Pourquoi un camping car de 5,5 à 6 m ?
Parce que vous êtes 2 exceptionnellement 3 et que vous avez lu mon article :
le petit camping car : un bon choix !
Mais attention à votre forme physique : voir mon article sur le sujet.
Je vais passer en revue :
Mes critères de choix du camping car idéal
Ce sont des critères personnels qui résultent de mes différents articles (voir la table des matières) :
Les implantations types
On voit que les implantations A et C offrent plus de surface pour circuler ce qui n'est pas négligeable.
|
A
|
C'est la plus commune et la plus rationnelle pour un camping car de 6 m. pourquoi ?
Mais petite soute verticale.
| |
Implantation A
|
B
|
Les gros avantages :
| |
Implantation B
|
C
|
|
|
Implantation C
|
D
|
| |
Implantation D
|
Mes campings car préférés
Actuellement sur le marché, aucun véhicule n'a l'ensemble de mes critères de choix (donc les constructeurs peuvent encore progresser !)
Quand je parlerai des parois, il s'agit des verticales ; le toit est le plus souvent en sandwich polyester.
Les camping car antérieurs à 2013 se trouvent en occasion. Voir le site web leboncoin.
Les plus nombreux sont les B504 ; les autres sont vendus au compte goutte, alors à vous d'être à l'affût ! |
Marque
|
Modèle
|
Années
|
Commentaires
|
EURAMOBIL
| 590 FB | après 2000 |
Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
|
HYMER
|
B 504
|
2013 et antérieur
|
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
|
HYMER
|
Antérieur 2013
Après 2000 2001-2005 2000-2005 implantation A |
Implantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
| |
TEC
|
Rotec-Lift H572-S
12 ans garantie étanchéité |
2013
|
Implantation type : A sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : oui
|
RAPIDO
|
903dF
|
2013
|
Implantation type : D sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
|
3C CARTIER
|
Pas de modèle particulier, construction à l'unité
|
Existe depuis 1994
|
Implantation type : variable sur profilé
Véhicule porteur : variable
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non |
WINGAMM
|
610 GL
|
Depuis 2012
|
Implantation type : B sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
ossature : sans
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
Lit accessible des 2 côtés : non
|
LE VOYAGEUR
|
590
|
anterieur 2002
|
Implantation type : A sur intégral
Véhicule porteur : Mercedes sprinter
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : polyester
ossature : aluminium
Lit accessible des 2 côtés : non
|
LAIKA
|
595R
|
Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : châssis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
|
Mise à jour du 13/04/2016
Ajout des campings cars suivants :
- Burstner Ixeo Time 590
- Fleurette migrateur 60 LG
- Pilote P600P essentiel
Bonjour,
RépondreSupprimerMon précédent camping car faisait 5m10 de long et je le trouvais super (le lit se collait au plafond) ; le nouveau fait 6m (hymer b 564 en occasion).
Ce qui fait la différence :
- beaucoup plus d'espace pour évoluer
- frigo de 150L accessible sans se plier en deux (ma femme a des problèmes de dos)
- plus d'espace de rangement (dont grande soute sous le véhicule qui a un double plancher)
Pour résumer : quand on est jeune et en parfaite santé, un petit camping car donne beaucoup de satisfactions ; quand on atteint les 70 ans, on aspire a plus de confort, et on prend un camping car un peu plus long (donc moins spartiate).
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerje viens de me séparer d'un Fleurette Le Chipeau 3 avec 750 de charge utile, un réservoir de 160 L eau propre, une douche séparée, 3 couchages (dont un de 65 cms de large c'est peu) sur une base de Ducato 2,8L jtd, le tout sur une longueur de 5,70m;
Je l'ai gardé 7 ans mais revendu car j'ai besoin de plus d'espace, partant à la retraite dans 2 mois et comptant voyager au moins 4 mois par ans
Vraiment je vais le regretter pour son coté passe partout.
bonjour Thierry, pensez vous que le nouveau moteur ford 150 cv n'est toujours pas aussi fiable que le fiat? je pensais prendre un Benimar moins de 6 m, mais il est sur Ford, donc j'attends de voir car mon achat est prévu au printemps 2017.pouvez vous m'éclairer. cordialement Dominique
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJ'ai écrit qu'il fallait éviter les 130CV Ford ; par contre les 150CV semblent plus résistants.
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerAvez-vous déjà eu connaissance de camping car Hymer (en l'occurence ici le B584) équipé d'une boîte de vitesse automatique ? Avantage, inconvénient ?
Merci de votre retour
Cordialement,
Un autre Thierry
Bonjour,
SupprimerLes meilleures boites auto sont les Mercedes. Les Fiat sont moins agréables, mais fonctionnelles.
Aux Etats Unis, il n'y a que des boites auto.
Cordialement
Attention les boîtes autos fiat ne sont fiables qu'aujourd'hui.
SupprimerBonjour,
SupprimerSur quelle base votre affirmation s'appuie-t-elle ?
Merci
Sur la base d'en avoir relativement vu peu circuler c'est vrai mais très souvent avec des casses très tôt et sans solution souvent de la part de fiat.
SupprimerBonjour Thierry, je vous écrit pour un conseil au sujet des pneus: est-il possible d'utiliser toute l'année des pneus michelin agilis alpin M+S? Apparemment ce sont des pneus spécifiques pour l'hiver.
RépondreSupprimerMerci d'avance!
Cordialement, Philippe
Bonjour,
SupprimerC'est autorisé, mais leur usure va être plus rapide.
Cordialement
Bonjour, je viens de trouver un Karmann Colorado de 2008 sur porteur volkswagen T5, c'est un modèle peu répandu.
RépondreSupprimerQue pensez-vous de cette marque (qualité de fabrication, fiabilité)?
Cordialement
Je ne connais pas, désolé ; par contre le transporteur T5 est une bonne base.
SupprimerCordialement
Karmann est une marque fiable mais très peu répandue chez nous
SupprimerBONJOUR,
RépondreSupprimerje me permet de vous signaler que vous avez oublier le MAC LOUIS MC4 32 en 6M et répondant a l'implantation A. j'en possède un depuis 2012 et suis entièrement satisfait.Le seul bémol est la soute ,mais en bricolant un peu on peut l'agencer et y mettre tout ce que l'on veut. Cordialement
bonjour,
RépondreSupprimerA la recherche de mon premier CC que pensez vous de:
Chausson 1992 porteur C25 2.5 Turbo diesel 150 000 kms vendu 9500
Challenger 102 2.5tdi de 1997 80 000 km vendu 14900
merci cordialement
Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
RépondreSupprimerPour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
Merci pour votre compréhension
bonjour, vos articles sont très bien réalisés, bravo.
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne j'ai acheté en 2008 un mooveo d'occasion 2007- c 564 - soit une capucine de 5.64 de long et 3.09 de haut avec le moteur 2.2 100cv avec chaîne et non courroie. Après quelques soucis suite à la vente de chez Avis Marseille (vidange de boite sans aucune goutte d'huile, plus des détails, pneus secours crevé, télécommande télé défectueuse, store posé ne permettant pas d'ouvrir complètement la porte de la cellule ) à part ça j'en suis très contant car il offre pour un petit format la possibilité d'être à deux adultes et deux ados sans aucune manipulation pour les lits, sans gêner le salon pour prendre un petit déjeuner sans embêter les autres (dans la limite de l'espace dévoué). le cabinet de toilette avec douche séparée est petit mais très efficace. les 130 litres d'eau, suffises pour driver à deux pendant 3 à 4 jours en prenant une douche tous les jours (pas de thalasso quand même !). Au niveau électricité après avoir mis toutes les lampes en led, télé combo basse conso et avec un panneaux solaire je n'ai jamais eu de panne de courant, été comme hivers dans la mesure ou le chauffage dispense de mettre le ventilo électrique et donc une conso limitée à zéro. Dans les reproches: soute un peu juste mais suffit quand même pour table, 4 chaises, deux transat et divers outils (le double si on relève un lit, quand même). rangements un peu justes mais la penderie est pratique si on l'aménage.Plan de cuisine également juste. Mais franchement vu la taille c'est pour moi un exploit. Pour la hauteur à chaque fois je passe sans que les autoroutes me fasse payer plus. De temps en temps oui mais il suffit d'appuyer sur le bouton appel et expliquer que vous êtes un petit camping car et à chaque fois il m'ont descendu d'une classe. La puissance 100cv est suffisant pour rouler aux vitesses autorisées sauf quand même sur autoroute (mais bon franchement c'est pas ma tasse de thé). La conso avec clim est d'environs 10 à 11 l réel (l'ordi est fantaisiste). J'ai 66000 kms et pour le moment aucun problème. Je veux souvent changer pour avoir une déco plus moderne mais à chaque fois je me heurte au compromis place/lits permanents maintenant introuvable. pourquoi pilote a t'il arrêté cette marque et ce format ??
pardon, je voulais dire motorisation fiat 2.8L
RépondreSupprimer