dimanche 13 mars 2016

Bilan d'un voyage au long cours




Mes voisins et amis,  Francis et Martine,  reviennent d'une traversée d'un an de l'Amérique Latine. 
Deux ans auparavant, ils avaient traversé le Canada et la côte Ouest des Etats Unis.
Ils ont tenu un beau blog qui relate leurs voyages : les mouettes voyageuses.
Ils font partie d'une association de baroudeurs : campings cars sur les routes de la soie et du monde.

C'est une occasion unique pour faire un bilan qui peut être utile à tous les grands voyageurs, et pour apporter du rêve aux nombreux autres (dont moi !).

Voir aussi mon article :





Le véhicule 

C'est un fourgon Pössl Roadcruiser acheté neuf en 2012 et totalisant aujourd'hui 106.000 kms. Il est sur base mécanique Citroën Jumper non modifiée.

Il fait 6,30m de long ; le couchage se compose de 2 lits jumeaux qui cachent une grande soute.

Le moteur est un 150CV (donc Ford) ; pour Francis cette puissance est nécessaire et encore plus pour les campings cars classiques qui doivent être à propulsion pour passer dans les endroits délicats (donc base Mercedes ou Iveco toutes deux très fiables).

Sur les pistes, il y a des bosses donc la garde au sol ne doit pas être trop basse, ce qui exclu les châssis Alko.
En altitude, à cause de la raréfaction de l'oxygène, il faut conduire à vitesse constante pour éviter les à coups.

Bilan : aucune panne mécanique, mais 2 lames de suspension arrière ont été changées. Le moteur "tourne comme une horloge".




L'aménagement 


Le chauffage
C'est un TRUMA qui a fonctionné à 4200 m d'altitude, alors que d'autres campings caristes ont eu des problèmes.
Aucune panne.
Je rappelle qu'il existe un kit spécial TRUMA pour l'altitude.

Le réfrigérateur
C'est un modèle à absorption de chez Dometic, quelques problèmes en dehors de la production de froid par moment. Le kit de réparation du réfrigérateur a été utilisé (gicleur etc...).
Francis recommande plutôt un frigo à compression, et c'était l'avis de tous les campings caristes rencontrés.

L'énergie
  • 2 batteries AGM de 100 AH chacune
  • 2 panneaux solaires totalisant 150W
  • 1 bouteille de gaz GPL avec remplissage extérieur
Autonomie électrique de 3 jours en stationnaire avec grosse utilisation des ordinateurs.
Energie suffisante pour ce type de voyage ; par contre le GPL n'a pas toujours été facile à trouver.


L'eau
  • réservoir eau propres 100L
  • réservoir eaux grises 100L
  • Eau buvable depuis bouteilles en plastique à cause de la qualité des eaux rencontrées.
Les appareils ont tous été fiables, ainsi que le mobilier qui n'a connu aucune défaillance (c'était un vrai test grandeur nature !).





Divers 


Argent
Paiement surtout en liquide sauf pour les pleins qui se faisaient en carte bleue.

Santé
Prise en charge par l'assurance MACIF.
Une assurance responsabilité civile a été prise à la frontière de chaque pays.

Assurance véhicule
IMA groupement d'assurance auquel appartient la MACIF : très efficace en cas de gros problème à l'étranger

Passage du camping car
Convoyage bateau : aller Belgique (Anvers)-->Canada ; retour : Argentine--->Belgique ; coût A/R : environ 6000€.
Les passagers ont pris l'avion.

La langue
Avec Espagnol et Anglais basiques, pas de problème.

Navigation
GPS obligatoire complété par une tablette Android avec GPS.
Aide pour les bivouacs fournie par 2 applications :
  • Maps.me pour la cartographie (fonctionne sans connexion internet)
  • Ioverlander pour les coordonnées des bivouacs
Pièces détachées indispensables
  • filtres (gas oil, air, pollen...) (3/4 jeux)
  • balais essuie glace (1 jeu)
  • 2 jeux de plaquettes de freins
  • disques de freins AV
3 trains de pneus ont été usés pendant le voyage.




Pour finir...

Le camping car a été vendu, et ils sont repartis en Amérique latine, avant de visiter l'Afrique du Sud l'année prochaine. Leur nouvelle monture est un profilé Hymer Mercedes qu'ils ont acheté d'occasion.











mardi 1 mars 2016

Installer une bouteille de GPL sur son camping car

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Pourquoi installer une bouteille de GPL dans son 
camping car ?
Parce que, quand on voyage en Europe plus de 5 semaines d'affilée, c'est indispensable si les conditions climatiques sont mauvaises, et surtout : plus de bouteille à déplacer !
Voir mon article : Faut-il passer au GPL ? (qui explique notamment comment se servir à une station GPL).

Je vais détailler ce que j'ai fait pour mon intégral Hymer Fiat BC564 de 2005, sachant que l'installation se fait en 4 heures pour 550€ environ ; elle est à portée de tous les bricoleurs moyens (comme moi :-)
Les idées peuvent être reprises pour équiper tout camping car.

Y a t-il un risque à le faire soi-même alors que le sujet est le gaz ? vous verrez que non si vous suivez mes conseils.
Faut il un certificat de conformité vis à vis des stations service ? personne n'en a jamais réclamé, par contre en France, un embout de remplissage externe est obligatoire.

Nous verrons successivement :
  • Quel matériel ?
  • La pose
  • Trucs et astuces


Quel matériel ?


J'ai choisi un kit Gaslow à cause de son prix (environ 500€) et aussi parce qu'au bout de 15 ans, la bouteille doit être changée pour être remplacée par une neuve (la soupape de surpression s'use avec le temps) ; Gaslow la reprend et en fournit une neuve pour un prix intéressant.
Ce kit a pour grossiste en France la Société LAVI.

J'ai passé commande sur internet au site web mon-camping-car.com, sans oublier un filtre à gaz Truma (environ 50€, mais indispensable !).
La livraison s'est faite en 2 jours en Colissimo (port gratuit).

Une alternative est le Kit Homegaz de la société Borel qui vaut 100 € de plus (mais qui a l'embout Français en standard) ; il est vendu par Narbonne accessoires qui en assure aussi la pose (compter 500 €).

Dans la livraison Gaslow il y a :
  • la bouteille de gaz 11kg est livrée avec un embout GPL Anglais/Norvégien, normal elle est de fabrication Anglaise ; elle est livrée avec un adaptateur Français/Italien/Portugais.
    Elle a 2 embouts :
    • l'un est avec intérieur sphérique pour connecter la lyre gaz haute pression vers le trou de remplissage
    • l'autre est normal plat pour brancher la lyre gaz basse pression vers le détendeur qui alimente nos appareils à gaz (on réutilise la lyre existante)
  • la lyre gaz haute pression fait 60 cm de long ; elle relie la bouteille à la goulotte de remplissage. Cette lyre est en inox revêtu de plastique, donc elle ne se change jamais (très important)
  • une goulotte de remplissage appelée "boite de transfert" ; spécifier dans la commande si vous la voulez noire ou blanche (zone commentaires en fin de commande)
  • les pattes de fixation de la bouteille au sol et toute la visserie nécessaire


Les instructions de montage sont fournies, mais approximatives comme souvent ; les dessins ne correspondent pas à la bouteille livrée.



Autres matériels nécessaires
  • du sika 291i blanc ou 221i pour les joints
  • du frein filet (Loctite ou autre)
  • dégraissant
  • papier de verre
  • bombe pour détecter les fuites de gaz par pulvérisation (on a des bulles si on a des fuites)
  • peut être (selon votre configuration) 1 coude à gaz à 90° mâle/femelle pour avoir un circuit de gaz harmonieux (coudes larges des lyres). Le coude sera installé entre le filtre TRUMA et la lyre TRUMA qui va vers la bouteille. 
outils nécessaires
  • scie trépan de 68 mm pour faire le trou de la goulotte dans la paroi du camping car (car j'en ai pas trouvé de 70 mm)
  • scie trépan ou cloche de 30 mm pour faire le trou de passage de la lyre haute pression entre le compartiment du gaz et l'intérieur du camping car
  • clés plates de 12, 22, 23 et 25
  • clé à pipe débouchée de 12
  • forêt métaux
  • perceuse
  • lime tire point (lime à fer triangulaire) ou multitool à oscillation
  • lime à fer demi ronde


La pose


On ne démarre pas la pose avant d'avoir à l'esprit 4 questions :
  • où positionner la goulotte ?
  • a quelle hauteur faire le trou de passage de la lyre haute pression ?
  • comment positionner la bouteille de gaz ?
  • où visser les contres plaques de maintien des bouteilles ?
Positionner la goulotte

La goulotte fait hors tout un diamètre de 85 mm et elle doit être accessible de l'intérieur du camping car pour visser son dispositif de maintien.
Sur mon camping car, près de la porte c'est impossible car le bloc de vides poches en bois qui coiffe le coffre à gaz, est démontable en un seul morceau.

J'ai donc cherché vers le pare brise et j'ai trouvé une solution : au pied du siège passager, une trappe en bois fixée par 3 vis cache un vide idéal pour poser une goulotte et ce vide est près du coffre à gaz.
Enlever les trois vis, mettre la planchette basse à l'horizontale et tirer (il y a beaucoup de mastic), maintenant on peut travailler !

 
Dans cette cachette, on est limité en hauteur par la présence de l'EBL (centrale électrique), et il faut de plus pouvoir visser la fixation intérieure de la goulotte.

J'ai fait un disque en papier de 90 mm de diamètre et j'ai marqué son centre.
Je l'ai monté le plus haut possible, positionné au milieu de la zone et j'ai fait un trou traversant au forêt de 4 mm à partir de l'axe du disque papier.

Ensuite, il suffit de l'extérieur du camping car de percer le trou traversant de la goulotte avec la scie trépan de 68 mm.
Oui, mais le trou doit avoir un diamètre de 70, je l'ai agrandi par cercles successifs à la lime à fer demi ronde ; en 2 minutes la goulotte s'enfonçait dans la carrosserie.

Il faut maintenant faire 2 encoches pour les ergots qui empêchent la rotation de la goulotte.
Chaque encoche fait 2 mm de haut et 5 de large sur un axe vertical.
Je les ai faits au multitool, mais la lime tire point point est possible à la place. J'ai fini le passage des ergots sur toute l'épaisseur de la cloison à la lime demi ronde.
On fait un montage à blanc de la goulotte, ça doit être nickel.





Goulotte vue de l'intérieur. En haut on voit le dessous de l'EBL.










Pour vous donner une idée de plus, l'axe de ma goulotte est à 48 cm du bas de la vitre située au dessus, et à 17 cm du coffre à gaz (porte ouverte), voir photo
















Pour faciliter la suite de l'installation, déposer les 2 bouteilles de gaz existantes, ainsi que les lyres basse pression. Le positionnement de la goulotte fait mettre la bouteille Gaslow à droite, car la lyre haute pression ne fait que 60 cm.


Positionner le trou de la lyre haute pression

Le perçage du trou de la lyre haute pression se fait depuis l'intérieur en regardant le trou de la goulotte ; on perce (forêt 4 mm) la cloison du coffre à gaz sur la même ligne horizontale que le centre de la goulotte, à 11 cm environ de la paroi côté trou de goulotte. 

Agrandir le trou à la scie trépan de 30 (ou bien scie cloche car il n'y a pas de métal).
Le trou est un peu plus grand que nécessaire pour permettre à la lyre haute pression de prendre sa position en biais.


Voilà, on a fini les gros trous ! on va maintenant fixer la goulotte.

 Dans l'ordre :
  • visser avec les 4 vis métal la contre plaque du support de la lyre haute pression, puis visser les contre écrous sans oublier le frein filet. Les 2 ergots métalliques doivent être horizontaux et  perpendiculaires à la ligne matérialisée par les 2 ergots de la goulotte
  • Visser la lyre haute pression sur son embout en serrant modérément, après avoir soigneusement passé du frein filet sur le filetage (sur un diamètre complet)
  • enduire la collerette intérieure de la goulotte avec du sika 291 ou 221i ; je n'ai pas mis le joint d'étanchéité livré
  • là il faut être 2 personnes : 1 à l'intérieur qui enfile le boitier de serrage noir sur l'embout de la lyre, puis qui passe l'embout de la lyre dans son trou ; l'autre qui avance la goulotte jusqu'à ce qu'elle vienne en butée sur la carrosserie, mais sans forcer
  • enlever autour de la goulotte le surplus de Sika, faire la finition avec de l'acétone
  • Attendre au moins 1 heure avant de visser de l'intérieur du camping car les 6 vis longues du support de blocage noir. Ne pas les bloquer, elles seront bloquées le lendemain, le temps que le Sika durcisse à coeur.



positionner la bouteille de gaz

Monter le filtre Truma sur le détendeur en serrant modérément avec une goutte de frein filet, puis si nécessaire le coude à 90°, puis raccorder à la lyre basse pression qui sera plus tard vissée sur la bouteille jaune ; en serrant modérément avec une goutte de frein filet.

IMPORTANT : on peut être amené à déplacer le détendeur de quelques cm pour pouvoir mettre le filtre TRUMA (ce que j'ai fait). Après refixation, reboucher au Sika les anciens trous de fixation.

On met la bouteille en position ; elle sera tenue par la sangle et 2 crochets de maintien bas (2 tiges filetées traversent le plancher, vers 2 contres plaques).
L'embout de la lyre haute pression de la bouteille jaune doit être orienté de façon à ce que le tuyau de la lyre basse pression fasse un arrondi.
Dans mon cas l'embout est à l'opposé du trou de passage de la lyre.



Positionner les contres plaques

J'ai regardé sous le camping car les 2 zones où je pouvais mettre des contres plaques ; il y a 2 zones parallèles à l'axe du camping car.
L'une est distante de 10 cm du bord extérieur bas du coffre à gaz, l'autre de 28 cm.
La bouteille en place, coller un scotch d'électricien au pied de la bouteille, aux distances indiquées, et repérer l'axe des trous avec un un feutre indélébile à l'aplomb de la paroi verticale de la bouteille
Enlever la bouteille, percer au forêt de 7 mm les 2 trous éloignés de 7 mm des repères pour passer les tiges filetées.

















Faire un montage à blanc pour voir que tout est OK.

Maintenant on peut compléter au Sika le trou de passage de la lyre haute pression (le coffre à gaz doit être étanche vis à vis de l'intérieur du véhicule).




Montage final

1-Fixer la bouteille de gaz
  • la sangler
  • mettre les crochets de fixation et mettre les 2 tiges filetées dans les trous traversants
  • visser les contres plaques sans frein filet (écrous Nylstop) avec une clé débouchée de 12 ; serrer fort
  • pulvériser un galvanisant à froid pour protéger de la corrosion
Constatez que votre bouteille ne peut plus du tout bouger.

2-Connecter la bouteille de gaz



  • Visser la lyre haute pression sur son embout en serrant modérément, après avoir mis une goutte de frein filet sur le filetage


  • Visser la lyre basse pression à la main (en dévissant, car le pas est Anglais) ; quand on ne peut plus serrer à la main, on ajoute 1/4 de tour à la clé, mais pas plus (pour ne pas écraser le joint)


  • 5-Tester
    • remplir la bouteille de gaz dans une station service GPL ; en cours de remplissage vérifier l'étanchéité du raccord haute pression sur la bouteille
      IMPORTANT : il y a toujours 2 opérations obligatoires :
      - Visser l'embout Français sur la goulotte (j'envisage de visser un sac support pour cet embout dans le coffre à gaz).
      - Fermer le gaz sur la bouteille et pour tous les appareils à gaz
    • De retour à la maison, mettre en service le gaz basse pression :
      • ouvrir le gaz sur la bouteille
      • faire comme d'habitude lors d'un changement de bouteille
      • faire fonctionner tous les appareils au gaz
        pendant cette étape, il faut pulvériser sur les tous les raccords situés dans le coffre à gaz un produit pour détecter les fuites de gaz.
        Le mieux évidemment est de contrôler avec un manomètre l'absence de chute de pression au bout d'une journée.
      • coller sur la bouteille l'étiquette autocollante livrée (mode d'emploi)
    • Quand tout fonctionne, remonter la bouteille de propane ; sur le gros bouton index du détenteur Truma duo control CS, j'ai écrit au feutre indélébile JAUNE et VERT qui correspondent à la bouteille de gaz en service

    Maintenant on peut refermer la trappe en bois, avant remettre un coup de Sika dans le trou de passage de la lyre haute pression ; maintenant, c'est parti pour de bonnes vacances !




    Trucs et astuces

    • avant pose du Sika pour étanchéifier : dépolir légèrement au papier de verre, puis dégraisser à l'alcool à 90° ou au substitut d'acétone.Je viens de découvrir le Koltout de Cyanolit (plus facile à trouver que le Sika et qui existe en blanc ou en translucide), il peut remplacer le Sika 291i ou 221i (il tient pour des températures comprises entre -30°C et +80°C avec des pointes possibles à +120°C, résistance de 25 kg par cm2)

      Pour faire très propre, avant la pose du SIKA, vous pouvez poser du ruban de masquage tout autour de la goulotte, puis poser le Sika ; après séchage, couper tout autour de la goulotte, puis retirer le ruban de masquage.
    • pour serrer modérément à la clé : serrer fort en mettant la main sur la clé tout près de l'écrou
    • toujours bien secouer la bombe de détection de fuite de gaz avant emploi ; en fin de travail, la purger tête en bas (plus rien ne sort)
    • pour serrer les écrous gaz : on visse dans le sens des aiguilles d'une montre sauf dans 1 cas : le raccordement de la lyre basse pression sur la bouteille ; là on visse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
    • utilisation du frein filet : pour freiner un écrou : 1 seule goutte suffit (démontable) ; pour en plus donner de l'étanchéité, enduire un diamètre complet de frein filet (indémontable et vraiment étanche)
    • filtre TRUMA : il est livré avec sa cartouche et une clé spéciale pour changer le filtre ; elle fait aussi clé à gaz.
      Acheter uniquement les modèles marqués NEW sur la boite, car les anciens ont eu des problèmes.
      Attention au branchement : le gros écrou en laiton est toujours dirigé vers le détendeur (car il y a un sens de circulation du gaz).
      Les filtres Borel sont moins efficaces.
    • vous pouvez monter 2 bouteilles Gaslow ; il suffit d'acheter en plus : 1 bouteille de 11 kg, une lyre haute pression, un raccord haute pression en T, et un autre filtre Truma avec son un coude éventuel.
      On visse le raccord en T sur l'entrée haute pression de la bouteille que l'on a installée ; on y visse la lyre haute pression qui va sur la 2 ème bouteille. C'est aussi simple que cela.
      Quand vous fermez le robinet de gaz des deux bouteilles, vous remplissez les 2 bouteilles à partir de la goulotte.
      Notez aussi que cette 2ème bouteille peut facilement s'installer plus tard si vous devenez un fan du GPL !

    Il ne reste plus qu'à ajouter à votre check list hivernage :
    • changer la bouteille Gaslow en 2030 (année en cours + 15 ans)
    • changer la cartouche du filtre à gaz Truma en 20xx (tous les 2 ans)
    • changer les lyres basse pression en 20xx (tous les 5 ans ; 10 ans pour les lyres spéciales Truma ; jamais pour les lyrinox)
    • ne jamais changer les lyres haute pression
    • changer le détendeur en 20xx (tous les 15 ans)


    Résultat





    Vous pouvez voir les 2 bouteilles de gaz raccordées à un Truma Duo Control CS qui me permet de rouler gaz ouvert (possible car le circuit gaz entre le détenteur et les appareils à gaz est en cuivre).

    Si vous allez à l'étranger, selon les pays, il vous restera à acheter un embout Européen (dit ACME), et un embout Espagnol. Il se raccordent avec un embout M10 (mâle de diamètre 10), et se trouvent facilement sur internet pour 30 € environ chacun.
    Vous pouvez consulter le site web rmgaz.com.


    L'examen du contenu de la scie trépan de 68 mm nous montre en coupe une paroi d'Hymer de l'époque ; c'est un sandwich composé de :
    • une tôle d'alu de 1,5 mm d'épaisseur
    • du styrofoam (isolant) sur 2,7 cm d'épaisseur
    • une paroi intérieure en bois de 3 mm d'épaisseur sur laquelle est collé un film plastique ; dans les modèles 2016, le bois à été remplacé par du polyester, ce qui est nettement mieux, de même le styrofoam par du XPS (plus isolant)


    La conclusion de ce montage est que le coffre à gaz Hymer est trop réduit car on ne peut mettre qu'une seule bouteille de GPL ; avec un TRUMA duo control CS (qui devrait être en standard tellement c'est pratique !) on ne peut poser qu'un seul filtre à gaz. Cela nous impose 1 bouteille de propane à côté de la Gaslow.



    Voir aussi :
    • le site TRUMA où il y a les références du coude à 90°