Mon vieux camping car avait 19 ans et 266.000 kms (J5 turbo diesel) ; il est était toujours aussi pimpant, mais pour en arriver là il faut faire quelques menus travaux de temps en temps.
Je vous liste ci-après les travaux réalisés ainsi que les produits employés.
- un camping car doit être étanche
Au bout d'un certain nombre d'années (entre 9 et 12 ans), les joints d'étanchéité sèchent, il faut les refaire.
Je préconise tous les 9 ans de refaire les joints de toutes les fenêtres et de tous les lanterneaux, c'est ce que j'appelle le principe de précaution (et en plus c'est facile même si cela prend du temps).
Vérifier aussi les joints de raccordement entre les panneaux de la cellule, surtout ceux du toit.
J'ai changé les 2 lanterneaux du toit ainsi que la fenêtre de la cuisine (c'est très facile si vous avez des dimensions standards) ; pour l'étanchéité j'ai utilisé du Sikaflex 291, mais on peut très bien utiliser du mastic silicone blanc de qualité (Sika...) ; voir changer un lanterneau.
Pour les joints de raccordement de panneaux, utiliser du mastic en rouleau (comme du scotch) ; on gagne beaucoup de temps à la pose. - Régulièrement, je vérifie les joints de la salle d'eau que j'ai déjà refait avec du mastic sanitaire blanc.
- au bout de 15 ans les joints de portière sont un peu détériorés, on peut les changer (achat dans un magasin auto au mètre, puis collage à la colle contact).
- Un camping car doit être protégé de la rouille
J'ai changé toute la visserie extérieure par de la visserie en inox marine ; pour le remontage j'ai utilisé du frein filet Loctite (étanchéité + anti dévissage suite aux vibrations).
Je reprends chaque année tous les petits points de rouille notamment sur le capot moteur.
Tous les 2 ans je fais un traitement sous le véhicule soit au pistolet, soit au pinceau ; il faut dire que mon camping car couche dehors, et en plus : au bord de la mer !
A venir mon article sur : comment lutter contre la corrosion
- un camping car doit être présentable
J'ai repeint le toit avec de la peinture blanche spéciale pour rebords de fenêtres (ce type de peinture accroche même sur le carrelage ; j'ai utilisé de la peinture Luxens de chez Leroy Merlin). Avec le temps le toit était devenu grisâtre avec des micro algues par endroits.
J'ai refait les bas de caisse de la cabine avec les plaques d'acier inox que j'ai rivetées - rivets inox (avec le temps, la rouille fait son travail inexorable).
J'ai repeint tous les bas de caisse avec de la peinture épaisse noire qui sert à étanchéifier les toits de maison ou les terrasses (Rubson) ; cette peinture qui accroche bien résiste au karcher.
- L'intérieur doit être agréable
Nos tissus de siège en alcantara sont comme neufs au bout de 19 ans ! mais en une journée la société Bancarel vous change toutes vos housses pour un prix raisonnable (il faut quand même se rendre dans l'Aveyron).
J'ai repeint le plafond intérieur et la salle d'eau avec de la peinture blanche spéciale pour rebords de fenêtres (la même que celle utilisée pour le toit) ; mon revêtement au départ était un plastique épais genre Buflon ; la peinture accroche très bien dessus.
J'ai refait le sol avec des dalles de plastique adhésives de qualité.
J'ai changé mon matelas en mousse (à faire tous les 10 ans) ; je commande par internet à une petite société de Niort qui m'envoie le matelas à domicile pour environ 300 € (mousse polyuréthane densité 35 kg/m3 avec housse coton/polyester). Leur site est ici
- L'intérieur doit être réparé
Avec le temps, quelques pièces nous lâchent ; pour moi c'était :
- le robinet mitigeur de cuisine que j'ai remplacé par un robinet standard de maison (et ça marche très bien ! à condition d'avoir une pompe à eau non immergée)
- les équerres en plastiques qui tiennent les meubles aux parois ; elles se fendent et se cassent progressivement au bout de 10 ans (c'est dû aux vibrations et aux secousses) ; donc j'en ai toujours trois en stock avec les vis qui vont bien)
- des loquets de tiroirs qui se cassent au bout de 15 ans ; il suffit de les remplacer, là aussi j'en ai 3 en stock
Pour information, mes meubles étaient comme neufs ; ils étaient en bois massif (chêne) ; les portes étaient composites (armature chêne et panneaux intérieurs en contre plaqué, doublé de Formica de chaque côté).
Je vous conseille aussi un site web spécialisé dans la remise à neuf des voitures de collection ; Restom.
Voilà, vous avez constaté que faire durer son camping car c'est facile, et n'oubliez pas : plus vous conservez longtemps votre camping car, plus votre amortissement annuel est faible...à condition d'opter pour un bon véhicule dès le départ (les bas de gamme ont une durabilité bas de gamme !).
Voir aussi mes articles :
Je vous conseille aussi un site web spécialisé dans la remise à neuf des voitures de collection ; Restom.
Voilà, vous avez constaté que faire durer son camping car c'est facile, et n'oubliez pas : plus vous conservez longtemps votre camping car, plus votre amortissement annuel est faible...à condition d'opter pour un bon véhicule dès le départ (les bas de gamme ont une durabilité bas de gamme !).
Voir aussi mes articles :
- Les véhicules porteurs ou bases mécaniques
- La longévité des organes mécaniques
- Le mode de construction des campings car
Bonjour et bravo pour votre blog. Mon camping car a 9 ans (C&I modèle Carioca) j'ai constaté des micro fissures sur la casquette ( en polyester ? ) au dessus du poste de conduite. Il n'a pas de fuite parceque tout çà est très superficiel mais j'ai peur que tout ceci évolue avec le temps. Que me conseillez vous de faire, existe-t-il une peinture spécifique ou un produit que je pourrais appliquer au pinceau. Par avance, merci
RépondreSupprimerCordialement G.Lejeune
Bonjour,
SupprimerMicro fissures = rentrée d'eau future.
Une peinture bateau monocomposante conviendra (alkydes). Avant comme d'hab : poncer légèrement, dégraisser.
Cordialement
BONJOUR :pour refaire l'étanchéité dun camping BURSTNER car combien de cartouche faut il environs pour tous refaire a lexterieur et quel marque? et ou l'acheter? a quel prix environ ,?,? merci de votre reponse.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerPour le toit 4 cartouches, sika 291 à 15€ pièce.
Après tout dépend si vous démontez/remontez les ouvrants.
Cordialement
merci pour tous ses ptits conseils
SupprimerBonjour j'ai un joint à changer sur mon toit de ccar faut t'il enlever l'ancien joint et avec quel produit nettoyant et quel joint utiliser merci
RépondreSupprimerBonjour j'ai un joint à changer sur mon toit de ccar faut t'il enlever l'ancien joint et avec quel produit nettoyant et quel joint utiliser merci
RépondreSupprimerIl faut enlever l'ancien joint, dépolir avec du papier de verre, dégraisser et poser du Sika 292 ou 295
SupprimerCordialement
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe vous félicite sur votre blog, très intéressant ! Nous prévoyons de repeindre nos meubles de camping car pour leur redonner un coup de jeune, quelle peinture nous conseilleriez vous d'appliquer et comment procéderiez vous ?
Merci
Bonjour,
SupprimerDépolir, dégraisser puis appliquer une peinture comme Résinences ou V33 grip ; j'ai testé les 2 sur surfaces lisses et elles sont très bien ; la 2ème est un peu plus facile à appliquer.
Cordialement
bonjour Thierry,
Supprimermerci pour ta réponse rapide .
a bientôt.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour tous ces bons conseils, j'ai une question stupide: comment dégraissez-vous?
Merci d'avance
A l'acétone, c'est le plus efficace
SupprimerCordialement
Danstous les magasins de bricolage vous trouverez de l essences f a environ 5 euros ildegraisse etne laisse pas de grasse de gras
SupprimerBonjour le revêtement faux bois de la porte cabinet de toilette c est décollé partiellement comment recollé ?
RépondreSupprimerMerci à vous
Bonne année
Bonjour, cela dépend du poids du matériau : lourd = colle genre SIKA 291 (on met des noix de produit tous les 10cm), léger= colle néoprène gel sur toute la surface.
SupprimerCordialeemnt
Bonjour. Je vous remercie pour tous vos précieux conseils dont je me sers beaucoup.
RépondreSupprimerJ'ai un C25 de 1995 et je viens de m'occuper de l'étanchéité du toit,maintenant je voudrais refaire les joints cache vis, je vais changer les vis par des vis inoxydables mais ma question se porte sur les joints cache vis....Je voudrais savoir si je peux les refaire au sika? Sans être obligée de remettre des joints plastiques, des joncs comme initialement.
Je vous remercie d'avance de votre réponse et vous souhaite une excellente journée.
Grazou
Bonjour je suis propriétaire d'un intégral pilote r700 de 1989. Le panneau avant droit sous la fenêtre se plie quand on appuie dessus ce qui est synonyme de rentrée d'eau ? Peut-on changer le panneau latéral soit même en résinant et en mastiquant ? Bien à vous, super blog !
RépondreSupprimerDepuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
SupprimerPour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
Merci pour votre compréhension
bonjour, l'article est intéressant , et je suis concerné , j'ai restaurer entièrement mon camping car. Je partage la vidéo si ça peut vous intéresser ou vous donner des idées : https://www.youtube.com/watch?v=EH8AlhRFtZo
RépondreSupprimerQuel travail !
RépondreSupprimerCordialement
Bonjour Thierry,
RépondreSupprimerje souhaite refaire le sol à l'avant dans la partie conducteur, y at-il une moquette à privilégier ? ou un autre matériaux ?
Merci d'avance
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Merci pour votre compréhension
Bonjour et merci pour vos precieux conseils. J ai un j9 que je rénove et là j en suis au sol à l interieur. Jvkens de le blacksonné quelles sont les prochaines etapes sachant que jvais y vivre tous les jours ? Merci bcp.
RépondreSupprimerMerci Thierry, enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle, je viens d'acheter une J5 de 1990 châssis galvanisé, moteur 2.5 litres td. Avec cellule Bürstner, 158.000 km qui peut tenir encore des longues années, j'adore des véhicules de collection !!! Votre article c'est un bonheur... 😂 merci encore Erik
RépondreSupprimerEn ce moment je profite pour mettre mise à point mon camping car (bon, mon camion aménagé), et ces précieux conseils sont d'utilité ! D'ailleurs, comme on a plein de temps libre là à cause des restrictions et du couvre-feu, je profite pour ça. Je mets du temps aussi à la recherche de bonnes promos. Si quelqu'un trouve quelque bon plein, je serai ravie de le lire ! Pour le moment, le meilleur plan que j'ai trouvé c'est pour les pneus. Je vous partage le lien.
RépondreSupprimerPaix à vous !
Bonjour Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait restaurer un pneu intérieur Citroën C25 pilote camping-car G5 pilote je vous laisse mes coordonnées 06 74-75 80 55
RépondreSupprimerBonjour voici la peinture que je voudrais mettre sur mon camping car laqué marine brillante ( yachtcare)
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