Mes voisins et amis, Francis et Martine, reviennent d'une traversée d'un an de l'Amérique Latine.
Deux ans auparavant, ils avaient traversé le Canada et la côte Ouest des Etats Unis.
Ils ont tenu un beau blog qui relate leurs voyages : les mouettes voyageuses.
Ils font partie d'une association de baroudeurs : campings cars sur les routes de la soie et du monde.
C'est une occasion unique pour faire un bilan qui peut être utile à tous les grands voyageurs, et pour apporter du rêve aux nombreux autres (dont moi !).
Voir aussi mon article :
Le véhicule
C'est un fourgon Pössl Roadcruiser acheté neuf en 2012 et totalisant aujourd'hui 106.000 kms. Il est sur base mécanique Citroën Jumper non modifiée.
Il fait 6,30m de long ; le couchage se compose de 2 lits jumeaux qui cachent une grande soute.
Le moteur est un 150CV (donc Ford) ; pour Francis cette puissance est nécessaire et encore plus pour les campings cars classiques qui doivent être à propulsion pour passer dans les endroits délicats (donc base Mercedes ou Iveco toutes deux très fiables).
Sur les pistes, il y a des bosses donc la garde au sol ne doit pas être trop basse, ce qui exclu les châssis Alko.
En altitude, à cause de la raréfaction de l'oxygène, il faut conduire à vitesse constante pour éviter les à coups.
Bilan : aucune panne mécanique, mais 2 lames de suspension arrière ont été changées. Le moteur "tourne comme une horloge".
L'aménagement
Le chauffage
C'est un TRUMA qui a fonctionné à 4200 m d'altitude, alors que d'autres campings caristes ont eu des problèmes.
Aucune panne.
Je rappelle qu'il existe un kit spécial TRUMA pour l'altitude.
Le réfrigérateur
C'est un modèle à absorption de chez Dometic, quelques problèmes en dehors de la production de froid par moment. Le kit de réparation du réfrigérateur a été utilisé (gicleur etc...).
Francis recommande plutôt un frigo à compression, et c'était l'avis de tous les campings caristes rencontrés.
L'énergie
- 2 batteries AGM de 100 AH chacune
- 2 panneaux solaires totalisant 150W
- 1 bouteille de gaz GPL avec remplissage extérieur
Energie suffisante pour ce type de voyage ; par contre le GPL n'a pas toujours été facile à trouver.
L'eau
- réservoir eau propres 100L
- réservoir eaux grises 100L
- Eau buvable depuis bouteilles en plastique à cause de la qualité des eaux rencontrées.
Les appareils ont tous été fiables, ainsi que le mobilier qui n'a connu aucune défaillance (c'était un vrai test grandeur nature !).
Divers
Argent
Paiement surtout en liquide sauf pour les pleins qui se faisaient en carte bleue.
Santé
Prise en charge par l'assurance MACIF.
Une assurance responsabilité civile a été prise à la frontière de chaque pays.
Une assurance responsabilité civile a été prise à la frontière de chaque pays.
Assurance véhicule
IMA groupement d'assurance auquel appartient la MACIF : très efficace en cas de gros problème à l'étranger
Passage du camping car
Convoyage bateau : aller Belgique (Anvers)-->Canada ; retour : Argentine--->Belgique ; coût A/R : environ 6000€.
Les passagers ont pris l'avion.
La langue
Avec Espagnol et Anglais basiques, pas de problème.
Navigation
GPS obligatoire complété par une tablette Android avec GPS.
Aide pour les bivouacs fournie par 2 applications :
- Maps.me pour la cartographie (fonctionne sans connexion internet)
- Ioverlander pour les coordonnées des bivouacs
Pièces détachées indispensables
- filtres (gas oil, air, pollen...) (3/4 jeux)
- balais essuie glace (1 jeu)
- 2 jeux de plaquettes de freins
- disques de freins AV
Pour finir...
Le camping car a été vendu, et ils sont repartis en Amérique latine, avant de visiter l'Afrique du Sud l'année prochaine. Leur nouvelle monture est un profilé Hymer Mercedes qu'ils ont acheté d'occasion.