Les garagistes ont maintenant une
valise électronique qui permet de diagnostiquer facilement les problèmes d’un
moteur essence construit après 2001 ou d’un moteur diesel construit après 2003
pour un coût facturé compris entre 100 et 150 € selon les modèles et les constructeurs.
Vous pouvez maintenant faire
vous-même ce diagnostic facilement pour un investissement inférieur à 50 €, et
ce quel que soit le lieu où vous vous trouvez !
Evidemment il sera moins approfondi
que celui de votre garagiste qui dispose de matériel très cher.
Mais nous verrons aussi les solutions quasi professionnelles coûtant 150 €.
Mais nous verrons aussi les solutions quasi professionnelles coûtant 150 €.
Comment ça marche ?
Sur chaque véhicule se trouve une
prise 16 broches femelle au standard OBD2 (noté aussi OBD-II). Pour
approfondir, voir Wikipédia.
La forme de cette prise est celle de la photo en tête de mon article, sauf pour certains véhicules Mercedes et Volkswagen pour lesquels la forme est ronde, mais nous verrons que pour ces derniers, on peut ruser.
La forme de cette prise est celle de la photo en tête de mon article, sauf pour certains véhicules Mercedes et Volkswagen pour lesquels la forme est ronde, mais nous verrons que pour ces derniers, on peut ruser.
Cette prise se trouve dans la partie
basse du tableau de bord, entre le levier de vitesse et la porte conducteur.
Pour faire un diagnostic, on
raccorde à cette prise un petit boitier électronique équipé d’un
microprocesseur nommé ELM327
qui décode le langage ODB délivré par la prise 16 broches.
Il suffit d’envoyer les codes reçus
à un smartphone ou une tablette ou un ordinateur, pour avoir le résultat du
diagnostic.
Mais il y a un MAIS ! le standard OBD2, comme tous les standards, est utilisé par tous les constructeurs, qui l'ont complété par leurs standards propriétaires (pas fous, eh !) ; il en résulte qu'un garagiste doit avoir une valise par marque de voiture pour accéder à l'ensemble des capteurs des moteurs d'une marque.
Dans ce qui suit, je vais présenter 2 solutions :
1)la basique, qui ne concerne que le standard ODB2, et donc qui peut être utilisée pour toutes les marques, sachant qu'il manquera 20% d'informations
2)la propriétaire pour FIAT et MERCEDES, les 2 véhicules porteurs les plus utilisés pour les camping car.
Mais il y a un MAIS ! le standard OBD2, comme tous les standards, est utilisé par tous les constructeurs, qui l'ont complété par leurs standards propriétaires (pas fous, eh !) ; il en résulte qu'un garagiste doit avoir une valise par marque de voiture pour accéder à l'ensemble des capteurs des moteurs d'une marque.
Dans ce qui suit, je vais présenter 2 solutions :
1)la basique, qui ne concerne que le standard ODB2, et donc qui peut être utilisée pour toutes les marques, sachant qu'il manquera 20% d'informations
2)la propriétaire pour FIAT et MERCEDES, les 2 véhicules porteurs les plus utilisés pour les camping car.
1-LA SOLUTION BASIQUE
Pré requis
1-
Avoir
un moteur diesel ultérieur à 2003 (pour les autres voir si vous avez une prise
diagnostic).
2-
Acheter
sur internet un boitier ELM327 qui se connecte sur cette prise
3-
Télécharger
un logiciel pour exploiter ce boitier
4-Disposer d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur sous windows
4-Disposer d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur sous windows
Quel boitier ELM327
acheter ?
Les boitiers peuvent être classés
selon leur protocole de communication comme le montre le tableau
ci-dessous :
Protocole géré
|
Vitesse de communication
|
Coût du boitier
|
Fonctionne avec
|
bluetooth
|
lente
|
<30€
|
Smartphone, tablette, ordinateur
|
wifi
|
rapide
|
<50€
|
Smartphone, tablette, ordinateur
|
USB
|
Très rapide
|
<70€
|
Tablette windows pro, ordinateur
|
J’ai choisi d’acheter un boitier
bluetooth ; bien sûr, vous pouvez en acquérir un autre plus rapide et un
peu plus cher (2 à 3 fois selon les marques).
Comment faire ? il suffit de
taper « ELM327 » sur un moteur de recherche. Vous pouvez aussi
regarder ce
lien.
Quel logiciel
télécharger ?
Le logiciel à télécharger dépend du
système d’exploitation de votre matériel (smartphone, ou tablette, ou ordinateur),
et aussi de vos connaissances en Anglais.
Vous
souhaitez un logiciel en Français
Si vous avez un smartphone (ou une
tablette) non windows, cherchez sur le magasin en ligne Apple ou Google le logiciel « EODB
Facile ».
Si vous avez un smartphone (ou une
tablette) windows, cherchez sur le magasin en ligne de Microsoft (windows
store) le logiciel « diagnostiquer sa voiture ».
Si vous avez un ordinateur sous
windows, téléchargez le logiciel « EODB Facile » sur le site web
Outils ODB Facile.
Il convient de noter que ce site vend un pack payant : boitier ELM327+logiciel pour un PC.
Il convient de noter que ce site vend un pack payant : boitier ELM327+logiciel pour un PC.
Vous
lisez l'Anglais
Pourquoi en Anglais, car de nombreux bons logiciels sont gratuits.
Si vous avez un smartphone (ou une tablette) non windows, cherchez sur le magasin en ligne Apple ou Google les logiciels « Torque » et « ODBII check » ; il y en a beaucoup plus.
Si vous avez un smartphone (ou une tablette) non windows, cherchez sur le magasin en ligne Apple ou Google les logiciels « Torque » et « ODBII check » ; il y en a beaucoup plus.
Je vous conseille aussi le logiciel
« ODBII codes ».
J'ai essayé Torque dans sa version pro (4 € environ), c'est un logiciel très agréable à utiliser car il se connecte automatiquement au boitier ELM327.
J'ai essayé Torque dans sa version pro (4 € environ), c'est un logiciel très agréable à utiliser car il se connecte automatiquement au boitier ELM327.
Ou se trouve la prise diagnostic à 16
broches ?
Internet nous indique où elle est
pour :
-
un
Fiat
Ducato
-
un
Mercedes
Sprinter ; il faut noter que le sprinter, comme le wolkswagen LT ont
une prise OBD2 spécifique ronde ; internet pour moins de 10€ nous permet
d’acheter un raccord standard, cherchez "cordon odb pour mercedes sprinter".
-
tout
autre
modèle
Pour les intégraux, la prise obd2 se
trouve en bas du tableau de bord, entre le levier de vitesse et la porte
conducteur.
Sur mon Hymer avec un moteur Fiat,
la prise est à l’aplomb du bouton qui permet de relever l’escalier, derrière
une petite trappe.
Sur un pilote avec Sprinter la prise
se trouve derrière une trappe tout à gauche.
Faire communiquer le
boitier et le logiciel
Vous avez branché votre boitier
ELM327 à la prise 16 broches, alors mettez le contact sans lancer le moteur
pour alimenter en électricité le boitier.
Dans ce qui suit, je donne les
explications pour une communication en bluetooth avec un smartphone ou une
tablette Google Android, équipés du logiciel EODB Facile, en Wifi c'est aussi facile.
Pour
le bluetooth :
Lancez le logiciel EODB facile sur votre smartphone ou votre tablette.
Cliquez sur l’icône CONNEXION.
C'est le logiciel qui va mettre en route le bluetooth.
La première connexion, une procédure d'appairage est déroulée, dont les écrans successifs sont reproduits ci-après.
Cliquez sur OUI
Cliquez sur OBDC (autres périphériques)
Renseignez le code 0000 ou 1234, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur Fiat ou Mercedes, ou tout autre marque
Cliquez sur OK, la procédure de 1ère connexion est maintenant terminée.
C'est le logiciel qui va mettre en route le bluetooth.
La première connexion, une procédure d'appairage est déroulée, dont les écrans successifs sont reproduits ci-après.
Cliquez sur OUI
Cliquez sur OBDC (autres périphériques)
Renseignez le code 0000 ou 1234, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur Fiat ou Mercedes, ou tout autre marque
Cliquez sur OK, la procédure de 1ère connexion est maintenant terminée.
Voilà vous êtes fin prêt à faire un
diagnostic.
Faire le diagnostic
Si certains codes OBD ne sont pas
fournis par le logiciel, internet est ton ami : allez à l’adresse :
http://www.eci-diag.fr/Codes%20defauts%20EOBD.pdf
On peut aussi acheter la version Premium qui permet notamment d'effacer le code erreur en absence de vidange, car vous la faites vous même (environ 10€).
On peut aussi acheter la version Premium qui permet notamment d'effacer le code erreur en absence de vidange, car vous la faites vous même (environ 10€).
2-LA SOLUTION PROPRIETAIRE
Pré requis
1- Avoir un moteur diesel ultérieur à 2003 (pour les autres voir si vous avez une prise diagnostic).
2- Acheter sur internet un boitier ODB+ qui se connecte sur la prise diagnostic du constructeur ; le mode de connexion est toujours USB, donc l'ordinateur portable ou la tablette, sous Microsoft Windows, est impératif.
3- Acheter un logiciel pour exploiter ce boitier
Ces 2 fournitures peuvent être achetées sur :
- le site en Français : www.odbauto.fr
- le site Anglais : www.scantool-direct.co.uk
Pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur, ou qui l'utilisent avec difficulté, je leur conseille cet appareil.
Pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur, ou qui l'utilisent avec difficulté, je leur conseille cet appareil.
Pour FIAT
Acquérir :
- le boitier (100€ environ) ; ce boitier peut aussi faire le contrôle basique pour tout type de véhicule, donc votre voiture
- le logiciel Maxiecu2 (45€ environ) à installer sur votre ordinateur
Voir le nom du protocole ODB de votre Fiat, car votre boitier doit l'intégrer. Ensuite, le mode opératoire est comme pour la solution basique.
Codes ODB FIAT
Pour MERCEDES
- le boitier (100€ environ) ; ce boitier peut aussi faire le contrôle basique pour tout type de véhicule, donc votre voiture
- le logiciel Maxiecu2 (45€ environ) à installer sur votre ordinateur
Voir le nom du protocole ODB de votre Fiat, car votre boitier doit l'intégrer. Ensuite, le mode opératoire est comme pour la solution basique.
Codes ODB FIAT
Pour MERCEDES
Acquérir le pack : boitier+logiciel (150 € environ)
Voir le nom du protocole ODB de votre Mercedes, car votre boitier doit l'intégrer.
Ensuite, le mode opératoire est comme pour la solution basique.
Voir le nom du protocole ODB de votre Mercedes, car votre boitier doit l'intégrer.
Ensuite, le mode opératoire est comme pour la solution basique.
3-POUR ALLER PLUS LOIN
Vous pouvez consulter les sites web
suivants :
-
Forum
les amis du diag
- tous les codes ODB pour le porteur Fiat avec les explications en Francais
- tous les codes ODB pour le porteur Fiat avec les explications en Francais
Bonjour,
RépondreSupprimerJe possede un hymer b534 de 2002 70000km
Vous ne seriez pas si il possede une prise OBD1 ou ODB2 et ou elle se trouve ? car j'ai un probleme d'allumage aleatoire du voyant d'injecteur et de perte de puissance
Bonjour,
SupprimerEn 2002 c'est ODB1.
La trappe d'accès est sous le volant, sur le tableau de bord.
Cordialement
Bonjour,
SupprimerJ'ai fin par trouver la fiche 3 broches derriere le phare gauche
avec Multiecuscan j'ai pu trouver l'erreur du capteur de pedale
Merci