dimanche 21 juillet 2013

Camping car et réfrigérateur



En camping car, on a besoin d'un réfrigérateur qui fait du froid ; il ne faut cependant pas perdre de vue les règles sanitaires.
Deux techniques de réfrigération sont possibles ayant chacune des avantages et des inconvénients ; voyons tout cela en détail.


Les règles sanitaires

Elles sont les mêmes que pour un frigo domestique ancien, c'est à dire sans froid ventilé ; la zone la plus froide est en bas :
  • la température en haut du frigo doit être de 10°C (c'est pourquoi j'ai un thermomètre dans le frigo de mon camping car) ; dans ce cas la température en bas est de 5°C et dans la porte 6 à 8°C
  • les viandes et les poissons doivent être rangés en bas, les yaourts et les fromages au milieu, les légumes en haut; dans la porte on range boissons, beurre et condiments
  • les aliments ne doivent pas être trop serrés pour favoriser la circulation de l'air froid
  • on doit enlever les emballages (carton des yaourts etc...) avant rangement
  • la porte doit être ouverte le moins possible
  • pour lutter contre les mauvaises odeurs : emballer les plats entamés et mettre un demi citron dans la contre-porte 



Le réfrigérateur à absorption

Il équipe 95% des campings car du marché ; il est aussi appelé trimixte, car il peut fonctionner au choix avec 3 énergies (12V, 220V et gaz).
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.

Les avantages :
  • pas de moteur donc pas bruyant et pas de vibrations
  • fait du froid correctement jusqu'à une température extérieure de 32°C

Les inconvénients :
  • il fait du froid jusqu'à 32 °C ; après, plus il fait chaud dehors, plus le froid à l'intérieur du frigo diminue (40°C dehors = 15 °C dans le frigo). Pour moi cette technologie n'est donc pas utilisable l'été si on veut visiter les pays méditerranéens, et en France les années de canicule (tous les 7/10 ans il est vrai)
  • il ne fait pas (ou peu) de froid si le frigo est en forte pente, c'est pourquoi certains camping cars mettent des cales sous les roues (c'est pour que le frigo fasse du froid notamment, en plus du confort de couchage et de l'évacuation de l'eau du bac à douche)
  • en cas de fort vent, ne pas mettre les grilles d'aération du frigo face au vent car si le frigo fonctionne au gaz, la flamme du brûleur risque de s'éteindre
  • la sécurité n'est pas totale à cause du gaz ; c'est pourquoi les car ferry interdisent le fonctionnement des réfrigérateurs au gaz pendant la traversée
  • il est plus sujet aux pannes que les réfrigérateurs à compression (tout en étant fiable, je vous rassure !)
  • sur 12V un frigo 130 litres consomme 15Ah, et le thermostat ne sert à rien ; c'est en 12V que ce type de frigo est le plus mauvais pour fabriquer du froid

La marque leader pour ce type de réfrigérateur est Dometic.
Prendre de préférence un frigo AES (sélection automatique de la source d'énergie, dans l'ordre panneau solaire, 220V, 12V puis gaz) ; il bascule automatiquement en 12 V quand on roule.




Le réfrigérateur à compression

Il équipe 5% du marché allant des camping car haut de gamme (comme 3C Cartier), aux fourgons (essentiellement pour des problèmes de place : on remplace une bouteille de 13 kg par une de 5 kg, mais aussi parce qu'il fait un froid régulier). Il n'a qu'une seule source d'énergie : le 12V.
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.

Les avantages :
  • la montée en froid est plus rapide que pour l'absorption
  • il fait un froid constant jusqu'à une température extérieure de 45 °C (il faut quand même monter le thermostat pour aider sur certains appareils)
  • il fait du froid véhicule en pente (tous les bateaux l'utilisent malgré les vagues)
  • il est plus fiable que l'absorption (la seule pièce qui puisse réellement tomber en panne est le thermostat dont le changement est facile) - même technologie que les frigos domestiques
  • il est très simple à utiliser (comme à la maison il se fait oublier, et pas de véhicule à mettre de niveau avec des cales, et surtout pas le gaz à ouvrir ou fermer lors des arrêts)
  • la sécurité est totale : pas de gaz
  • la consommation électrique est raisonnable : 63 Ah/jour pour un 130 litres, donc batterie 200 Ah et panneaux solaires recommandés !
    En pointe il nécessite un courant de 5A, contre 15A pour un frigo à absorption, un écart de 10A qui quand on roule pourrait être utilisé pour mieux charger la batterie de service par exemple


Les inconvénients :
  • il a un moteur, donc il fait du bruit quand il fonctionne ; mais très légèrement (pas plus qu'un ordinateur de bureau en fonctionnement)
  • il nécessite un circuit extérieur de production d'électricité : panneau solaire + générateur électrique (nécessaire uniquement l'hiver) ; j'ai eu un frigo à compression de 85 litres, une batterie de service de 120 Ah et un panneau solaire de 100 W ; je n'allais que tous les 3 jours dans un camping recharger à fond ma batterie de service
  • le dos doit être nettoyé à l'aspirateur tous les 5 ans (comme le réfrigérateur domestique)

En pratique, un frigo à compression de 100 litres bien construit consomme 2 Ah soit 48 Ah/jour.
Un 130 litres consomme 2,6 Ah soit 63 Ah/jour (c'est le volume le plus grand).
La marque la plus connue pour ce type de réfrigérateur est Indel qui appartient à la société Webasto.




Ma position

Clairement pour l'utilisateur, le réfrigérateur à compression est la meilleure solution ; cependant pour des raisons de coût, le réfrigérateur à absorption domine le marché (les modèles AES ont ma faveur, puisque l'utilisateur est libéré du choix de la source d'énergie).
Mais le surcoût est à relativiser puisque de plus en plus de camping caristes s’équipent pour produire de l'électricité (panneau solaire + générateur).
Il est dommage que ce type de réfrigérateur ne soit pas en option lors de l'achat d'un camping car : les constructeurs nous imposent une solution qui n'est pas la meilleure.

Quelques conseils, quel que soit le frigo :
  • achetez le tropicalisé (l'isolant étant plus épais, il perd moins vite son froid et est moins sensible au chaud extérieur)
  • montez derrière un ventilateur qui se déclenchera à partir d'une certaine température pour selon le type : soit aider les gaz brûlés à mieux s'évacuer, soit pour mieux rafraîchir la partie réfrigérante
Modification du 10/10/2018
Quand votre réfrigérateur à absorption est mort, remplacez le par un modèle à compression moins cher à volume égal comme les :

Voir aussi mes articles :
les réfrigérateurs AES
plus loin avec le réfrigérateur trimixte
comment produire son électricité.




34 commentaires:

  1. Bonjour
    Il faut savoir que le frigo ne fonctionne sur le 12v qu'en roulant. Lors d'un arrêt il bascule 10-15 minutes après (pour des raisons de sécurité notamment lors d'un plein en station service) sur le gaz ou l'électricité si branché. Le câblage en principe ne permet pas de mettre le frigo à l'arrêt sur le 12v car ce 12v provient de la batterie moteur. Si on utilise des PS, il faut faire modifier le branchement ce qui a été le cas sur mon LeVoyageur.
    Le frigo que j'ai, un petit de 92 litres avec freezer consomme entre 12 et 13 ampères qui sont fournis par les PS la journée. www.gillesmoreau.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Sur mon camping car il y avait un réfrigérateur tri mixte qui a été remplacé par un réfrigérateyr à compression. Derrière le réfrigérateur il y a ces grilles d'aération.
    http://www.charisma45.com/2016/02/aeration-refrigerateur-a-compression.html
    Sont-elles toujours utiles?
    Cordialement
    Charisma45

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, OUI, car il y a quand même de la chaleur à évacuer.
      Cordialement

      Supprimer
  3. bonjour
    juste un mot pour dire que je débute dans le monde du cc achat prévu dans les semaines qui viennent après qq locations.
    alors je voulais vous dire merci pour toutes ces info qui m'éclaire un peu plus à chaque lecture.
    gilles

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    une chose importante a réalisée est le nettoyage du conduit du brûleur . il faut démonter le gicleur ( attention de ne pas perdre la petite coupole qui se trouve dans le carreler en bout du gicleur ) pour avoir accès au tube d’évacuation des gaz brûles. munissez vous d'une simple tringle souple style déboucheur de canalisation de 1,50 m de 3mm et ramoner le tube , le mieux étant bien sur un écouvillon. vous verrez tomber la suie qui est votre soucis majeur du froid .renouvelez l’opération tous les an voir 2 ans et votre frigo vous donnera pleine satisfaction sur le gaz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      j'ai un peu de difficulté à ramoner le conduit car il me semble que le turbulateur est coincé
      comment faire

      Supprimer
  5. Bonjour ,
    J'ai remplacé mon trimixte 8501 par un waeco mdc110 à compression , même format pour l'encastrement , le panneau de porte à récupérer , ni vu ni connu .
    Pour le branchement , j'ai utilisé l'alimentation 12v du trimixte ( 135w ) , le fudible AES en place sur la centrale électrique ( schaudt ) de tel sorte qu'on oublie le frigo comme à la maison . Le 12v est pris sur le porteur en roulant , sur la batterie cellule en stationnement . 2 panneaux solaire 100w pour alimenter , jamais le cc est branché sur 220 .
    L'investissement peut effrayer , les frigo trimixte se revendent facilement , j'ai fait le pas aucun regret . La performance en + par grandes chaleurs .

    Merci pour le blog .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment as tu branché le frigo à la batterie cellule ? il faut au moins un relais 12V ?
      Cordialement

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ai un frigo Trimix T616 qui devrait fonctionner au gaz, 220v et 12v mais il ne fonctionne pas avec le 12v (lorsque je roule )! Pouvez-vous me dire vers ou je peu rechercher la panne.
    Merci pour tout.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Petite erreur : Indel (Isotemp) a été racheté à 50% par WEBASTO et non Waeco. Donc Indel n'a aucun lien avec Dometic, au contraire c'est notre concurrent.

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, nous venons d'acheter un Font Vendôme Master van XS équipé d'un réfrigérateur Waeco MDC 90 K fonctionnant sur 12 V. Le camping car n'est pourvu que d'une seule batterie de cellule 80 Ah. Suite à un voyage nous avons constaté que l'autonomie n'est pas satisfaisante. Pouvez vous nous indiquer comment avoir une autonomie satisfaisante ? Bien Cordialement Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  10. Puis brancher mon Trinité sur la sortie loader de mon régulateur de charge.
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir à tous .. mon dometic qui a 6 ou 7 ans ne donne plus de froid ni au gaz ( alors quil ya flamme) ni au 220 v.. je voulais vous demander conseil avant den racheter un neuf .. Je sousconne le thermostat coincé sur le zero .. qu en pensez vous help.. Il fait chaud en espagne et je dois des glacons deux fois par jour. merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Il y a pas très longtemps que nous avons un cc.
    Quand on a parlé que le frigo ne faisait pas suffisamment de froid, le vendeur pro nous a dit qu'il fallait le brancher en 220w avant de partir. Est ce vrai ?
    Merci de votre réponse.
    Lerco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
    2. Je sais que si ton cc est garé en pente, il ne fera pas de froid

      Supprimer
    3. Si ton cc est garé en pente, le frigo ne fera pas de froid

      Supprimer
  13. bonjour je debut dans cc je voudrais remplacer mon frigot a gaz par un de 12v 220 v qu'es que je doit prendre a la place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  14. Bonjour,
    à force de lire des articles, je suis totalement perdu.
    du coup j'aimerais simplement savoir :
    Ce frigo consomme-t-il beaucoup ? est-il adapté pour un camping car/fourgon ? combien de temps peut tenir une batterie de service AGM de 100 ampères ? est-il a compression ? (car je l'ai trouvé en recherchant un frigo à compression) le frigo : https://www.cdiscount.com/electromenager/refrigerateur-congelateur/frigelux-tt90vcm-refrigerateur-91-l-froid-st/f-11003090302-fritt90vcm.html

    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  15. Hello. J'ai vu plusieurs concessionnaires, ils sont tous plus ou moins réticents pour l'installation de frigo à compression. Ils disent que les volumes sont beaucoup plus petits que ceux à absorption. Il en est quoi. Et apparemment ceux à compression sont meilleurs au ,niveau de la qualité du froid. Merçi pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En compression, on va jusqu'à 130 litres ce qui est très bien pour 2.
      Les concessionnaires sont réticents car ils n'ont pas l'expérience de la compression qui est pourtant la même techno que le frigo domestique.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Il me semble que Webasto vient de sortir un frigo à compression qui prend la place d'une frigo à absorption
      Cordialement

      Supprimer
  16. Depuis trois mois j ai mis un frigo domestique 220v via un convertisseur panneaux solaire premier prix 99.99euros
    et sa fonctionne très bien même par 40 degrés pourquoi faire cher et complique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j ai fait la même chose..achat pt frigo et centrale fullsent 1248 w avec panneau solaire 100w.cordialement

      Supprimer
  17. Bonjour à tous
    J'ai voyagé récemment avec mon cc sur un bateau on m'a demandé de couper le gaz et mon frigo c'est mis en alarme d'après vous je pense qu'il n'est pas relié à la batterie cellule ? Pensez vous que se soit un fonctionnement normal ?
    Merci par avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  18. Très bien l'idée d'un frigo domestique en 220 volt avec un convertisseur

    RépondreSupprimer
  19. Super l'idée du frigo domestique avec un convertiseur

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires