mercredi 15 mai 2013

Mes camping car préférés de 6 m a plus de 20.000 €



Pourquoi un camping car de 5,5 à 6 m ?
Parce que vous êtes 2 exceptionnellement 3 et que vous avez lu mon article :
le petit camping car : un bon choix !
Mais attention à votre forme physique : voir mon article sur le sujet.

Je vais passer en revue :
  • Mes critères de choix d'un bon camping car ; voir aussi mon article : les critères de choix
  • Les implantations types
  • Mes campings car préférés (que vous achèterez de préférence d'occasion car un camping car perd 50 % de sa valeur au bout de 5 ans)


Mes critères de choix du camping car idéal

Ce sont des critères personnels qui résultent de mes différents articles (voir la table des matières) :
  • un véhicule porteur de préférence Mercedes sprinter, a défaut Fiat ducato (surtout à partir de 2007), ou Renault master (à partir de 2012) ; si vous achetez un camping car antérieur à 2000, voir mon article sur les véhicules porteurs
  • charge utile d'au moins 500 kg
  • pas plus de 3 m de hauteur (péage autoroute)
  • une suspension renforcée (un camping car roule souvent à sa charge autorisée maxi), un chassis surbaissé (idéalement ALKO)
  • un double plancher
  • un mode de construction qui ne soit pas à ossature bois
  • un toit protégé contre la grêle
  • un dessous (soubassement) protégé contre les gravillons
  • un réfrigérateur en hauteur de 100 litres minimum (idéalement 130)
  • 100 L d'eaux propres (minimum) et autant d'eaux usées
  • un lit accessible des 2 côtés
  • stockage possible d'objets encombrants : table et chaises notamment
  • porte à faux arrière inférieur à 1,55m (important en cas de panne pour monter sur la dépanneuse)


Les implantations types

On voit que les implantations A et C offrent plus de surface pour circuler ce qui n'est pas négligeable.

A




C'est la plus commune et la plus rationnelle pour un camping car de 6 m. pourquoi ?
  • grand salon
  • grande cuisine avec frigo en hauteur en face de l'évier
  • grande salle d'eau en 3 parties : douche, WC, dressing et accès soute
  • grand lit de 140 collé au plafond le jour et que l'on descend la nuit (on peut descendre des 2 côtés)
Mais petite soute verticale.
Je trouve bien de séparer la douche car quand elle ne sert pas, on peut y mettre un étendoir enroulable (genre Leifheit 83040).
Implantation A


B



  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle d'eau/WC
  • 1 ou 2 lits superposés à l'arrière
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral)

Les gros avantages :
  • 3 à 4 vrai couchages
  • une soute sous le lit arrière
Implantation B


C


  • Grand salon
  • grande cuisine et grand dressing
  • petite salle d'eau/WC
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral), ou dans le sens de la longueur du véhicule

    Petite soute
Implantation C


D

  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle de bains/WC
  • grand lit de 140 à l'arrière

    Grande soute sous le lit arrière.
Implantation D



Mes campings car préférés

Actuellement sur le marché, aucun véhicule n'a l'ensemble de mes critères de choix (donc les constructeurs peuvent encore progresser !)
Quand je parlerai des parois, il s'agit des verticales ; le toit est le plus souvent en sandwich polyester.
Les camping car antérieurs à 2013 se trouvent en occasion. Voir le site web leboncoin.
Les plus nombreux sont les B504 ; les autres sont vendus au compte goutte, alors à vous d'être à l'affût !


Marque
Modèle
Années
Commentaires
EURAMOBIL
590 FBaprès 2000
Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 504
2013 et antérieur
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 508
B584
starline 510

B 564
Antérieur 2013
Après 2000
2001-2005

2000-2005
implantation A
Implantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
TEC
Rotec-Lift H572-S

12 ans garantie
étanchéité
2013
Implantation type : A sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : oui




RAPIDO
903dF
2013 
Implantation type : D sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
3C CARTIER
Pas de modèle particulier, construction à l'unité
Existe depuis 1994
Implantation type : variable sur profilé
Véhicule porteur : variable
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
WINGAMM
610 GL
Depuis 2012
Implantation type : B sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
ossature : sans
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
Lit accessible des 2 côtés : non
LE VOYAGEUR
590
anterieur 2002

Implantation type : A sur intégral
Véhicule porteur : Mercedes sprinter
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : polyester
ossature : aluminium
Lit accessible des 2 côtés : non

LAIKA


595R


Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non




Mise à jour du 13/04/2016
Ajout des campings cars suivants :
  • Burstner Ixeo Time 590
  • Fleurette migrateur 60 LG
  • Pilote P600P essentiel


22 commentaires:

  1. Bonjour,
    Lors d'une foire expo, j'ai pu monter à bord du Chausson Welcome 50, un 5,30m de long!!! et malgré sa petite taille j'ai été bluffé par l'impression d'espace que je trouvais a première vu plus importante qu'un 6,50 mètres que je venais de visiter. Pour un couple je le trouve génial, avec le lit qui s'escamote à volonté.
    Que pensez-vous de ce modèle.
    Encore bravo pour votre blog.

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  2. Bonjour,
    Mon précédent camping car faisait 5m10 de long et je le trouvais super (le lit se collait au plafond) ; le nouveau fait 6m (hymer b 564 en occasion).
    Ce qui fait la différence :
    - beaucoup plus d'espace pour évoluer
    - frigo de 150L accessible sans se plier en deux (ma femme a des problèmes de dos)
    - plus d'espace de rangement (dont grande soute sous le véhicule qui a un double plancher)

    Pour résumer : quand on est jeune et en parfaite santé, un petit camping car donne beaucoup de satisfactions ; quand on atteint les 70 ans, on aspire a plus de confort, et on prend un camping car un peu plus long (donc moins spartiate).
    Cordialement

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  3. Il est vrai que nous commençons tout juste avec mon épouse à rentrer dans le monde du camping-car et nous n'avons encore que peu d'expérience. Nos trois marques préférées (pour l'instant) sont des marques allemandes : Hymer, Knaus, et Dethleffs.
    Votre modèle, le Hymer b 564, me parerait très intéressant, en êtes-vous toujours satisfait ? La grande salle de bain est-elle un vrai plus ? j'ai vu qu'il existait avec un salon en L (nous aimons beaucoup)
    j'ai regardé en occasion, mais difficile d'en trouver a moins de 20,000 euros.

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    1. Je suis très satisfait de mon camping car et il est vrai qu'en occasion, les prix ne baissent pas assez.
      N'oubliez pas que vous pouvez négocier les prix.
      Et surtout exigez un contrôle étanchéité lors de la vente.
      Cordialement

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  4. Bonjour,

    je viens de me séparer d'un Fleurette Le Chipeau 3 avec 750 de charge utile, un réservoir de 160 L eau propre, une douche séparée, 3 couchages (dont un de 65 cms de large c'est peu) sur une base de Ducato 2,8L jtd, le tout sur une longueur de 5,70m;
    Je l'ai gardé 7 ans mais revendu car j'ai besoin de plus d'espace, partant à la retraite dans 2 mois et comptant voyager au moins 4 mois par ans
    Vraiment je vais le regretter pour son coté passe partout.

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  5. Bonjour, je possede un starline 510 de 2001 avec 81000kms monte sur sprinter 316 cdi. Tres agreable a conduire si on s'habitue au tangage sur routes accidentees,jamais a bout de souffle moteur souple et puissant. Cellule hymer donc faite pour durer et ou l'on est a l'aise ( 2 adultes de pres de 100kg!) Je vois rarement ce modele sur la route, ou sur les forums c'est pourtant un tres bon camping-car que je recommande. Achete 28000e avec 60000kms. Amities.

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    1. Bonjour;
      Etes vous toujours à ce jour content de votre starline; et en quoi lui trouvez vous des défauts; j'en recherche un; Deux sont proposés sur le bon coin, en 6m (mon créneau) en BVManu 5 rapports (2002 et 2005); Je préfèrerais une BVM 6 rapports; mais ignore si Hymer, à cette époque, équipait ses CC avec la boite 6. A défaut, je prendrais quand meme une boite 5
      Merci d'une éventuelle réponse
      Cordialement

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  6. Bonjour Thierry;
    Suis à la recherche d'un hymer intégral BM 510 (mercedes 316 starline ). 2 sur le bon coin sont proposés avec boite 5 rapports; n'en trouve pas avec boite manu 6 rapports. Est ce pénalisant et en quelle importance en ce qui concerne la conduite (notamment montagne) et la consommation.
    Merci de votre réponse

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    1. Bonjour,
      Pour la conduite, pas de problème, c'est juste la consommation qui augmente sur route plate et autoroute (ou on peut être en 6ème) de entre 1 et 2 litres aux 100 kms
      Cordialement

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    2. Bonjour Thierry;
      Merci pour l'info et sa rapidité;
      continuez le + longtemps possible à animer ce blog indispensable
      Jean Loup

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  7. bonjour Thierry, pensez vous que le nouveau moteur ford 150 cv n'est toujours pas aussi fiable que le fiat? je pensais prendre un Benimar moins de 6 m, mais il est sur Ford, donc j'attends de voir car mon achat est prévu au printemps 2017.pouvez vous m'éclairer. cordialement Dominique

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    1. Bonjour,
      J'ai écrit qu'il fallait éviter les 130CV Ford ; par contre les 150CV semblent plus résistants.
      Cordialement

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  8. Bonjour,
    Avez-vous déjà eu connaissance de camping car Hymer (en l'occurence ici le B584) équipé d'une boîte de vitesse automatique ? Avantage, inconvénient ?
    Merci de votre retour
    Cordialement,
    Un autre Thierry

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    1. Bonjour,
      Les meilleures boites auto sont les Mercedes. Les Fiat sont moins agréables, mais fonctionnelles.
      Aux Etats Unis, il n'y a que des boites auto.
      Cordialement

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    2. Attention les boîtes autos fiat ne sont fiables qu'aujourd'hui.

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    3. Bonjour,
      Sur quelle base votre affirmation s'appuie-t-elle ?
      Merci

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    4. Sur la base d'en avoir relativement vu peu circuler c'est vrai mais très souvent avec des casses très tôt et sans solution souvent de la part de fiat.

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  9. robert85 que pensez vous du prix de vente d'un hymer B584 motorisation fiat ,boite auto année 2003,85000 kms au prix de 22800 euros?

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    1. Bonjour,
      Evitez les boites auto sur FIAT à cette époque. Pour le prix, voir l'article sur le sujet
      Cordialement

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  10. Bonjour ,apres avoir parcouru votre blog bien interessant !!on se penche vers un integral assez compact la version Galaxy chez Pilote ,que pensez vous avec les debuts du porteur fiat 128cv ?comme celui ci https://www.leboncoin.fr/caravaning/954872590.htm?ca=13_s es ce que c'est loin de la qualitée d'un Hymer ,peut etre un peu moins cher?

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  11. Bonjour Thierry, je vous écrit pour un conseil au sujet des pneus: est-il possible d'utiliser toute l'année des pneus michelin agilis alpin M+S? Apparemment ce sont des pneus spécifiques pour l'hiver.
    Merci d'avance!
    Cordialement, Philippe

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    1. Bonjour,
      C'est autorisé, mais leur usure va être plus rapide.
      Cordialement

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