jeudi 28 février 2013

Mettre en hivernage son camping car




Quand on ne se sert pas de son camping car pendant une longue période (généralement l'hiver), il faut réaliser un certain nombre d'opérations qui vont permettre au camping car de bien vieillir, c'est la mise en hivernage. Ces opérations sont listées ci-après comme une check list à minima :


  • Mettre le véhicule chez le garagiste pour l'entretien programmé (s'il y a lieu)
  • Lits : enlever la literie, et même si possible les matelas si le camping car couche dehors
  • Nettoyer l’extérieur du camping car sans oublier le dessous
  • Nettoyer tout l’intérieur du camping car
  • Cassette WC : nettoyer, et passer de la graisse silicone sur les joints
  • Réservoir eaux usées : vidanger et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone
  • Réservoir boiler : vidanger (pour du TRUMA, appuyer sur la vanne de sécurité, les 10 litres d'eau coulent sous le camping car) et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone ; pour les combinés TRUMA, la vidange est automatique dès que le 12V de la centrale est coupé ; en profiter pour aspirer les poussières sur la grille de ventilateur
  • Circuit d'eau propre : vidanger ; on dévisse le gros bouchon, au fond du réservoir il y a un petit bouchon en caoutchouc qu'il suffit d'enlever (l'eau coule sous le camping car), puis ouvrir les robinets jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau à sortir. Enfin, mettre de l'antigel dans tous les siphons
  • Fermer toutes les bouches d'aération extérieures pour éviter que des insectes ne viennent y faire leur nid : concerne les 2 grilles d'aération du frigo et la cheminée du chauffage ; en profiter pour mettre un linge dans le tuyau de sortie des eaux usées (si vous ne fermez pas la vanne)
  • WC avec 2 réservoirs (anciens campings cars) : vidanger les 2 réservoirs (eaux propres et eaux noires), les nettoyer et graisser les joints avec de la graisse silicone ; pour vider l'eau propre des Thetford défaire le haut du tube de verre situé derrière la trappe extérieure des WC, lui mettre la tête en bas ; laisser couler jusqu'à ce que l'eau ne sorte plus - si les joints ont plus de 5 ans, les changer ; le kit de joints n'est pas cher
  • Gaz : les bouteilles de gaz peuvent rester dans le camping car ; il faut les fermer, puis brûler les gaz résiduels, ainsi il n'y aura pas de dépôt éventuel dans les tuyauteries
  • Réfrigérateur : nettoyer et laisser ouvert 
  • Arrêter tous les appareils, notamment le frigo et le chauffage
    tableau électrique : fermer le 12V
    Centrale électrique (sur les hymer) : fermer le 12V (AUS)
  • Tous joints extérieurs (notamment entourage fenêtres et portières) : graisser avec de la graisse silicone
  • Aération : fermer toutes les bouches pour éviter les rongeurs, laisser ouvertes toutes les portes de placard pour l'aération
  • Passer à l’antirouille RUSTOL tous les points de rouille
  • Graisser les cosses des batteries s'il y a lieu, ainsi que les supports d'essuie glace
  • Surgonfler les pneus de 300 g (pour limiter leur déformation dûe à un stationnement prolongé)
  • Remplir le réservoir de carburant (pour éviter la condensation)
  • mettre 2 absorbeurs d'humidité à l'intérieur de la cellule
  • si le camping car couche dehors, mettre des cales sous les roues avant pour donner une légère pente au toit (évacuation eaux de pluie), mettre la 1ère (pas le frein à main, il colle pendant l’hiver)
  • Sur les bateaux, on pulvérise une bombe de WD40 sur le moteur pour passer l'hiver ; j'ai repris l'idée pour mon camping car
  • brancher le 220V pendant 48H pour charger à fond les batteries, sauf les batteries lithium qu'on recommande de charger à 50%
  • Pulvériser de l'anti mousse sur le toit
En profiter pour noter tous les petits travaux de réparation à faire constatés.


IMPORTANT : faire rouler votre camping car au moins une fois tous les 2 mois si possible ; parcourir au moins 30 kms, pour huiler les pièces moteur et éviter aux joints de sécher. Cette règle est valable toute l'année.

Mon camping car couche dehors devant la maison ; pendant les 2 mois violents d l'hiver (je suis en bord de mer), je le recouvre d'une housse microporeuse Fiamma pour l'abriter des embruns et des fientes d'oiseau.
je soigne l'arrimage. J'ai remplacé le fil fin destiné à ceinturer le CC par du fil très résistant de diamètre 4 mm (polyester préétiré) vendu en bobino de 25m chez les accessoiristes bateaux.

Par ailleurs, j'observe qu'à la sortie de l'hiver mes batteries sont chargées à bloc grâce à mon panneau solaire. Elles durent aussi plus longtemps que celles de mes amis, ce qui me fait dire qu'une batterie toujours bien rechargée dure plus longtemps (ma dernière batterie de service de technologie gel a tenu 12 ans -marque Sonnenschein-, et ma batterie moteur 8 ans).
Il faut dire que les températures où je suis descendent rarement en dessous de -5°C.
IMPORTANT : si vous êtes sur un site soumis aux grands froid, mettez vos 2 batteries dans la maison au chaud.

Ce que je fais chaque année c'est un contrôle anti rouille minutieux sous le camping car, et je traite si nécessaire ; pour mon prochain camping car, je ferai un traitement complémentaire préventif du dessous.



Voir aussi :



47 commentaires:

  1. Bonjour,
    pouvons nous laisser notre cc ( bavaria I7802) branché sur secteur avec un chauffage d appoint ( radiateur bain huile) les prochains mois? il sera sous un carport pres de la maison.
    Merci pour tous vos conseils surtout pour des petits nouveaux dans cette aventure
    bien cordialement
    Jean Michel et Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      ça risque d'être onéreux, mais c'est une solution efficace !
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour votre site plein de bons conseils.
      Pour cette solution de laisser brancher sur secteur avec un radiateur réglé hors gel (quelques degrés) la consommation ne doit pas être excessive.
      Mais de recharger les batteries en tout temps, est ce nocif pour les batteries ? a priori pas plus qu'avec panneau solaire.
      Qu'en pensez vous ?
      Pascal

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Laisser les batteries branchées en permanence ne pose aucun problème si la centrale électrique du CC fait bien son travail ; c'est à dire si elle sait gérer finement la courbe de charge de la batterie selon son type (AGM, Gel,...).
      Cordialement

      Supprimer
  2. Merci pour vos explications... Une precision concernant les combines Truma( hymer de 2005) comment se fait la vidange automatique si les vannes ne sont pas ouvertes???. J'ai voulu faire le necessaire ce jour , impossible d'enfoncer la vanne de sècurite...Dans l'attente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vanne était peut être déjà ouverte ; en effet, en dessous de 8°C, elle s'ouvre automatiquement pour protéger la chaudière.
      Sinon quand elle est fermée, avant de l'enfoncer il faut :
      - mettre sur O le sélecteur de commande du chauffage
      - fermer le 12 V au tableau électrique
      Cordialement

      Supprimer
  3. Merci Thierry. Encore des questions : de combien de mm s'enfonce le bouton lors d'une manipulation normale et comment savoir si son boiler est vide ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait que le bouton est enfoncé quand on peut le tirer vers le haut (de 3 cm environ).
      Le boiler est vide si on n'a plus d'eau chaude au robinet.
      Cordialement

      Supprimer
  4. Bonjour Thierry,
    je suis camping cariste depuis quatre années ,je suis très maniaque concernant l'entretien de mon camping car , afin d'éviter des désagrément de pannes pendant l'utilisation .
    j'aime bien relire vos conseils d'entretiens que je mets à l'œuvre chaque année
    encore merci beaucoup et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et vraiment énormes félicitations pour votre site ...Je dois procéder à l'achat d'un camping car d'occasion et concernant l'hivernage il devra rester en extérieur stationné sur une pelouse . Il ya t il contre indications pour la santé du CC ( la pelouse , pas grave )..

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas de problème si vous avez lu mon article sur l'hivernage.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour, Réponse un peu tardive. Attention : le stationnement sur pelouse ou herbe engendre de la corrosion sous le CC. A éviter et chercher un sol goudron ou dallage. Didier (c'est du vécu).

      Supprimer
    3. stationnement sur pelouse, pas grave, çà présente quand même pas mal,de problèmes: l'été çà pose pas de problèmes, mais l'hiver, très forte humidité et risque d'enlisement, en cas de fortes pluies, si vous voulez déplacer votre camping car.

      Supprimer
  6. bonjour , je vais hiverner sous une bache fiamma cet hiver après avoir condamné toutes les bouches d'aération pour les nuisibles , je pense laisser une ouverture du toi ouverte pour chasser l'humidité .vous en pensé quoi? et si je débranche les batteries après les avoir bien chargées ,vont elles s'abimer cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas besoin de laisser une ouverture sur le toit car un lanterneau fermé laisse passer l'air ; pour les batteries si elles sont bien chargées pas de problèmes pendant 3 mois.
      Cordialement

      Supprimer
    2. ok Thierry et merci pour les bons conseils

      Supprimer
    3. bonjour , pour les nuisibles je vous conseil des appareils a onde que vous trouverez chez gam vert ou autre !! a brancher sur une prise de courant , cette sonde couvre entre 35et 40 mètres carré , moi j'en ai et cela et très efficace , pas de danger pour les hommes ni les animaux dommestique , appareil qui coute 35e et aussi petit qu'une prise anti moustique !!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Nous venons d'acheter un CC qui va passer cet hiver dehors. J'ai été très intéressé par toutes ces infos pour un bon hivernage et je tiens à saluer votre travail et à vous en remercier.
    Vous préconisez d'uitliser de la graisse SILICONE pour les joints, or sur le site http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/hivernage.htm, il est écrit : "Pour les joints, les plastiques, les pompes de W.-C., les serrures, et pour faciliter le glissement des verres coulissants, choisissez un produit SANS SILICONE que vous trouverez chez tous les accessoiristes.".
    Du coup, j'en perds mon latin...
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La graisse silicone en bombe s'utilise pour les voitures, pour les vélos, pour les bateaux, et pourquoi pas pour le camping car ?
      C'est un excellent produit qui lubrifie les pieces en mouvements et qui empêche les joints de coller.
      Il y a un petit inconvénient : pulvérisée sur la carrosserie en ne peut pas la repeindre ; mais il suffit de passer un produit spécial avant.
      Cordialement

      Supprimer
  8. bonjour,
    j'ai acheté un rapido 963f et cet hiver il couche dehors,mais j'ai laissé le chauffage au minimum il fait environ 10° à l’intérieur.
    es que c'est la bonne solution et faut il vidanger l'eau.
    merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    C'est une solution comme une autre si c'est un chauffage électrique, mais 7°C est suffisant. Si c'est votre chaudière de camping car, comme tout appareil, elle s'use plus si elle sert plus.
    L'eau doit être vidangée uniquement si vous avez mis votre camping car en hivernage ; si vous partez tous les WE, l'eau peut être conservée.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je viens d'acheter un camping car challenger 6.60m je vais l'avoir en novembre 2015 modèle 2016 je compte le laisser dehors chez moi pour de nombreuses années d'hivernage quand pensé vous?...merçi à l'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      le mien est devant la maison ; il faut être juste être vigilants à la rouille.
      Cordialement

      Supprimer
    2. bonjour: c'est un modèle lit pavillon principale électrique si c'est ça je suis dans le même cas ,après avoir eu de nombreuses caravanes et dehors pas de problème, il faut être vigilant à sont matériel cordialement

      Supprimer
  11. Bonjour, je viens d'acheter un challenger 32 Genesis. J'habite la haute Savoie. Est il préférable de couvrir le camping car quii reste dehors? Vous parler des points de rouille : quels sont les endroits à surveiller? Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quand un CC couche dehors, on peut ne pas le couvrir.
      La rouille s'installe en dessous et dans les bas de portières pour les profilés.
      Cordialement

      Supprimer
  12. Bonjour,
    je suis néophyte et c'est mon premier hivernage.
    Mon Hymer va coucher dans le jardin. Je pense acheter une housse Fiamma aussi est il nécessaire de boucher les bouches extérieures, si oui avec quoi?
    Je reprends l'idée des cales pour incliner le véhicule mais comme il stationne sur l'herbe, dois-je mettre quelque chose sur le sol afin que les roues ne soient pas en contacter avec la terre?
    Je suis en Picardie, mais je pense laisser les batteries branchées et surveiller avec le panneau de contrôle.
    Merci par avance de vos remarques/réponses.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour les bouches extérieures, il existe des occultations pour grilles de frigo et cheminée de chauffage. Personnellement je ne mets rien pour les grilles de frigo et je mets un papier d'aluminium dans l’interstice de la cheminée.
      Les roues peuvent être sans dommages en contact avec la terre.
      Veiller à rentrer les batteries en dessous de -5°C
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonsoir
      Merci Thierry. Je dois rentrer mes batteries même si j'ai un panneau solaire ou si je branche le 220v. de temps en temps? J'ai également des grilles qui donnent sur la couchette de la cabine avant, dois-je les boucher aussi?
      Cordialement
      Gilles

      Supprimer
    3. Le grand froid décharge les batteries à grand vitesse. Le fait de les brancher sur 220V fait tourner des cycles batterie pour rien.
      Pour les grilles, quand on peut, le mieux est de les boucher pour éviter aux différentes bestioles de venir se nicher pour l'hiver.
      Cordialement

      Supprimer
  13. Bonjour Thierry et merci pour toutes les réponses apportées.
    J'ai fait l'acquisition de mon premier camping car cette année et c'est donc mon premier hivernage. Évidemment, je me pose beaucoup de questions. Il devra passer l'hiver dans une grange fermée. Je vais acheter une housse de protection (poussière, crottes d'oiseaux etc...) En dehors de tout ce que vous préconisez dois-je tout de même retirer les batteries et les mettre "au chaud"? Quelles précautions dois-je prendre ? Merci Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si l'hivernage dura pas plus de 3 mois, on fait une bonne charge à 100% des batteries avant, cela suffit pour tenir sans recharge.
      Si plus de 3 mois, recharger les batteries 24 H tous les 2/3 mois.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour l'avoir vécu: protégez également le véhicule contre les "nuisibles" (souris ...).
      Les dégâts peuvent très vite chiffrer !!
      Depuis ma mésaventure, je place en périphérie de mon CC des appâts empoisonnés et des pièges.
      Amicalement
      Olivier

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Je reprend mon camping car que j'avais entreposé sous un hangar, les batteries se sont déchargées alors qu'elles étaient à 100% au bout d'un mois et demi, je les ai rechargées, elles sont à nouveau vides. Pourtant celui-ci est neuf, mise en circulation de juillet. C'est un modèle 2015. La batterie est peut-être sur le camion depuis 2014. Ais-je un recours contre le vendeur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quand des batteries ont été vidées, il faut les brancher 4 jours sur du 220V avant tout diagnostic.
      Pas facile de se retourner contre le vendeur, il faut démontrer le vice caché.
      Cordialement

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Comment faire pour supprimer les mauvaises odeurs qui remontent des réservoirs d'eaux usées ?
    Faut-il nettoyer ces réservoirs d'eaux usées (par l'espèce de trappe dessous avec éponge et gants) ou mettre un produit de temps en temps suffit-il (j'ai du E63) ?
    Enfin, même question pour le réservoir d'eau propre : faut-il le nettoyer et si oui, comment ? le mien me semble inaccessible ? (Chausson Flash 02).
    PS : je suis seule (si, si, ça existe des femmes qui partent seules en camping car ! Enfin au moins une !)et donc un peu démunie face à ces questions...
    Merci de votre aide.
    Lorenza58

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour les eaux propres, je n'ai jamais néttoyé mon réservoir ; je me contente de mettre un cachet pour stériliser l'eau en début de saison.
      Pour les eaux usées, on peut nettoyer le réservoir par la trappe s'il est très sale, sinon 1L de vinaigre d'alcool est suffisant.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Lorenza, j'ai fait aussi le pas cette année, seule, et j'ai aimé , même parfois les galères pour trouver où passer les nuits dans des régions qui n'aiment pas les CC sur leur territoire. J'ai hâte de repartir... aux beaux jours...
      Je suis en train de visiter les sites pour les conseils d'hivernage. Comme vous je me sens un peu démunie. Pas encore compris tout...
      Cordialement

      Supprimer
  16. Merci. Un cachet type Micropur ?
    Et le litre de vinaigre d'alcool, vous le laissez combien de temps ?
    Merci
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  17. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

    RépondreSupprimer
  18. serge 84 vaucluse19 octobre 2017 à 17:25

    bonjour on en apprend toujours, mais a propos des pneumatiques, j'ai eu la désagréable surprise d'éclater sur l'autoroute, la bande de roulement s'est décollée avec des pneus michelin; Pensez vous que le stationnement sur place pendant l'hiver a pu en être la cause alors que l'usure était correcte lorsque je l'ai acheté. Ne faut il pas mettre le chassis sur chandelles pendant l'hivernage, ou un gonflage supérieur suffit. Encore merci pour tout ce que vous faîtes et pour votre réponse à ma question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
    2. bonjour j'ai essayer de mettre des cales de stationnement impossible monter dessus sur gravillons es ce que sa risque les roue sur du gravillons il y a une bâche sous le gravillons

      Supprimer
  19. peut on recharger une batterie de cellule AGM avec un chargeur "optima" (qui recharge et contrôle l’état d'une batterie pour moto)Batterie complétement à plat suite à 6 mois d'hivernage;Ou quelle solution?
    Comment faire pendant l'hiver pour préserver les batterie (cellule et véhicule)
    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  20. Bonjour pour mon cc il a de la chance d'être remisé je le branche sur le courent électrique pas de problème pour le froid il est branché sur un radiateur position or gèle comme cela le panneau solaire est toujours en fonction et pas de problèmes pour les batteries
    Pour les nuisibles je leur met des petit sachets en continue

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires