lundi 16 décembre 2013

2013-L'apport du bateau au camping car










Je suis passé au dernier salon nautique du mois de Décembre, et en plus de mes préoccupations de voileux, je me suis posé la question : qu'est ce qui peut servir pour les camping caristes ?

Tout d'abord, 2 remarques :

  • la sécurité en bateau est primordiale, il en résulte que les solutions techniques choisies sont les meilleures
  • il existe des réseaux de pièces détachées pour fournir les marins, mais qui vous concernent aussi pour l'eau, l'électricité et la plomberie notamment ; ces réseaux offrent parfois des prix inférieurs à ceux des accessoiristes pour camping car ; cela vaut donc la peine d'essayer et de comparer les prix !

Les solutions techniques

Les bateaux utilisent le gaz uniquement pour la gazinière, car avec les secousses le gaz est un danger potentiel.
Il en résulte que les frigos sont à compression, mais tous avec accès par le haut à cause des vagues (comme les congélateurs bahuts). Le leader pour les frigos est...Dometic !

Pour le réservoir d'eau potable, les pompes non immergées sont majoritairement utilisées car plus fiables ; elles permettent en outre d'utiliser des robinets standards (les pompes immergées nécessitent des robinets avec contacteur électrique).

La problématique de l'énergie est la même que sur un camping car : batterie de démarrage et de service ; charge par alternateur, par 220V à quai et par un autre générateur pour les grandes traversées. 

On trouve donc toutes les solutions en 12V (ou 24V) pour charger, réguler, surveiller les batteries.
Les fonctions électriques tendent à être toutes intégrées (séparateur/répartiteur, chargeur de batterie, régulateur solaire MPPT etc...) dans un même boitier électronique construit avec des composants de qualité (pour la fiabilité) ; vous pouvez consulter sur le sujet le site web des sociétés suivantes : Cristec, Mastervolt, Vetus

Les batteries sont sans entretien pour des raisons de sécurité.
Les générateurs électriques utilisés sont :
  • les panneaux solaires
  • les hydroliennes ; une hélice trainée derrière le bateau actionne une dynamo qui produit de l'électricité quand il avance ; ce système est de plus en plus utilisé
  • les éoliennes ; elles produisent du courant en mer au large (rien ne freine le vent) ; mais il est démontré qu'à terre elles doivent être au bout d'un mat de 12 m de haut pour produire du courant de manière importante...quand il y a du vent
  • Pour les gros bateaux des génératrices diésel (les plus légères font 95 kg)
  • Pour certains bateaux de course, une pile au méthanol qui a prouvé ainsi sa fiabilité
L'eau chaude se fait beaucoup par récupération des calories moteur (Webasto notamment) ; une résistance électrique peut être ajoutée au ballon pour faire de l'eau chaude au port branché sur le 220V.
Elle peut se faire aussi par des combinés eau chaude/chauffage fonctionnant au gas oil.

Sur les bateaux Anglais, on trouve majoritairement des chauffages Wallas qui fonctionnent soit au gas oil, soit au pétrole (selon les modèles) ; le réservoir de carburant est intégré ; ils consomment peu d'énergie (entre 0,5 et 1,5A max).

Les WC sont de plus en plus électriques, avec broyeur et récupération des eaux noires dans un réservoir à vider au port...ou au large.
Les eaux usées sont vidées dans la mer.
On constate donc qu'aujourd'hui, on demande plus de conscience écologique aux camping caristes !

Enfin, les moteurs diesels sont tous équipés d'un grand décanteur d'eau, que j'aimerai retrouver sur nos camping cars.




Les réseaux d'achat

Il y a 3 principaux réseaux de points de vente qui couvrent la France ; chacun a son site web (vous pouvez donc commander sur internet pour vous faire livrer chez vous ou dans un point de vente) :
On peut compléter par :
  • Euro accessoires  qui a son réseau, mais qui distribue aussi à travers les 3 réseaux précédents ; j'y ai trouvé de nombreux accessoires pour les camping car
  • Orange marine
  • Compass, une société Allemande


Divers

Je complète par quelques bricoles qui ont retenu mon attention :
  • des barres télescopiques pour bloquer les aliments sur chaque étagère du frigo, Euro Accessoires ; j'ai aussi vu des interrupteurs électriques identiques à ceux que l'on voit dans les Hymer (même fournisseur)
  • des plats cuisinés de qualité, en sachet individuel, qui se conservent 6 mois (4 € la part), chez Les treilles gourmandes
  • des led à foison, mais de qualité, chez led concept 
  • de la vaisselle et des rangements chez Topoplastic
  • des chargeurs USB sur prise allume cigare astucieux (avec commutateur 12/24V) chez jaricpro
    J'en ai acheté un 23€ permettant offrant 2 prises USB : une de 2,4A et une de 1A ; de quoi charger en même temps une tablette internet et un téléphone ; il font aussi des supports de tablette avec pied à ventouse qui paraissent très costaud



3 commentaires:

  1. Bonjour, oui étant aussi un fan du bateau il y a belle lurette que je me suis penché sur leur matos pour voir ce que je pourrais distraire au profit du CC !! Matériel fiable et beaucoup moins cher c'est sûr !!En ce qui concerne l'électricité les petites éoliennes de pont produisent 400W, sur le toit d'un CC ça irait très bien et ça charge même la nuit !!Ils ont des revues très intéressantes et très sophistiquées. Mais on peut y pomper des idées facilement adaptables pour nos CC et à bien moindre frais!!

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  2. bonjour, je suis moi aussi voilier camping car...le rapprochement des deux activités est réel. Merci pour ce site très complet et "éducatif"...une petite précision: la chaîne d'accastillage citée s'appelle en réalité "ACCASTILLAGE DIFFUSION", et non accessoires...elle est présente dans beaucoup de ports, à l'instar des 2 autres citées. (je ne suis que client, pas actionnaire!!!) amicalement, jpb

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