jeudi 2 octobre 2014

Le salon du Bourget 2014





Je suis passé au salon du Bourget pour voir les innovations : il n’y en a pas.
Je n’ai pas regardé de près les fourgons, mais rien de nouveau non plus.

Par contre des évolutions, il y en a et pas toujours dans le bon sens :
  • Pour les porteurs : il y a toujours une large domination de Fiat, et en outsiders : Ford et son nouveau Transit, Renault, Mercedes, et encore plus rare Iveco
  • Dethleffs a rejoint le club de plus en plus large des constructeurs sans ossature bois (enfin !)
  •  Dans le haut de gamme, sauf exception, disparition des campings cars de 6 m, mais il y a pléthore de campings cars autour de 7 m (sans doutes pour coller à la demande)
  •  Il y a de plus en plus de camping cars avec des lits jumeaux et je dois dire que j’aime bien (mais dans 7 m et +)
  • On commence à voir des prises USB murales pour connecter directement nos appareils mobiles, bravo ! cela devrait être généralisé
  • On observe une montée en puissance des châssis Alko (une excellente nouvelle)
  •  La plupart des campings cars ont maintenant un porte à faux autour de 2 m, ce qui est une aberration :

o   En ville, impossible de dormir puisqu’il faut mettre des stabilisateurs ou des chandelles à l’arrêt
o   En cas de panne, il faut une dépanneuse spéciale au dessus de 1,55m de porte à faux, donc celle qui convient viendra de bien plus loin (donc bien plus cher, et attente bien plus longue)
  • Un nombre toujours plus grand de camping car sont poids lourds ; eh oui ! plus un camping car est long, plus sa charge utile diminue, ainsi les véhicules chargés se retrouvent systématiquement en surcharge ; vu sous cet angle, le poids lourd est un plus pour la sécurité.
Il en résulte notamment que maintenant Notin et Le Voyageur ont uniquement des intégraux poids lourd pour leur motorisation Mercedes (dommage !).
Il serait bien que les constructeurs se mettent aux matériaux composites, comme le font déjà TEC et Hymer. Seul l’allègement de nos campings car permet d’éviter la case poids lourd.




Les campings car qui ont retenu mon attention :

  •     Ceux de Fleurette dans la gamme Florium et ceux de Benimar ; la construction est superbe
  •      Le nouvel intégral TEC de 5,85m (Tec Rotec I585)
  •    Ceux d’Hymer dans les gammes Exis-t et Exis-i (grosse charge utile)

  •     Le Dethleffs Evan, un concept nouveau mais pas assez abouti (petite batterie de service, 60L d’eau etc…) malgré un prix élevé (65.000€)



Aux niveaux des accessoires j’ai été séduit par l’offre de la société Australienne REDARC ; il ont un boitierélectronique qui est astucieux car il offre 3 fonctions avec un même cœur : la courbe de charge idéale pour recharger la batterie de service à 100% selon son type ; cela pour environ 800 €.
Les fonctions sont :
  •    Recharge de la batterie par l’alternateur, sachant que le courant normalement fourni est de seulement 13,6V donc insuffisant pour recharger à 100% une batterie
  •    Recharge de la batterie par le 220V
  •     Recharge de la batterie par des panneaux solaire : un régulateur MPPT est intégré ; il peut être de 25A (idéal pour 300W de panneaux), ou plus ; la seule lacune est l’absence dune sortie LOAD qui permet d’utiliser l’énergie solaire inutilisée si la batterie est pleine, pour alimenter par exemple un frigo AES avec entrée solaire (les derniers modèles)

Je me demande pourquoi les constructeurs sérieux n’intègrent pas ce type de matériel dans leur centrale électrique.

Par ailleurs, Dometic a maintenant un frigo à compression de 130 litres qui consomme en moyenne 2,5A, ce qui est raisonnable.

 Bon salon si vous y allez !





3 commentaires:

  1. Bonjour Thierry,

    Très intéressant votre rapport sur le salon de Paris où je n'ai pas été. Pour ma part, j'ai été à DUSSELDORF et je rejoins vos constats dans l'ensemble. J'ajouterais cependant: aucun constructeur n'équipe un véhicule en série équipé du TRUMA6000 (chauffage) AVEC le système électrique (optionnel) qui permette de profiter du 220V (au lieu du gaz) quand le CC est branché au réseau. Je trouve cela mesquin compte tenu du prix, de même que ces constructeurs (Burstner/Hymer/Adria et d'autres) qui proposent encore le moteur 2Lt Fiat sachant d'avance qu'aucun client ne le commandera 'sous motorisé'. Quant à BENIMAR, ils ont effectivement une gamme intéressante mais je ne pense pas que j'en commanderais un: au salon Mobicar à Bruxelles, j'étais assis dans la cabine et j'ai vu au pied une garniture intérieure fixée par une seule petite visse. Je l'ai légèrement soulevée et vu....le beau tapis rouge du palais de l'expo au travers. Pas sûr de l'étanchéité de ces véhicules sur le long terme.
    Pour la construction 'sans bois' (XPS et autre technique), j'observe que les qualités sont très irrégulières d'un constructeur à l'autre. Il y a des panneaux POLYESTER qui sont bien ondulés et très mats, d'autres (véh un peu +cher) où c'est presque parfait et avec un rendu bien brillant. En fait, il n'y pas encore suffisamment de recul pour savoir si ce sera aussi durable (au niveau esthétique) qu'une tôle ALU qui elle ne bouge pas.
    A+
    Chris

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  2. j'ai vu une nouveauté qui me semble une vrai révolution. je souhaiterais en savoir un peu plus si vous connaissez le produit.
    des informations sont disponibles sur www.eza.fr.
    merci d'avance.
    didier

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    1. Bonjour,
      J'ai regardé aussi mais j'ai laissé tomber vu le prix : plus de 2000€ la batterie au lithium de 130 Ah.
      Avantages : poids/encombrement par rapport à une batterie normale ; intègre un régulateur MPPT et donc un contrôleur de charge haut de gamme. On peut en brancher jusqu'à 4 en parallèle pour avoir 520 Ah de disponible.
      Inconvénients : prix pour 2000 cycles, sachant qu'une batterie AGM fait 600 cycles environ ; pas d'information sur les risques d'explosion liés à la technologie lithium

      Donc réservé aux personnes qui ont les moyens de se payer un liner.
      Cordialement

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