mercredi 15 mai 2013

Mes camping car préférés de 6 m a plus de 20.000 €



Pourquoi un camping car de 5,5 à 6 m ?
Parce que vous êtes 2 exceptionnellement 3 et que vous avez lu mon article :
le petit camping car : un bon choix !
Mais attention à votre forme physique : voir mon article sur le sujet.

Je vais passer en revue :
  • Mes critères de choix d'un bon camping car ; voir aussi mon article : les critères de choix
  • Les implantations types
  • Mes campings car préférés (que vous achèterez de préférence d'occasion car un camping car perd 50 % de sa valeur au bout de 5 ans)


Mes critères de choix du camping car idéal

Ce sont des critères personnels qui résultent de mes différents articles (voir la table des matières) :
  • un véhicule porteur de préférence Mercedes sprinter, a défaut Fiat ducato (surtout à partir de 2007), ou Renault master (à partir de 2012) ; si vous achetez un camping car antérieur à 2000, voir mon article sur les véhicules porteurs
  • charge utile d'au moins 500 kg
  • pas plus de 3 m de hauteur (péage autoroute)
  • une suspension renforcée (un camping car roule souvent à sa charge autorisée maxi), un chassis surbaissé (idéalement ALKO)
  • un double plancher
  • un mode de construction qui ne soit pas à ossature bois
  • un toit protégé contre la grêle
  • un dessous (soubassement) protégé contre les gravillons
  • un réfrigérateur en hauteur de 100 litres minimum (idéalement 130)
  • 100 L d'eaux propres (minimum) et autant d'eaux usées
  • un lit accessible des 2 côtés
  • stockage possible d'objets encombrants : table et chaises notamment
  • porte à faux arrière inférieur à 1,55m (important en cas de panne pour monter sur la dépanneuse)


Les implantations types

On voit que les implantations A et C offrent plus de surface pour circuler ce qui n'est pas négligeable.

A




C'est la plus commune et la plus rationnelle pour un camping car de 6 m. pourquoi ?
  • grand salon
  • grande cuisine avec frigo en hauteur en face de l'évier
  • grande salle d'eau en 3 parties : douche, WC, dressing et accès soute
  • grand lit de 140 collé au plafond le jour et que l'on descend la nuit (on peut descendre des 2 côtés)
Mais petite soute verticale.
Je trouve bien de séparer la douche car quand elle ne sert pas, on peut y mettre un étendoir enroulable (genre Leifheit 83040).
Implantation A


B



  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle d'eau/WC
  • 1 ou 2 lits superposés à l'arrière
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral)

Les gros avantages :
  • 3 à 4 vrai couchages
  • une soute sous le lit arrière
Implantation B


C


  • Grand salon
  • grande cuisine et grand dressing
  • petite salle d'eau/WC
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral), ou dans le sens de la longueur du véhicule

    Petite soute
Implantation C


D

  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle de bains/WC
  • grand lit de 140 à l'arrière

    Grande soute sous le lit arrière.
Implantation D



Mes campings car préférés

Actuellement sur le marché, aucun véhicule n'a l'ensemble de mes critères de choix (donc les constructeurs peuvent encore progresser !)
Quand je parlerai des parois, il s'agit des verticales ; le toit est le plus souvent en sandwich polyester.
Les camping car antérieurs à 2013 se trouvent en occasion. Voir le site web leboncoin.
Les plus nombreux sont les B504 ; les autres sont vendus au compte goutte, alors à vous d'être à l'affût !


Marque
Modèle
Années
Commentaires
EURAMOBIL
590 FBaprès 2000
Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 504
2013 et antérieur
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 508
B584
starline 510

B 564
Antérieur 2013
Après 2000
2001-2005

2000-2005
implantation A
Implantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
TEC
Rotec-Lift H572-S

12 ans garantie
étanchéité
2013
Implantation type : A sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : oui




RAPIDO
903dF
2013 
Implantation type : D sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
3C CARTIER
Pas de modèle particulier, construction à l'unité
Existe depuis 1994
Implantation type : variable sur profilé
Véhicule porteur : variable
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
WINGAMM
610 GL
Depuis 2012
Implantation type : B sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
ossature : sans
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
Lit accessible des 2 côtés : non
LE VOYAGEUR
590
anterieur 2002

Implantation type : A sur intégral
Véhicule porteur : Mercedes sprinter
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : polyester
ossature : aluminium
Lit accessible des 2 côtés : non

LAIKA


595R


Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non

35 commentaires:

  1. Bonjour,
    Lors d'une foire expo, j'ai pu monter à bord du Chausson Welcome 50, un 5,30m de long!!! et malgré sa petite taille j'ai été bluffé par l'impression d'espace que je trouvais a première vu plus importante qu'un 6,50 mètres que je venais de visiter. Pour un couple je le trouve génial, avec le lit qui s'escamote à volonté.
    Que pensez-vous de ce modèle.
    Encore bravo pour votre blog.

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  2. Bonjour,
    Mon précédent camping car faisait 5m10 de long et je le trouvais super (le lit se collait au plafond) ; le nouveau fait 6m (hymer b 564 en occasion).
    Ce qui fait la différence :
    - beaucoup plus d'espace pour évoluer
    - frigo de 150L accessible sans se plier en deux (ma femme a des problèmes de dos)
    - plus d'espace de rangement (dont grande soute sous le véhicule qui a un double plancher)

    Pour résumer : quand on est jeune et en parfaite santé, un petit camping car donne beaucoup de satisfactions ; quand on atteint les 70 ans, on aspire a plus de confort, et on prend un camping car un peu plus long (donc moins spartiate).
    Cordialement

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  3. Il est vrai que nous commençons tout juste avec mon épouse à rentrer dans le monde du camping-car et nous n'avons encore que peu d'expérience. Nos trois marques préférées (pour l'instant) sont des marques allemandes : Hymer, Knaus, et Dethleffs.
    Votre modèle, le Hymer b 564, me parerait très intéressant, en êtes-vous toujours satisfait ? La grande salle de bain est-elle un vrai plus ? j'ai vu qu'il existait avec un salon en L (nous aimons beaucoup)
    j'ai regardé en occasion, mais difficile d'en trouver a moins de 20,000 euros.

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    1. Je suis très satisfait de mon camping car et il est vrai qu'en occasion, les prix ne baissent pas assez.
      N'oubliez pas que vous pouvez négocier les prix.
      Et surtout exigez un contrôle étanchéité lors de la vente.
      Cordialement

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  4. Bonjour,

    je viens de me séparer d'un Fleurette Le Chipeau 3 avec 750 de charge utile, un réservoir de 160 L eau propre, une douche séparée, 3 couchages (dont un de 65 cms de large c'est peu) sur une base de Ducato 2,8L jtd, le tout sur une longueur de 5,70m;
    Je l'ai gardé 7 ans mais revendu car j'ai besoin de plus d'espace, partant à la retraite dans 2 mois et comptant voyager au moins 4 mois par ans
    Vraiment je vais le regretter pour son coté passe partout.

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  5. Bonjour, je possede un starline 510 de 2001 avec 81000kms monte sur sprinter 316 cdi. Tres agreable a conduire si on s'habitue au tangage sur routes accidentees,jamais a bout de souffle moteur souple et puissant. Cellule hymer donc faite pour durer et ou l'on est a l'aise ( 2 adultes de pres de 100kg!) Je vois rarement ce modele sur la route, ou sur les forums c'est pourtant un tres bon camping-car que je recommande. Achete 28000e avec 60000kms. Amities.

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    1. Bonjour;
      Etes vous toujours à ce jour content de votre starline; et en quoi lui trouvez vous des défauts; j'en recherche un; Deux sont proposés sur le bon coin, en 6m (mon créneau) en BVManu 5 rapports (2002 et 2005); Je préfèrerais une BVM 6 rapports; mais ignore si Hymer, à cette époque, équipait ses CC avec la boite 6. A défaut, je prendrais quand meme une boite 5
      Merci d'une éventuelle réponse
      Cordialement

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  6. Bonjour et merci beaucoup pour ce site très riche, bravo !
    Je sollicite un conseil : 2 personnes , la soixantaine. Budget 20 000/25 000 €
    Avis sur Chausson Welcome 55 ou Hymer. Qualités, défauts respectifs.... Quel choix ?
    Merci beaucoup à l'avance de vos réflexions.
    Bien cordialement,
    T. Leblanc

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    1. Bonjour,
      Chausson est pour moi du low cost qui permet de sortir des camping car moins cher, et cela suffit à de nombreuses personnes.
      Hymer est du haut de gamme, donc plus cher, mais beaucoup mieux fini et surtout plus DURABLE.
      Cordialement

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    2. Et oui je n'étais pas loin de penser la même chose et cela le confirme. Merci beaucoup. Je pense donc que nous allons cibler un Hymer d'occasion en espérant en trouver un qui corresponde à notre budget. J'ai déjà un peu prospecté mais j'en vois beaucoup avec couchage au dessus du poste de conduite. Y en a-t-il en lit fixe en bas ?
      Bien cordialement,
      Thierry Leblanc

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    3. Bonjour,
      Oui cela existe.
      Voici un site d'où vous pouvez télécharger les catalogues commerciaux Hymer de presque toutes les années:
      http://www.web-campingcar.com/annonces/catalogues.php?modelid=1091&PHPSESSID=f48d59db5bb45ee051dbff98543e9397
      Cordialement

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    4. Merci beaucoup. nous allons étudier ça.
      Bonne continuation et longue vie à ce blog et à son créateur !

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    5. Si ça peut aider dans leurs recherches d'autres personnes prêtes à aller voir directement chez Hymer en Allemagne, ils ont un site de vente de véhicules d'occasion qui semble bien fait ici : http://www.hymer.com/fr/vehicules-d-occasion.html
      Cordialement
      T. leblanc

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    6. Attention !
      Tout véhicule acheté à l' étranger doit repasser au contrôle des Mines pour pouvoir être immatriculé en France.
      Cordialement

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    7. Euh.... Ce n'est pas ce que j'ai lu. Le repassage à la DREAL, anciennement DRIRE, Service des Mines ne se fait que si le véhicule n’obtient pas de certificat de conformité communautaire ou d’attestation d'identification ou n’obtient qu’une attestation d’identification partielle,il faut alors constituer un dossier de réception à titre isolé auprès de la DREAL.
      La fiche est disponible au lien suivant :
      http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/

      pdf/RTI01-2_20092012_import_nonconforme_mod.pdf
      A ce jour, les frais réclamés pour une telle demande sont de 86,90 €.
      Source : http://www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/brochures/Acheter_un_vehicule_en_Europe_2014.pdf
      Cordialement
      T. Leblanc

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  7. Bonjour Thierry;
    Suis à la recherche d'un hymer intégral BM 510 (mercedes 316 starline ). 2 sur le bon coin sont proposés avec boite 5 rapports; n'en trouve pas avec boite manu 6 rapports. Est ce pénalisant et en quelle importance en ce qui concerne la conduite (notamment montagne) et la consommation.
    Merci de votre réponse

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    1. Bonjour,
      Pour la conduite, pas de problème, c'est juste la consommation qui augmente sur route plate et autoroute (ou on peut être en 6ème) de entre 1 et 2 litres aux 100 kms
      Cordialement

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    2. Bonjour Thierry;
      Merci pour l'info et sa rapidité;
      continuez le + longtemps possible à animer ce blog indispensable
      Jean Loup

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  8. bonjour Thierry
    nous sommes en recherche d'un premier camping car pour un couple je me dirige plutôt vers un chausson welcome 50 moteur 2L3 de 2004 62000km pour 16500€. .il me semble tres partique pour des debuts.
    vous dites que chausson est une marque low cost.Quels sont leurs vrais points faible.
    merci
    daniel

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    1. Bonjour,
      Les CC low cost ont souvent une mécanique Ford que je déconseille.
      Ils sont aussi une qualité de fabrication moins bonne : les revêtements des meubles durent moins longtemps etc..
      Bref c'est comme la nourriture : le moins cher est la plupart du temps le moins bon.
      Cordialement

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    2. merci Thierry
      et encore bravo pour de bien vouloir partager vos expériences
      daniel

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  9. Bonjour,
    Je recherche un cc de maxi 6 m avec soute et moteur fiat 2.8, 3 ou 4 couchages d'occasion.
    Que me conseilleriez vous en profilé sans capucine. Maxi 25000€
    Cordialement.

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    1. Bonjour,
      Un camping car profilé de 6m c'est bien pour 2, 3 sur une petite période. Donc pour 3 ou 4 couchages il faut passer à la taille au-dessus, ou bien à l'intégral comme l'Hymer B504.
      Cordialement

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  10. Bonjour Thierry
    Je suis à la retraite et je planifie de la passer en sillonant les routes d'Europe les 4/5 (voire plus !!) de mon temps.Je n'ai pas l'intention de fréquenter les endroits où il fait froid mais au contraire passer du nord au sud du continent en recherchant toujours la température la plus douce en hiver et la moins chaude l'été.Je prévois l'achat d'un poids lourd car ,bien que n'étant que 2 je suis très attaché au grand confort et à l'espace dans un camping car(Je suis camping cariste depuis 1979 et j'ai eu tous les gabarits.)
    Je passe un certain temps depuis quelques semaines derrière mon ordi pour faire mon choix d'achat (véhicule neuf )et j'hésite entre les marques Rapido,Eura mobil et Autostar.
    Pouvez-vous me conseiller pour ces marqies ?
    Avec mes remerciements anticipés
    Bien cordialement
    Jacques

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    1. Bonjour,
      Je suis pour Rapido qui de plus est fabriqué en France, mais j'avoue que les Euramobil sont bien construits et bien finis (mais réseau de distribution moins dense)
      Cordialement

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  11. Merci Thierry
    Je me permettrai de vous poser encore une question.
    Que pensez vous des marques italiennes ? Pour le design intérieur c'est plutôt top,notamment le modèle Arca America
    bien cordialement
    Jacques

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    1. Oui les Italiens ont toujours été bons en design ; leurs campings cars sont bons, mais si on a un problème technique un bon réseau de concessionnaires est très rassurant tout au moins pendant la période de garantie.
      Par ailleurs si vous allez chez un accessoiriste vous faire poser un nouvel appareil, il connait par coeur les marques connues et il va galérer sur celles inconnues ; on retrouvera ce problème sur l'addition finale !
      Cordialement

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    2. Merci Thierry pour cette réponse
      Vos arguments sont inattaquables !!.Merci de nous ouvrir les yeux !!

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  12. Bonjour,
    Nouveau camping cariste, j'ai commandé mon premier camping car neuf, livraison révue fin février/début mars.
    Il s'agit d'un Challenger 398eb Magéo, porteur fiat 150cv, boite automatique, chauffage gaz oil truma. avec comme options les packs VIP et grand froid, un store, une tv, caméra de recul, alarme gaz, panneau solaire de 120w.
    Seul regret de Madame : pas de four...
    Je compte l'utiliser très souvent en week end, vacances d'été et cure thermale (eh oui problème de santé) et notamment pour le ski.
    Que pensez-vous de ce modèle ?
    Challenger est-il une bonne marque ou bas de gamme ?
    Quelles seront les autonomies à l'usage, nous seront 2 personnes ?
    Je vous remercie d'avance pour votre argumentation très réaliste.
    Je vous félicite pour votre blog très complet .
    Bien cordialement

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    1. Bonjour,
      Challenger est du bas de gamme, comme pour les Dacia pour les voitures et cela répond à un vrai besoin.
      Merci de me donner un retour sur la boite auto, car de nombreux campings caristes en sont mécontents.
      Pour 2 l'autonomie maxi est de 3 jours.
      Bons voyages !
      Cordialement

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  13. Bonjour,
    Nous avons acheté il y a peu de temps un WELCOME 50 car sommes caravaniers depuis 30 ans mais débutons en CC. Il se trouve que c'est super bien conçu mais reste un petit inconvénient pour l'utilisation du coin repas, surtout l'hiver, le matin et de la douche non indépendante . Nous avons vu un BAVARIA P6 en occasion. Que pouvez-vous nous dire à propos de ce modèle

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    1. Le Bavaria est de meilleure qualité.
      Cordialement

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  14. Nous avons un Welcom Chausson de 2016 avec tracteur Ford 150 ch aucun problème je ne comprends pas les commentaires de certains sur la marque Chausson Lo cost 53000€ ! Pour l'instant aussi bien que notre ancien Solano710.
    Cordialement

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    1. Normal, les problèmes arrivent à 80.000 kms.
      Cordialement

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    2. j'ai eu un problème d'injecteurs sur un ford ,800e de facture

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