lundi 27 mai 2013

Le chauffage par carburant moteur WEBASTO



Le chauffage au diesel est très répandu dans les fourgons aménagés et dans les camping car de moins de 6 mètres pour une raison simple : il est très compact (on peut le placer sous le véhicule ou dans un faux plancher), et il ne consomme pas de gaz ; on gagne donc de la place pour les volumes de rangement. Cette problématique n'existe pas pour les gros camping car qui ont de la place à revendre.

Un boiler à récupération d'énergie c'est quoi ?

Le principe de fonctionnement est simple : grâce à l’admission d’air, l’air frais est aspiré depuis l’intérieur du camping-car dans le réchauffeur d’air et met ce dernier en contact avec la surface de l’échangeur thermique. 
Le combustible, avec une alimentation indépendante à partir du réservoir gas oil du véhicule, est brûlé dans la chambre de combustion, chauffant ainsi l’échangeur. 
L’air chaud est canalisé et distribué dans le camping-car diffusant une température constante et homogène.

Ce système est :

  • très efficace : la montée en température est rapide, et la température programmée est respectée
  • fiable, c'est pourquoi on le trouve sur de nombreux bateaux ; en 19 ans d'utilisation : une seule panne au bout de 10 ans ; les charbons ont été changés et après c'est reparti comme avant
  • sécurisant : pas de gaz
  • simplicité d'utilisation : un bouton à tourner et c'est parti !
  • utilisable en roulant, sympa pour les passagers quand il fait froid
  • aucun entretien à part les charbons à changer tous les 10 ans environ (opération simple)


Et à l'utilisation ?


Un chauffage de 2000 W est suffisant jusqu'à 6 m de longueur.

Dans ce cas le chauffage consomme :
  • du gas oil : entre 0,12 et 0,24 litres à l'heure selon la puissance de fonctionnement ; cela représente environ 6 litres de gas oil par jour avec chauffage à fond sur 24H
  • de l'électricité : entre 9 et 22 watts à l'heure selon la puissance de fonctionnement ; cela représente environ 45 ampère/heure par jour avec chauffage à fond sur 24 H ; avec une batterie de service de 120 A, cela vous donne 2 jours d'autonomie sans rouler.
    En fait la grosse consommation de courant est au démarrage du système, peut être qu'en faisant tourner le moteur 2 mn lors du démarrage, on baisse la consommation (cette pratique est obligatoire si on a le même système qui produit en plus de l'eau chaude)
  • en réalité on consomme moins, car quand on fait une ballade ou des courses, on arrête le chauffage (ou on le baisse pour les frileux)
Deux inconvénients sont à signaler :
  • lors du démarrage, pendant 2 minutes environ, le chauffage fait du bruit
  • ensuite, il fait un léger cliquetis audible de l'intérieur (comme une pile EFOY, environ 30 db), mais on dort sans problème ; alors qu'à l'extérieur on a un bruit de castagnettes que j'estime à 49 db environ (soit pas plus qu'un générateur de courant à gaz)



Quelques recommandations

  • prendre un véhicule porteur avec un réservoir de gas oil de 120 litres, ça laisse de la marge !
  • choisir une régulation électronique de la température, comme ça la puissance de chauffage s'adapte automatiquement
  • veillez à ce que l'accès au chauffage soit facile, car pour changer les charbons, il faut en démonter une partie du corps du chauffage
  • a la place d'un Webasto, vous pouvez choisir un Eberspächer, ou un Truma Varioheat (qui ont les mêmes qualités et les mêmes défauts)
  • s'équiper avec 2 batteries de 100 Ah montées en parallèle
  • les modèles duo (chauffage+eau chaude) sont plus fragiles

Sites constructeurs :







9 commentaires:

  1. Ncous venons d'acheter un CC tout neuf, il a 2 mois. Avec le chauffage Webasto et on est surpris car la batterie de la cellule se decharge tres vite. On fait tourner le moteur avant de le mettre en route. Et malgre cela, l'autre matin, nous n'avions plus de batterie. Quelqu'un peut il nous donner un conseil ?

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    1. Un Webasto consomme en moyenne 45 Ah par jour ; si on veut un peut d'autonomie, il faut 2 batteries de service de 100 Ah montées en parallèle (ce qui fait 200 Ah) ; pour les recharger, il faut soit rouler, soit avoir un générateur de courant.
      Voir mon article : comment produire son électricité.
      Cordialement

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  2. Bonjour!
    Mon webasto ne fonctionne plus.
    Je voudrais changer les charbons, mais je ne sais pas comment faire. Sauriez - vous m'expliquer la marche à suivre.
    Merci d'avance
    Céline

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    1. Bonjour,
      Il faut déposer le webasto, puis changer les charbons comme pour une machine à laver ; voir la petite vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=N_r8d93xPYw
      Cordialement

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  3. bonsoir Thierry,

    es-ce normale qu' un chauffage webasto consomme du liquide de refroidissement? (un bon litre )
    J'ai fais un appoint pendant l'été pour avoir de l'eau chaude et là j'ai du mettre 1 litre de liquide plus un peu d'eau pour avoir du chauffage.

    merci pour votre réponse

    Cordialement

    Pascal

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    1. Bonjour, c'est anormal, il y a une fuite quelque part.
      Cordialement

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    2. Les Webasto duo (chauffage+eau chaude), sont moins fiables que les Webasto chauffage seul.
      Cordialement

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  4. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

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  5. J'avais ça dans mon camion dans les années 80, et en plus chez Volvo Pl ça garde la température moteur à 40°....pas nouveau donc...

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