lundi 1 avril 2013

Tenir son livre de bord




Pour mon camping car j'ai acheté un cahier à spirales qui tient lieu de livre de bord, mais pour faire quoi ?

J'y note tous les campements où je suis passé, car je peux vouloir y revenir ; je peux aussi donner de bons tuyaux à mes amis, et ça peux servir aux enfants quand ils empruntent le véhicule. Les informations que je gère sont les suivantes :

  • type de lieu (Aire d'accueil, terrain de camping, camping sauvage (en ville, village ou campagne)
  • nom du lieu
  • coordonnées du lieu (latitude et longitude pour un point GPS ; sur un GPS Tomtom c'est dans l'Aide - il faut le deviner !)
  • nombre approximatif de camping car pouvant se garer (ça permet de revenir avec des amis)
  • disponibilité de la 3G+ ou non (la 3G+ permet de se connecter à internet, même en rase campagne - voir se connecter à internet) ; je regrette que cette information importante ne figure pas encore sur les guides
  • services disponibles : possibilité de vidange des eaux usées et des WC ; point d'eau pour faire le plein avec tuyau, ou avec jerrycan ; borne électrique ; laverie à proximité (si existe) ; courses à proximité
  • appréciation sur le lieu : très agréable ou non, bruyant ou non
  • loisirs de proximité : visites qui nous ont plu, circuits de randonnée sympa et parfois inoubliables (comme le balcon du Lac Léman)

Je note aussi les travaux d'amélioration à réaliser pour le camping car, ainsi que les réparations à effectuer si je ne peux pas les réaliser pendant les vacances.

Quand je suis revenu de vacances, je recopie sur un tableur (Excel) tous les campements que j'ai apprécié, par pays et par région (pour en faciliter l'utilisation). Je peux ainsi transmettre ces informations par mèl à des amis et les mettre sur ma tablette pour réutilisation.
Je peux aussi en faire profiter le site communautaire Park4night.




1 commentaire:

  1. merci pour tous ces conseils: ce site est une mine d'or!
    vous parlez du Balcon du Léman...vous étiez à Thollon les Mémises? :-)

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires