Vous envisagez de voyager loin (Europe, Asie, Amérique, Afrique...), cet article va certainement vous intéresser.
Il est écrit en collaboration avec mes amis du site web : Camping Cars sur les Routes de la Soie et du Monde (acronyme CCRSM).
Le site web CCRSM est l'organe de liaison de tous les passionnés des voyages au long cours qui sont regroupés au sein d'une association loi 1901.
Présentation de l'association CCRSM
Aujourd'hui l'association compte environ 530 membres formant 280 équipages, qui paient chaque année une redevance annuelle modeste de 56€.
En échange de cette cotisation, ils bénéficient :
- d'une assemblée générale annuelle (facultative) pour faire le point sur l'association, les voyages, des aspects techniques
- d'un site internet privé régulièrement mis à jour ; il donne accès à la liste des membres et à leur pedigree en termes de voyages en camping car, mais aussi à une foule de documents techniques et de conseils de voyages pratiques glanés en situation sur le terrain
- d'un bulletin mensuel regroupant infos et récits de voyage
- d'un forum privé convivial ; il permet des échanges quasi instantanés même pendant les voyages, ce qui peut être utile pour un dépannage
- de 2 balades annuelles en France, d'une dizaine de jours chacune, pour découvrir une région, faire connaissance et échanger sur des projets
L'association n'organise pas de voyages, elle conseille et met des personnes en relation ; elles peuvent s'organiser (seules ou en groupe), pour réaliser un voyage dans les meilleures conditions.
Dans un voyage organisé, on suit le planning organisé par le responsable du voyage ; là, chacun est entièrement libre, ce qui nécessite un effort d'organisation en amont du voyage.
Quels que soient vos centres d'intérêt, vous obtiendrez des renseignements précieux et récents, indispensables pour préparer votre futur voyage (et tout particulièrement les petits détails qui ne figurent dans aucun guide : points GPS, bivouacs...).
Le cas échéant, vous trouverez des compagnons de route.
Quel que soit votre projet, de la Chine à l’Amérique du Sud, de l’Afrique Australe au Cap Nord, un équipage de CCRSM y est déjà allé.
Les contacts dynamiques entre voyageurs au long cours sont favorisés, afin d’échanger les expériences vécues.
J'ai rencontré plusieurs équipages ; le dernier (82 ans) part cet été pour découvrir l'Afrique du Sud ; il a déjà visité une trentaine de pays ; comme quoi on peut faire du camping car longtemps si on reste en bonne santé ; ce qu'il faut c'est du temps, avoir l'esprit baroudeur (il faut faire face aux imprévus !) et de la motivation.
Quels que soient vos centres d'intérêt, vous obtiendrez des renseignements précieux et récents, indispensables pour préparer votre futur voyage (et tout particulièrement les petits détails qui ne figurent dans aucun guide : points GPS, bivouacs...).
Le cas échéant, vous trouverez des compagnons de route.
Quel que soit votre projet, de la Chine à l’Amérique du Sud, de l’Afrique Australe au Cap Nord, un équipage de CCRSM y est déjà allé.
Les contacts dynamiques entre voyageurs au long cours sont favorisés, afin d’échanger les expériences vécues.
J'ai rencontré plusieurs équipages ; le dernier (82 ans) part cet été pour découvrir l'Afrique du Sud ; il a déjà visité une trentaine de pays ; comme quoi on peut faire du camping car longtemps si on reste en bonne santé ; ce qu'il faut c'est du temps, avoir l'esprit baroudeur (il faut faire face aux imprévus !) et de la motivation.
Statistiques sur l'équipement des membres de CCRSM
L'actuel président étant mon voisin et ami à Oléron, je lui ai fait part de mon souhait d'avoir des statistiques en forme de retour d'expérience. Voici les résultats de l'enquête réalisée par des bénévoles dévoués que je remercie (avec les % sur l'ensemble des membres):
véhicule porteur
- 58% roulent en 4x4, 0,6% en 6x6 et 41,4% en 2x4
- En 4x4 et 6x6 on trouve : camions 12,1%, fourgons 24,2%, profilés 30,3%, intégraux 1%, autres 32,4% (break, tortue, camping car sur mesure)
PTAC : 63,6% < 3T5, 26,3% entre 3T5 et 8T, 10,1% > 8T - En 2x4 on trouve : camions 0%, fourgons 25,7%, profilés 42,9%, intégraux 28,6%, capucines 2,8%, autres 0%
PTAC : 85,7% < 3T5, 12,9% entre 3T5 et 8T, 1,4% > 8T - En tout on trouve : camions 7%, fourgons 24,9%, profilés 35,5%, intégraux 12,4%, autres 20,2%
- les marques des porteurs sont dans l'ordre : Mercedes (28,4%), Fiat (24,3%), Toyota (8,9%), Iveco (7,7%), Ford (5,9 %) et Man (4,1%)
- les marques des aménageurs sont dans l'ordre : 3C Cartier (8,3%), Hymer (7,1%), aménagement personnel (6,5%), puis toutes les autres marques en petite quantité
services
- chauffage : 43,8% au gaz, 52,1% au gas oil, et 4,1% sans chauffage
- cuisson : 86,4% au gaz, 8,3% au gas oil, 4,7% électrique, et 0,6% sans appareil fixe
- réfrigérateur : 46,7 % à absorption, 52,7% à compression (donc électrique) et 0,6% sans réfrigérateur
- gaz : 69,8% avec au moins 1 bouteille propane, 17,1% avec du GPL, 13% sans gaz
Autres services :
- 88,8% ont des panneaux solaires
- 16,6% ont un groupe électrogène
- 5,3% ont une pile au méthanol
- 2,4% ont des batteries lithium, dont 50% avec un appareil de cuisson électrique
- 17% ont au moins 1 bouteille de GPL
- 82% ont au au moins 1 bouteille de gaz
Ce que l'on observe :
- Quand l'acheteur peut choisir, il choisit un réfrigérateur à compression et un chauffage au gas oil ; ce choix est logique, car au long cours, la difficulté est de trouver du gaz (il faut parfois se dérouter de 100 kms) ; c'est le choix très majoritaire des 4X4 et 6X6
- En dehors des panneaux solaires, il y a peu de générateurs d'électricité en complément ; assez logique, car les véhicules roulent régulièrement !
- de rares équipages ont supprimé le gaz et sont passés à l'électricité pour la cuisson (plaque à induction 1 foyer) ; pour cela, ils ont adopté les batteries de service au lithium.
Si vous êtes intéressés et que vous voulez en savoir plus, rendez vous sur le site des Camping Cars sur les Routes de la Soie et du monde
Bonjour Thierry, je te dois quelques heures d'agréables et utiles lectures... alors merci et bravo pour ce blog comme pour ton forum que je suis allé survoler.
RépondreSupprimerAgréables, parce que tu réussis à allier la forme au fond et c'est loin d'être évident sur la blogation.
Utiles parce que quoiqu'absolument pas camping-cariste, voilà un sujet dont je ne sais que trop peu de choses et qui est digne d'intérêt, à nouveau merci.
Retraité, curieux et "grand bougeur" j'envie un certain type de camping-c(h)arisme c'est vrai, mais nous n'avons pas franchi le pas et de loin. Hésitants sur nos types de balades ou de voyages entre ce que certains nomment "liberté" de la formule camping-car qui me semble fort relative même si nous bougeons en décalage par rapport aux flux touristiques et puis évidemment hésitation quand à l'investissement alors qu'aujourd'hui nous bougeons en voiture, VAE ou transports en commun + hébergement locatif... hésitants quoi ! Alors nous louerons un camping-car un jour et je continue à matter avec plaisir certains authentiques "fils de la route", voilà.
Alors je te souhaite de belles routes à venir Thierry et encore bravo.
Bleck
J'ai toujours utilisé votre blog pour bien m'informer sur quelques sujets intéressants. Grâce à vous j'ai aussi découvert mon centre de montage de confiance, je suis très reconnaissante de toutes les infos que vous fournissez. Pour ma famille et moi, l'objectif était de parcourir le monde avec notre camping, car et nous y avons réussi. Maintenant notre but est de créer un blog comme le vôtre pour partager toutes nos expériences. Merci !
RépondreSupprimer