Si vous ne l'avez déjà fait, lisez auparavant mon article sur l'installation optimale des panneaux solaires.
La pose d'un panneau
solaire est réalisable par tout bricoleur même modeste (c'est mon cas) ; il
faut juste un peu de méthode, mais je vais vous éclairer en vous expliquant
comment j’ai posé le mien possédant 4 pieds ronds (j’en avais déjà un de 150W).
Cet article suppose que
vous avez pris les mesures de votre toit pour réfléchir où poser les panneaux
solaires et que vous avez acheté le matériel nécessaire.
Si vous commandez par
internet, déballez intégralement le panneau devant le livreur de façon à
vérifier qu'il n'est pas fissuré suite à un choc.
Je rappelle pour les étourdis que 300W de panneau solaire, c'est pour au moins 150 AH de parc de batterie.
Je rappelle pour les étourdis que 300W de panneau solaire, c'est pour au moins 150 AH de parc de batterie.
Données techniques de mon installation
- panneau solaire de 130 W précâblé, fils de 4mm2 de section
- panneaux branchés en série
- longueur maximum du câble de chaque panneau solaire au régulateur une fois installé : 4 m (mon cas personnel)
- longueur du câble menant du régulateur à la batterie après installation : 1,5 m avec des fils de 4 mm2 ; un bout se termine par 2 cosses à oeil qui se fixeront sur la batterie (bornes + et -) ; si votre régulateur n'a pas de fusible intégré, en prévoir un de 30A au moins situé à 15 cm de la batterie
- régulateur MPPT de 30A maxi ; j'ai acheté un régulateur MPPT Victron Bluesolar 30 A
- dans mon camping car Hymer, le régulateur est situé dans la soute près de la batterie ; le fil qui vient du toit passe dans un coffre haut, puis va dans un placard sur toute la hauteur de la cellule, puis poursuit son chemin dans le coffrage qui contient la bouche de chauffage située au dessus de la batterie.
Le régulateur doit être à moins de 4m de la batterie sinon il faut augmenter le diamètre des fils.
Les étapes de
réalisation sont les suivantes :
· 1-Faire une pose à blanc
· 2-préparer le panneau solaire
· 3-préparer la pose du panneau
· 4-poser le panneau solaire
· 5-faire les finitions
Faire une
pose à blanc
1
J'ai déjà un panneau de posé et on voit le trou pour le passe toit du 2ème panneau à poser |
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Préparer
le panneau solaire
2
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Préparer
la pose du panneau
3
On aperçoit une des 4 marques rondes qui matérialisent les pieds du panneau solaire |
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Poser le
panneau solaire
4
Voilà, les 2 panneaux sont posés ; on constate que : les passes toits sont proches et que la longueur des câbles sur le toit est minimisée |
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Faire les
finitions
5
Il y a 2 panneaux solaires, donc 2 câbles qui viennent du toit. Du régulateur provisoire, sort vers le bas le câble qui va vers la batterie. Pour un branchement en parallèle, les 2 câbles iraient au régulateur. Sur la photo : mon ancien régulateur. Mon branchement en série. Le nouveau régulateur est connecté Il est boulonné sur la cloison à droite de la batterie, et de l'autre côté. Ne pas oublier le réglage en fonction de votre type de batterie. |
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NOTA :
1)pour 2 panneaux solaires à connecter au régulateur, je conseille la pose de 2 passes toits pour avoir les fils les plus rectilignes possibles sur le toit
2)j'ai connecté les panneaux solaires en série pour m'insérer facilement dans l'installation existante ; alors que je conseille un branchement en parallèle (ouh ! le fainéant !).
1)pour 2 panneaux solaires à connecter au régulateur, je conseille la pose de 2 passes toits pour avoir les fils les plus rectilignes possibles sur le toit
2)j'ai connecté les panneaux solaires en série pour m'insérer facilement dans l'installation existante ; alors que je conseille un branchement en parallèle (ouh ! le fainéant !).
Voilà, vous avez un
panneau solaire opérationnel pour de nombreuses années.
Après cette installation :
- j'ai essuyé une tempête en Irlande avec des vents de 90 km/h, et le camping car remuait alors que son avant était face au vent ! le lendemain, je suis sorti voir les dégâts : les panneaux solaires étaient bien en place, c'est dire la force de la colle. J'ai quand même rajouté un pontet inox sur le toit pour mieux plaquer le câble allant du panneau solaire au passe toit (il en faut 1 tous les 15 cm)
- Victron a élargi sa gamme d'appareils de mesure, et j'ai posé un cadran MPPT Control (environ 130€).
Mes formules magiques
Choix du régulateur :
I=P/10
I=intensité max en Ampères, P=puissance des panneaux en W
Exemple : 300W de panneaux, il faut un régulateur de 300/10=30A pour des batteries 12V ; valeur à diviser par 2 pour des batteries 12V et par 4 pour des batteries 48V
Calcul de la valeur approchée de la section S d'un fil en 12V :
S=(IxL)/10 (on prend le standard de section supérieur)
I=intensité max en Ampères, L=longueur en mètres du câble entre 2 appareils
Exemple : intensité 30A, L=3m, alors S= 90/10=9mm2 (on prend du 10mm2, car il n'existe pas de fil de 9mm2 de section)
Voir aussi mes
articles :
Bonjour,
RépondreSupprimerVous parlez de pieds pour la pose des PS sur le toit et vos photos les montrent. En effet je recherche un gain de place pour positionner mes PS entre les lanterneaux, humidificateur et sorties d'air. Avez-vous des références ???
Merci. Gérard.
Bonjour,
SupprimerInnovtech en fait que vous trouverez notamment chez leader loisir :
http://www.leader-loisirs.com/panneau-solaire-camping-c-235.html
Cordialement
bjr j'ai reçu mon PS mais il n'a pas de pied,dois je le coller fer contre fer sur 1.40 m sur le toit de mon iveco?? merci
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerEn dehors de PS souples, les PS chauffent sérieusement ;
c'est pourquoi il doivent être montés sur des pieds pour qu'une lame d'air par en dessous les refroidissent.
Cordialeemnt
bonjour
RépondreSupprimerj'ai pose mon panneau solaire souple de 140 w sur mon fourgon et ma batterie cellule fait 100ap et celle-ci
pour le coup et toujour a bloc des qu'il ya du soleil normal ou pas normal ??? MERCI POUR LA R2PONSE
C'est le but ! la mienne aussi, et c'est parfait pour faire durer une batterie !
SupprimerCordialement
bonjour et merci pour l'info mais sa ne rique pas quand le moteur va tourné que sa charge trop ?? au niveaude la central électrique elle va peut etre mal encaisse !!
Supprimeren meme temps j'ai un frigo a compression qui avale pas mal de courant !!!! merci pour l'info
Bonjour,
RépondreSupprimerAttention: Dans le processus de branchement du panneau solaire, je pense nécessaire d’apporter une précision.
Il est préférable de raccorder d'abord la Batterie au régulateur, puis seulement après de brancher le panneau solaire.
Beaucoup de régulateurs sont des 12/24 volts et dans ce cas le branchement préalable à la batterie est obligatoire afin qu'ils reconnaissent la tension de la batterie avant d'être alimenté par le panneau.
A part cela , très bonnes explications, bien utiles. Bravo
Bonjour, je possède 3 panneaux de 175w chacun, 5A et 35V. Dois-je tenir compte de la tension délivrée par les panneaux (35v) pour choisir mon régulateur ou alors tenir compte seulement de l'intensité suffit-il ? Autrement dit, est-ce que n'importe quel régulateur de 20A fera l'affaire ou non ?
RépondreSupprimerMerci pour vos précieux conseils.
Pauline P.
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Merci pour votre compréhension
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ces explications. Je viens d'installer mon panneau solaire sur mon fourgon aménager. Pour le moment il n'est connecté à rien (batterie en cours d'acheminement). J'ai lu qu'il fallait mieux que je laisse les fils du panneau non branchés, "à l'air" (j'ai mis du chatterton autour) plutôt que de les connecter au régulateur alors que ce dernier ne serait connecté à rien, j'espère avoir lu juste !
Je devrais recevoir ma batterie dans la semaine. Je me pose donc plusieurs questions :
- quand ma batterie sera là, est-ce utile que je la branche sachant que je ne compte pas partir en vadrouille ?
- comment faire pour couper à la bonne longueur les câbles de mon panneau solaire sachant que même "à vide" le panneau produit puisqu'il y a du soleil (eh oui il fait beau en Normandie ! :) ) en gros est ce que je peux couper comme ça un câble, même si c'est du 12V et que je ne crains rien, mais qu'il y a quand même de l'électricité qui est dedans ?! j'ai pas envie de tenter à créer un court circuit ou je ne sais quoi !
- que préconisez-vous pour le mode repo du système solaire dans un camion aménager? déconnecter la batterie je suppose mais déconnecter aussi le panneau solaire du régulateur?
Aussi, j'ai vu que certains l'avaient déjà précisé, mais pourrais-je avoir des consignes claires sur l'ordre exact de branchement et de débranchement du système ?
Merci par avance à tous pour vos réponses qui me seront plus que précieuses ! :)
Maud