mardi 5 décembre 2017

Pourquoi choisir un camping car poids lourd ?






La pancarte a bien respecter quand on est un poids lourd !








C'est quoi un camping car poids lourd ?
C'est un camping car qui pèse plus de 3T5 en charge ; il en existe 2 catégories bien distinctes : les liner et les autres ; c'est de ces derniers dont je vais parler, car les liner sont très peu nombreux sur le marché : quelques centaines pour toute l'Europe ; normal, leur prix d'entrée est de 300.000€.

En gros, un liner est un car aménagé en camping car très haut de gamme (vaut mieux vu le prix !), avec tout le confort comme à la maison ; une soute pouvant recevoir une mini voiture. Les gens intéressés peuvent consulter le site de Morelo.


Pourquoi un camping car poids lourd ?
Un camping car en charge, donc avec tous ses occupants, ses pleins, son avitaillement, et ses accessoires supplémentaires (bref un camping car qui part pour un séjour), ne doit pas peser plus de 3T5. On parle de  PTAC .
Or, on observe que plus de 90% des campings cars en charge, dépassent les 3T5. C'est une infraction au code de la route et heureusement que les contrôles sont rares !
Il en résulte que les suspensions, les pneus et le freinage souffrent plus.
Et encore, je ne parle pas des campings cars qui pour augmenter artificiellement la charge utile imposent de rouler avec seulement 20 litres d'eau propre : adieu le camping sauvage !

Comment en est on arrivé là ? eh bien, plus un camping car est long, plus la charge utile est faible. Les constructeurs donnent rarement une charge utile minimum de 450 kg ; ce sont donc eux qui devraient être en infraction ! (l'Administration ne devrait homologuer un camping car qu'en examinant un modèle sorti d'usine, et non sur déclaration des constructeurs comme actuellement ; ça ressemble étrangement au dieselgate).

C'est pourquoi la FFCC a enfin demandé aux constructeurs de livrer des campings cars avec une charge utile d'au moins 550 kg.

Les constructeurs vont devoir augmenter la part des matériaux composites dans les campings cars, ce qui va faire augmenter les prix.

En attendant, pour pallier ce problème épineux, il y a 2 solutions :
  • soit une remorque ; elle est très utilisée si on a une moto notamment
  • soit un camping car poids lourd, et c'est cette solution qui nous intéresse ici



Avantages du poids lourd


  • Il n'y a plus de dépassement du PTAC car la charge utile est de plus de 500kg, le plus souvent proche de 800 kg.
  • Il est plus spacieux dans les lieux de vie, car plus long : de 8 à 9m. Donc il est plus agréable a vivre, et on passe plus de temps à l'étape qu'à rouler.
  • Le châssis est plus adapté : il est conçu pour de grosses charges avec un meilleur freinage et une meilleure suspension.
  • L'autonomie est très améliorée, avec souvent 200L d'eau propre ; il est donc plus adapté au camping sauvage.


Inconvénients du poids lourd


  • Sur route, il suit les mêmes obligations routières que les véhicules de plus de 3T5, donc la vitesse est réduite (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les voies rapides et 80 km/h sur route) ; si l'interdiction est relative aux camions, vous n'êtes pas concernés. 
  • En ville, y a plus de limitations au stationnement que pour les campings cars normaux. Certaines villes font dévier les poids lourds : mais on s'installe à l'extérieur de la ville et on sort la moto ou le vélo électrique.
  • Pour le conduire, il faut un permis B d'avant le 20 Janvier 1975, sinon un permis C.
  • La revente est moins facile, car il y a moins d'acheteurs (sauf dans le très haut de gamme).
  • Il est plus onéreux à l'achat et à l'entretien : le prix d'achat est d'au moins 150.000€ et il faut un moteur d'au moins 160 CV, d'où une consommation mini de 12L aux 100kms.




Les questions que vous vous posez ?



Faut-il un permis poids lourd ? 
Curieusement non, mais...votre permis de conduire doit être antérieur au 20 Janvier 1975 ; cela veut dire qu'un conducteur, aujourd'hui, qui a moins de 60 ans ne peut pas conduire un camping car poids lourd. C'est contraire à la constitution (égalité de tous devant la loi).
Donc si comme moi, vous prêtez votre camping car à vos enfants, ne prenez surtout pas un poids lourd !
Pour approfondir, lire l'article du site le monde du camping car.

Faut-il un double essieu ? 
Pour un 3T85 pas nécessairement, mais pour un 4T5 il faut un double essieu pour mieux répartir la charge.
Un autre avantage du double essieu est une meilleure motricité sur des pentes difficiles ; si une roue arrière crève, on peut encore rouler (mais plus doucement).
L'inconvénient est financier : on change 6 pneus au lieu de 4 quand les pneus sont usés.

Faut-il un gps spécial ? 

Pour moi c'est indispensable.
Pourquoi ? parce il y a sur les routes et en ville des restrictions pour les 3T5 ; alors avoir un GPS spécial poids lourd permet d'éviter des galères.



Alors ?


Si vous voulez un camping car de plus de 7,5m de long, et si vous voulez respecter la réglementation, et si vous souhaitez ne pas tirer une remorque : passez au poids lourd...ou prenez un camping car moins long : en dessous de 7m, la charge utile est très correcte ; je rappelle qu'elle devrait être au moins de 450 kg.

J'attends vos commentaires, notamment ceux des propriétaires de poids lourd.




10 commentaires:

  1. Voir forum rubrique "achat d'un camping car" autres sujets

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  2. "permis de conduire doit être antérieur au 20 Janvier 1975", cela fait un conducteur de plus de _60_ ans, puisqu'en 1975 il fallait au moins 18 ans pour avoir un permis...

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  3. C'est exact ! Merci !
    Cordialement

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  4. Vous avez vu il y a un site qui propose de la copropriété de camping-car et de van. Ça a l'air plutôt intéressant surtout quand on sait que l'on utilise pas de dit véhicule toute l'année !

    Ça s'appelle SPLITY.
    Dites moi ce que vous en pensez !

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    1. Bien entre vrais amis, sinon problèmes en vue
      Cordialement

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  5. je viens compléter votre article sur les camping cars poids lourds non seulement pour les plus jeunes il faut au moins le permis C1 ( 3,5 t à 7,5T) et à partir de 60 ans visite médicale tout les 2ans sans oublier que le controle technique est plus poussé comme pour les poids lourds

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    1. Merci pour votre aide
      Cordialement

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    2. Bonsoir,
      Non rocamax, avec un permis C1, 38T sur 4 essieux non articulé...

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  6. Le problème du double essieu c'est surtout la revente, quant à l'usure des pneus tout est relatif car vous faite plus de kilomètre avec
    Essentiellement le problème de revente car un panel d'acheteur restreint

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  7. Je tombe dur cet article en cherchant une bonne raison de prendre
    un double essieux arrière...
    Petite correction à l'article: 2 essieux arrières n'améliorent pas la motricité car cela est généralement monté sur des ducato (ou correspondance PSA) qui sont des tractions avant. Ce sont des châssis surbaissés alko que l'ont trouve aussi en simple essieux sur les CC moyen-haut de gamme.

    Tout au plus, un double essieux arrière ameliore peut-ê la stabilité. L'alternative moins "bling-bling" et donc plus discrète est le châssis Mercedes sprinter ou iveco dailly qui sont des propulsions et qui ont dans les version poids lourd, en général des roues jumelées à l'arrière. Par contre, pas de châssis surbaissé possible...

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