lundi 29 avril 2013

Rénover un camping car


Mon vieux camping car avait 19 ans et 266.000 kms (J5 turbo diesel) ; il est était toujours aussi pimpant, mais pour en arriver là il faut faire quelques menus travaux de temps en temps.
Je vous liste ci-après les travaux réalisés ainsi que les produits employés.

  • un camping car doit être étanche
    Au bout d'un certain nombre d'années (entre 9 et 12 ans), les joints d'étanchéité sèchent, il faut les refaire.
    Je préconise tous les 9 ans de refaire les joints de toutes les fenêtres et de tous les lanterneaux, c'est ce que j'appelle le principe de précaution (et en plus c'est facile même si cela prend du temps).
    Vérifier aussi les joints de raccordement entre les panneaux de la cellule, surtout ceux du toit.
    J'ai changé les 2 lanterneaux du toit ainsi que la fenêtre de la cuisine (c'est très facile si vous avez des dimensions standards) ; pour l'étanchéité j'ai utilisé du Sikaflex 291, mais on peut très bien utiliser du mastic silicone blanc de qualité (Sika...) ; voir changer un lanterneau.
    Pour les joints de raccordement de panneaux, utiliser du mastic en rouleau (comme du scotch) ; on gagne beaucoup de temps à la pose.
  • Régulièrement, je vérifie les joints de la salle d'eau que j'ai déjà refait avec du mastic sanitaire blanc.
  • au bout de 15 ans les joints de portière sont un peu détériorés, on peut les changer (achat dans un magasin auto au mètre, puis collage à la colle contact).

  • Un camping car doit être protégé de la rouille
    J'ai changé toute la visserie extérieure par de la visserie en inox marine ; pour le remontage j'ai utilisé du frein filet Loctite (étanchéité + anti dévissage suite aux vibrations).
    Je reprends chaque année tous les petits points de rouille notamment sur le capot moteur.
    Tous les 2 ans je fais un traitement sous le véhicule soit au pistolet, soit au pinceau ; il faut dire que mon camping car couche dehors, et en plus : au bord de la mer !
    A venir mon article sur : comment lutter contre la corrosion

  • un camping car doit être présentable
    J'ai repeint le toit avec de la peinture blanche spéciale pour rebords de fenêtres (ce type de peinture accroche même sur le carrelage ; j'ai utilisé de la peinture Luxens de chez Leroy Merlin). Avec le temps le toit était devenu grisâtre avec des micro algues par endroits.
    J'ai refait les bas de caisse de la cabine avec les plaques d'acier inox que j'ai rivetées - rivets inox (avec le temps, la rouille fait son travail inexorable).
    J'ai repeint tous les bas de caisse avec de la peinture épaisse noire qui sert à étanchéifier les toits de maison ou les terrasses (Rubson) ; cette peinture qui accroche bien résiste au karcher.

  • L'intérieur doit être agréable
    Nos tissus de siège en alcantara sont comme neufs au bout de 19 ans ! mais en une journée la société Bancarel vous change toutes vos housses pour un prix raisonnable (il faut quand même se rendre dans l'Aveyron).
    J'ai repeint le plafond intérieur et la salle d'eau avec de la peinture blanche spéciale pour rebords de fenêtres (la même que celle utilisée pour le toit) ; mon revêtement au départ était un plastique épais genre Buflon ; la peinture accroche très bien dessus.
    J'ai refait le sol avec des dalles de plastique adhésives de qualité.
    J'ai changé mon matelas en mousse (à faire tous les 10 ans) ; je commande par internet à une petite société de Niort qui m'envoie le matelas à domicile pour environ 300 € (mousse polyuréthane densité 35 kg/m3 avec housse coton/polyester). Leur site est ici

  • L'intérieur doit être réparé
    Avec le temps, quelques pièces nous lâchent ; pour moi c'était :
    - le robinet mitigeur de cuisine que j'ai remplacé par un robinet standard de maison (et ça marche très bien ! à condition d'avoir une pompe à eau non immergée)
    - les équerres en plastiques qui tiennent les meubles aux parois ; elles se fendent et se cassent progressivement au bout de 10 ans (c'est dû aux vibrations et aux secousses) ; donc j'en ai toujours trois en stock avec les vis qui vont bien)
    - des loquets de tiroirs qui se cassent au bout de 15 ans ; il suffit de les remplacer, là aussi j'en ai 3 en stock

Pour information, mes meubles étaient comme neufs ; ils étaient en bois massif (chêne) ; les portes étaient composites (armature chêne et panneaux intérieurs en contre plaqué, doublé de Formica de chaque côté).

Je vous conseille aussi un site web spécialisé dans la remise à neuf des voitures de collection ; Restom.

Voilà, vous avez constaté que faire durer son camping car c'est facile, et n'oubliez pas : plus vous conservez longtemps votre camping car, plus votre amortissement annuel est faible...à condition d'opter pour un bon véhicule dès le départ (les bas de gamme ont une durabilité bas de gamme !).

Voir aussi mes articles :










18 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour votre blog. Mon camping car a 9 ans (C&I modèle Carioca) j'ai constaté des micro fissures sur la casquette ( en polyester ? ) au dessus du poste de conduite. Il n'a pas de fuite parceque tout çà est très superficiel mais j'ai peur que tout ceci évolue avec le temps. Que me conseillez vous de faire, existe-t-il une peinture spécifique ou un produit que je pourrais appliquer au pinceau. Par avance, merci
    Cordialement G.Lejeune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Micro fissures = rentrée d'eau future.
      Une peinture bateau monocomposante conviendra (alkydes). Avant comme d'hab : poncer légèrement, dégraisser.
      Cordialement

      Supprimer
  2. BONJOUR :pour refaire l'étanchéité dun camping BURSTNER car combien de cartouche faut il environs pour tous refaire a lexterieur et quel marque? et ou l'acheter? a quel prix environ ,?,? merci de votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour le toit 4 cartouches, sika 291 à 15€ pièce.
      Après tout dépend si vous démontez/remontez les ouvrants.
      Cordialement

      Supprimer
    2. merci pour tous ses ptits conseils

      Supprimer
  3. Bonjour j'ai un joint à changer sur mon toit de ccar faut t'il enlever l'ancien joint et avec quel produit nettoyant et quel joint utiliser merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j'ai un joint à changer sur mon toit de ccar faut t'il enlever l'ancien joint et avec quel produit nettoyant et quel joint utiliser merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut enlever l'ancien joint, dépolir avec du papier de verre, dégraisser et poser du Sika 292 ou 295
      Cordialement

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Je vous félicite sur votre blog, très intéressant ! Nous prévoyons de repeindre nos meubles de camping car pour leur redonner un coup de jeune, quelle peinture nous conseilleriez vous d'appliquer et comment procéderiez vous ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dépolir, dégraisser puis appliquer une peinture comme Résinences ou V33 grip ; j'ai testé les 2 sur surfaces lisses et elles sont très bien ; la 2ème est un peu plus facile à appliquer.
      Cordialement

      Supprimer
    2. bonjour Thierry,
      merci pour ta réponse rapide .
      a bientôt.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour tous ces bons conseils, j'ai une question stupide: comment dégraissez-vous?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'acétone, c'est le plus efficace
      Cordialement

      Supprimer
  7. Bonjour le revêtement faux bois de la porte cabinet de toilette c est décollé partiellement comment recollé ?
    Merci à vous
    Bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cela dépend du poids du matériau : lourd = colle genre SIKA 291 (on met des noix de produit tous les 10cm), léger= colle néoprène gel sur toute la surface.
      Cordialeemnt

      Supprimer
  8. Bonjour. Je vous remercie pour tous vos précieux conseils dont je me sers beaucoup.
    J'ai un C25 de 1995 et je viens de m'occuper de l'étanchéité du toit,maintenant je voudrais refaire les joints cache vis, je vais changer les vis par des vis inoxydables mais ma question se porte sur les joints cache vis....Je voudrais savoir si je peux les refaire au sika? Sans être obligée de remettre des joints plastiques, des joncs comme initialement.
    Je vous remercie d'avance de votre réponse et vous souhaite une excellente journée.
    Grazou

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pouvez vous me dire pourquoi je ne peux pas poster mon message svp?
      Je vais dans vos questions mais ça ne paraît pas. Merci de votre aide et compréhension.

      Supprimer

Saisissez vos commentaires