Pourquoi utiliser un kit de purge ?
Quand on hiverne son camping car et que l'eau peut geler à l'intérieur, il faut être certain qu'on ne le retrouvera pas avec des dégâts au printemps ; c'est pourquoi j'ai monté un kit de purge pour pompe immergée sur mon camping car. Il permet de vider facilement tous les circuits d'eau propre.
On le trouve chez tous les bons accessoiristes ou sur internet chez Euro Accessoires.
Installer le kit de purge
Le kit se compose de :
- un robinet d'arrêt (en bleu à droite)
- un support d'embout avec robinet d'arrêt (en bleu à gauche)
- un embout spécial pour brancher un gonfleur pour insuffler de l'air dans les circuits d'eau
Utiliser des colliers à vis en inox (serflex).
Pour installer le kit :
- couper le tuyau d'arrivée d'eau à 5 cm de la pompe à eau, y fixer le robinet d'arrêt avec 2 colliers
- couper le même tuyau 10 cm en amont du robinet d'arrêt posé, y fixer le support d'embout avec robinet d'arrêt en utilisant 2 colliers
C'est aussi simple que cela, et ça prend moins de 30 mn.
Photo une fois le montage réalisé :
Utiliser le kit de purge
Il faut disposer soit d'un compresseur d'air fonctionnant sur 220V même rudimentaire, ou bien d'un gonfleur 12V avec un manomètre précis car il ne faut pas dépasser la pression de 1 bar ; on peut aussi utiliser un bon gonfleur à pied.
Mode opératoire :
- vider le réservoir d'eau propre
- vider le boiler TRUMA (enfoncer la commande de vanne de sécurité)
- enlever la trappe masquant la pompe à eau
- mettre l'embout spécial et y brancher le compresseur ou le gonfleur
- ouvrir le robinet donnant accès à l'embout spécial
- purger le circuit d'eau de chaque robinet, un à la fois ; pour cela :
- fermer le robinet d'arrêt devant la pompe à eau
- ouvrir un robinet
- souffler de l'air jusqu'à 1 bar maxi : l'eau est évacuée
- fermer le robinet quand il n'y a plus d'eau qui coule
- faire ceci pour chaque robinet ; pour la douche, mettre la pomme de douche par terre sur le receveur
- purger l'eau dans la pompe à eau ; pour cela :
- ouvrir le robinet d'arrêt devant la pompe à eau
- souffler de l'air jusqu'à 1 bar maxi : l'eau est évacuée
- fermer le robinet d'arrêt devant l'embout spécial, enlever l'embout
En conclusion
Je ne regrette pas mon achat (80 €), car j'ai la certitude de ne plus avoir d'eau résiduelle dans mon circuit d'eau propre. Cela m'a pris 15 mn.
En fermant le robinet d'arrêt juste devant la pompe pendant la période d'hivernage, j'empêche des bestioles d'investir les tuyauteries (cela peut arriver)
J'aurais pu faire la même chose sans le kit mais :
- j'aurais mis de l'eau partout
- j'aurais démonté le tuyau qui mène à la pompe à eau
Merci Thierry pour ces derniers reportages. Pour la vidange de l'eau ,je suis en plein dedans...J'attends de voir la photo de l'installation pour me faire une idee car mes talents de bricoleur sont faibles...Quand est il de la vidange du boiler/ chauffage (truma 6002)????Dans l'attente.
RépondreSupprimerPour la vidange du boiler TRUMA c'est indépendant ; il faut fermer le 12V au tableau de bord et à la centrale électrique, la vidange est alors automatique (l'eau s'écoule sous le camping car).
SupprimerCordialement
Pour ma part, lorsque je vide TOTALEMENT le circuit d'eau de mon camping car, avant hivernage ou lors de longues périodes d'inactivité, je commence à vider la cuve d'eau claire et laisse tourner quelques secondes la pompe à vide pour la désamorcer. Ensuite j'ouvre la vanne de vidange du boiler, (qui est en partie basse du véhicule), le clapet de sécurité du circuit et TOUS les robinets ......
RépondreSupprimerEt naturellement tout le circuit se vide par gravitation ....... Ca prend du temps, mais tout se vide.
Il se peut qu'il reste un peu d'eau dans le circuit, ce n'est pas grave dans la mesure ou elle n'est pas sous pression et ne peut pas causer de dégât, (comme le circuit reste ouvert).
Cordialement.
Bonsoir,
SupprimerJe fais de même que JPS mais en plus, je souffle dans les robinets qui sont en position ouverte.
Bien cordialement.