Mon blog défend les camping cariste et à ce titre, je vous demande d'améliorer vos camping cars sur les points suivants :
- construction
- pour la durabilité ; non aux constructions sur ossature bois, même pour les camping car entrée de gamme
- oui au châssis Alko qui améliore grandement la tenue de route
- oui au porte à faut inférieur à 1,55m qui dispense de vérins stabilisateurs à l'arrêt, et de frais de remorquage importants
- oui au double plancher qui améliore l'isolation, qui permet de passer les gaines techniques et qui augmente les capacités de rangement pour les petits camping car
- non au porte à faux important qui nécessite des béquilles à l'arrière
- non aux charges utiles inférieures à 500 kg
- oui au toit protégé contre la grêle et qui supporte 2 panneaux solaires de 150 W
- oui à la limitation du nombre de lanterneaux sur le toit qui augmentent la température intérieure l'été
- oui à l'amélioration de l'isolation contre le froid et la chaleur ; les protections doivent être renforcées ; lire
- oui à la fournitures de la moustiquaire de porte en standard ainsi que l'occultation du parebrise pour la nuit
- oui au montage d'un ventilateur derrière le réfrigérateur pour qu'il fonctionne par temps chaud
- oui à la visserie inox pour toutes les parties qui ne sont pas à l'intérieur de la cellule
- prévoir en option l'amélioration de la protection anti corrosion sous le véhicule, le pré câblage pour la caméra de recul et des caméras avant, les panneaux solaires et un générateur électrique
- installer en standard un TRUMA Duo Control CS si 2 bouteilles de gaz
- livrer un coffre à gaz avec possibilité d'installer 2 bouteilles GPL de 11 kg avec filtre TRUMA ; offrir le GPL en option
- le design c'est bien, mais il ne faut pas oublier l'ergonomie (essentiel)
- services
- faire homologuer les véhicules réservoir d'eau propre plein et non à peine plein (pour augmenter artificiellement la charge utile)
- livrer un réservoir d'eau grise de même contenance que celui d'eau propre
- mettre en option le réfrigérateur à compression avec de quoi l'alimenter électriquement ; voir mon article sur le sujet
- compartimenter les rangements, et prévoir des points d'ancrage (un camping car roule !)
- de même les super tiroirs de cuisine ne doivent pas s'ouvrir tous seuls lors de virages serrés
- livrer un manuel d'utilisation du camping car (même sur support électronique)
- pourquoi pas une batterie de service en 24V, ce qui permettrait d'utiliser sans problèmes un réfrigérateur à compression de 130 litres, et permettrait aussi une meilleure utilisation de l'énergie solaire ; merci de penser au 48V sur lequel travaillent tous les constructeurs auto
- fournir une centrale électrique intelligente, qui respecte la courbe de charge relative à chaque type de batterie y compris le lithium (à mettre en option sur les camping car) ; et qui permette de recharger proprement un parc de batteries jusqu'à 300 Ah, y compris avec 300 W de panneaux solaires
- contrôle qualité
- améliorer le contrôle qualité avant livraison aux utilisateurs ; des campings car neufs ont des joints de toit ou de douche non faits dans les règles de l'art, et bien d'autres soucis pour les acheteurs
- contrôler le réseau de revendeurs ; certains portent atteinte à la réputation de votre marque
- boycotter en attendant les remèdes, les constructeurs de fourgons dont les moteurs ont des pannes à répétition
- fournir une garantie étanchéité de 12 ans (comme TEC/LMC le fait)
Merci de prendre en compte ces remarques pour vos futures constructions.
Sincères salutations.
Thierry VOULOT
bonjour, si les constructeur pouvaient aussi suprimer la cassette des wc et la remplacer par une vidange par pompe macérateur (comme sur les bateau) videz les 20l de m....en manipulant cette cassette nauséabonde....on est en 2015 !!!
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl y a d'autres alternatives comme pouvoir , sans démonter tout le système en place, mettre en place des toilettes sèches.