lundi 8 avril 2013

Quel forfait pour un smartphone ?




On me pose souvent la question, d'où ce billet relatif à la France métropolitaine ; je rappelle que pour l'étranger on a souvent intérêt à prendre un forfait dans le pays (se renseigner quand même chez son opérateur).

Quel opérateur télécoms choisir ?

En France, il y a 3 opérateurs télécoms : Bouygues, SFR et Orange (je ne parle pas de Free qui n'a pas de réseau propre étendu actuellement).
La réception téléphonique est relayée par des antennes situées sur des immeubles en ville et sur des pylônes en dehors des villes. Donc à un lieu donné, la meilleure réception sera faite par l'antenne la plus proche, ce qui explique que selon les lieux on reçoit mieux avec un abonnement Bouygues ou SFR ou Orange.

Pour le camping cariste qui par essence est mobile, le critère de choix est le nombre d'antennes réparties sur tout le territoire (c'est la couverture) et là c'est le réseau Orange qui est en tête, c'est pourquoi je conseille de prendre chez Orange l'abonnement low cost SOSH (il peut être pris soit en agence, soit par internet).



Quelle vitesse choisir pour son abonnement : 3G, H+ ou 4G ?

Ces 3 sigles indiquent la vitesse de la ligne (ou débit) :
  • 14 mb/s en 3 G qui couvre 98 % du territoire
  • 42 mb/s en H+ qui couvre 65% du territoire (essentiellement les villes)
  • 100 mb/s en 4G qui couvrira 45% du territoire (mais 10% aujourd'hui et uniquement les villes) ; cette vitesse est supérieure à celle de votre actuelle box ADSL !

Mais 4 remarques importantes :
  • quel que soit votre abonnement, votre vitesse de ligne est donnée par l'antenne la plus proche du lieu ou vous vous trouvez ; donc, si vous avez un abonnement 4G et que vous êtes loin d'une antenne 4G, vous serez basculé en H+, voire en 3G ou en E ; cette remarque est valable pour tous les abonnements
  • les vitesses de ligne indiquées sont théoriques, en pratique on dispose de beaucoup moins de débit, comme pour nos lignes ADSL ; on paye donc pour un service qui n'est pas rendu ! cette pratique est dénoncée par la revue de consommateurs "Que Choisir".
    Pourquoi cela ? parce que le tuyau télécoms matérialisé par l'antenne offre un débit partagé entre tous les utilisateurs ; plus on est, moins on a et vice versa.
    Mes mesures personnelles pour du H+ dépassent rarement un débit de 6 Mb/s au lieu de 42 !
  • un simple abonnement H+ suffit pour consulter des sites web
  • pour la 4G il faut un téléphone spécial estampillé 4G

 Les nouveaux forfaits sont sans engagement, cela veux dire qu'à tout instant vous pouvez changer d'opérateur télécoms ; vous pouvez aussi changer votre forfait pour l'adapter à vos besoins.


Je rappelle que dans un abonnement smartphone, il y a 3 paramètres à prendre en compte :
  • la voix : c'est la fonction téléphone standard (l'illimité n'est plus cher) ; la qualité de la réception est matérialisée par par des barres verticales (de 0 à 5)
  • les données : c'est la fonction accès à internet (3 Go par mois est suffisant en camping car) ; la qualité de la réception est matérialisée par une lettre (du moins bon au meilleur : E, 3G, H+, 4G ; la connexion n'est vraiment agréable qu'à partir du 3G)
  • le modem : c'est la possibilité de configurer votre téléphone en point d'accès wi-fi, pour y connecter votre tablette ou votre ordinateur portable (c'est pourquoi j'ai écrit que payer plus cher une tablette 3 G, c'est mettre l'argent par les fenêtres ; sauf pour l'IPAD qui n'a un GPS intégré que dans sa version 3G ! donc la plus chère)
Bon choix et bon surf !

PS : depuis début 2014, Sosh propose un abonnement avec la 4G et 5 Go de données pour 25 € par mois, c'est le choix que j'ai pris comme forfait ; j'en suis très satisfait.
En 2016, le forfait est passé à 10 Go.


Vous pouvez aussi consulter mes articles :




6 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis en Grèce actuellement depuis bientôt un an. Moitié en location de maison, moitié dans mon camping car. J'ai depuis un an un abonnement Bouygues Sensation 10GO à 49,90 euros par mois.
    Téléphone illimité partout en Europe et 10GO de partage de connexion avec mon Iphone. Seulement 5G de partage depuis l'étranger mais la dernière facture montre que j'ai consommé 6GO et je n'ai pas été facturé.
    J'ai aussi beaucoup discuté vers la France le mois dernier... 96 heures de téléphone (3 heures par jour.. si si c'est possible) je n'ai payé que 49,90 euros. Merci Bouygues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le coût n'est qu'un aspect du problème.
      La réception d'un signal au moins 3G presque partout me parait un critère très important. Donc quelle qualité couverture du pays selon l'opérateur.
      Cordialement

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je me renseingne, je pars portugal debut juin pour un mois. Comment font les campiingcariste avec le forfaitinternet ?
    On m a conseille plusieurs sites a telechargerpour pouvoir trouver des aires de campings cars. Mais quefaut-il comme forfait 4g? Car sur la route on a pas la wifi? Est ce quelqu'un a une info pour les forfait portable au portugal ?
    Merci a ceux Ui me repondrons.
    Hanjulia

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Bien dépassé tout ça.....
    Free, 19,90 euros si vous n'avez pas la Freebox à la maison (sinon 15,90) et vous aurez 5 GO d'internet par MOIS et illimité téléphone depuis l'étranger vers la France. Pas l'inverse. Magique non ?
    Avec ça il y a de quoi faire faire quelques Skype avec les petits enfants non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui je confirme, l'abonnement Free est très bien au Portugal pour l'avoir utilisé.

      savauxf@gmail.com

      Supprimer

Saisissez vos commentaires