samedi 16 février 2013

L'équipement en objets divers





En plus de tout l'équipement qui a été défini jusqu'à présent, il existe en plus un certain nombre d'objets indispensables ou non selon la sensibilité et les choix de chacun.
Ils concernent :
  • l'équipement de la cellule
  • l'équipement du véhicule
  • divers


L'équipement de la cellule
  • literie
  • sacs à linge sale
  • un petit banc pliant pour Madame, pour accéder facilement aux placards hauts
  • une moustiquaire pour la porte de la cellule (j'aime bien celle à lamelle verticale)
  • une raquette électrique à pile pour électrocuter les insectes (très efficaces et moins de 20 €)
  • un thermomètre pour la cellule
  • un convertisseur 12V vers 230V pour ceux qui veulent utiliser leur rasoir électrique
  • pour le gaz :
    • une bombe pour détecter les fuites et un détecteur électronique de fuite
    • une jauge de niveau de gaz manuelle (Truma levelcheck ou Dometic Gaschecker)
    • un jeu de raccords internationaux, si vous allez à l'étranger
  • pour le réfrigérateur :
    • un thermomètre de contrôle de température (elle doit être de 4 °C dans le haut)
    • un ventilateur d'agrégat, indispensable par temps très chaud ; il est localisé derrière le frigo
  • des serrures renforcées, si vous êtes anxieux (de vrais professionnels ouvrent tous les modèles de serrures !)
  • un mini coffre fort
  • un aspirateur (le meilleur est le Dyson 34 ou 35 qui est aussi le plus cher)
  • un chauffage céramique à acheter avec fonction ventilation seule
  • un aérateur électrique, qui rappelle la ventilation mécanique de la maison
  • l'occultation des fenêtres et des lanterneaux, indispensable par temps chaud ou froid ; l'occultation par l'extérieur est toujours plus efficace que par l'intérieur (voir Soplair notamment), alors si on fait les 2 c'est top !
  • pour les rangements : sécuriser, en utilisant un maximum de boites ; pour les objets lourds, les sangler ; j'aime bien les barres télescopiques de marque LARGO qui se fixent entre 2 parois verticales



    La climatisation pour moi est inutile (elle fonctionne en 220 V et pèse entre 20 à 30 kg) ; pour ne pas être indisposé il ne faut pas plus de 10 °C d'écart entre les températures extérieure et intérieure. C'est pourquoi je préfère le rafraichisseur qui fonctionne lui en 12 V (5A et qui pèse entre 8 à 15 kg), même si il faut lui donner de l'eau périodiquement (il consomme entre 1 et 2 litres d'eau par heure)


L'équipement du véhicule 
  • un auvent est bien pratique en cas de fort soleil
  • la caméra de recul est pour moi indispensable ; j'ai un interrupteur sur le tableau de bord qui la met en route ou qui l'éteint ; je me sers donc de l'écran de contrôle comme d'un rétroviseur extérieur, la caméra n'est donc pas branchée sur la marche arrière ; pratique pour savoir si des véhicules nous suivent (quand je peux, je les laisse passer) ; l'idéal est de placer la caméra de recul en hauteur et non dans le pare choc, pour éviter que la lentille soit toujours sale
  • certains ont en plus un radar de recul ; je n'en ai pas, et ma femme le remplace avantageusement -) le radar ne sert qu'à rapprocher l'arrière du véhicule à moins de 1 m d'un obstacle vertical
  • la tranquillité des couples passe par le GPS -)
    personnellement j'utilise ma tablette internet pour cette fonction ; mais on peut aussi utiliser un GPS dédié, et pour certains un smartphone
  • une échelle télescopique (Télesteps) permet de monter sur le toit du véhicule ; je suis contre les échelles à poste qui peuvent être utilisées par n'importe qui (pour démonter par exemple le panneau solaire)
  • un ampoule de recul sonore, remplace l'ampoule de recul standard et permet de prévenir les gens que l'on recule
  • une alarme volumétrique ; pour moi, elle ne sert à rien en milieu isolé, je l'ai remplacée par une canne fixée entre le volant et l'accélérateur ; j'ai vu une canne télescopique fixée entre les 2 poignées de porte avant et j'avoue que je suis séduit
  • un système de contrôle centralisé de la pression de pneus (Tiremoni TM210) ; j'avoue que c'est bien pratique, on sait immédiatement en consultant un écran si les pneus on besoin d'un gonflage, et lesquels ; quand on sait l'importance d'un bon gonflage....
  • un jeu de 4 cales pour mettre le véhicule horizontal lors d'une étape (le frigo à gaz ne fonctionne pas au delà de 15 % de pente ; par ailleurs, il fait beaucoup moins de froid avec une température extérieure supérieure à 35 °C ; c'est pourquoi j'ai un frigo à compression qui me libère de ces 2 contraintes - voir ici)
  • un chariot roulant pliable avec sandows (pour changer les bouteilles de gaz, ou mieux transporter des caisses de vin -)
  • un caddie pliable (pour les courses) ; ou une adaptation sur chariot roulant
  • l'occultation du parebrise et des fenêtres latérales ; si les ouvertures de la cellule sont protégées par des fenêtres en plastique double vitrage, ce n'est pas le cas de la cabine avant dont on doit soigner l'occultation ; l'occultation par l'extérieur est toujours plus efficace que par l'intérieur (voir Soplair notamment)
  • Pour les cas d'enlisement : une pelle pioche pliante et 2 bandes de désensablement
  • un mini gonfleur 12V ou à pied
  • une pompe à eau de rechange (si immergée) ; c'est pas cher (moins de 50 €), ça se change en 5 mn, et ça évite de ne plus avoir d'eau dans le camping car en cas de panne de pompe (cas vécu !)
  • un cric roulant et une planchette, pour lever facilement le camping car
  • une table et 4 fauteuils pliants


Divers 
  • jumelles
  • appareil photo et son chargeur
  • tablette et son chargeur
  • lecteur MP3 et son chargeur
  • liseuse et son chargeur
  • crayon papier et stylo bille
  • scotch
  • carnet et cahier pour prendre des notes
  • mouchoirs
  • papier hygiénique
  • petite trousse à couture
  • idem pour les chaussures
  • lampes de poche à LED sans piles et avec piles
  • lampe de table si on mange dehors la nuit
  • réchaud grill à gaz pour cuisiner dehors
  • balai télescopique pour laver le camping car
  • raclette télescopique pour nettoyer le parebrise
  • peau de chamois pour enlever la buée
  • pelle pioche pliante
  • .....





9 commentaires:

  1. un sèche cheveux car en plein hiver c'est bien pratique surtout quand on a les cheveux longs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, mais un modèle comme à la maison qui se branche sur le 220V et fait 2000w, car les sèches cheveux en 12V ne dépassent pas 200W, donc ils sèchent très mal.
      Cordialement

      Supprimer
  2. Bonjours thierry, je souhaiterai bricoler un ventilateur de PC 300mm avec un variateur de vitesse en 12v, le tout monté proprement et de façon amovible sur mon lanternau de 40x40, je pense le mettre une face pour ventiler et de l'autre sens comme extracteur d'air a la façon d'un turbo vent, qu'en pensez-vous ? Niveau consommation et gain en volume d'air peut être intéressant ?ma motivation est économique je pense en avoir pour une vingtaine d'euros .
    Merci cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire un ventilateur de 200 mm

      Supprimer
    2. Bonjour,
      ça va être peu efficace.
      pour l'efficacité, regarder le turbo vent de chez Fiamma
      Cordialement

      Supprimer
  3. dans les choses à prévoir pour un premier C.CAR, (Novices) vous oubliez rallonge électrique (25m)+ enrouleur éventuel et adaptateur comme dans un camping

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  4. Et les raccords nécessaires au remplissage de l'eau.... Super Blog en tout cas. Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  5. quelqu'un aurait-il une marque de bon petit chauffage à me conseiller? merci par avance! et que pensez vous des chauffages au gaz?

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires