mercredi 15 mai 2013

Mes camping car préférés de 6 m a plus de 20.000 €



Pourquoi un camping car de 5,5 à 6 m ?
Parce que vous êtes 2 exceptionnellement 3 et que vous avez lu mon article :
le petit camping car : un bon choix !
Mais attention à votre forme physique : voir mon article sur le sujet.

Je vais passer en revue :
  • Mes critères de choix d'un bon camping car ; voir aussi mon article : les critères de choix
  • Les implantations types
  • Mes campings car préférés (que vous achèterez de préférence d'occasion car un camping car perd 50 % de sa valeur au bout de 5 ans)


Mes critères de choix du camping car idéal

Ce sont des critères personnels qui résultent de mes différents articles (voir la table des matières) :
  • un véhicule porteur de préférence Mercedes sprinter, a défaut Fiat ducato (surtout à partir de 2007), ou Renault master (à partir de 2012) ; si vous achetez un camping car antérieur à 2000, voir mon article sur les véhicules porteurs
  • charge utile d'au moins 500 kg
  • pas plus de 3 m de hauteur (péage autoroute)
  • une suspension renforcée (un camping car roule souvent à sa charge autorisée maxi), un chassis surbaissé (idéalement ALKO)
  • un double plancher
  • un mode de construction qui ne soit pas à ossature bois
  • un toit protégé contre la grêle
  • un dessous (soubassement) protégé contre les gravillons
  • un réfrigérateur en hauteur de 100 litres minimum (idéalement 130)
  • 100 L d'eaux propres (minimum) et autant d'eaux usées
  • un lit accessible des 2 côtés
  • stockage possible d'objets encombrants : table et chaises notamment
  • porte à faux arrière inférieur à 1,55m (important en cas de panne pour monter sur la dépanneuse)


Les implantations types

On voit que les implantations A et C offrent plus de surface pour circuler ce qui n'est pas négligeable.

A




C'est la plus commune et la plus rationnelle pour un camping car de 6 m. pourquoi ?
  • grand salon
  • grande cuisine avec frigo en hauteur en face de l'évier
  • grande salle d'eau en 3 parties : douche, WC, dressing et accès soute
  • grand lit de 140 collé au plafond le jour et que l'on descend la nuit (on peut descendre des 2 côtés)
Mais petite soute verticale.
Je trouve bien de séparer la douche car quand elle ne sert pas, on peut y mettre un étendoir enroulable (genre Leifheit 83040).
Implantation A


B



  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle d'eau/WC
  • 1 ou 2 lits superposés à l'arrière
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral)

Les gros avantages :
  • 3 à 4 vrai couchages
  • une soute sous le lit arrière
Implantation B


C


  • Grand salon
  • grande cuisine et grand dressing
  • petite salle d'eau/WC
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral), ou dans le sens de la longueur du véhicule

    Petite soute
Implantation C


D

  • Petit salon
  • petite cuisine
  • petite salle de bains/WC
  • grand lit de 140 à l'arrière

    Grande soute sous le lit arrière.
Implantation D



Mes campings car préférés

Actuellement sur le marché, aucun véhicule n'a l'ensemble de mes critères de choix (donc les constructeurs peuvent encore progresser !)
Quand je parlerai des parois, il s'agit des verticales ; le toit est le plus souvent en sandwich polyester.
Les camping car antérieurs à 2013 se trouvent en occasion. Voir le site web leboncoin.
Les plus nombreux sont les B504 ; les autres sont vendus au compte goutte, alors à vous d'être à l'affût !


Marque
Modèle
Années
Commentaires
EURAMOBIL
590 FBaprès 2000
Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 504
2013 et antérieur
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
HYMER
B 508
B584
starline 510

B 564
Antérieur 2013
Après 2000
2001-2005

2000-2005
implantation A
Implantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
TEC
Rotec-Lift H572-S

12 ans garantie
étanchéité
2013
Implantation type : A sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : oui




RAPIDO
903dF
2013 
Implantation type : D sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
3C CARTIER
Pas de modèle particulier, construction à l'unité
Existe depuis 1994
Implantation type : variable sur profilé
Véhicule porteur : variable
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
WINGAMM
610 GL
Depuis 2012
Implantation type : B sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
ossature : sans
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
Lit accessible des 2 côtés : non
LE VOYAGEUR
590
anterieur 2002

Implantation type : A sur intégral
Véhicule porteur : Mercedes sprinter
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : polyester
ossature : aluminium
Lit accessible des 2 côtés : non

LAIKA


595R


Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non




Mise à jour du 13/04/2016
Ajout des campings cars suivants :
  • Burstner Ixeo Time 590
  • Fleurette migrateur 60 LG
  • Pilote P600P essentiel


23 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mon précédent camping car faisait 5m10 de long et je le trouvais super (le lit se collait au plafond) ; le nouveau fait 6m (hymer b 564 en occasion).
    Ce qui fait la différence :
    - beaucoup plus d'espace pour évoluer
    - frigo de 150L accessible sans se plier en deux (ma femme a des problèmes de dos)
    - plus d'espace de rangement (dont grande soute sous le véhicule qui a un double plancher)

    Pour résumer : quand on est jeune et en parfaite santé, un petit camping car donne beaucoup de satisfactions ; quand on atteint les 70 ans, on aspire a plus de confort, et on prend un camping car un peu plus long (donc moins spartiate).
    Cordialement

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  2. Bonjour,

    je viens de me séparer d'un Fleurette Le Chipeau 3 avec 750 de charge utile, un réservoir de 160 L eau propre, une douche séparée, 3 couchages (dont un de 65 cms de large c'est peu) sur une base de Ducato 2,8L jtd, le tout sur une longueur de 5,70m;
    Je l'ai gardé 7 ans mais revendu car j'ai besoin de plus d'espace, partant à la retraite dans 2 mois et comptant voyager au moins 4 mois par ans
    Vraiment je vais le regretter pour son coté passe partout.

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  3. Bonjour, je possede un starline 510 de 2001 avec 81000kms monte sur sprinter 316 cdi. Tres agreable a conduire si on s'habitue au tangage sur routes accidentees,jamais a bout de souffle moteur souple et puissant. Cellule hymer donc faite pour durer et ou l'on est a l'aise ( 2 adultes de pres de 100kg!) Je vois rarement ce modele sur la route, ou sur les forums c'est pourtant un tres bon camping-car que je recommande. Achete 28000e avec 60000kms. Amities.

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    1. Bonjour;
      Etes vous toujours à ce jour content de votre starline; et en quoi lui trouvez vous des défauts; j'en recherche un; Deux sont proposés sur le bon coin, en 6m (mon créneau) en BVManu 5 rapports (2002 et 2005); Je préfèrerais une BVM 6 rapports; mais ignore si Hymer, à cette époque, équipait ses CC avec la boite 6. A défaut, je prendrais quand meme une boite 5
      Merci d'une éventuelle réponse
      Cordialement

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  4. bonjour Thierry, pensez vous que le nouveau moteur ford 150 cv n'est toujours pas aussi fiable que le fiat? je pensais prendre un Benimar moins de 6 m, mais il est sur Ford, donc j'attends de voir car mon achat est prévu au printemps 2017.pouvez vous m'éclairer. cordialement Dominique

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    1. Bonjour,
      J'ai écrit qu'il fallait éviter les 130CV Ford ; par contre les 150CV semblent plus résistants.
      Cordialement

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  5. Bonjour,
    Avez-vous déjà eu connaissance de camping car Hymer (en l'occurence ici le B584) équipé d'une boîte de vitesse automatique ? Avantage, inconvénient ?
    Merci de votre retour
    Cordialement,
    Un autre Thierry

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    1. Bonjour,
      Les meilleures boites auto sont les Mercedes. Les Fiat sont moins agréables, mais fonctionnelles.
      Aux Etats Unis, il n'y a que des boites auto.
      Cordialement

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    2. Attention les boîtes autos fiat ne sont fiables qu'aujourd'hui.

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    3. Bonjour,
      Sur quelle base votre affirmation s'appuie-t-elle ?
      Merci

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    4. Sur la base d'en avoir relativement vu peu circuler c'est vrai mais très souvent avec des casses très tôt et sans solution souvent de la part de fiat.

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  6. Bonjour Thierry, je vous écrit pour un conseil au sujet des pneus: est-il possible d'utiliser toute l'année des pneus michelin agilis alpin M+S? Apparemment ce sont des pneus spécifiques pour l'hiver.
    Merci d'avance!
    Cordialement, Philippe

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    1. Bonjour,
      C'est autorisé, mais leur usure va être plus rapide.
      Cordialement

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  7. Bonjour, je viens de trouver un Karmann Colorado de 2008 sur porteur volkswagen T5, c'est un modèle peu répandu.
    Que pensez-vous de cette marque (qualité de fabrication, fiabilité)?

    Cordialement

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    1. Je ne connais pas, désolé ; par contre le transporteur T5 est une bonne base.
      Cordialement

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    2. Karmann est une marque fiable mais très peu répandue chez nous

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  8. Merci pour vos réponses, effectivement cela posera forcément problème pour la cellule, cependant le porteur étant un T5, ça devrait aller.

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  9. Bonsoir Thierry, tout d'abord votre site est super surtout pour nous qui souhaitons qui avons le projet de se lancer pour un premier achat. Nous faisons le tour des salons, des concessions et des sites d'occasion et nous trouvons très peu de configuration qui plaisent. Nous sommes un couple sans enfant, nous souhaitons aller un peu partout en Europe même au ski et emporter un petit scooter. Le seul modèle sur lequel nous ayons flashé est le Laika H600 (2003-2008) mais c'est très dur d'avoir des infos et d'en trouver en occasion et quand il y en a ils sont très chers. Quel est votre avis sur ce modèle, les points à vérifier? Merci beaucoup.

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  10. Bonjour Thierry,

    Bravo et merci pour ton site qui m'aide bien à dégrossir le problème, car camping cariste dans un futur proche.
    Venant du monde du bateau (j'en fais encore), je pensais avoir tout vu en matière de production industrielle merdique bien emballée par la mode et le marketing, mais c'était sans compter sur les fabricants de CC!
    Avec un budget de 20.000 env, je voudrais trouver un CC pour 2, av lit permanent accessible sans acrobaties, et surtout une construction à l'épreuve des inévitables infiltrations (pas de bois).
    J'ai bien noté les intégraux Hymer, mais la plupart n'ont pas de plumard permanent.
    Et les profilés Hymer 585 et Burstner 604 par ex, possèdent-ils une structure bois?
    Comment savoir le mode de construction de chaque modèle?
    Merci
    Et à bientôt sur les routes.
    Franck.

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  11. BONJOUR,
    je me permet de vous signaler que vous avez oublier le MAC LOUIS MC4 32 en 6M et répondant a l'implantation A. j'en possède un depuis 2012 et suis entièrement satisfait.Le seul bémol est la soute ,mais en bricolant un peu on peut l'agencer et y mettre tout ce que l'on veut. Cordialement

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  12. bonjour
    et moi aussi je voudrais rajouter à l'implantation A l'autostar auros 58 lp
    mais ces camping car sont pas nombreux ,à part le mien jamais croisé un en 5 ans

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  13. Bonjour Thierry
    Super site, merci pour vos conseils. Que pensez-vous de la marque Dethleff? J'aime bien leur implantation, particulierement concernant la table (la table accroché a un rail sur la cloison de ducato et meme de hymer est une catastrophe, fragile, aucune tenue...) mais je ne connais rien au moteur et à la construction. Merci par avance de votre réponse ou si quelqu'un d'autre a deja testé, toute remarque, bienvenue! Virginie

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    1. Bonjour,
      L'article : la fiabilité des CC par marque répond à la question
      Cordialement

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