La plupart du temps je ne cale pas mon camping car, mais parfois c'est vraiment nécessaire mais pourquoi ?
- un réfrigérateur à absorption supporte difficilement plus de 15% de pente (ce qui n'est pas le cas des réfrigérateurs à compression)
Vous pouvez lire mon article sur les réfrigérateurs. - le bac à douche a souvent une seule bonde et selon la pente, le bac va se vider entièrement ou non
- quand on est couché, on n'a pas envie de rouler sur son conjoint toute la nuit 😊
Alors comment faire pour caler facilement son camping car ?
Il y a 2 étapes qui se suivent dans le temps :
1-identifier les 2 roues qui doivent être calées
2-caler le camping car
Identifier les 2 roues qui doivent être calées
Pour cette tâche, il faut un niveau à bulle à 2 dimensions.
J'utilise l'application smartphone niveau à bulle.
J'utilise l'application smartphone niveau à bulle.
Comme tout appareil de mesure, la première fois, il faut l'étalonner.
Comment étalonner ?
Le smartphone avec l'application lancée doit être posé sur le plancher à droite du chauffeur dans le camping car.
Le camping car doit être parfaitement de niveau. On va sur une surface bien plane avec un vrai niveau et on contrôle l'horizontalité.
Quand le sol est bien horizontal, pour étalonner le niveau à bulle, il suffit d'appuyer sur le dessin rond en haut et à droite de l'écran ; appuyer alors sur REGLER qui en fait veut dire étalonner. Voilà l'étalonnage est fini !
Quelles roues doivent être calées ?
Une fois le niveau à bulle de votre smartphone étalonné, vous le posez au sol à droite du conducteur, toujours au même endroit.
En soulevant à la main le niveau pour avoir la bille au centre du cercle, on sait où mettre les 2 cales au choix :
- sous les 2 roues avant
- sous les 2 roues arrière
- sous les 2 roues côté droit
- sous les 2 roues côté gauche
On sait aussi si une roue est plus haute que l'autre.
Caler le camping car
On sort les cales, puis on les glisse sous les roues identifiées, au milieu et bien dans l'axe du véhicule. Une des 2 cales peut être éloignée de sa roue, si une roue est plus basse que l'autre.
Il suffit alors d'avancer le véhicule pour le faire monter sur les cales ; on le fait en regardant la bille qui doit être au milieu ou presque pour s'arrêter.
Il est sécurisant d'envoyer quelqu'un à l'extérieur du véhicule pour taper si on monte trop haut ; sinon le véhicule peut retomber après les cales !
Quand tout est OK : mettre le véhicule au point mort, serrer le frein à main puis enclencher la 1ère vitesse.
Certaines cales (comme les Fiamma) disposent de contre cales que l'on peut mettre pour mieux bloquer la roue.
Il suffit alors d'avancer le véhicule pour le faire monter sur les cales ; on le fait en regardant la bille qui doit être au milieu ou presque pour s'arrêter.
Il est sécurisant d'envoyer quelqu'un à l'extérieur du véhicule pour taper si on monte trop haut ; sinon le véhicule peut retomber après les cales !
Quand tout est OK : mettre le véhicule au point mort, serrer le frein à main puis enclencher la 1ère vitesse.
Certaines cales (comme les Fiamma) disposent de contre cales que l'on peut mettre pour mieux bloquer la roue.
Bonjour Thierry,
RépondreSupprimerAu premier abord, c'est sympa ton idée d'utiliser le smartphone pour caler le camping-car.
Mais cela me gonfle de voir que les applis gratuites contiennent toujours des annonces (tu va me dire c'est normal car il faut que les développeurs vivent) et payer 2,29 € pour ne pas avoir de pub c'est peut-être pas cher, mais rien ne me garantit que l'appli ne vas pas gratter quand même à l'intérieur de mon smartphone.
J'ai donc préféré fixé un vrai petit niveau à coté de mon siège pour le sens avant/arrière et latéralement mon cerveau suffit.
D'autre part mon Itineo n'est pas de niveau sur un sol parfaitement horizontal (l’arrière est trop haut même chargé au maxi) donc j'ai pris l'habitude de chercher une petite montée pour me garer et donc je cale pratiquement jamais.
Cordialement.
Sityves
Ps: Bravo quand mème pour tes articles de très bonne qualité.