dimanche 9 juillet 2017

Est-il judicieux d'entretenir soi même son véhicule porteur ?














Parmi les camping caristes, il y a de nombreux bricoleurs, et pour certains de haut niveau.
La question qui se pose alors est : pourquoi ne pas entretenir soi même la mécanique, ou bien faire l'entretien courant, puisque on a les compétences et le temps devant soi ?
Il y a 2 réponses possibles : oui ou non. Voyons cela...


On a un vieux camping car que l'on veux emmener jusqu'à la fin

Quand on est désargenté, on achète un vieux camping car. 
On le répare soi même en fonction de ses compétences et pour les réparations lourdes, si on a pas des copains qui savent faire, on va à Tiznit au Maroc au camping près de la vieille ville (le gérant connait toutes les bonnes adresses) ; j'ai des amis qui font cela et je trouve cela très bien, car cela démontre qu'avec des moyens limités, on peut profiter des joies du camping car.




On a un camping car que l'on veut revendre plus tard

Je conseille à tous les acheteurs, d'éviter les campings cars sans historique d'entretien mécanique complet.
Pourquoi ? parce que, comme pour les produits alimentaires, la traçabilité permet d'éviter les abus en tous genre.
Votre voisin est un mécanicien à la retraite, il peut vous faire tous les travaux, mais en cas de revente, qu'est ce qui prouve à l'acheteur que les travaux ont été fait dans les règles par un expert ? RIEN !

Donc dans une optique de revente, faites tout faire en garage, même les vidanges/graissage, et surtout : gardez toutes les factures.

Dans quels garage ?
Jusqu'à 100.000 kms, faites faire tous les gros entretien chez un concessionnaire (en gros 30.000/60.000/90.000 kms) ; pourquoi ? parce qu'en cas de défaillance mécanique dû à un vice de construction (exemple un turbo qui lâche à 60.000 kms), la réparation sera à votre charge intégralement et sans aucun recours. 
Par contre vous pouvez faire la vidange annuelle dans un centre low cost.
Dans tous les autres cas (vidange/graissage/freins et après 100.000kms) allez voir un centre low cost (Leclerc auto, Norauto...)





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