépondreSupprimer
Réponses
Thierry26 février 2016 à 19:52
Astucieux, mais les diodes supporteront elles les 30A en pointe venant du PS ?
Cordialement
Supprimer
Anonyme27 février 2016 à 12:50
Bonjour Thierry
L'entrée D+ du réfrigérateur est une gâchette électronique, elle consomme un peu moins de 100mA, les diodes sont donc en sécurité. je viens de faire l'essai en passant par un fusible instantané de 100mA sans problème. Par sécurité je monte un fusible de 100mA temporisé sur la ligne à la sortie AES du Votronic qui accepte 200mA.
J'espère que ce procédé fera des heureux, en te remerciant..
Supprimer
Anonyme26 février 2016 à 10:39
RépondreSupprimerJe viens d'installer 330w de panneaux solaires sur mon Hymer GT664, ayant l'intention d'utiliser cette source d'énergie pour alimenter mon frigo avec AES, je me suis aperçu que je n'avais pas d'entrée S+ sur le réfrigérateur, j'ai donc coupé le fil D+ à la sortie de l'EBL et j'ai soudé deux diodes 4015 sur le fil, l'une pour reconstituer la ligne dans le sens de passage + de l'EBL vers frigo, l'autre de la borne de mon régulateur Votronic sortie AES vers le frigo le + allant vers le frigo, rendant les commandes indépendantes l'une de l'autre. Que pensez vous de cette installation, quels sont les risques éventuels.
Merci de me répondre.
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Réponses
Thierry26 février 2016 à 19:52
Astucieux, mais les diodes supporteront elles les 30A en pointe venant du PS ?
Cordialement
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Anonyme27 février 2016 à 12:50
Bonjour Thierry
L'entrée D+ du réfrigérateur est une gâchette électronique, elle consomme un peu moins de 100mA, les diodes sont donc en sécurité. je viens de faire l'essai en passant par un fusible instantané de 100mA sans problème. Par sécurité je monte un fusible de 100mA temporisé sur la ligne à la sortie AES du Votronic qui accepte 200mA.
J'espère que ce procédé fera des heureux, en te remerciant..
Supprimer
Bonjour je cherche la boite a fusible pour la cellule j'ai un fiat autostar athenor année 1996 impossible de la trouver pouvez vous m'aider merci
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerEn général, les fusibles de la cellule sont sur la centrale électrique.
Cordialement
Bonjour à tous, ma question concerne les panneaux solaires. Y-a t'il quelqu'un qui a fait une mesure simultanée par Wattmètre d'un panneau monocristallin d'une valeur et d'un panneau black cristal de même valeur, de préférence en hiver afin de démontrer l'intérêt du produit et de choisir s'il vaut mieux acheter un panneau de 20% plus puissant qu'un black 50% plus cher . Francis
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl n'y a pas besoin de faire des mesures ; un PS de 100W produit 100W. Le black cristal le fait en utilisant une surface un peu plus petite, c'est TOUT
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais savoir si on peut mettre une batterie auxiliaire de 110A alors qu'on a une batterie moteur de 95A. Pierre
Bonjour,
SupprimerSans problèmes
Cordialement
Bonjour Thierry,j'ai un panneau solaire 135W pour alimenter 3 batteries de servitude en parallèle;dois je connecter le + du régulateur au + de la première batterie et - au - de la dernière batterie?
RépondreSupprimerMerci de votre réponse
Daniel
Bonjour , nous venons d acheter un cc ( c est notre premier achat ) challenger 398xlb. Nous sommes allés en camping et voulu nous brancher sur le courant, nous avons disjoncté ainsi que les voisins �� . Y a-t il une manipulation spéciale a faire ? Merci de nous renseigner.
RépondreSupprimerLa faute revient au camping dont l'installation est mauvaise.
SupprimerCordialement
Bonsoir
RépondreSupprimerJe viens de charger ma batterie auxiliaire de mon camping car, lors de la charge ma batterie est monté à 14,2v et d'un coup est tombée à 12,7v pour remonter 5mn plus tard à 14,2v et rechute à 12,7v et toujours comme ça à suivre, pouvez vous me dire si c'est comme ça que cela doit fonctionner, je précise que aucunes lumières ou télé ne fonctionnaient.
Merci pour les réponses
Cordialement
Bonjour,
SupprimerS'il y a des consommateurs de courant en route, cela me parait normal, sinon pas
Cordialement
Bonjour je voudrais changer ma batterie pour la remplacer par une lithium 100ah bsm sur hymerb544 de 2004 ma question est mon electrobloc ebl 99 peut ils s'adapter.
RépondreSupprimerAussi juste à côté de l emplacement de la batterie auxiliaire sous le siège il y a une gaine prêt câble avec une connexion femelle assez grande grande je ne sais pas à quoi elle ser pour une deuxième batterie ou pas
PS pour la batterie lithium mon choix est qu il n'y a pas d entretien il est difficile de brancher ma batterie ces pour cela que l encienne est morte
PS merci encore cordialement
SupprimerMerci de lire mon article sur les batteries lithium qui approfondit le sujet
SupprimerCordialement
Je cherche le transformateur sur un Roller Team Corfu 255 de 2002. Quelqu'un peut-il m'indiquer où le trouver? Merci
RépondreSupprimerlaverdisse@yahoo.fr
bonjour merci pour toutes ces explications, j'aimerai vous poser une petite question, je viens d'aménager un 208D, avec panneau solaire de 180W , j'ai une batterie moteur de 120A et 2 batteries auxiliaires de 110A a décharge lente montées en parallèle ; pour l'instant je n'ai pas installé de coupleur séparateur mais c'est ce que je compte faire. je voudrai savoir si je peux le faire sans problème car j'ai lu que les 2 batteries devaient être de puissance semblable a 10% pres , or dans mon cas j'ai 120A d'un coté et 220 de l'autre? alors possible ou non et si oui quel genre de coupleur séparateur monter? merci
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMettre un Scheiber de 300Ah :
http://www.scheiber.com/wp-content/uploads/2013/12/05.013-COUPLEURS-SEPARATEURS-DE-BATTERIES-DE-MOYENNE-PUISSANCE-12V.pdf
Cordialement
Bonjour ,
RépondreSupprimerje voudrais installer une batterie auxiliaire sur mon fourgon, vw T5, mes besoins vont être de recharger un téléphone, un ordinateur et peut-être dans le temps une glacière,je suis quand même soucieux de l'impact que peut avoir une batterie lors de son recyclage, c'est pour cela que je pensais installer une batterie lithium pour leur durée de vie. Je me tourne vers de part votre expérience . Que faut-il pour une installation de ce type ?
Bien cordialement
Damien
Bonjour,
SupprimerLe lithium, c'est cher ! Mais en fourgon le gain de place est réel
Dans votre cas, une batterie lithium de 90Ah suffit. La facilité étant la pile Eza qui intègre toute l'électronique nécessaire.
Cordialement
Merci pour cette info et toutes celles que vous partagez.
SupprimerBien cordialement
Damien
Bonsoir, je viens d'acheter une nouvelle TV 36w maxi mais celle-ci s'arrête dès que j'ai en même temps de l'éclairage dans le CC. Est-ce normal? La puissance d'utilisation est-elle limitée?
RépondreSupprimerMerci pour votre aide
C'est pas normal, sauf si l'installation a été mal réalisée : l'éclairage et la prise TV sont sur le même circuit.
SupprimerCordialement
Je pense que la centrale électrique doit être limitée en puissance de sortie. J'ai branché ma TV directement sur la batterie auxiliaire en protégeant ma ligne avec un fusible de 10A et là, je n'ai plus de problème même quand avec la TV j'ai tous les éclairages intérieurs et extérieurs en fonction.
SupprimerMerci pour votre réponse Thierry.
Patrice
bonjour je viens vers vous pour savoir a quoi servent les boitier truma dans mon cc que je viens d'acheté car l'ancien propriétaire ne le savait pas non plus
RépondreSupprimermerci
Bonsoir,
SupprimerLes boitiers de quoi ? du chauffage ? si c'est le cas lire mon article sur le sujet.
Sinon aller sur le site de Truma
Cordialeemnt
Bonjour
RépondreSupprimerLorsque l'on regarde la prise 220 volts sur le camping car (qui est male)ou se trouve le neutre ?
j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas
Merci d'avance pour votre réponse
Le neutre c'est toujours l'endroit ou on enfiche la dent de la prise.
SupprimerCordialement
Bonjour, les deux prises 12 volts sur mon camping car ne fonctionnent plus suite au branchement d'un adaptateur pour téléphone défectueux. Peut on les changer, si oui comment faire, Merci de votre réponse.Cordialement
RépondreSupprimerIl faut rechercher le fusible défectueux
SupprimerCordialement
Bonjour
RépondreSupprimerVotre blog est particulièrement bien fait et particulièrement intéressant : le voila maintenant dans mes favoris et je pense que je vais y revenir souvent.
J'ai un petit souci : il y a trois ans, la batterie auxiliaire "plomb" de mon CC a rendu l'âme et je me suis adressé à un électricien spécialisé "auto" qui l'a remplacé par un batterie "gel", en oubliant simplement (pour 100 € TTC de MO)de déplacer le sélecteur de "plomb" à "gel"
Comme cette batterie donne déjà, depuis quelques temps, des signes de faiblesse et ne se recharge plus correctement et que je trouve la chose curieuse, je consulte la notice "Chausson" qui précise qu'il faut impérativement régler le chargeur en fonction du type de batterie utilisée
Depuis 3 ans donc, grâce à ce spécialiste "auto" ma batterie se recharge en mode "plomb" et ma question est donc de savoir si cette batterie peut être gravement endommagée ou s'il y a peu d'incidence sur son état.
Je vous remercie de votre réponse et vous présente, une fois encore, toutes mes félicitations pour votre blog
Très cordialement
Mariedofra
PS : désolé pour l'anonyme, je n'ai pas trouvé le moyen de me présenter
Re-Bonjour
RépondreSupprimerQuestion subsidiaire : S'il y a un curseur sur le chargeur de batterie du porteur, y-a t'il un chargeur annexé au panneau solaire et si oui, ce chargeur nécessite t'il un réglage particulier ?
Cordialement
Mariedofra
Bonjour,
SupprimerRégulateur solaire et chargeur cellule ont un réglage par type de batterie.
La batterie Gel rechargée sur le "programme" plomb n'offre aucun danger, elle durera juste moins longtemps.
Cordialement
Merci de votre réponse
SupprimerCordialement
Frank
Bonsoir
RépondreSupprimerapres hivernage plus d électicite dans la cellule j ai achete une batterie neuve idem, j ai regarde tous les fusibles sauf ceux de la sortie+ de la batterie cellule 10A qui etait bonne je ne comprend pas d ou vient la panne avez vous des pistes a me suggerer?
merci de votre reponse
andre
Bonjour,
SupprimerPendant l'hivernage il y avait un consommateur de courant qui a vidé la batterie.
Cordialement
en fait non ..probleme de centrale j ai mis manuellement la centrale en route et immediatement tout a fonctionné.. maintenant je ne sais pas d ou vient la panne soit du panneau de controle peut etre juste le commutateur qui serqit HS ou alors la centrale comment faire pour le savoir?
SupprimerSouvent c'est la centrale qui est à réparer, et dans le pire des cas à changer. Le panneau de contrôle ne sert qu'à afficher des données, et à commuter.
SupprimerCordialement
Mon Roller Team Granduca de 2014 est équipé d'un chargeur ARSILICII BK20 13,8Volts 20A. Puis je charger des batteries AGM (2 batteries de 100 AH) avec ce type de chargeur sur lequel je n'ai pas vu de position AGM ou GEL?
RépondreSupprimerMerci pour votre aide.
JJ Saubi
Pour de l'AGM c'est ps l'idéal, mais il n'y a pas de risque contrairement à une batterie Gel
SupprimerCordialement
Merci pour votre réponse.
RépondreSupprimerBONJOUR, JE SOUHAITE AMENAGER UN DUCATO. J AI LU VOS ARTICLES ET LES COMMENTAIRES ET JE PENSE AVOIR TROUVE UNE BONNE CONFIGURATION DE MONTAGE ELECTRIQUE. MAIS SUIS VRAIMENT NOVICE ET J AI PEUR DE METTRE TROMPE. POUVEZ VOUS ME DIRE SI JE SUIS DANS LE BON ?
RépondreSupprimerCONSOMMATION: FRIGO TOP 93L FAR 0,3KWH/24H . PC PORTABLE 83W A 138W . 4 LED ET TELEPHONE
CONFIG : PS 2X 260W 24V ONDULEUR HYBRIDE WKS 1KVA 24V ET 2 AGM 110W 12V EN SERIE .
J AI PEUR D ETRE LEGER EN BATTERIE. AVEZ VOUS UNE IDEE DE L AUTONOMIE SANS RECHARGE BATTERIE?
EN TOUT CAS MERCI POUR LE SITE CAR IL M A FAIT SAUTER LE PAS DANS LE CC.
Bonjour,
Supprimer200W de batterie c'est bien, surtout avec des panneaux solaires.
Sinon rien à redire
Cordialement
Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
RépondreSupprimerPour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
Merci pour votre compréhension
Bonjour
RépondreSupprimerJe souhaite remplacer ma batterie de service qui es de 110 Ah par une de 130 Ah, un ami me dit que l'alternateur ne la chargera pas a fait.Pouvez me donner plus d'info.
Merci
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