mercredi 4 octobre 2017

Impacts de la norme Euro 6 sur l'électricité des campings cars




L'arrivée des moteurs diesels économes : Euro 6 et suivants...perturbe le fonctionnement électrique des campings cars ; ce dernier est détaillé dans mon article : plus loin avec l'électricité du camping car
C'est si vrai que les constructeurs n'avaient pas prévu le coup sur les premiers campings cars Euro 6, et les acheteurs en roulant : avaient la batterie de service qui ne chargeait pas et le frigo qui ne fonctionnait pas sur le 12V. Si vous êtes dans ce cas et sous garantie, allez chez votre concessionnaire qui doit vous faire une mise à niveau gratuitement.

Avant, l'alternateur pouvait fournir un courant d'ampérage important d'au moins 50A (selon la puissance de l'alternateur), et maintenant la stratégie c'est que l'alternateur fournisse un courant le plus faible possible ; tout ça pour rendre le moteur plus propre (l'alternateur moins sollicité économise l'énergie, et le véhicule consomme moins).

Cette situation est nuisible pour les campings cars qui ont besoin en roulant de : recharger la batterie de service et de faire fonctionner le réfrigérateur en 12V.

Heureusement des sociétés se sont penchées sur le problème et elles ont trouvé des solutions efficaces qu'on trouve sous différents noms : booster, bulk...

Voyons maintenant comment ça fonctionne, et les offres du marché.




Comment ça marche ?

Avant les moteurs Euro 6, un simple coupleur/séparateur le plus souvent intégré dans la centrale électrique, alimentait un chargeur de batterie intelligent, lui aussi intégré dans la centrale électrique.
La batterie de service pouvait avoir une charge maximum de 20A, tandis que le frigo trimixte de 160 litres utilisait environ 15A , soit 35A en tout délivré au minimum par l'alternateur pour les besoins de la cellule.

Maintenant un boitier électronique est installé entre l'alternateur et la centrale électrique ou EBL.
Ce boitier comporte les fonctions suivantes :
  • coupleur/séparateur
  • booster
  • chargeur de batterie intelligent pour au moins la batterie cellule
  • chargeur de batterie moteur, simple ou intelligent
Selon les marques, on peut trouver en plus :
  • un régulateur solaire MPPT
  • une sonde de température, intégrée au boitier ou déportée par fil (pour moi indispensable pour une charge intelligente)
On a donc besoin d'un système qui délivre au moins 35A pour faire aussi bien qu'avant. Et si on peut, un système qui délivre plus. Voir sur ce sujet mon article : recharger une batterie cellule de manière optimale.





La solution de Redarc


Redarc est une société Australienne.

Ses solutions sont conçues pour des courants de 25A ou 40A. Donc seule la version 40A est intéressante pour nous. C'est elle qui a été adoptée pour les campings cars du groupe Pilote.

Le BCDC1240-LV concerne les batteries de service traditionnelles (Gel/AGM/Plomb).
Le LFP 40 A-LV concerne les batteries lithium.

Ces 2 solutions sont étanches et équipées d'un régulateur solaire de technologie MPPT qui supporte jusqu'à 250W de panneau solaire ; mais le panneau solaire ne charge les batteries que quand l'alternateur ne tourne pas.

La charge intelligente ne concerne que la batterie cellule ; pour la batterie moteur c'est une charge simple à l'ancienne.

Il est conseillé de faire l'installation près de la batterie cellule, sans doutes parce que la sonde de température est intégrée au boitier.

Pour plus d'informations, voir ici.

Coût : environ 450€.





La solution de Victron


Victron est une société Hollandaise dont la fiabilité des produits est élevée.

Ses solutions sont conçues pour des courants de 25A ou 50A. Donc seule la version 50A est intéressante pour nous : Convertisseur DC/DC Buck Boost 50A, qui délivre 50A. Schéma de câblage ici.
Il est valable pour tous les types de batterie.
Il comprend 2 chargeurs intelligents pour piloter 2 types de batterie différents (par exemple : batterie moteur au plomb et batterie cellule AGM ou lithium), avec des courbes de charge différentes et une intensité de courant maximum programmable ; en effet la valeur du courant max découle de la capacité de la batterie exprimée en Ah. C'est donc un must !

Ces 2 solutions sont étanches.
Il est conseillé de faire l'installation près de la batterie cellule, sans doutes parce que la sonde de température est intégrée au boitier.

Coût : environ 650€.




La solution de Schaudt


Schaudt est une société Allemande. 
Elle fabrique entre autres 50% des EBL.

Ses solutions sont conçues pour des courants de 30 à 90A. Donc seule la solution 45A nous intéresse : WA 121545.
Ellle est valable pour tous les types de batterie.


Elle communique avec les centrales Schaudt, donc il y a fort à parier qu'on la verra sur la plupart des campings cars Allemands.
J'ai utilisé le futur, car ça vient juste de sortir (Juillet 2017), et j'ai juste eu droit à une documentation en Allemand.

Cette solution ne semble pas étanche, mais elle peut gérer une sonde de température externe ce qui permet de la positionner où on veut. Par ailleurs elle doit alimenter en 12V le réfrigérateur à absorption, ce qui n'est pas forcément le cas des autres marques.

Coût : environ 130€





La solution de Votronic

Votronic est une société Allemande. 
Elle fabrique entre autres de l'électronique pour les campings cars (dont des régulateurs solaires).
Ses solutions sont conçues pour des courants de 30 à 90A, ce qui est intéressant (possibilité de charger plus vite un gros parc de batteries).
La référence est Lade-Wandler B2B (voir page 12 le schéma de connexion à une EBL).
C'est cette solution qui est utilisée par Hymer.

Cette solution ne semble pas étanche, mais elle peut gérer une sonde de température externe ce qui permet de la positionner où on veut.

Coût : inconnu



Il y a fort à parier que le concurrent de Schaudt : CBL a la même chose en préparation.

Divers : le site solarboutik.fr vend un kit Euro 6 complet pour ceux qui aménagent un fourgon ; une solution intéressante vu le sérieux de la société JPlec dont dépend le site.







1 commentaire:

  1. Bonjour. Sur mon camping-car, j'ai eu exactement ce problème d'alternateur.
    Mais c'est un problème résolu. Et oui, en ce qui concerne les Ford en euro 6 ( 130, 155 ou 170 cv ) Ford a donné la solution pour une fourniture en continu de l'alternateur. Je ne possède pas les détails technique mais SLC ( Sud Loire Caravanne ) l'est ont.
    En bref, une modification de la masse suffit a résoudre ce problème très agaçant.
    Comme j'ai fait installer un booster ciryx 120 AH , Ma batterie lithium 160 se recharge vraiment très vite ( 1h15min ). Voila, j’espère que cette information vous rendra services.
    Tchao.

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