Mon fils me téléphone effaré : "Papa, mon ordinateur portable est tombé" il ne redémarre plus !".
Eh oui ! un ordinateur ce n'est pas une télévision, il faut prendre quelques précautions pour travailler en toute sécurité.
La sécurité d'un ordinateur c'est quoi ?
C'est un ensemble d'ingrédients qui tous utilisés permettent de dormir tranquille (pour les termes techniques voir mon article : quelle tablette acheter) :
- un système d'exploitation mis à jour régulièrement ; windows le fait automatiquement quand vous êtes connecté à internet.
Pourquoi cela ? pour avoir de nouvelles fonctionnalités, des corrections d'erreurs, et une meilleure sécurisation des applications (souvent, les hackers pénètrent les ordinateurs par des failles dans l'écriture des applications) - un pare feu activé qui vous protège des ordinateurs intrus (c'est le pont levis !) ; les smartphones sont dépourvus de cette protection fondamentale ; ils sont donc de vraies passoires en termes de sécurité ! (sauf si on les bidouille).
Windows 10 a cette fonction en standard, vous n'avez rien à faire. - un anti virus qui doit veiller sur votre ordinateur en permanence ; windows livre en standard l'application Defender qui sait se faire oublier ; il y en a de meilleures, mais payantes et souvent intrusives.
N'oubliez pas : aucune application ne vous protège des virus inconnus, donc il y a donc toujours un léger facteur de risque que vous limitez si vous ne cliquez pas sur une sollicitation si vous ne savez pas (exemple un message est affiché sous vos yeux : votre ordinateur est virusé : tapez ici pour corriger le problème). - des sauvegardes régulières de vos dossiers personnels :
en temps normal : une fois par mois suffit ; pour des dossiers sensibles c'est une fois par semaine, voire une fois par jour.
Sauvegarder sur quoi ? sur un disque dur externe beaucoup plus fiable dans le temps qu'une simple clé USB.
Sauvegarder comment ? à l'aide d'une application spécialisée ; j'utilise Syncback SE (produit gratuit et qui fonctionne très bien ; utiliser le mode miroir)
Enfin, notez et conservez en lieu sûr votre clé d'installation de windows que l'on trouve dans : paramètres/Système/informations système/ID produit.
Cela vous servira en cas de crash de votre ordinateur.
Cette clé est stockée dans le BIOS de votre machine (la 1ère application lancée) qui est sauvegardée par une pile bouton ; quand la pile bouton est à changer, plus de clé donc plus de windows, sauf si vous avez noté votre clé ou bien avez ouvert un compte de messagerie outlook chez Microsoft.
La réinstallation de windows facile
Votre disque dur est mort, il faut le changer et c'est hyper facile, sauf sur les machines extra plates qui sont des casses têtes à ouvrir ; c'est pourquoi je les déconseille.
Retenez : plus une machine est légère : moins elle est réparable !
Changez pour un disque électronique ou SSD de 500 Go environ que l'on achète moins de 150€, car si il tombe il fonctionne toujours !
Sur ce disque vierge, il va falloir installer windows, voyons cela.
Télécharger l'application Microsoft Media creation tool (cliquez sur télécharger l'outil) ; cette application arrive dans votre dossier Téléchargements, cliquez sur le nom du fichier (droits administrateur), le fichier est décompressé dans un nouveau dossier ; copiez le contenu de ce dossier sur une clé usb d'au moins 32Go.
Mettez la clé USB sur l'ordinateur, démarrez l'ordinateur puis suivez les consignes. C'est aussi facile que cela !
Changez de disque dur !
Pourquoi changer ? parce que les disques durs traditionnels ont des dispositifs mécaniques, alors que les disques électroniques ou SSD n'en ont pas.
Les durées de vies sont les mêmes, mais un SSD accéde environ 10 fois plus vite aux informations stockées, donc votre ordinateur va être plus agréable à utiliser.
Où trouver un SSD ? sur internet pardi ! Choisir un 7mm d'épaisseur avec au moins 480 Go de capacité. Commander également un boitier pour disque dur.
Procédure :
Principes : on installe le SSD dans le boitier, on obtient un disque externe que l'on connecte sur une prise usb de son ordinateur. on démarre l'ordinateur, puis on lance une application de clonage (= copie intégrale) de disque dur.
Une fois le disque de l'ordinateur copié sur le SSD, on démonte le disque dur de l'ordinateur et on le remplace par le SSD : c'est fini !
Mode opératoire du clonage : voir l'article du site web les Numériques
Nettoyez votre disque dur !
Vous avez attrapé un vilain virus qui refuse de partir, ou vous voulez faire un grand ménage pour repartir avec un windows propre comme au début.
Téléchargez l'application : Refresh windows tool (cliquez sur télécharger l'outil) ; cette application arrive dans votre dossier Téléchargements, cliquez sur le nom du fichier (droits administrateur), il va télécharger environ 3Go de données et réinstaller windows, mais sans RIEN effacer de vos données personnelles. Les applications ajoutées par vous seront effacées et donc à réinstaller.