vendredi 1 mai 2015

Les pneus du camping car












Sur un camping car, les pneus sont très importants car d'eux dépend notre sécurité ; il faut donc bien les choisir et surtout bien les bichonner.
Comme la plupart des campings cars sont en dépassement de PTAC, les pneus sont très sollicités (contrairement à ceux d'une voiture) ; il est donc recommandé de changer ses pneus tous les 5/6 ans.

Pour vous éclairer, je vais passer en revue les thèmes suivants :
  • caractéristiques des pneus
  • où acheter ses pneus
  • faire durer ses pneus

Caractéristiques des pneus

Le flanc des pneus nous donne ces informations.
Nous lisons par exemple : 225/65 R15 104Q
  • 225 est la largeur du pneu, son épaisseur en quelque sorte
  • 65 est la série du pneu ou rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa section
  • R indique le mode de construction, R = radial (tous les bons pneus)
  • 15 indique le diamètre de la jante ; il est exprimé en pouces, ah ces Anglais !
    1 pouce = 2,53 cm
  • 104 est un indice qui indique la charge maximale de sécurité que le pneu peut supporter. Il existe une table de correspondance entre indice et charge exprimée en kilo ; 104 correspond à 900 kg, donc 4 pneus de ce type supportent 3.600 kg.
  • Q est l'indice de vitesse maximale que peut supporter le pneu ; là aussi une table de correspondance nous donne la vitesse exprimée en km/h ; Q correspond à 160 km/h maxi.

Sur le flanc des pneus nous trouvons aussi la pression de gonflage maximale exprimée en PSI, encore ces Anglais !
1 PSI = 0,069 BAR
Super pour un Anglais, mais pour les autres qui ont les manomètres de station de gonflage gradués en BAR, il faut faire un petit calcul.
Je vous ai mis un calculateur pour ne pas vous fatiguer -)

Les camping car de moins de 3.500 kg sont livrés avec des pneus de 15 pouces (sauf option).
Les camping car de plus de 3.500 kg sont livrés avec des pneus de 16 pouces (sauf option).
Quand vous achetez un camping car de 3.500 kg, je vous conseille si c'est possible,  de prendre une option pour des pneus de 16 pouces, vous aurez un meilleur confort (et un peu plus de hauteur si vous avez un châssis Alko).





Acheter ses pneus

Avant d'acheter vos pneus, relevez leurs caractéristiques sur leurs flancs, puis au choix : achetez chez un garagiste ou par internet.
Dans tous les cas, je vous conseille en même temps que la pose de faire régler la géométrie de votre véhicule (moins de 80€), pour éviter une usure prématurée des pneus.
Tous les 2 trains de pneus, faire aussi changer les valves métalliques car avec le temps elles s'usent ; cela vous évitera d'avoir à regonfler souvent vos pneus.
Les valves métalliques supportent une pression supérieure à 4,5 bars contrairement aux valves plastique ; donc ce sont elles qu'il faut utiliser.

Jusqu'à présent, sauf promotions, les meilleurs prix pour les pneus sont sur le web.

L'achat sur internet
Vous me direz : "oui, mais pour le montage ?" ; eh bien, les enseignes sérieuses ont un réseau de montage sur toute la France dont un près de chez vous ; son adresse est indiquée sur le site web.
Le prix des pneus est payé par carte bancaire au site de vente, le montage est payé directement au monteur (moins de 20 € par pneu).

Les 2 sites internet les plus connus sont :
Ils sont fiables et sérieux tous les 2 ; je trouve l'ergonomie de allopneus meilleure, mais vous verrez que les prix se valent. En finale, vous achèterez sur le site qui a un réparateur à côté de chez vous.

Vous pouvez aussi rechercher sur le site : resulteo-pneu.fr ; ce site est un comparateur de prix.

Lors de l'achat sur le site internet retenu :
1- cherchez d'abord le centre de montage près de chez vous et imprimez ou relevez ses coordonnées
2- choisissez vos pneus
3- passez commande
4- prenez un rendez vous téléphonique avec le monteur

Les pneus seront livrés directement chez le monteur, en moins de 4 jours. Il vous en informera.

Quels pneus acheter ?
Achetez de bons pneus, il en va de votre sécurité.
Les revues dans leurs tests de pneus ne testent : ni la durabilité (combien de kms parcourus avant usure), ni la résistance à la surpression.

Je vous conseille vivement d'acheter des pneus spéciaux pour camping car, car nos bolides roulent toujours en limite de charge, voir dépassent (souvent) le poids maximum autorisé ; il en résulte une usure plus rapide pour les pneus non adaptés. 
J'aime bien les 2 solutions suivantes :
  • Continental Vanco
  • Michelin Agilis 
Michelin recommande de changer ses pneus avant 10 ans, mais c'est pour les voitures ; je dirais 8 an si vous ne dépassez pas le PTAC (rare), mais 6 ans si vous le dépassez. Et dans tous les cas, avant usure -)
On voit que des pneus sont usés quand les témoins en caoutchouc de 1,6mm de haut sont presque disparus (ils sont situés au fond des gorges du pneus).

Un train de pneus bien mené peut durer 30 à 50.000 kms, mais comment faire ?

Quand vous changez vos pneus, il faut impérativement refaire la géométrie pour éviter une usure prématurée (moins de 100 €). Mais faites faire ce travail avant contrôle technique, car il m'est déjà arrivé qu'un garage, pourtaut réputé, fasse une grosse erreur de réglage.

Ceux qui roulent l'hiver prendront des pneus toutes saisons, et en montagne sur la neige, ils ajouteront des chaussettes sur toutes les roues motrices (avant pour une traction). Les modèles de la société Musher sont recommandés par Auto Plus.

A quelle pression gonfler ses pneus ?
Elle est indiquée sur le flanc des pneus, mais elle est exprimée en PSI, alors que l'unité de mesure de gonflage en France est le BAR.

IMPORTANT :
Un pneu en stock (donc non posé - inutilisé) dure 10 ans, car comme les mastics, les gommes sont soumises au vieillissement.
Or certains vendeurs vendent des pneus en stock depuis quelques années. Si c'est 5 ans, les pneus ne pourront être utilisés que 5 ans au plus !
Donc vérifiez l'année de fabrication de vos pneus lors de l'achat. Pour le savoir, lisez cet article.


Faire durer ses pneus

Faire durer les pneus dépend de l'entretien et de la conduite.

Les paramètres d'entretien
  • le gonflage
    Il doit être fait à la pression recommandée par le constructeur du camping car ; sous gonflés, vous usez vos pneus sur les angles extérieurs, surgonflés vous usez vos pneus au centre de la bande de roulement avec un risque d'éclatement dans les pays chauds.
    En cours d'utilisation, vérifiez la pression de vos pneus avant le départ, puis chaque semaine.
    J'ai acheté un gonfleur à cet effet, et j'ai fait un article sur le sujet.
  • la protection contre le soleil intense en bivouac
    quand vous avez des températures extérieures de plus de 38°C, protégez les pneus du camping car exposés au soleil avec des protections ou à défaut des couvertures de survie
  • l'hivernage, ou la non utilisation prolongée
    Il faut surgonfler les pneus de 0,3 bars pour éviter que les pneus ne s'ovalisent ; évidemment, il faut les dégonfler d'autant avant utilisation.
Les paramètres de conduite

Ce sont les mêmes que pour une automobile.
Il faut une conduite calme qui respecte les vitesses autorisées, avec beaucoup d'anticipation notamment pour le freinage et les virages.
Ne pas monter sur les trottoirs, ni les cogner : pauvres pneus !

Vous pouvez aussi consulter les conseils d'Auto Plus.

Allez, bons pneus ! et bons voyages !

Mise à jour Octobre 2015 :
Le site Popgom vend des pneus de camping car à des prix intéressant avec le montage inclus dans le réseau de monteurs qui couvre la France.

Mise à jour Septembre 2017 :
Certaines compagnies d'assurances ne remboursent plus en cas d'accident avec des pneus de plus de 5 ans (dont Maif) ; affaire à suivre...car cela pourrait se généraliser.







20 commentaires:

  1. bonjour,je voudrais savoir si c'est obligatoire de monter des pneus camping car,si des pneus normaux de camionnettes ne font pas l'affaire car l'indice de charge et de vitesse sont identique,donc quelle est la différence entre les 2. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si on respecte indice de charge et de vitesse, pas de problème ; mais est-ce vraiment le cas ? un CC pèse 3.500 kg et souvent plus
      Cordialeemnt

      Supprimer
    2. c'est bien de conseiller des pneus camping car encore faut il en trouver mon camping car est sur base j5 équipé de pneus 185 70 14 j'ai vainement cherché pas moyen je roule donc avec des pneus camionnette pas de probèmes (ptc 2900 kg dépassé je pense)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    En complément de votre article, j'ajouterai qu'il est intéressant de procéder à la permutation des pneumatiques régulièrement ( Entre l'avant et l'arrière et vice versa ) . Ceci permet de répartir l'usure et d'augmenter la longévité. L'intérêt étant également de repartir au moment du changement avec 4 pneus neufs. Personnellement, en procédant à une permutation tous les 15000 kms, j'ai pu parcourir 85000 kms en 7 ans avec des pneus Michelin CC sur un Hymer Exsis i 522.

    RépondreSupprimer
  3. mon exemple a ne pas suivre!
    suite a lecture de votre article ci dessus concernant la durée maximale de remplacement des pneus, je m'apercois que sur mon CC autostar 415 a moteur J5 TD, les pneus arrière ont environ 80 000 kms et .... 16 ans d'age; c'est en recoupant l'historique que j'ai du CC ( je suis le sixième proprio) que je viens de m'en apercevoir!!
    Toutefois ces pneus ne sont pas encore au témoin et ne sont que faiblemnt craquelés.c'est des Michelin XC Camping en 195/75/R16 C .
    Je vais toutefois les remplacer par des Continantal Vanco Camper car c'est cette marque que j'ai monté l'an dernier à l'avant.
    Le remplacement va se faire dans l'urgence , le jour de mon départ pour 2 mois ou plus en Espagne/ Portugal
    Merci donc a l'auteur de l'article pour cette info que je n'ai pas lu sur d'autres forums !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si vous avez monté des CONTINENTAL VANCO CAMPER lisez le commentaire ci-dessous...
      Cordialement

      Supprimer
  4. Mon exemple à ne pas suivre non plus!!!
    J'ai acheté un fourgon FIAT aménagé neuf en 2015 et je me suis rendu compte que les pneus montés (des CONTINENTAL VANCO CAMPER) étaient anormalement usés : la gomme se détachait par morceaux!! L'expertise chez CONTINENTAL à pris en charge les pneus arrières à 100 % et avants à 50 % il reste à ma charge le montage et les 50 % restants soit 300 euros pour des pneus qui n'ont que 19 000 KM. J'ai demandé à CONTINENTAL FRANCE la prise en charge totale car pour moi ces pneus ont un problème de fabrication ce à quoi ils m'ont répondu que j'en avais fait un mauvais usage ( sous gonflage, choc avec un trottoir par exemple) et que la remise faite était un geste commercial et qu'il n'y avait pas de vice caché dans les pneus. Je ne roule pas sur les trottoirs ni les ronds points ni en sous gonflage et ce n'est pas mon premier véhicule! par contre je m'interroge sur le fait que le problème apparaît sur les 4 pneus en même temps d'autant que mon voisin qui à le même véhicule (acheté à quelques mois d'intervalle) a le même problème et la même prise en charge.... J aimerais savoir si d'autres personnes ont le connu le même problème avec ces pneus afin de faire remonter l'info plus largement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour jean michel;
      mes pneus avant ont 14000 kms
      et les pneus Ar ont 4600 kms au retour de mon périple de cet hiver.
      Avant de décider l'an dernier la monte de conti vanco camper, j'avais épluché pas mal de forums sur le choix des pneus, et je crois me souvenir que j'y avais trouvé autant de mécontents d'utilisateurs de conti camper ou de michelin agilis camper, a savoir usure rapide ou comme toi des morceaux qui se détachent!
      donc j'avais opté pour le moins cher entre ces 2 marques!
      je pense qu'il y a beaucoup de parametres qui font qu'un pneu peut s'user anormalement, mais pour ma part je fais plutot confiance aux manufacturiers!
      Je compatis toutefois a ta déconvenue mais je note que 50 % de prise en charge pour tes pneus avant qui ont 19000 kms c'est plutot bien ?bien entendu c'est pas moi qui est le complément de 300 € a rajouter!
      bonne route pour la suite.

      Supprimer
    2. Bonjour,pour ma part j'ai monté des Michelin Agilis spécial Camping Car à l'avant de mon Fiat 2.3 131 cv(capucine) et je dois avouer que je suis très déçu de cette marque sur mon porteur.Je viens de changer ces pneus seulement après 9400 km/s.Il est vrai que je ne me traine pas sur la route,mais quand même..Cette fois j'ai opté pour des Continental Vanco Camper.L'indice de vitesse est supérieur que sur les Michelin,la bande de roulement est plus large d'environ 4 centimètres que sur les Michelin et en plus ils sont moins chers.Les pneus étaient usés régulièrement,je possède un compresseur et fais les pressions avant chaque départ.

      Supprimer
    3. Il doit y avoir une erreur : 9.400 kms ?

      Supprimer
    4. bjr surement a ce kilométrage je pense qu'il ont une garantie

      Supprimer
  5. bonjour je possède un dethleffs 7150 esprit ayant maintenant 35000 kms ,les pneus agilis avant sont encore a environ 30% et les arrières a 55 % bon date de fab 05/10 .ils ne sont apparemment pas craqueler ni sec par contre avis aux possesseurs de camping car ducato une jante s,est fendue sur prés de 30 cms sans qu'il n'y ai eu de choc sur la roue et c'est un cliquetis qui m' a mis le doute en roulant .cela aurait été catastrophique si je ne m'en était pas rendu compte et en discutant j'apprend que ce phénomène est assez courant .taper jante fendue et vous verrez que mon cas n'est pas unique .fiat camper n'a rien voulu savoir .prudence si ce bruit vous apparaît et vérifier systématiquement avant tout depart.ps j'avais une roue de secours heureusement car le véhicule est de2011

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je possède des pneus 215/70 R15 C 109/107S (de 2111) Je dois les changer car ils sont d'origine. Je possède un Fourgon Font Vendôme Mondea de 2012. Je pense que je dois les remplacer par des pneus spéciaux Camping Car. ils préconise sur le Manuel Fiat des 215/70 R15CP 109/107Q pour des Fiat Ducato Temps libre.
    Je ne sais pas si ce fourgon en fait parti car je pensais plus au véritable Camping car.
    J'ai des amis qui on un Adriana et eux ont des CP (lui est tout neuf).
    Qu'en pensez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
    2. bonjour j'ai fait environ 60000 km avec un Adria capucine acheter neuf . équipé de suspension à air avec remorque le tout à 4.5 tonnes en moyenne sans permuter ou tourner les pneus . la différence est là .(pneu Michelin CP) .je viens de changer pour un profiler d’occasion acheter avec 28000 km en pneu Michelin sans suspension à air et les deux pneus avant mort. donc là c'est du concré. donc je l'équipe avec des suspensions à air et des pneus Conti pour voir dans 60000 kms.

      Supprimer
  7. Bonjour et merci pour votre site, j'y apprend une multitude de détails concernant l'utilisation du camping car.
    Etant mécanicien, je me permet juste de faire quelques petites rectifications concernant mon domaine. Les valves métalliques peuvent se conserver très longtemps, il suffit de changer les joints toriques ou plats qui assurent l'étanchéité ( qq centimes d'euros en quincaillerie ). Le réglage de la géométrie des trains ne bouge pas tant qu'il n'y a pas de gros choc ou une usure d'articulation, donc faites le faire une fois pour être tranquille et après ça roule...

    Bonne route et encore merci pour cette bible du camping cariste

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR a tous, je suis très content de vos réponse, mais nous somme en juin 2018, et les contrôles technique ont changer, pardon ! renforcé , et pour un pneu de plus de six ans certain aurons des difficultés pour passer le contrôle, laissé a l'appréciation du contrôleur !!!!
    A vos renseignement, a bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'ai envie de repondre à ce message alarmiste! concernant les pneumatiques: d'aprés ce lien détaillé: http://www.precisio-systems.fr/resource/html/pdf/CT/CT_VL_fr_FR.pdf ; il n'est pas fait état dans le chapitre 5.2.3 de l'age des pneumatiques . par ailleurs, il y a trés peu de points laissés a l'appréciation du controleur, car tous les points de controle sont codifiés.
      Je ne suis pas mécano, je ne suis pas controleur, je suis electricien a la retraite, mais depuis 8 ans environ j'entretiens et je revends de "vieilles voitures" principalement des 205 a 200 000 kms (voir plus)un utilitaire de 20 ans et depuis 4 ans un Cc de 30 ans. Tout çà pour dire que je suis confronté aux défaillances régulièrement constatées et éventuellement à des contre visites mais j'ai toujours pris ces remarques comme une négligence ou un manque de vigilance de ma part parce que j'ai toujours eu connaissance du détail des points de controle ( comme dans le lien ci dessus.
      Donc pour moi un pneu de plus de 6 ans est valable! tout comme un pneu neuf qui prendrait une balafre sur le flanc par une ferraille par exemple peut etre trés dangeureux et demander une expertise par un monteur de pneu, mais çà devient plus un accident que de l'usure normale d'un pneumatique.

      Supprimer
  9. Il est important que les pneus soient en bon état et adaptés aux conditions météorologiques.

    RépondreSupprimer
  10. Lors de l'achat d'un pneu, il faut bien regarder les caractéristiques et le prix.

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires