mercredi 11 mai 2016

Quel est le meilleur opérateur téléphonique pour mon smartphone ?















Les opérateurs de télécommunications (ou télécoms) se battent pour nous faire croire qu'ils sont les meilleurs, et donc qu'il faut signer un contrat chez eux.
Alors où puis je trouver des informations objectives sur la question ?
C'est l'objet de cet article.

Un opérateur télécoms digne de ce nom a un réseau téléphonique constitué de milliers d'antennes disséminées sur tout le territoire Français.
En France, on peut citer : Orange, SFR/numéricable, Bouygues et Free.
Les autres ne sont pas de vrais opérateurs car ils louent le réseau d'un des 4 que je viens de citer.




Comprendre les bases

Un smartphone est une petite tablette qui peut téléphoner et se connecter à internet ; pour cela il faut une carte SIM qui vous authentifie auprès de votre opérateur de télécommunications.

En haut de l'écran d'un smartphone, il y a 2 symboles qui indiquent pour l'endroit où l'on se trouve :
3G     le débit maximum d'accès à internet (ce sont les données)
     la puissance du signal téléphonique disponible (c'est la voix)

Pour l'accès à internet, le chiffre varie selon la qualité du débit disponible ; il peut être : 2G (=E), 3G, 3G+ (=H+), 4G, en préparation 5G.
Plus le chiffre est grand, plus le débit maximum possible est élevé.
En camping car, 3G et au dessus permettent de se connecter à internet de manière agréable ; 2G, laissez tomber !
J'ai testé la 4G, c'est Byzance ! le débit est 2 fois supérieur à celui obtenu en wifi sur ma box internet de la maison. Mais la 4G pour le moment est réservée aux grandes villes, mais le réseau se déploie rapidement.

Pour le signal téléphonique, plus il y a de barres verticales meilleure est la réception. Il peut y avoir de 0 à 5 barres verticales selon l'endroit où l'on se trouve.



Ce que l'on ne vous dit pas

  • plus un opérateur a d'antennes et meilleure est sa couverture nationale
  • Un organisme d'état : l'ARCEP est chargé de comptabiliser le nombre d'antennes par opérateur.
    Il publie un rapport annuel pour constater les efforts d'investissements des opérateurs et en informer les consommateurs que vous êtes ; le dernier rapport met en évidence que le meilleur opérateur est pour le moment Orange
  • le débit d'une antenne est partagé entre tous les utilisateurs rattachés à l'antenne ; il n'est donc pas étonnant que dans une ville côtière l'été, le débit baisse puisque la population est multipliée par 10 en général ; dans ce cas accédez à internet dans les moments creux (nuit et heure des repas)
  • le débit d'une antenne diminue avec la distance ; plus on est loin de l'antenne, moins on a de signal ; la portée d'une antenne est de quelques centaines de mètres en agglomération, et de quelques dizaines de kilomètres en campagne.
    Tout ceci explique pourquoi votre débit disponible internet change constamment
  • meilleur opérateur ne veut pas dire meilleur partout ; en effet, à l'endroit où on se trouve, on peut être plus près d'une antenne concurrente ; comme le débit diminue avec la distance, le concurrent aura un débit internet meilleur à cet endroit précis
  • les contrats low cost bouchent les trous des opérateurs, comme pour les places de trains à prix réduit.  J'ai fait des tests à un même endroit et avec 2 smartphones identiques ayant les 2 contrats (low cost et normal de l'opérateur Orange).
    Les résultats :
    - quand il y a peu de monde connecté : 4G sur les 2 smartphones
    - quand il y a du monde de connecté, selon le monde : le débit internet du contrat normal est 4G ou dégradé en 3G+ voir 2G ; dans tous ces cas, le débit internet du contrat low cost a un débit 1 cran inférieur (si j'ai de la 4G sur le contrat normal, j'ai du 3G+ sur le contrat low cost etc...)
    J'ai aussi constaté que pour la téléphonie SOSH, les contrats à 24 et 19€ ne posent pas de problème, alors qu'avec celui à 9€ il y a des coupures régulières.
  • les opérateurs louant des infrastructures ont des débits internet low cost ; c'est normal, car l'opérateur qui loue veut payer moins cher.
    A ce sujet, l'opérateur Free qui actuellement loue une partie de l'infrastructure Orange, sur le réseau Orange n'a pas plus de débit (voire moins selon ce qu'il paie !) que le contrat low cost Orange appelé Sosh.
    Il en est de même pour SFR qui en dehors des grosses agglomérations loue le réseau Bouygues.
  • si vous allez à l'étranger, le plus souvent votre opérateur loue l'infrastructure d'un opérateur télécoms du pays que vous visitez ; donc vous avez obligatoirement un débit internet de type low cost ; c'est pourquoi à l'étranger il peut être intéressant de prendre un contrat télécoms chez le meilleur opérateur du pays visité.
  • aucun contrat ne vous liste les opérateurs télécoms par pays étranger avec leur taux de couverture et c'est bien dommage !
    Comment savoir si vous allez au Portugal (par exemple), si votre opérateur Français loue l'infrastructure d'un bon opérateur Portugais ? et quel est son nom. On le sait dans le pays car son nom s'affiche sur votre smartphone.
Voir aussi l'article du site Frandroid.fr


Conclusion

Il n'y a pas de miracle, on n'en a toujours pour son argent. Les contrats normaux offrent une qualité de service moyenne meilleure que les contrats low cost.
En dehors du service, il y a le coût qui est un paramètre important. Certains vont préférer une moins bonne qualité de service pour un coût plus faible.
C'est mon cas pour le moment ; dans les zones d'ombre je compense par du wifi dans un camping ou un restaurant.

Pour approfondir, lire l'article du site eco conscient
Pour mesurer votre débit internet ou consulter les cartes de couverture de votre opérateur, 3 sites web :




dimanche 1 mai 2016

Installer Android sur son PC Windows ou son Mac













Cet article est osé, il explique comment installer le système d'exploitation android sur un PC ou un Mac
C'est quoi android ? c'est le "moteur" (ou système d'exploitation) qui anime 70% des smartphones et un grand nombre de tablettes.

L'installation sur PC (ou Mac) fonctionne très bien ; si vous ne maîtrisez pas la technique, vous avez bien un ami compétent qui peut vous rendre un service, car c'est juste l'installation qui n'est pas évidente pour un béotien.

Et pourquoi tout cela ? parce que j'en ai marre d'avoir plein de matériel et j'ai décidé de m'alléger : un seul matériel pour tout faire.

J'ai longtemps eu un PC Windows et une tablette Android.
La tablette Android, j'en avais besoin parce que :
  • les PC ne tenaient pas longtemps la charge sur batterie
  • android (de même IOS) offre des applications essentielles pour le camping cariste inconnues dans le monde PC :
    • Maps.me (cartes du monde au 1/50.000 ème)
    • Copilot caravane (navigation sans connexion à internet) ; version camion qui tient donc compte du gabarit du véhicule
  • les PC n'ont pas d'antenne GPS intégrée alors que la plupart des tablettes android en ont une (mais on peut ajouter une, voir mon article : compléments sur le GPS) ; les Ipad cellular seuls en ont une
  • le poids des PC était trop élevé

Mais les temps ont bien changé ; maintenant il existe des PC hybrides (qui peuvent être soit ordinateur, soit tablette selon nos besoins) avec écran de 13 pouces (donc confortable) dont le poids tourne autour de 1 kg, avec une autonomie sur batterie de 7 heures. 

Cet article concerne donc les possesseurs de tablette windows ou de PC hybride. Pour les Mac je n'ai pas pu tester faute de matériel disponible, mais je vous donne les clés. Normalement cela fonctionne même sur un vieux PC.

Pour ajouter la fonction GPS, c'est facile, voir mon article : compléments sur le GPS en camping car.

Donc on  peut maintenant installer facilement android sur PC, et donc faire tourner sur PC toutes les applications installables sur une tablette (ou un smartphone) android ; alors : adieu tablette android !

Pour les notions techniques (simples), voir mon article : quelle tablette acheter pour le camping car.

Rappel : pour se connecter au Playstore (magasin en ligne android/Google), il faut ouvrir une boite mail Google à cette adresse.

Il existe 3 solutions pour installer android sur son PC :
  • application Remix
  • application Bluestacks
  • installation manuelle
Seule la 1ère peut être installée sur un Mac.

Les 3 solutions présentent les lacunes mineures suivantes :
- impossibilité d'écrire sur le disque interne du PC (c'est plutôt une bonne sécurité, on est sûr que windows ne sera pas impacté.
- impossibilité d'imprimer comme sur un PC ; mais c'est possible comme avec un matériel android (normal, c'est conforme au modèle)




Les 3 solutions

Remix 
Remix est un produit de la société Jide. C'est une version android standard, mais très améliorée (multi fenêtrage, gestionnaire de fichiers etc...) dont l'ergonomie dérive de celle de windows 10.
Remix est gratuit et téléchargeable à cette adresse (mais malheureusement en Anglais pour l'installation seulement).

Principe : on installe Remix sur son PC, on fait démarrer l'ordinateur et au démarrage on choisit windows ou Remix OS ; donc l'un ou l'autre.


Dans la pratique : windows et android s'ignorent (c'est l'un ou l'autre) ; le PC devient un appareil android à part entière pendant la session de travail. Donc windows n'est jamais impacté. Et la réactivité est excellente.

J'ai testé la version 2.0 102 qui s'appuie sur android 5. Tout ce que j'ai fait a fonctionné, mais surtout j'ai pu faire fonctionner mon antenne GPS Garmin glo (qui ne fonctionne pas avec windows 10), avec tous mes logiciels de navigation préférés sur android.
Clavier, souris, trackpad, clé USB et disque dur externe sont reconnus automatiquement.

Produit dont l'installation est un peu longue, mais très abordable ; après, quelle récompense !

Il existe des mises à jour régulières qui s'installent automatiquement au démarrage de Remix.

Le seul défaut est que, pour le moment, on n'a que 8 Go de mémoire de stockage ce qui ne permet d'installer qu'une poignée d'applications ; pas grave windows permet de faire tout le reste !


Bluestacks 
Bluestacks est un produit de la société Bluestacks. C'est une version android standard, mais améliorée (multitâche...).
Bluestacks est payant (24 € par an) et téléchargeable à cette adresse. Il est maintenant en Français.

Principe Bluestacks est une application windows qui émule android, donc on la télécharge, puis on l'installe sur son disque dur.

Dans la pratique : comme Bluestacks est un service windows, on peut facilement passer d'android à windows ce qui est bien pratique. Mais le Bluetooth n'est pas géré donc les GPS bluetooth ne sont pas reconnus.
On peut importer/exporter des documents d'Android vers Windows (et vice versa).

Produit très facile a installer. Mais je trouve l'ergonomie plutôt déroutante.
Il existe des mises à jour régulières qui s'installent très facilement.


Installation manuelle
La procédure d'installation est à cette adresseC'est une version android standard.

Principe : on installe une machine virtuelle VMware Player sur windows, puis on installe une version standard d'android dans cette machine.

Dans la pratique : installation pas simple.

A vous de faire les mises à jour quand sort une nouvelle version d'android.
Donc j'ai refusé de tester, car tout ce qui est simple est beau !




Quelle solution choisir ?


Tout dépend de vos compétences et de vos habitudes de travail et surtout de vos besoins :
  • vous voulez, comme moi, une version complète et fonctionnelle d'android, vous prenez Remix OS ; elle permet de gérer le bluetooth et donc une antenne GPS bluetooth
  • Dans tous les autres cas choisissez Bluestacks 

Ces 2 solutions gèrent bien les clés USB, les disques durs USB, le clavier et la souris filaire de l'ordinateur, ainsi que les écrans tactiles. Le réseau ethernet et le wifi sont pris en charge.

Les applications fonctionnent parfaitement et même plus vite que sur mon ancienne tablette (normal : le processeur core d'Intel est plus rapide que le processeur de n'importe quelle tablette).

Dans ce qui suit, je vous donne le résultat de mes expérimentations.




Remix OS

Pré requis :

Si vous voulez le GPS : un PC gérant le bluetooth avec un écran tactile : donc tablette windows ou PC hybride (qui fait tablette ou PC selon notre choix).
Sinon, n'importe quel PC convient.



Si vous lisez l'Anglais, pour une installation :

- sur PC : allez à cette adresse, mais avant lisez ce qui suit en Français et par mes soins

- sur Mac : allez à cette adresse (désolé je n'ai pas testé)




Installation

1)installez le nécessaire sur votre PC

IMPORTANT : une personne avec les droits Administrateur doit faire l'installation.
Une souris filaire uniquement doit être utilisée, ou alors le trackpad (après on peut fonctionner en tactile).
N'utilisez pas de souris bluetooth, car après elle n'est plus reconnue quand on revient dans windows (il faut la jumeler à nouveau).

Vous devez avoir une connexion wifi ou filaire opérationnelle.
Envoyez vous le lien vers cette page web dans votre boite mail.

Il faut d'abord déterminer si votre processeur est un 32 bits ou un 64 bits.

Pour cela, dans windows allez dans paramètres/système/informations système/type du système.

Ensuite rendez vous sur le site web de Jide. Choisissez 32 bits ou 64 bits (selon le résultat précédent).

Un fichier de 734 Mo est téléchargé dans le dossier Téléchargements de votre PC (nom = RemixOS for PC). C'est un fichier compressé donc inutilisable en tant que tel. Il faut le décompresser pour avoir des fichiers utilisables.

Comment faire ?
Cliquez sur le nom de ce 
fichier (clic droit), puis sur Extraire Tout (pour décompresser le fichier). Validez.
Un nouveau dossier est créé dans le dossier Téléchargements.
Dans le dossier  2 fichiers sont créés :
- RemixOS for PC (2,3 Go)
- RemixOS installation tool

2)installez Remix sur le PC
Cliquez sur RemixOS installation tool ; indiquez (browse) où se trouve RemixOS for PC (2,3 Go de fichier ISO) puis validez (Ouvrir), et indiquez que vous installez sur un disque dur, par défaut C:\, mais je l'ai fait sur D:\ sans aucun problèmes. 

Validez, l'installation démarre. Elle dure de 5 à 30 mn selon la puissance de votre machine.
A la fin cliquer sur Redémarrer. Lors du redémarrage, vous serez arrêté sur un écran de choix entre Windows et Remix OS ; cliquez sur Remix OS et patientez (sautez à : Utilisation).


3)Réglez le Bios de votre PC
Si vous n'êtes pas arrêté sur un écran de choix, c'est qu'il faut faire un changement dans le BIOS de votre machine qui est la première application qui s'exécute au démarrage d'un PC.


Il faut indiquer à votre ordinateur que vous ne voulez pas du contrôle Secure boot.
Au début du redémarrage de votre PC (après l'affichage du nom du constructeur) appuyez sur la touche F2 en permanence pour accéder au BIOS de votre machine (sinon regardez le mode d'emploi du PC si cela ne marche pas, c'est peut être une autre touche dans votre cas).
- Dans l'onglet Security BIOS : Secure boot doit être Disabled (donc interdit).
- Sauvegardez (Save) les modifications.


Redémarrez votre PC, un écran vous demande de choisir entre Windows et remix OS, vous choisissez Remix OS, puis validez (Entrée). Patientez.



Utilisation

1)la première fois
Etape 1 : régler les paramètres (settings)

L'attente peu être longue (1 disque android de 8Go est créé sur le PC), le pourcentage d'avancement est indiqué à l'écran à droite. Après on peut avoir un écran blanc (assez longtemps) jusqu'à l'apparition de l'écran Remix OS.

Ensuite vous suivez les consignes de lancement.

Un écran (Select Your Language) vous demande de choisir le langage qui par défaut est Anglais ; en bas de l'écran on clique sur le choix du clavier (select your keyboard layout). On choisit le clavier Français, puis on clique sur la flèche en haut de la fenêtre à gauche. On valide le choix si Français est affiché.
Ensuite cliquez sur NEXT jusqu'à voir le bureau Remix.

Arrivé sur le beau bureau de Remix OS, vous cliquez sur Settings (paramètres) l'équivalent des paramètres android :

  • Vous mettez la langue (language) en Français.
  • Dans Security, vous autorisez les sources inconnues.
Maintenant vous pouvez ouvrir internet explorer (un navigateur) pour accéder à internet. Dans votre boite mail, retrouver le message qui indique l'adresse de la page web de mon blog ; cliquez dessus et lisez pour continuer l'installation.


Etape 2 : installer le Playstore
Dans cette version, il n'y a pas d'accès au playstore en standard, heureusement le forum XDA developers a travaillé sur la question.
Cette situation peut évoluer, car le produit évolue vite ; donc, regardez si vous avez une icône Playstore dans la fenêtre de démarrage ; si oui, sautez à l'étape 31, sinon allez à l'étape 21.


Etape 21 : installer l'application Playstore
Pour cela, il faut faire croire que votre PC est une tablette android Samsung.
A cet effet,  il faut télécharger ce fichier.
Comment faire ?
Cliquez sur "ce fichier" ligne précédente ; des hiéroglyphes sont affichés à l'écran. Cliquer sur la grosse flèche pointe vers le bas, pour télécharger le fichier.

Ce fichier se retrouve dans le dossier Téléchargements que l'on affiche par le Gestionnaire de fichier livré avec Remix.
Renommez ce fichier GSMinstaller.apk ; clic droit Renommer (ou Rename, c'est une astuce que j'ai trouvée pour vous éviter bien des tracas).


Cliquez sur ce fichier. Une nouvelle application est installée avec un logo vert : GSMinstaller.
Cliquez sur le nom de cette application (voir Ergonomie plus loin), puis sur "installer", puis "ouvrir", puis sur "one click to install" et attendez le téléchargement jusqu'à sa fin (le temps peu être long....). Une nouvelle application Playstore a été ajoutée. Ne l'activez pas !

Etape 21 : nettoyer
Préparez la suite en enlevant les traces du playstore sur Remix OS ; dans paramètres/applications, cliquez sur le nom de chacune des 3 applications suivantes :
  • service google play : gérer l'espace/effacer données
  • framework google service : gérer l'espace/effacer données
  • playstore : désactiver (en haut et à droite de la fenêtre ; d'habitude, c'est Désinstaller)
Etape 31 : activer le Playstore
Redémarrez votre PC, c'est presque fini ! courage !

Cliquez sur l'application Playstore qui va vous donner accès au magasin d'application de google ; indiquez votre mail Gmail (valider par Entrée), puis votre mot de passe (valider par Entrée), puis cliquez sur les noms en bas à droite de l'écran (J'accepte, suivant...).

Lors de la procédure, on m'a demandé de changer mon mot de passe, après avoir indiqué un code reçu sur votre téléphone par SMS. (ce qui veut dire que quand vous avez créé votre compte google, vous avez renseigné votre numéro de téléphone !).

Après on fait selon ses habitudes sur le magasin. J'ai téléchargé Journaux en Français pour voir si cela fonctionnait, après j'étais ravi : ça marche !
Si vous avez des difficultés, chargez Google mail qui vous demandera de mettre à jour : Google play services ; ce que vous ferez pour parfaire votre bonheur.

NOTA : une clé USB peut être lue indifféremment depuis android ou windows, ce qui est bien pratique ; un fichier créé sous windows, peut ainsi ensuite être lu sous android (et vice versa). Pour les connaisseurs, le format est FAT32.


2)les autres fois, il faut juste redémarrer le PC.



3)l'ergonomie













Le bureau affiche un bureau à la Windows 10, mais plus épuré.
En bas la barre des tâches avec :
- à gauche l'icône démarrer (logo de Jide, genre de H tordu) qui ouvre la fenêtres des applications que j'appelle fenêtre Démarrer (avec en haut à droite un bouton Arrêter ; shut down=arrêter, restart=redémarrer)
- au milieu les applications en cours d'utilisation
- à droite les témoins divers (batterie, wifi, bluetooth...) et possibilité de faire des copies d'écrans (screenshot)

Les fenêtres ouvertes ont en haut à droite, les 3 icônes des fenêtres windows (réduire, fenêtre et plein écran) ; en plein écran, quand dans windows 10, cette barre peut disparaître et réapparaître que si on met le pointeur de la souris en haut de l'écran.

Le gestionnaire de fichiers offre la présentation windows : Documents, téléchargements, Images, Videos ; Desktop liste les raccourcis affichés sur le bureau ; les applications sont toutes dans le dossier Remix.

Pour désinstaller une application, le plus simple est d'ouvrir la fenêtre Démarrer, sélectionner l'application, puis clic droit Uninstall.

De nombreux raccourcis clavier windows sont conservés dont :
  • la touche Windows affiche la fenêtre démarrer
  • la combinaison des touches CRTL+ALT+SUP permet d'arrêter la machine
  • la combinaison de touches ALT+F4 ferme la fenêtre ouverte active
  • la combinaison de touches CTRL+C copie la zone sélectionnée dans le presse papier (fonction copier)
  • la combinaison de touches CTRL+V copie la zone sélectionnée du presse papier à l'endroit où est le curseur (fonction coller)
  • la touche de tabulation permet de changer de zone de saisie, et la marche arrière se fait avec ALT+TAB

Pour charger un logiciel du Playstore, vous cliquez sur l'application Playstore.
Les applications téléchargées ajoutent un raccourci sur le bureau.
Dans la pratique, je conseille d'installer toutes les applications souhaitées ; à la fin dans paramètres/langue et saisie, activez le "on screen keyboard" qui affiche le clavier à l'écran en cas de besoin de saisie d'information. Ce choix permet toujours d'utiliser le clavier et la souris.



Désinstallation
Comme c'est une application installée sous windows, on l'enlève comme toute application windows en passant par le panneau de configuration (clic droit sur l'icône Démarrer puis panneau de configuration/programmes/désinstaller un programme).
Autre méthode :
sous windows, recherchez le dossier Remix dans le disque d'installation (donc C:\ ou D:\) ; dans ce dossier cliquez sur le fichier Uninstall Remix ; Remix est désinstallé.



    Bluestacks

    Installation

    Rendez vous sur le site web de Bluestacks.
    Appuyer sur le gros bouton [téléchargement Bluestacks].
    A la fin des 263 Mo de téléchargement, allez dans le dossier Téléchargements.
    Cliquez sur le fichier Bluestacksxxxxx.
    Vous cliquez sur tous les boutons jusqu'à la fin de l'installation.
    Apparaît alors cet écran :






    Utilisation

    La première fois

    Vous devez vous authentifier auprès du playstore et payer votre redevance à Bluestacks.








    L'ergonomie





    L'écran Bluestacks comporte sur sa gauche une barre d'icônes peu utilisées (copier/coller...), et en haut une lignes d'onglets qui est la liste des applications android ouvertes (donc la barre des tâches est ici en haut de l'écran) :

    • par défaut, il y a une application android ; c'est votre écran d'accueil à partir duquel tout commence
    • quand on lance une application, un nouvel onglet s'affiche
    • pour fermer une application, on clique sur son onglet à droite ; remarquez que plusieurs applications peuvent cohabiter et que l'on passe de l'une à l'autre en cliquant sur les onglets
    • l'onglet flèche, fait revenir à l'écran précédent
    • Tout à droite de la ligne d'onglets, on retrouve les 3 symboles de gestion de fenêtre windows : réduction fenêtre (-), affichage fenêtre ([]), fermeture fenêtre (X)

    L'application android affiche un écran dont seule la 1ère ligne vous est utile (malheureusement ! et c'est ma grosse critique sur ce produit) ; sur cette ligne on trouve :

    • un bouton recherche matérialisé par une loupe, qui sert à ajouter des applications du playstore
    • un bouton paramètres (= settings) matérialisé par un engrenage, qui offre des réglages similaires à ceux que l'on a sur un smartphone android
    • un bouton [+] qui affiche la liste de toutes les applications android installées
    • vos applications android les plus utilisées


    Charger un logiciel du playstore
    • cliquez sur le bouton Rechercher
    • allez sur le playstore pour installer une application, comme vous faites d'habitude ; toutes les applications que vous avez déjà payées pour votre smartphone son utilisables
    • à la fin, fermez l'onglet Rechercher


    Utilisation
    • Cliquez sur le bouton + de l'onglet Android, puis cliquez sur l'application choisie : l'application s'ouvre dans un nouvel onglet
    • pour ouvrir une 2ème application, cliquez sur l'onglet android et faire comme précédemment

    Désinstallation
    Comme c'est une application windows, on l'enlève comme toute applicationwindows en passant par le panneau de configuration (clic droit sur l'icône Démarrer puis panneau de configuration/programmes/désinstaller un programme).




    Pour conclure...

    Remix OS est mon chouchou : plus long à installer, mais plus de satisfaction à l'utilisation (on peut pratiquement faire tout ce que l'on fait sur une tablette android).
    C'est pour moi le produit que Google devrait livrer pour les PC, et dans ce cas windows aurait du soucis à se faire car :
    • c'est plus rustique donc plus simple à comprendre et donc à utiliser
    • 80% des utilisateurs ont un produit suffisant pour couvrir tous leurs besoins
    • les utilisateurs de smartphones android retrouvent leurs habitudes
    Et surtout : les produits Google ne s'installent que si on le veut, contrairement à un smartphone ou une tablette android ; on redevient libre !

    Lors des accès internet, si on passe par android et que l'on récupère un méchant virus, le PC windows n'est pas affecté ; c'est donc un plus pour la sécurité et l'intégrité de windows.

    La grosse critique c'est que l'interface est en Franglais, et qu'il n'y a que 8 Go de gérés ; mais le produit évolue très vite : on n'est qu'à la version 2 et déjà quel plaisir !

    Si vous avez encore un peu de courage, continuez avec l'installation d'un logiciel de navigation avec GPS ; lire mon article : compléments sur le GPS.

    J'attends vos remarques, bonne installation !

    Modification du 17/09/2016 :
    Une nouvelle application Jide vient de voir le jour : Remix player qui est une application android windows. Plus d'informations à cette adresse.
    D'autre part Remix OS a bien évolué depuis mon test, il est en version 3 et le disque android passe à 32 Go ce qui devient confortable.

    Modification du 17/07/2017 : Les développements autour de Remix OS ont pris fin. Dommage, c'était mon chouchou. On ne peut plus le télécharger.

    Une nouvelle bonne solution est l'émulateur Bluestacks 3 dont l'installation est tout en Français, facile, et qui prend en charge le GPS contrairement à de rares solutions concurrentes (mais difficiles d'installation).
    JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT ! (mais il faut une machine puissante car c'est un émulateur qui fonctionne comme une application windows)

    Modification du 21/08/2018 : Le site web 01NET vient de publier un très bon article sur l'installation d'Android-x86 sur un PC.
    Cette solution a l'avantage de ne pas avoir besoin d'une machine puissante, puisque Android est lancé indépendamment de windows (comme pour Remix OS)