dimanche 31 mars 2013

Les circuits de plomberie

Dans un camping car, il y a 2 circuits de plomberie :

  • celui relatif à l'eau
  • celui relatif au gaz

Circuit relatif à l'eau

Vous trouverez ci-après un schéma emprunté au site Mon camping car

    

  1. Réserve d'eau propre.
  2. Pompe à eau
  3. Vase d'expansion
  4. Évier
  5. Lavabo
  6. Bac à douche
  7. Douchette
  8. Chauffe-eau (ou boiler).
  9. Clapet anti-retour
  10. Raccord en Y
  11. Eau chaude
  12. Eau froide
  13. Évacuations
  14. Réservoir eaux usées
La plupart des pompes à eau sont des pompes immergées qui se désamorçent en cas de manque d'eau ; c'est pourquoi je préfère les pompes non immergées de type SHURFLO qui sont autoamorçantes.



Circuit relatif au gaz

Vous trouverez ci-après un schéma général
ABouteilles propane ou butane
BLyres ou flexibles 
CInverseur automatique avec magiscope
DDétendeur 30 mbars
EChauffe-eau ou boiler
FPlaque de cuisson
GRéfrigérateur
HRobinet d'arrêt
JChauffage
TTuyau rigide fixe

Généralement dans un camping car, tous les appareils fonctionnent au gaz.
Personnellement le gaz me fait un peu peur c'est pourquoi je privilégie les appareils qui ne fonctionnent pas au gaz :
  • j'ai un frigo à compression qui consomme 2A/h soit 48 Ah/jour d'électricité
  • j'ai un chauffage au gas oil Webasto
L'intérêt de ces 2 appareils est une grande fiabilité et une grande facilité d'utilisation.


Malgré tout, la société TRUMA facilite la vie des camping caristes avec 2 pièces complémentaires :

  • le DuoComfort qui assure la bascule automatique d'une bouteille de gaz vers l'autre, quand celle en cours est vide
  • le Secumotion qui assure la détente et gère la sécurité ; il permet de rouler avec le gaz ouvert et donc facilite l'utilisation des frigo AES

Pour approfondir ces 2 éléments TRUMA





1 commentaire:

  1. MERCI pour ces beaux schemas. Je vais demander à mon plombier-bordeaux de me faire des dessins la prochaine fois.

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires