vendredi 15 mars 2013

En cas de crevaison




Voir aussi : équiper son véhicule.

Vous venez de crever, le poids du véhicule entraîne quelques contraintes ; choisissez un terrain plat et de préférence dur pour vous arrêter.

Là 2 solutions :
  • la traditionnelle avec cric et manivelle ; personnellement j'ai en plus un cric hydraulique de 4 tonnes que je trouve plus pratique
  • la moderne avec la bombe anti-crevaison (j'ai une Start Pilote)

La méthode traditionnelle 

Il est bon de s'entraîner une fois (sans crevaison), pour voir s'il manque quelque chose, car une fois la crevaison arrivée ce sera trop tard !
Ce qu'il faut faire :
  • Enfiler un gilet jaune
  • Installer le triangle de pré signalisation à 50m de véhicule
  • Dégager la roue de secours, ce n'est pas toujours facile
  • Prendre le matériel nécessaire :  cale en bois pour supporter le cric, cric, manivelle, clé pour écrous de roues, 2 cales en forme de coin
  • Mettre le frein à main et engager la 1ère
  • Caler les 2 roues avant ou arrière (celles qui resteront au sol) avec 2 cales en forme de coin
  • Installer le cric sur la cale en bois (pour répartir la pression) et sous l’un des 4 bossages des longerons (regarder sous le véhicule)
  • Débloquer les 5 écrous de la roue avec la clé
  • Monter le véhicule avec la manivelle jusqu’à ce que la roue décolle du sol
  • Démonter la roue, monter celle de secours
  • Visser les 5 écrous sans les bloquer
  • Abaisser le véhicule
  • Bloquer les 5 écrous de roue
  • Tout ranger dont toutes les cales

    Vérifier le serrage des écrous au bout de 50 kms.

La méthode moderne 

Cette méthode fonctionne souvent, mais elle n'est pas infaillible ; par contre elle est beaucoup plus rapide.
Si pour une voiture, une bombe de 300 ml suffit, pour un camping car, 400 ml est un minimum.
Attention: si vous repérez l'objet qui a crevé votre pneu, n'essayez pas de l'enlever du pneu, car le trou après sera inbouchable.

Ce qu'il faut faire :
  • Enfiler un gilet jaune 
  • Installer le triangle de pré signalisation à 50m de véhicule 
  • Prendre le matériel nécessaire : la bombe anti-crevaison
  • Rouler pour avoir la valve du pneu crevé en haut
  • Mettre le frein à main
  • Visser la valve de la bombe sur la valve du pneu crevé, puis vider la bombe d'un seul trait dans le pneu crevé
  • Si le pneu s'est regonflé, vous pouvez repartir à pas plus de 60 km/h vers un garagiste situé à moins de 100 km, sinon vous passez à la méthode traditionnelle



3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Peut être préciser que si crevaison sur l'autoroute, la pose du triangle de pré signalisation n'est pas obligatoire à partir du moment ou le véhicule est stationné sur la bande d'arrêt d'urgence.Si le véhicule empiète sur la chaussée : idem car à ce moment la, le conducteur doit se poser la question sur l'utilité de poser le triangle et surtout sur la mise en danger de sa vie.
    Olivier (patrouilleur sur autoroute et camping-cariste).

    RépondreSupprimer
  2. moi j ai pris l assistance
    en cas de crevaison je me gare correctement
    j appelle l assistance
    j attends qu un professionnel bien équipé vienne me changer la roue
    peut être un peu long mais sécurité maximum

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir changé une roue sur une caravane il y a au moins une trentaine d'années je peux vous dire qu'avec la circulation actuelle, et mes forces qui diminuent avec l'âge je ne m'y risquerais plus; à chaque camion qui passait je me demandais si la caravane n'allait pas basculer sur moi. Ne prenons pas de risque inutile.

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires