mercredi 15 mai 2013

Mes camping car préférés de 6 m a plus de 20.000 €



Pourquoi un camping car de 5,5 à 6 m ?
Parce que vous êtes 2 exceptionnellement 3 et que vous avez lu mon article :
le petit camping car : un bon choix !
Mais attention à votre forme physique : voir mon article sur le sujet.

Je vais passer en revue :
  • Mes critères de choix d'un bon camping car ; voir aussi mon article : les critères de choix
  • Les implantations types
  • Mes campings car préférés (que vous achèterez de préférence d'occasion car un camping car perd 50 % de sa valeur au bout de 5 ans)


Mes critères de choix du camping car idéal

Ce sont des critères personnels qui résultent de mes différents articles (voir la table des matières) :
  • un véhicule porteur de préférence Mercedes sprinter, a défaut Fiat ducato (surtout à partir de 2007), ou Renault master (à partir de 2012) ; si vous achetez un camping car antérieur à 2000, voir mon article sur les véhicules porteurs
  • charge utile d'au moins 500 kg
  • pas plus de 3 m de hauteur (péage autoroute)
  • une suspension renforcée (un camping car roule souvent à sa charge autorisée maxi), un chassis surbaissé (idéalement ALKO)
  • un double plancher
  • un mode de construction qui ne soit pas à ossature bois
  • un toit protégé contre la grêle
  • un dessous (soubassement) protégé contre les gravillons
  • un réfrigérateur en hauteur de 100 litres minimum (idéalement 130)
  • 100 L d'eaux propres (minimum) et autant d'eaux usées
  • un lit accessible des 2 côtés
  • stockage possible d'objets encombrants : table et chaises notamment
  • porte à faux arrière inférieur à 1,55m (important en cas de panne pour monter sur la dépanneuse)


Les implantations types

On voit que les implantations A et C offrent plus de surface pour circuler ce qui n'est pas négligeable.

A




C'est la plus commune et la plus rationnelle pour un camping car de 6 m. pourquoi ?
  • grand salon
  • grande cuisine avec frigo en hauteur en face de l'évier
  • grande salle d'eau en 3 parties : douche, WC, dressing et accès soute
  • grand lit de 140 collé au plafond le jour et que l'on descend la nuit (on peut descendre des 2 côtés)
Mais petite soute verticale.
Je trouve bien de séparer la douche car quand elle ne sert pas, on peut y mettre un étendoir enroulable (genre Leifheit 83040).
Implantation A


B



  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle d'eau/WC
  • 1 ou 2 lits superposés à l'arrière
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral)

Les gros avantages :
  • 3 à 4 vrai couchages
  • une soute sous le lit arrière
Implantation B


C


  • Grand salon
  • grande cuisine et grand dressing
  • petite salle d'eau/WC
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral), ou dans le sens de la longueur du véhicule

    Petite soute
Implantation C


D

  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle de bains/WC
  • grand lit de 140 à l'arrière

    Grande soute sous le lit arrière.
Implantation D



Mes campings car préférés

Actuellement sur le marché, aucun véhicule n'a l'ensemble de mes critères de choix (donc les constructeurs peuvent encore progresser !)
Quand je parlerai des parois, il s'agit des verticales ; le toit est le plus souvent en sandwich polyester.
Les camping car antérieurs à 2013 se trouvent en occasion. Voir le site web leboncoin.
Les plus nombreux sont les B504 ; les autres sont vendus au compte goutte, alors à vous d'être à l'affût !


Marque
Modèle
Années
Commentaires
EURAMOBIL
590 FBaprès 2000
Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 504
2013 et antérieur
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 508
B584
starline 510

B 564
Antérieur 2013
Après 2000
2001-2005

2000-2005
implantation A
Implantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
TEC
Rotec-Lift H572-S

12 ans garantie
étanchéité
2013
Implantation type : A sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : oui




RAPIDO
903dF
2013 
Implantation type : D sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
3C CARTIER
Pas de modèle particulier, construction à l'unité
Existe depuis 1994
Implantation type : variable sur profilé
Véhicule porteur : variable
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
WINGAMM
610 GL
Depuis 2012
Implantation type : B sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
ossature : sans
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
Lit accessible des 2 côtés : non
LE VOYAGEUR
590
anterieur 2002

Implantation type : A sur intégral
Véhicule porteur : Mercedes sprinter
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : polyester
ossature : aluminium
Lit accessible des 2 côtés : non

LAIKA


595R


Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non

11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Lors d'une foire expo, j'ai pu monter à bord du Chausson Welcome 50, un 5,30m de long!!! et malgré sa petite taille j'ai été bluffé par l'impression d'espace que je trouvais a première vu plus importante qu'un 6,50 mètres que je venais de visiter. Pour un couple je le trouve génial, avec le lit qui s'escamote à volonté.
    Que pensez-vous de ce modèle.
    Encore bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Mon précédent camping car faisait 5m10 de long et je le trouvais super (le lit se collait au plafond) ; le nouveau fait 6m (hymer b 564 en occasion).
    Ce qui fait la différence :
    - beaucoup plus d'espace pour évoluer
    - frigo de 150L accessible sans se plier en deux (ma femme a des problèmes de dos)
    - plus d'espace de rangement (dont grande soute sous le véhicule qui a un double plancher)

    Pour résumer : quand on est jeune et en parfaite santé, un petit camping car donne beaucoup de satisfactions ; quand on atteint les 70 ans, on aspire a plus de confort, et on prend un camping car un peu plus long (donc moins spartiate).
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que nous commençons tout juste avec mon épouse à rentrer dans le monde du camping-car et nous n'avons encore que peu d'expérience. Nos trois marques préférées (pour l'instant) sont des marques allemandes : Hymer, Knaus, et Dethleffs.
    Votre modèle, le Hymer b 564, me parerait très intéressant, en êtes-vous toujours satisfait ? La grande salle de bain est-elle un vrai plus ? j'ai vu qu'il existait avec un salon en L (nous aimons beaucoup)
    j'ai regardé en occasion, mais difficile d'en trouver a moins de 20,000 euros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très satisfait de mon camping car et il est vrai qu'en occasion, les prix ne baissent pas assez.
      N'oubliez pas que vous pouvez négocier les prix.
      Et surtout exigez un contrôle étanchéité lors de la vente.
      Cordialement

      Supprimer
  4. Bonjour,
    A la recherche d'idées pour notre prochain camping-car, j'ai visionné quelques vidéos de salon sur le web, et je suis tombé entre autres sur le salon de Tokyo de 2012, ou il y a pas mal de modèles originaux.

    Je pense bien avoir trouvé le camping-car qui nous conviendrait a ma femme et a moi : un joli salon en L, un lit fixe, d' une cuisine équipée d'un micro-onde, et d'un gigantesque frigo/congélo de 300 litres (estimation a vu d'œil). Le camping-car est aussi équipé d'un gros climatiseur de maison (mais comment alimente-t-il tout ça !!!) et le tout dans un profilé Toyota de seulement 5.6 mètres !!!
    je trouve ce modèle vraiment génial, et j'aimerais beaucoup connaître son constructeur: le modèle s'appelle : (ACS Premier 5.6) mais après mainte recherche, impossible pour moi de trouver plus d'infos.

    je mets en désespoir de cause le lien de la vidéo, le modèle est visible de la minute 0.55 jusqu'à la 1.30. si quelqu'un pouvait me donner plus d'informations afin de trouver son constructeur, ou un modèle équivalent importer en France, j'en serais ravi.
    Merci.
    http://www.youtube.com/watch?v=QBBjacBnYws

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne connait pas cette marque.
      Ce n'est pas parce que le modèle d'un camping car indique 5,60m que le camping car fait 5,60m hors tout ; souvent c'est la longueur de la cellule seule.
      J'ai visionné la vidéo et je trouve le lit pas pratique, car il est à assembler chaque soir.
      Par ailleurs les nombreux appareils électriques nécessitent d'être raccordés à du 220V, donc camping obligatoire tous les soirs !
      Si vous voulez un camping car original et que vous en avez les moyens, c'est le constructeur Français 3C Cartier qui peut concrétiser votre projet. Vous achetez une cellule monobloc que la société Brisebras va aménager selon vos goûts. Vous avez donc du sur mesure.
      Cordialement

      Supprimer
    2. merci pour vos informations. Il est vrai qu'il est difficile de connaître la longueur exacte du camping-car sans l'avoir réellement mesuré. J'avais aussi constaté que le lit fixe était composé de plusieurs parties, ce qui voudrait dire qu'il existerait un second salon, mais rien n'empêche d'en faire un lit fixe en laissant comme cela où en achetant un martela d'une seule pièce.
      En fait, ce qui nous plaisait c'est de retrouver ce que nous laissons chez nous : grand frigo et clim. Nous pensons de plus en plus a nous rendre autonome en électricité afin de pouvoir utilise de grand frigo (180 a 220 litres) + une clim réversible (qui servirait aussi de chauffage l'hiver). Le frigo serait alimenté via batteries (rechargé via panneau solaire), la clim via un groupe électrogène silencieux le soir (la pile a combustible étant un investissement trop important pour nous). Le but étant de faire un maximum de camping sauvage (foret, montagne) tout en restant autonome.
      Je connais un peu la société 3C Cartier, ils font du très bon travail surtout pour les coques 100% polyester, ils ont aussi très bonne réputation, mais leurs tarifs sont malheureusement beaucoup trop élevés pour nous.
      Cordialement

      Supprimer
    3. Il est là (tout en japonais) http://www.ccs-rv.com/car/cab/acspm.html

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Il n'est pas impossible de faire rentrer un lit à la française dans un modèle de camping-car de moins de 5 mètres de long.
    Voici justement un modèle japonais. Je pense que le gain de place se fait sur le museau du porteur Toyota qui est plat contrairement aux Fiat, Renault, Mercedes et autres Iveco.
    Chose étrange, beaucoup de camping-cars japonais font l'impasse sur la salle de bain, mais installe un grand lit fixe !!! je me demande quelle en est la raison de ce choix.

    Modèle de moins de 5 mètres en profilé avec lit fixe (mais sans salle de bain):
    http://www.firstrv.co.jp/pdf/2013/2013_lhop.pdf

    Modèle de moins de 5,5 mètres capucine avec lit à la française, salle de bain et salon en L
    http://www.firstrv.co.jp/cg550_bolero_v_max.html

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    je viens de me séparer d'un Fleurette Le Chipeau 3 avec 750 de charge utile, un réservoir de 160 L eau propre, une douche séparée, 3 couchages (dont un de 65 cms de large c'est peu) sur une base de Ducato 2,8L jtd, le tout sur une longueur de 5,70m;
    Je l'ai gardé 7 ans mais revendu car j'ai besoin de plus d'espace, partant à la retraite dans 2 mois et comptant voyager au moins 4 mois par ans
    Vraiment je vais le regretter pour son coté passe partout.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je possede un starline 510 de 2001 avec 81000kms monte sur sprinter 316 cdi. Tres agreable a conduire si on s'habitue au tangage sur routes accidentees,jamais a bout de souffle moteur souple et puissant. Cellule hymer donc faite pour durer et ou l'on est a l'aise ( 2 adultes de pres de 100kg!) Je vois rarement ce modele sur la route, ou sur les forums c'est pourtant un tres bon camping-car que je recommande. Achete 28000e avec 60000kms. Amities.

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires