EBL= acronyme pour le mot Allemand ELEKTROBLOCK
Rappel sur le rôle d'une centrale électrique
La centrale électrique est le centre nerveux du camping car. C'est un boitier électronique qui contrôle :
- tous les circuits fournisseur d'électricité : 12V, 220V et souvent un panneau solaire de moins de 150W
- tous les circuits qui consomment de l'électricité : réfrigérateur, chauffage etc...
Par ailleurs cette centrale :
- est LE chargeur intelligent pour la batterie de la cellule ; on y trouve donc un sélecteur du type de batterie
- fournit toutes les informations nécessaires au tableau de contrôle souvent situé au dessus de la porte d'entrée de la cellule ; ce dernier indique notamment les niveaux d'eau dans les réservoirs eau propre et eau grise, ainsi que la tension de la batterie moteur et de la batterie cellule
Pour faire durer une centrale, il faut :
- lors de l'hivernage, l'éteindre (bouton EIN/AUS ou ON/OFF) ; cette action coupe TOUS les circuits, sauf souvent le panneau solaire ; la vanne de sécurité du boiler Truma n'étant plus alimentée électriquement va s'ouvrir, le boiler va se vider (si vous avez du Truma !)
- ne pas connecter le 220V en permanence, mais uniquement en cas de besoin ponctuel (donc pas en permanence pendant l'hivernage)
Dans le cas contraire au bout de 10 ans vous risquez une panne probable de centrale.
Coût environ 250€ pour une simple réparation, mais entre 400 et 900€ si vous devez la changer (prix selon la complexité du modèle).
Mais connecter au 220V en permanence est bon pour les batteries AGM ou GEL, mais pas lithium qu'on recommande de ne pas charger à fond pour la faire durer.
Alors choix Cornélien, sachant qu'il est plus facile de changer de batterie que de démonter puis remonter une centrale électrique.
Mais connecter au 220V en permanence est bon pour les batteries AGM ou GEL, mais pas lithium qu'on recommande de ne pas charger à fond pour la faire durer.
Alors choix Cornélien, sachant qu'il est plus facile de changer de batterie que de démonter puis remonter une centrale électrique.
Pour approfondir, vous pouvez lire mon article : plus loin avec l'électricité du camping car.
Les 2 principaux fabricants de centrales
Deux fabricants se partagent le gros du marché des campings car à parts égales :
- CBL société Italienne (site web en Italien/Anglais : cbe.it) ; ses centrales ont pour nom CBLxxx, xxx étant un numéro
- Schaudt société Allemande (site web en Allemand : schaudt) ; ses centrales ont pour nom EBLxxx, xxx étant un numéro
Le nom de la centrale est inscrit dessus, important pour se faire réparer.
Pour connaitre les marques de camping car qui utilisent les centrales CBL, consultez le site : http://campingcarvdl.canalblog.com
D'une manière générale, les centrales électriques des campings cars :
- du groupe Hymer sont de marque Schaudt
- du groupe Rapido sont de marque CBL
- du groupe Pilote sont de marque Schaudt ou CBL
On peut avoir le plan de la plupart de ces centrales sur le site electronique-camping-car onglet [Documentations] ; ces experts des centrales électriques pour camping car peuvent réparer tout types de problème que vous rencontrez.
Vous pouvez aussi consulter le site de F Dichamp.
Réparer/utiliser
Pour faire réparer une centrale, il faut la démonter et l'envoyer en réparation ; au retour il faut tout remonter et correctement ; on a donc intérêt a faire des photos avant démontage !
A savoir sur les EBL de marque CBE
La borne D- est la masse
La borne D+ alimente le relais qui permet de commuter le courant nécessaire au fonctionnement du frigo (origine alternateur ou batterie cellule).
Vous pouvez faire réparer les centrales en France par la Société EBCC, mais c'est au minimum 250€.
La procédure à respecter est décrite sur leur site.
A savoir sur les EBL de marque Schaudt
La borne D- est la masse
La borne D+ alimente le relais qui permet de commuter le courant nécessaire au fonctionnement du frigo (origine alternateur ou batterie cellule).
Vous pouvez faire réparer les centrales en France par la Société EBCC, mais c'est au minimum 250€.
La procédure à respecter est décrite sur leur site.
Une autre solution, moins chère (environ 160 €, mais très efficace) est de contacter le SAV Schaubt Allemagne, pour leur envoyer votre EBL en réparation.
Mail du SAV Schaudt en Allemagne, faites votre mail en Français : kontakt@schaudt-gmbh.de
Quelques pannes connues
1)la batterie cellule ne charge plus en branchement 230V :
- Le disjoncteur 230V est-il enclenché ou en bon état ?
- Le fusible de protection est-il bon ?
- Les cosses sont-elles bien serrées sur la batterie cellule ?
- Sinon panne sur la centrale électrique
2)la batterie cellule ne charge plus en branchement 12V :
- L'alternateur charge t-il ? si oui, il doit délivrer 14,4V au dessus de 1500 tours/mn (quel que soit le nombre de tours) ; pour le savoir branchez sur la prise allume cigare de l'habitacle un testeur comme le Norauto BT100 (hyper simple à utiliser)
- Le fusible de protection est-il bon ?
- Les cosses sont-elles bien serrées sur la batterie cellule ?
- Sinon panne sur la centrale électrique
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