jeudi 2 août 2018

Les matériels électroniques de loisir pour le camping car











En camping car, on a la chance d'avoir beaucoup de temps de loisirs, surtout si comme moi vous vous passez de télévision pendant 2 mois au moins.
Evidemment cet article sera obsolète dès 2019, mais en attendant on a le droit de se faire plaisir non ?

Après cette date, consultez l'excellent site indépendant : Lesnumériques.

Dans ce qui suit, je propose les meilleures solutions qualité/prix/fiabilité pour chaque catégorie de matériel.



Smartphone

C'est devenu un compagnon électronique indispensable tellement il peut rendre de services (quand on sait s'en servir !) ; en général il y en a un par couple, et de plus en plus, un par personne ; ma femme apprécie de faire des photos avec, et elle échange des SMS avec les enfants et petits enfants.

Pour vous aider, vous pouvez lire mes articles suivants :

Je vous conseille le Samsung Galaxy S7, car pour le prix, il en fait un maximum notamment en photo.

Je cite aussi le Xiaomi MI 8, car c'est le premier smartphone à intégrer une puce GPS Broadcom qui améliore la précision (de 10m à 3m), mais aussi qui divise par 2 la consommation en énergie du GPS intégré. Vivement l'arrivée des concurrents équipés de cette puce Broadcom qui est un vrai progrès en matière de GPS.
Xiaomi et Huawai sont 2 marques chinoises qui concurrencent de plus en plus Samsung (Coréen) ; ces 2 marques ont maintenant un show room à Paris (comme les Apple Store).

Pour ceux qui ont peur du smartphone, voyez vos amis puis regardez cette page de tutoriels du site frandroid.
Et n'oubliez pas : seul l'inconnu fait peur !



Tablette

Beaucoup de camping caristes ont une tablette, pour éviter de prendre l'ordinateur de la maison ; c'est une bonne idée, car avec on peut gérer ses mèls, ses photos etc...

Pour vous aider, vous pouvez lire mes articles suivants :
La tablette Apple au meilleur rapport/prix est l'Ipad 2018 (= Ipad 6). Elle est intéressante si votre smartphone est un Iphone et que vous n'avez pas besoin de GPS.
Une excellente alternative dans le monde Google Android : l'Huawai  Mediapad M5  

La tablette la meilleure de toutes est l'Ipad 10.5 ; dommage que le prix soit stratosphérique.

Je rappelle que les Ipad ne supportent pas les extensions mémoire par carte Micro SD, il faut donc les prendre avec une mémoire interne d'au moins 64 Go ; par ailleurs pour avoir un GPS intégré, il faut une version 4G. Ces 2 contraintes n'existent pas pour les tablettes Android (sauf celles de Google !) qui toutes intègrent un GPS et un support de carte micro SD.





Ordinateur portable

Si vous voulez retoucher/gérer vos photos du jour chaque soir, ou comme moi mettre à jour votre blog etc..., alors un ordinateur est indispensable.
Par ailleurs, aucun smartphone et aucune tablette n'offre la sécurité d'un ordinateur.

Pour vous aider, vous pouvez lire mes articles suivants :
Si vous êtes un inconditionnel du monde Apple, le Mac Book vous ravira.
Sinon sous windows, je conseille au choix les matériels suivants qui sont très bons :
  • Lenovo Yoga 900 (avec écran tactile, le plus puissant des 2 proposés)
  • Samsung galaxy book 12 ; ce modèle est intéressant, car il fait tablette détachable, et il permet aussi de dessiner avec un stylet ce qui est bien pour les créatifs.
    Par ailleurs, et ce n'est pas indiqué dans les tests, il est équipé d'une puce GPS qui fonctionne à merveille (pour qu'il fonctionne, il faut mettre en démarrage automatique "le service de géolocalisation" géré par l'application services.msc de windows).
Les curieux pourront comme moi, installer Android sur leur PC windows. Cela fonctionne parfaitement notamment avec l'application Maps.me.

Le Samsung Galaxy Book 12 a un GPS intégré même s'il n'est pas 4G ; ce n'est pas le cas des autres ordinateurs portables qui, quand ils sont 4G, intègrent souvent une puce GPS (à vérifier au cas par cas, mais vous savez ce que je pense avec les appareils autres que smartphones avec 4G intégrée).




Liseuse

Si comme moi vous lisez plus de 1 heure par jour, l'achat d'une liseuse vous évitera d'avoir mal aux yeux ; par ailleurs cela vous dispensera de stocker des kilos de livres.
Par ailleurs, si vous ne connaissez pas la signification d'un mot, un appui sur ce mot affiche la définition du dictionnaire (qu'il faut télécharger) ; c'est super pratique pour les livres en langues étrangères (en plus du Français !).

Comme toutes les liseuses ont un module wifi, vous pouvez de n'importe où dans le monde, en utilisant la fonction point d'accès de votre smartphone, acheter des livres.

Pour vous aider, vous pouvez lire mon article suivant :

Je vous conseille la KOBO aura one

Pourquoi ? parce qu'elle a un grand écran qui fait en gros la même diagonale que la couverture d'un livre de poche, donc ça fait plus livre qu'un petit écran ; par ailleurs les dictionnaires de KOBO sont d'un très bon niveau, ce qui est loin d'être toujours le cas ; et la qualité des dictionnaires n'est jamais prise en compte dans les tests, ce qui est dommage, car c'est un vrai plus de la liseuse par rapport au livre.
L'autre vrai plus est de pouvoir grossir les caractères, ce qui permet aux personnes dont la vue baisse, de lire.



Lecteur de musique (baladeur)

La plupart des personnes écoutent de la musique en MP3 ; le MP3 compresse avec destruction le son original d'un CD pour qu'il occupe moins de place sur support numérique.
Donc le MP3 rabote la bande passante aux extrémités (graves et aigus).

Il existe maintenant des appareils nomades audiophiles qui lisent plusieurs standards différents de compression (FLAC, MP3...).
Le FLAC compresse sans raboter la bande passante, c'est pourquoi il est parfois appelé MP3 hifi.
C'est un standard d'encodage ouvert qui restitue toutes les nuances du CD de référence.

Prenons un morceau de musique d'un CD qui fait 50 Mo ; en FLAC on gagne 50%, il fait 25 Mo ; en MP3 on gagne 90%, il fait 5 Mo.
Donc sur un support numérique de 1 Go, on y stocke 40 morceaux de musique en FLAC.
Or le prix des supports numériques ne fait que baisser (une carte micro SD de 64 Go coûte aujourd'hui environ 20€)

Pour numériser vos CD avec le standard FLAC, utilisez l'application pour Windows : Exact Audio Copy.
Bien entendu qui dit support numérique dit copie de sécurité ! 

Vous pouvez ainsi numériser TOUS vos CD pour les mettre sur votre baladeur qui une fois revenu à la maison peut servir d'entrée à votre chaine hifi : vous pouvez archiver vos CD !

Je vous conseille 2 excellents appareils nomades (tous deux avec une mémoire interne de 64 Go et extension possible par carte micro SD) :
Evidemment, à ces appareils il faut ajouter un bon casque audiophile, sinon c'est pas la peine de les acheter !

 Je vous conseille de lire les 2 articles suivants du site LesNumeriques :




Montre capteur d'activité

Je pense qu'une montre connectée tient du gadget, par contre je trouve qu'un capteur d'activité est indispensable dès lors que l'on fait des exercice physiques importants (running, vélo, natation...).
Pourquoi ? parce qu'un cardiofréquencemètre au poignet permet d'éviter de faire de grosses bétises.
En effet, la fréquence cardiaque maximum ne doit pas dépasser la valeur : 240-âge.
J'ai 70 ans, quand je fais du VTT, je veille à toujours être en dessous de 240-70=170 pulsations ; cela me permet d'éviter la zone rouge.

Par ailleurs, quand on baisse son effort on peut constater que le nombre de pulsations baisse rapidement, ce qui est le gage d'un coeur en bon état.

Vous pouvez lire mon article : faut-il acheter une montre connectée ?

Mes modèles préférés :
  • la garmin 235, pour son look discret et son autonomie ; elle peut donc servir de montre pour tous les jours
  • la Tomtom runner 3, son look n'est pas discret mais son ergonomie est excellente ; elle ne se fabrique plus et donc on la trouve à moins de 80€ en occasion (site web  le boncoin), et à 100€ en neuf lors des soldes semestrielles




Appareil photo

La plupart des campings caristes prennent des photos pendant leurs voyages ; après tri, ils en font un album web par exemple avec Google Photo ; ils peuvent les retoucher avec une application simple comme Snapseed ou Adobe Photoshop Express. 
Ils peuvent aussi faire un album photo papier de qualité sur un site web comme Pixum.

Vous me direz, tous les jeunes prennent des photos avec leur smartphone. C'est vrai, il m'arrive aussi de le faire quand j'ai oublié mon appareil photo.
Mais ce que ne fais pas un smartphone c'est de bonnes photos dans la pénombre, des photos de sport, des beaux portraits.
Par ailleurs leur focale est fixe, donc on ne peut pas zoomer comme un vrai zoom.

Pour vous aider, vous pouvez lire mon article suivant :

Mes modèles préférés :
  • Canon G5X si vous ne voulez pas d'appareil à objectifs interchangeables ; il se distingue par son bon viseur électronique et sa plage de focales (24mm à 100mm) ; pour ceux qui veulent ramener de beaux souvenirs
  • Panasonic GX80 si vous voulez un appareil à objectifs interchangeables ; il se distingue par sa rapidité et son potentiel en photo ; pour ceux qui se passionnent pour la photo
Si malgré tout vous souhaitez ne garder que votre smartphone pour faire des photos, alors lisez cet excellent article du site web 01net.


Divers

Vous pouvez aussi consulter mes articles :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez vos commentaires